Dossiers » Marvel » Évènements Presse
Marvel » Évènements Presse

Soirée de Lancement de Moon Knight au Louvre

L'article

rédigé par Robin Nègre
Publié le 09 avril 2022

À l’occasion du lancement de la nouvelle série Marvel Studios Moon Knight sur Disney+ le 30 mars 2022, Disney France a organisé une soirée thématique au Louvre afin de diffuser le premier épisode. Retour sur un événement enthousiasmant dans un lieu sublime !

Mais avant de s’attarder à proprement dit sur le premier épisode de Moon Knight, la belle surprise de l’évènement résidait dans la visite du département des Antiquités Égyptiennes du Louvre. Accompagnés de guides spécialisés et véritablement passionnés par leur sujet, les invités ont eu l’occasion d’en apprendre un peu plus sur la culture de l’époque, sur la civilisation et, surtout, sur la place des croyances et certaines de ses spécificités. L’importance de l’âme, le rapport aux rêves, les rites autour de la mort, les nombreuses divinités… Plusieurs sujets autour de la mythologie égyptienne sont ainsi détaillés, devant des trésors archéologiques qui font toujours leur effet, de la statue la plus imposante à l’outil conservé depuis des milliers d’années. Avec son département dédié à l’Égypte, le Louvre possède en effet l'une des plus belles collections du monde et demeure toujours cet incontournable vanté par tous.

À la suite de cette découverte passionnante, la nouvelle série Marvel se dévoile avec la diffusion de son premier épisode. Moon Knight, dans la construction du Marvel Cinematic Universe voulue par Kevin Feige, est censée ouvrir une nouvelle ère plus terre à terre, avec des héros qualifiés d’urbains, d’en bas, en opposition à ceux qui évoluent au sommet des immeubles ou dans l’immensité galactique. Avec la notion de héros urbain, ce sont de nouvelles thématiques à explorer, un ton différent à insuffler et des problématiques différentes à présenter. Mais Moon Knight, sur le papier du moins, est plus que ça : il est un personnage complexe, qui souffre de troubles mentaux aux identités multiples. De ce trouble de l’identité dissociative naît en comics une certaine zone d’expérimentation qui pousse les limites de la narration plus loin en fonction des auteurs et de la personnalité du héros invoqué. Avec une adaptation en six épisodes et en prenant en compte le carcan de la formule Marvel Studios que Kevin Feige n’arrive pas à — ou ne veut pas — briser, malgré quelques tentatives réjouissantes (WandaVision et Loki en tête), il est très difficile pour un lecteur concerné par le personnage de ne pas voir dans ce premier épisode de Moon Knight une transposition très superficielle de ce qui fait la richesse de son homologue papier. Un manque de fond ou une facilité de propos qui n’enlève pas une forme plutôt satisfaisante, entre les effets de style bien amenés et un Oscar Isaac assez habité par le (ou les) protagoniste(s). Mais avec une simple introduction, impossible de se faire un avis définitif et le ressenti est évidemment à confirmer ou contredire avec les cinq autres épisodes de la série.

Puisque Moon Knight est intimement lié à la mythologie égyptienne, une présentation au Louvre semblait aller de soi et Disney France a assurément mis les petits plats dans les grands pour promouvoir, de la plus belle des manières, une nouvelle facette du Marvel Cinematic Universe : définitivement une très belle soirée !

Poursuivre la visite

1984 • 2021
1966 • 2022

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.