Dossiers » Films "Live" » Évènements Presse
Films "Live" » Évènements Presse

Inauguration de la Salle IMAX Laser
Au Pathé Plan de Campagne

L'article

rédigé par
Publié le 05 octobre 2018

Les Cinémas Pathé Gaumont connaissent une véritable impulsion d’innovation depuis plusieurs années. Après l’ouverture en juillet dernier de la toute première salle ScreenX au Pathé La Villette, ils poursuivent le mouvement avec l’inauguration à Plan de Campagne dans les Bouches-du-Rhone d'une nouvelle salle IMAX Laser venant compléter le maillage de cette catégorie de cinémas en France.
Chronique Disney, qui dispose de correspondants dans tout l'hexagone, a eu la chance d’être convié à son inauguration. 

Le cinéma Pathé Plan de Campagne a ouvert ses portes en juillet 1997. Depuis lors, il a accueilli 30 millions de personnes et s'est solidement installé dans l'offre cinématographique aixoise et marseillaise. Lors d’une première rénovation en 2013, le complexe pensait déjà à s'équiper en IMAX mais un manque de place et une perte d'une ligne budgétaire ont fait capoter le projet. Quatre ans après, à la faveur de l’acquisition de nouveaux terrains et après plusieurs de mois de travaux et une annexe entièrement construite pour l’occasion, la salle IMAX ouvre donc ses portes le 4 octobre 2018.
Côté dimensions, le résultat est à la hauteur des attentes : la salle IMAX de Plan de Campagne fait ainsi plus de 18 mètres de haut, 28 mètres de large sur 30 mètres de long. Juste avant de pénétrer à l'intérieur, un atrium permet en outre aux spectateurs de patienter dans les meilleures conditions d'accueil. L’écran fait lui 25 mètres de base pour 15 mètres de haut tandis que 12 canaux répartis sur les côtés, derrière l’écran et au plafond permettent d’assurer un son optimal. Chose notable, l’écran est légèrement incurvé offrant une clarté impressionnante grâce à des couleurs plus intenses, une luminosité et un contraste mieux travaillé.
Mais la grande particularité de cette salle IMAX réside en réalité dans le confort offert aux spectateurs. Au lieu de contenir les traditionnels 500 fauteuils, Les Cinémas Pathé Gaumont ont, en effet, choisi de limiter la capacité à 316 places, permettant des sièges de pointe au confort inégalé dans une salle de cinéma. Motorisés et revêtus de cuir, les fauteuils sont inclinables et peuvent s’adapter à toutes les morphologies avec leur large assise de 90 centimètres. Il s'agit là d'une première pour Les Cinémas Pathé Gaumont et une vraie valeur ajoutée pour cette salle IMAX. 

S'agissant de la projection stricto sensu, pour pouvoir être présenté en IMAX, chaque film est remastérisé - évidemment en accord avec le réalisateur - pour satisfaire aux exigences de la technologie, aussi bien au niveau de l’image que du son. Certains longs-métrages ont également la chance d'êtres tournés directement en IMAX, comme récemment Avengers : Infinity War et prochainement Avengers 4.
Selon une confidence de Jean-Marie Guillaume, le directeur général du cinéma, « L’IMAX s’inscrit dans la logique de monter en gamme des Cinémas Pathé Gaumont. Monter en gamme au niveau du confort, de la rénovation des salles, du service. » Il précise également que cette salle IMAX représente « un pari très important, à une époque de mutation où il est difficile de savoir comment les salles de cinémas évolueront face aux nouveaux acteurs du secteur de l’audiovisuel. »
Dans le cadre de l'inauguration de la salle, le programmateur de Pathé Plan de Campagne a choisi, le soir de l'ouverture, First Man - Le Premier Homme sur la Lune de Damien Chazelle tandis que Venom, de Ruben Fleischer est, quant à lui, montré au public en avant-première, plusieurs fois cette même semaine.

Bien loin d'un parisianisme vécu souvent comme confiscatoire par la Province, Les Cinémas Pathé Gaumont offrent donc aux habitants de la métropole d’Aix-Marseille-Provence pas moins que l'une des meilleures salles de cinéma d’Europe ! Seul bémol : l'expérience IMAX a un prix et fait grimper le tarif du billet de cinéma...

Chronique Disney remercie Les Cinémas Pathé Gaumont et Pathé Plan de Campagne pour cette belle journée de découverte aussi bien cinématographique que technique.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.