Inky, the Crow
L'écran titre
Titre original :
Inky, the Crow
Production :
Walt Disney Productions
Date de diffusion USA :
Le 7 décembre 1969
Genre :
Aventure
Réalisation :
Charles Draper
Musique :
George Bruns
Durée :
50 minutes

Le synopsis

Carol Lee adopte un corbeau espiègle, mais doit travailler dur pour l'empêcher d'être abattu par un fermier qui déteste cette espèce...

La critique

rédigée par
Publiée le 08 avril 2024

Inky, the Crow est un téléfilm diffusé en 1969 sur NBC dans l'émission hebdomadaire, nouvellement renommée, The Wonderful World of Disney et héritière du show d'ABC créé en 1954 par Walt Disney lui-même et intitulé Disneyland.

Harry Tytle, grand producteur des studios Disney, notamment pour l'émission d'anthologie, signe ici l'une de ses nombreuses productions télévisuelles pour Disney. Il produit ainsi ce téléfilm dont le scénario est écrit par Rod Peterson. Harry Tytle confie ensuite la réalisation à Charles Draper tandis que la narration est assurée, elle, par Olan Soulé, un habitué des productions du studio de Burbank ayant fait des voix notamment dans le moyen-métrage Le Petit Âne de Bethléem ou encore en ayant eu de petits rôles dans les longs-métrages cinéma comme dans Le Gang des Chaussons aux Pommes. Inky, the Crow s'inscrit ainsi dans la plus pure tradition des films « live » de docu-fiction chers à Walt Disney, à l'exemple de La Légende de Lobo ou de Nomades du Nord.

Le téléfilm commence par présenter son protagoniste principal en commençant par identifier son espèce. Le héros, nommé Inky, est ici un corbeau ; un oiseau qui coexiste très bien avec les hommes, s'adaptant parfaitement à leur environnement, notamment en milieu urbain. La réussite de son implantation vient principalement de son régime alimentaire extrêmement opportuniste, se nourrissant de charognes, d’insectes, de déchets alimentaires, de céréales, de baies, de fruits, d'œufs et de petits animaux. Le récit commence ainsi alors qu'Inky et nombre de ses congénères viennent manger des insectes dans l'arbre du vieil agriculteur Henry Fletcher (joué par Rowan Pease). Inky, comme tout bon corbeau, essaye de chaparder le bouton rouge de l’épouvantail, ceci afin de le rajouter à sa collection personnelle. Mais le vieil homme sort de chez lui et tire dans le tas avec sa carabine afin de faire fuir les oiseaux. Mais malheureusement pour lui, cela ne les empêchera pas de revenir. Justement, lors d'une de ses visites chez le vieux Fletcher, le pauvre Inky tombe malencontreusement dans un seau de peinture jaune, mettant sa vie en danger puisqu'il n'est plus capable de voler...

Arrive alors la deuxième protagoniste du téléfilm, la jeune fille Carol Lee (interprétée par Deborah Bainbridge). Timide, l'adolescente vient d'arriver dans le voisinage de cette grande banlieue. Elle a suivi ses parents après que son père a été muté pour son travail. Ils se sont alors installés dans une grande maison. Néanmoins, Carol n'a pas encore réussi à se faire de nouveaux amis. C'est lors d'une de ses balades solitaire en vélo qu'elle tombe sur Inky après avoir entendu ses croassements. Elle décide alors de le ramener chez elle, de lui nettoyer les ailes et de le soigner pour qu'il puisse de nouveau voler. Ce qu'elle ne sait pas encore, en revanche, c'est que l'oiseau va devenir un ami précieux, comblant sa solitude, au point de les rendre tous deux inséparables. Le souci est que malheureusement le corbeau n'est pas l'animal idéal pour rester dans une maison. Inky va en effet s'attaquer au pauvre chat domestique ou encore subtiliser la bague de famille de sa mère pour sa collection. Mais la goutte d'eau qui vient à bout de la patience des parents de Carol est sûrement l'épisode où l'oiseau va créer un désordre sans nom dans le salon. Alors que la mère de Carol avait tout préparé pour ses amis du club de bridge, Inky va faire un vrai carnage, allant même jusqu'à se baigner dans le bol de punch. Conséquence : le corbeau est désormais banni de la maison.

Inky doit donc désormais rester à l'extérieur. Néanmoins, même si Carol tente de lui rendre sa liberté, il veut clairement rester à proximité de la jeune fille. Ils jouent alors ensemble au badminton ; l'oiseau ramenant étrangement le volant lorsque l'adolescente lui envoie. Le corbeau accompagne également Carol lors de ses balades à cheval ou alors lui sert de réveil matin lorsqu'il vient jacasser à sa fenêtre au lever du jour. Mais après avoir été indirectement responsable d'un accident avec le père de Carol, la mère de la jeune fille la convainc que la meilleure place pour Inky est dans la nature. Mais pour cela, Carol se doit d'arrêter de lui donner à manger pour qu'il se débrouille à nouveau tout seul. C'est ainsi que le volatile revient dans le verger du vieux Fletcher pour se nourrir. Et l'agriculteur est lui bien décidé de se débarrasser de ce nuisible avec son fusil. Pourtant, ce n'est pas le seul problème du vieil homme. Il doit en effet aussi empêcher une bande d'adolescents de venir lui chiper ses fruits. Carol, surveillant de loin son ancien oiseau, va alors faire d'une pierre trois coup : sauver son ancien ami à plume, se faire des camarades et gagner la confiance d'un vieux grincheux...

Inky, the Crow est un docu-fiction assez classique, fleurant bon la fin des années 1960, qui raconte une amitié touchante entre une adolescente solitaire et un oiseau espiègle, le tout saupoudré d'une bonne dose de bêtises obligatoires accomplies par l'animal, ceci afin de divertir facilement le jeune public.

L'équipe du film

1914 • 1983

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.