Idina Menzel
Une Vie sur Scène

Titre original :
Idina Menzel : Which Way to the Stage ?
Production :
Disney Branded Television
Ideal Partners
Date de mise en ligne USA :
Le 9 décembre 2022 (Disney+)
Genre :
Documentaire
Réalisation :
Anne McCabe
Musique :
Idina Menzel
Durée :
94 minutes
Disponibilité(s) en France :

Le synopsis

Alors qu'Idina Menzel prépare sa tournée, le spectateur la suit de sa préparation jusqu’au concert donné au Madison Square Garden à New York.

La critique

rédigée par
Publiée le 03 juillet 2023

Idina Menzel : Une Vie sur Scène est un film documentaire sorti le 9 décembre 2022 sur Disney+. Il suit la chanteuse dans les coulisses de sa tournée de 2018. La chanteuse n’étant pas remontée seule sur scène depuis des années, le film propose ainsi de la voir revenir sur tous les titres qui ont marqué sa carrière : elle mélange ainsi des morceaux de spectacles joués à Broadway, des numéros de chansons pop originales sans oublier les chansons à voix qui l'ont rendue célèbre...

Idina Menzel est donc une chanteuse et actrice américaine née le 30 mai 1971. Elle s’intéresse très vite à l’univers des comédies musicales et participe ainsi à la comédie musicale Rent dès 1996 : à l’époque, le show est totalement révolutionnaire à Broadway. Il marque les professionnels comme les spectateurs mais également sa carrière puisqu'elle reçoit, grâce à lui, sa toute première nomination aux Tony Awards en qualité de meilleure actrice. Elle reviendra aux musicals en 2003 avec Wicked basé sur l’univers du Magicien d'Oz pour lequel elle remporte cette fois-ci la statuette tandis que la chanson Defying Gravity qu'elle interprète devient l’un des morceaux de Broadway parmi les plus populaires. Elle est alors sans mal la coqueluche de la scène musicale new-yorkaise et... l’actrice la mieux payée du business !

Délaissant un temps la scène, Idina Menzel s’essaye au cinéma avec le film Disney Il Était une Fois sorti en 2007 dans un rôle qu’elle reprendra quinze ans plus tard dans sa suite, Il Était une Fois 2 en 2022, mais aussi à la télévision avec la série à succès Glee. Pourtant, c’est en prêtant sa voix au personnage d’Elsa que sa carrière va totalement changer de dimension. Le film d'animation des Walt Disney Animation Studios La Reine des Neiges, sorti en 2013, devient en effet rapidement l’une des franchises les plus lucratives pour le studio tandis que la chanson Let It Go prend des airs de phénomène planétaire, consacrée d'ailleurs par l’Oscar de la meilleure chanson originale. Le titre se place ainsi à la cinquième place des charts américains et se répand à travers le monde. Il remet alors en lumière l'un des pans de la carrière d'Idina Menzel : sa qualité de chanteuse avec six albums à son actif.

Dans Idina Menzel : Une Vie sur Scène, la réalisatrice Anne McCabe utilise donc les interprétations d'Idina Menzel comme passerelles vers son passé. Entre de longues séquences de performances, le film livre en effet un aperçu des réalisations professionnelles et du parcours de la chanteuse et actrice. Car il se trouve qu'Idina Menzel a toujours eu un rêve : chanter au Madison Square Garden ! Cette salle sert ainsi d’arc chronologique au film, le documentaire insistant sur le fait que jouer dans l'arène est le rêve de toute une vie ! Il s'agit donc de suivre l’avancée de la tournée d'Atlanta à New York.

Il y a toutefois bien peu de tensions dramatiques ou de profondeur psychologique dans cette biographie cinématographique par trop légère. D'ailleurs, même dans les moments qui se veulent un tant soit peu émouvants, la réalisatrice rate le coche et ne parvient jamais à restituer l'émotion. Quand le film évoque, par exemple, la mort soudaine du créateur de Rent, Jonathan Larson, il passe aussitôt à autre chose, l'illustrant même avec des images d’archives sans réel rapport avec Idina. Les seuls éclats d'authenticité seront ainsi les liens que la chanteuse entretient avec son fils alors en pleine pré-adolescence ; le moment le plus touchant étant sûrement celui évoquant le temps qui passe trop vite. Avec un travail aussi prenant que celui de la chanteuse, Idina Menzel confesse qu'il est dur de trouver tout le temps qu'elle voudrait pour son enfant dont elle a en plus la garde alternée, étant séparée du père, lui-même comédien. Ce mal-être ressurgit alors dans une séquence incroyablement symbolique qui montre à quel point le monde d'Hollywood est rude : la chanteuse se fait refuser en effet l'entrée à son propre concert par des agents de sécurité qui ne la reconnaissent pas... La permanence de l'accès au monde des étoiles n'est décidément jamais garanti !

Idina Menzel : Une Vie sur Scène est un documentaire globalement décevant qui n’apporte en réalité pas grand-chose et ne permet surtout pas de rentrer dans l'intimité de l'artiste. Dès lors, seul le bonheur de retrouver Idina Menzel sur scène et d’apprécier son talent justifie son visionnage. Mais une compilation de ses prestations scéniques aurait fait tout autant l'affaire...

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.