Disney General Entertainment

Un peu d’histoire...

Sous l'impulsion de Michael Eisner, le 31 juillet 1995, The Walt Disney Company rentre de plein pied dans le métier de diffuseur généraliste en rachetant ABC, l'une des chaînes de télévision emblématiques aux États-Unis. American Broadcasting Company (ou ABC) est, en effet, un groupe audiovisuel américain qui détient un réseau de canaux comprenant la chaîne de télévision généraliste éponyme, plusieurs chaînes thématiques (dont ESPN) et différentes sociétés de productions et de distribution. Le réseau est ancien et parfaitement établi dans le paysage audiovisuel américain. Sa création remonte ainsi au 12 octobre 1943 en qualité de réseau radiophonique, successeur de NBC Blue. Il se diversifie dans la télévision à partir de 1948. Au cours de son histoire, ABC s'étend à la presse, l'édition, l'exploitation de salles de cinéma, la cinématographie, etc. À la faveur de son intégration en 1996 au Disney-ABC Television Group, devenant une division de The Walt Disney Company, plusieurs de ses activités sont revendues. Ce recentrage imposé par Disney se termine en 2007 avec la vente d'ABC Radio à Citadel Broadcasting. ABC concentre depuis ses activités autour du seul média télévision. Le rachat d'ABC par The Walt Disney Company a pour conséquence de voir le studio de Mickey récupérer un certain nombre d'œuvres cinématographiques ou télévisuelles dans son catalogue. Ainsi, le seul film d'animation sur grand écran qu'aura produit ABC Entertainment est Les Minipouss, leur Véritable Histoire en 1985.

En août 2014, A+E Networks, un groupe de médias essentiellement consacré à la télévision et dont la moitié appartient à The Walt Disney Company (les 50% restants revenant à Hearst Communications), achète 10% de Vice Media, un groupe principalement à destination des jeunes adultes, créé dix ans plus tôt. Disney investira également à titre indépendant peu après jusqu'à récupérer les parts de 21st Century Fox lors du rachat de cette dernière. Ainsi, depuis 2019, Disney possède 26% de la compagnie. Initialement, Vice est un magazine canadien qui se délocalise à New York en 1999 et s'étend internationalement dès 2001. En mars 2007, Vice crée la chaîne de télévision en ligne VBS.tv et produit ses premiers documentaires via sa nouvelle filiale Vice Films. Tandis que cette dernière produit son premier film pour le cinéma, Heavy Metal in Baghdad, deux chaînes alternatives à VBS.tv sont créées selon des thèmes précis : Motherboard (technologies) et Noisey (musique). En 2012, VBS.tv devient tout simplement Vice. Deux ans plus tard, le groupe crée la chaîne d'information Vice News puis, en 2016, le réseau de chaînes Viceland, conjointement avec A+E Networks, qui se déploie dans le monde entier. Il sera par la suite renommé Vice TV.

Voici la liste exhaustive des films d'animation produits par des filiales de Disney General Entertainment.

Vice Studios

001
Animation 2D
2021
Cinéma
2021
Cinéma

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.