Émissions » Émissions d'Anthologies Disney » Saison 11 (1964 • 1965)
Émissions d'Anthologies Disney » Saison 11 (1964 • 1965)

Un Aigle dans le Vent

Un Aigle dans le Vent
L'écran titre
Titre original :
Ida, The Offbeat Eagle
Production :
Walt Disney Productions
Date de diffusion USA :
Le 10 janvier 1965
Genre :
Docu-Fiction
Réalisation :
Charles L. Drapper
Musique :
Paul Smith
Durée :
50 minutes

Le synopsis

Une aigle royal se prend d'amitié pour un vieil ermite du nom d'Oncle Billy...

La critique

rédigée par
Publiée le 16 octobre 2021

Un Aigle dans le Vent est un épisode diffusé dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine NBC, Walt Disney's Wonderful World of Color.

Winston Hibler, connu principalement pour avoir été le narrateur de la série de documentaires animaliers, les True-Life Adventures, signe ici l'une de ses nombreuses productions télévisuelles pour Disney. Il propose ainsi un récit dont il confie la réalisation à Charles L. Drapper tandis qu'il se charge lui de la narration. Un Aigle dans le Vent s'inscrit alors dans la plus pure tradition des films "live" de docu-fiction chers à Walt Disney à l'exemple de La Légende de Lobo ou Nomades du Nord. Développant son histoire par l'intermédiaire du narrateur, l'épisode de l'émission d'anthologie conte l'amitié d'un vieil ermite, joué par Clifton E. Carver, pour un animal, une aigle royal, appelée Ida, selon le nom de la bague de métal mis sur l'une de ses pattes par les autorités ; le sigle I.D.A. signifiant, en réalité, Idaho Department of Agriculture.

Walt Disney commence donc l'émission en rappelant l'importance de l'aigle royal pour les Américains, symbole de leur pays. Il raconte aussi brièvement comment il a été difficile aux fondateurs des États-Unis de s'arrêter sur un choix d'un animal pour représenter leur nation naissante. L'épisode en lui même débute ensuite et se focalise sur un nid parmi ces oiseaux majestueux où un couple a donné naissance à une petite femelle que les téléspectateurs voient vite grandir. Déjà bien développée mais ne sachant pas encore voler, elle est vite plongée dans le grand bain après un combat perdu contre un serpent qui la fait tomber de son nid. Elle va alors affronter de nombreux dangers et devoir apprendre à se nourrir en chassant par ses propres moyens. À la différence des True-Life Adventures, Un Aigle dans le Vent ne gomme toutefois pas la présence des humains. Le récit se déroule clairement à l'époque contemporaine, montrant notamment les services des parcs nationaux marquer les oiseaux pour les suivre mais aussi des barrages hydrauliques sans oublier évidemment le vieil ermite.

Comment beaucoup de docu-fictions Disney, Un Aigle dans le Vent met en scène l'amitié entre un homme et un animal. Ici donc, Ida se blesse en chassant sur le terrain d'un vieil ermite, l'Oncle Billy qui la recueille, lui prodigue des soins et lui apprend même quelques tours. Plus tard, elle lui renvoie l'ascenseur en protégeant ses chèvres contre l'attaque d'un couguar. Certes, il s'agit là plus d'un réflexe de protection de son territoire que d'un véritable acte de reconnaissance envers l'ermite, mais l'action n'en reste pas moins remarquable. L'une des plus belles scènes avec le vieux Monsieur se produit ensuite, à la fin de l'épisode, quand il trébuche sur une falaise en voulant aider l'un de ses chevreaux perdus et qu'il tombe dans un ravin. Il n'a en effet alors aucun moyen de remonter et son salut vient de l'aigle qui, en se rappelant de l'un des tours enseigné par l'Oncle Billy, arrive à lui apporter assistance. Là encore, même si le rapace ne fait ce geste que par jeu, l'ermite est chanceux que l'oiseau ait assez confiance en lui pour s'approcher et surtout se rappeler les gestes appris lors de son séjour chez lui.

Entre sa blessure et le sauvetage de l'Oncle Billy, Ida a en effet repris sa liberté. Elle a d'ailleurs trouvé un mâle pour s'accoupler et était en train de préparer son futur nid lors de l'accident. Durant ses scènes dans la nature, l'épisode se rapproche alors clairement du film animalier scénarisé à l'image du True Life Fantasy, Les Aventures de Perri. Il sera ainsi particulièrement apprécié le moment où Ida protège et nourrit son conjoint blessé. D'ailleurs, chose intéressante, il se fait sa blessure dans un combat contre un faucon, pourtant un adversaire deux fois plus petit qu'un aigle royal. De façon étonnante, et comme le veut Dame Nature, c'est ici le petit rapace qui prend l'avantage...
Du point de vue des paysages, le docu-fiction propose aussi de magnifiques montagnes dont les couleurs changent selon les saisons, blanches et enneigées en hiver ou rocailleuses et désertiques en été. Enfin, il convient de saluer les magnifiques plans des oiseaux volant dans le ciel, mettant particulièrement en avant leur magnificence et beauté.

Un Aigle dans le Vent est un docu-fiction Disney typique des années 60 : fort sympathique, il met particulièrement bien en avant la majesté de l'aigle royal.

L'équipe de l'émission

1901 • 1966
Producteur

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.