Farceur, le Petit Ocelot
L'écran titre
Titre original :
Joker, the Amiable Ocelot
Production :
Walt Disney Productions
Date de diffusion USA :
Le 11 décembre 1966
Genre :
Docu-Fiction
Réalisation :
Charles L. Draper
Musique :
Paul J. Smith
Durée :
50 minutes

Le synopsis

Un jeune homme solitaire vivant dans le désert adopte un ocelot qu'il a trouvé dans une vieille voiture : s'il imagine le conserver à ses côtés, il réalise peu à peu qu'il doit le rendre à la nature...

La critique

rédigée par
Publiée le 10 mars 2025

Farceur, le Petit Ocelot est un épisode diffusé dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine NBC Walt Disney's Wonderful World of Color.

Winston Hibler, connu principalement pour avoir été le narrateur de la série de documentaires animaliers True-Life Adventures, signe ici l'une de ses nombreuses productions télévisuelles pour Disney. Il y adapte une histoire d'Albert Aley retranscrite pour la télévision par Rod Peterson tandis que Jack Speirs se charge d'en écrire la narration. Winston Hibler confie alors la réalisation à Charles L. Draper tout en conservant pour lui-même la narration. Côté casting, seuls deux acteurs ont un rôle conséquent à l'écran : Robert Becker qui joue le jeune garagiste Jim Benton et Jan McNabb qui interprète l'infirmière Nancy Conroy. Farceur, le Petit Ocelot s'inscrit ainsi dans la plus pure tradition des films live-action de docu-fiction chers à Walt Disney, à l'exemple de La Légende de Lobo ou Nomades du Nord.

Ce docu-fiction a par ailleurs la particularité d'aborder une espèce peu connue, l'ocelot. Ce félin habite en effet en Amérique du Sud et en Amérique centrale, s'adaptant à divers environnements tels que les marais, les mangroves, les prairies et les forêts tropicales. L'animal présente un corps allongé avec des pattes courtes et de larges pieds. La couleur de son pelage varie du jaune ocre au fauve en région forestière tandis qu'il adopte des teintes plus ternes et grisâtres en zone aride. Sa courte fourrure est marquée par des ocelles allongés horizontalement sur les flancs. Sa queue est rayée de noir, de petites tâches noires apparaissant sur ses autres membres. Deux épaisses rayures traversent chaque joue et deux autres, plus fines, suivent son front. Bien qu'il s'agisse d'une espèce de félin sauvage, l'ocelot peut toutefois être apprivoisé.

Farceur, le Petit Ocelot raconte donc l'histoire de Farceur (Joker en anglais) recueilli par un jeune homme solitaire. Jim Benton est ainsi un garagiste qui récupère dans le désert les carcasses de vieilles voitures abandonnées. L'une d'elles sert en fait de terrier à une petite famille d'ocelots. Mais lorsque Jim vient remorquer la voiture, la mère et l'un de ses petits s'enfuient. L'autre n'est pas assez rapide et reste bien malgré lui dans la voiture. C'est ainsi que le jeune garagiste l'adopte quand il le trouve. Ce solitaire est en réalité déjà entouré d'animaux qu'il a recueillis avec dans sa ménagerie une chatte, un coati mundi, un lapin et un petit renard. Ces animaux lui permettent ainsi d'oublier son handicap caractérisé par sa jambe boiteuse, et ce sans avoir à affronter le regard des autres gens. Mais tandis que Farceur fait irruption dans sa vie, le destin du jeune homme est bouleversé à la suite d'une autre rencontre, cette fois-ci avec la belle infirmière, Nancy Conroy.

La première partie du téléfilm est vraiment intéressante car la relation entre le petit Farceur et Jim fonctionne à merveille. Le jeune homme taciturne avec les hommes est en effet adorable avec les animaux et révèle une personnalité vraiment attachante. Le flirt naissant avec Nancy, à l'initiative de la jeune femme, est lui aussi touchant car le garagiste ne se rend pas compte, voire ne comprend pas, qu'une si belle femme puisse s'intéresser à lui. Mais un autre problème se profile. Farceur est un animal sauvage et, une fois devenu adulte, Jim se rend malheureusement compte qu'il ne peut le garder. Il décide alors de le relâcher dans la nature. La scène est particulièrement déchirante car le téléspectateur comprend que Jim aime vraiment le petit Farceur et que prendre la décision de le laisser partir est à la fois un acte de courage et d'abnégation pour son ami à quatre pattes. Il sait pourtant que la séparation sera dure pour tous les deux.

La fin du téléfilm est en revanche bien plus commune. Farceur, désormais livré à lui-même dans la nature, va d'abord commencer par apprendre à chasser mais va très vite croiser la route d'une belle femelle. Il lui fait la cour et se met rapidement en couple avec elle. Ils cherchent alors un terrier et ont ensuite deux petits. Si Farceur est un parfait gardien, il est par contre très mauvais chasseur. C'est donc sa compagne qui s'en charge. Mais celle-ci a la mauvaise idée de se servir dans un poulailler de deux fermiers qui décident de faire une expédition punitive en réaction. Farceur va alors devoir servir d’appât pour sauver le reste de sa famille. Heureusement, le téléfilm est positif, programme jeunesse oblige, et l'ocelot s'avèrera bien plus malin que les chasseurs et leur chiens. Après bien des péripéties, il arrive finalement à les semer. Son chemin l'amène alors devant chez Jim et Nancy qui se sont finalement mariés : Farceur vit alors de jolies retrouvailles avec son ancien maître avant que la vie ne les sépare, cette fois-ci, définitivement.

Farceur, le Petit Ocelot est un téléfilm réellement charmant porté par ses deux acteurs attachants. La découverte de cette peu connue espèce féline qu'est l'ocelot apporte par ailleurs beaucoup de fraîcheur à l'ensemble.

L'équipe du film

1901 • 1966

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.