Dossiers » Films "Live" » Évènements Presse
Films "Live" » Évènements Presse

Présentation de la Technologie ScreenX

L'article

rédigé par
Publié le 19 juillet 2018

Le 17 juillet 2018, les Cinémas Pathé Gaumont ont présenté, pour la première fois en France et en Europe, une salle équipée de la nouvelle technologie ScreenX. Créée par la société coréenne CJ 4DPLEX, ce procédé propose la diffusion d'images en multi-projection, sur 270 degrés, au sein même des salles de cinémas. Cette expérience immersive plonge ainsi littéralement le spectateur au cœur du film en proposant une extension de l'image principale, diffusée sur l'écran principal et deux écrans latéraux.

La société Pathé Gaumont a, en effet, acquis dans l'hexagone l'exclusivité de l'utilisation de cette technologie qui équipe déjà deux des salles du groupe ; la première se situant au Pathé La Villette et la seconde au Pathé Beaugrenelle où la ScreenX est, en plus, couplée avec la 4DX pour une expérience encore plus immersive. La société sud-coréenne CJ 4DPLEX, qui est déjà à l'origine de la technologie 4DX, propose dès lors une manière inédite de vivre un film en plaçant le spectateur au centre de l'histoire. Outre l'écran central, quatre projecteurs additionnels permettent, il est vrai, une projection à 270 degrés sur deux écrans latéraux tandis que, pour ne pas faire obstacle à la diffusion des images, les systèmes de sons ont été rehaussés ou dissimulés au cœur même des écrans de côtés.

L'objectif de la projection ScreenX est donc de prolonger l'action qui se déroule sur l'écran principal et non de réécrire l'histoire du film. Toutefois, pour ne pas perturber l'oeil du spectateur, seules les séquences les plus sensationnelles sont adaptées en projection panoramique ; environ 1/5ème  d'une production type étant converti finalement à la technologie. Par l'extension de l'image, les spectateurs sont alors immergés dans une action qui prend toujours racine sur l'écran central. À ce titre, l'image diffusée sur l'écran principal est en tous points identique à celle projetée dans les salles non équipées de la technologie ScreenX.


Concernant le processus de création et de la conversion en ScreenX, la société CJ 4DPLEX travaille en étroite collaboration avec les studios de cinémas et les équipes créatives des films concernés pour concevoir la projection à 270 degrés. Afin « d'étendre » l'image au-delà de l'écran central, un travail est en effet réalisé à partir de matériaux capturés durant le tournage ou recréés de manière digitale. Outre les nombreux mois nécessaires aux équipes de CJ 4DPLEX pour scénariser et conceptualiser les scènes qui seront élargies, il faut compter un à trois mois de travail supplémentaire pour recueillir et façonner les séquences visuelles. Il s'agit là d'un exercice qui s'effectue pas à pas, en association avec les studios, producteurs et réalisateurs validant ensuite les contenus créés par la société sud-coréenne.

Après avoir fait la conquête de l'Asie et convaincu les studios hollywoodiens de l'intérêt de leur technologie, CJ 4DPLEX s'implante donc désormais en Europe. L'objectif annoncé des Cinémas Pathé Gaumont est d'équiper 32 salles françaises d'ici la fin de l'année 2018 en technologie 4DX tandis qu’aucun plan de déploiement précis n'est dévoilé pour le moment pour la ScreenX qui peut à terme et selon les sites être couplée ou non à la 4DX. Côté contenus, et bien que la projection en ScreenX demeure encore récente dans le paysage cinématographique international, avec une implantation de seulement 147 écrans dans une dizaine de pays, l'objectif de CJ 4DPLEX est d'adapter au moins un « blockbuster » par mois en multi-projection. Chose heureuse, malgré le coût d'adaptation relativement onéreux, des productions des studios Marvel et Warner Bros sont d'ores et déjà dans les tuyaux...

Pour cette première présentation européenne du ScreenX, les Cinémas Pathé Gaumont ont tout d'abord proposé de visionner de courts extraits de films et des bandes-annonces adaptées pour l'occasion au format comme celles de Rampage - Hors de ContrôleBlack Panther ou de Mad Max : Fury Road. Une séance de questions / réponses avec François Bertaux, Directeur des Opérations de l'exploitation France des Cinémas Pathé Gaumont, et une membre de la société CJ 4DPLEX ont ensuite permis aux chanceux premiers spectateurs d'échanger sur l'arrivée de la projection panoramique en France.

Après ce court aperçu sur l'étendue des possibilités offertes par cette nouvelle technologie, Ant-Man et La Guêpe a été projeté en intégralité non sans profiter, juste avant la séance, de la présence des héros du film dans la salle.
À titre d'exemple, sur ce film de 118 minutes, ce sont 23 minutes qui ont été adaptées en projection panoramique. L'expérience cinématographique ScreenX se révèle alors réellement captivante, intense, et en capacité de faire plonger le public au cœur d'un voyage immersif. Seules les scènes comportant le plus d'action étant multi-projetées, le spectateur n'est, en fait, jamais désorienté sur la durée. L'oeil, qui n'est pas sollicité durant l'intégralité de la projection, peut en effet se consacrer sur l'essentiel, à savoir l'histoire du film, qui reste conscrit à l'écran central. La technologie étant totalement maîtrisée et exécutée par les équipes CJ 4DPLEX, il apparaît vite que l'intérêt du ScreenX réside surtout dans le choix des séquences bénéficiant de la projection augmentée. Les effets éventuels de transition entre les scènes en projection panoramique et les autres, tout comme la durée de chacune des séquences, sont vraiment déterminants dans la pertinence et le rendu final de l'expérience.
Après la projection 3D, le format IMAX, le procédé 4DX et désormais la technologie ScreenX, l'avenir des salles de cinéma semble vouloir se tourner vers la réalité virtuelle et l'immersion toujours plus grande des spectateurs... L'avenir dira s'il s'agit là d'un effet de mode éphémère dans l'histoire du 7ème art ou d'une évolution pérenne et permanente dans la manière de le vivre.

Chronique Disney tient à remercier les Cinémas Pathé Gaumont et le Pathé La Villette pour leur chaleureux accueil et les réponses apportées au cours de cette soirée de présentation de cette nouvelle et décidément bluffante technologie ScreenX.

Nos Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.