Marvel's Storyboards
Saison 2

Marvel's Storyboards - Saison 2
L'écran titre
Titre original :
Marvel's Storyboards - Season 2
Production :
Marvel
Date de mise en ligne USA :
16 novembre 2020 - 15 décembre 2020
Genre :
Documentaire
Durée :
63 minutes
Marvel's Storyboards - Autre(s) saison(s) :
Saison 01
Saison 02

Liste et résumés des épisodes

1. Gillian Jacobs & The Art of Directing
Genre : Épisode
Emission : Marvel's Storyboards
Saison 2 Épisode 1
Date de diffusion USA : Le 16 novembre 2020
Réalisé par : Tony Castle
Durée : 11 minutes
Joe Quesada s'entretient avec Gillian Jacobs…
2. Sasheer Zamata & Stand-Up Comedy
Genre : Épisode
Emission : Marvel's Storyboards
Saison 2 Épisode 2
Date de diffusion USA : Le 20 novembre 2020
Réalisé par : Tony Castle
Durée : 10 minutes
Joe Quesada rencontre Sasheer Zamata…
3. Samhita Mukhopadhyay & History of Costumes
Genre : Épisode
Emission : Marvel's Storyboards
Saison 2 Épisode 3
Date de diffusion USA : Le 24 novembre 2020
Réalisé par : Tony Castle
Durée : 9 minutes
Joe Quesada discute avec Samhita Mukhopadhyay…
4. Nelson Figueroa & His Baseball Origin Story
Genre : Épisode
Emission : Marvel's Storyboards
Saison 2 Épisode 4
Date de diffusion USA : Le 01 décembre 2020
Réalisé par : Tony Castle
Durée : 10 minutes
Joe Quesada échange avec Nelson Figueroa…
5. Taboo & The Power of Representation
Genre : Épisode
Emission : Marvel's Storyboards
Saison 2 Épisode 5
Date de diffusion USA : Le 08 décembre 2020
Réalisé par : Tony Castle
Durée : 11 minutes
Joe Quesada parle avec Taboo…
6. Ed Viesturs and the Mountaintop
Genre : Épisode
Emission : Marvel's Storyboards
Saison 2 Épisode 6
Date de diffusion USA : Le 15 décembre 2020
Réalisé par : Tony Castle
Durée : 12 minutes
Joe Quesada grimpe des sommets avec Ed Viesturs…

La critique

rédigée par
Publiée le 18 février 2021

Joe Quesada est de retour pour continuer son tour d’horizon des artistes racontant des histoires, d’une façon ou une autre, dans la seconde saison de Marvel’s Storyboard, une pastille agréable, dans la droite lignée de la première saison.

Joe Quesada est un nom particulièrement connu dans le petit monde des comics. Après un tour chez DC Comics, il rejoint les rangs de Marvel Comics à la fin des années 90 en tant que dessinateur et scénariste. Il travaille alors sur plusieurs personnages iconiques, de Spider-Man à Daredevil, et devient en 2000 rédacteur en chef de la Maison des Idées. Sous son règne, Marvel Comics connaît de grandes années, grâce à des crossovers ambitieux (Civil War ou House of M) ou des choix éditoriaux qui amènent de la diversité et des prises de risque salutaires (le lancement de l’univers Ultimate, ou MAX, la branche adulte de Marvel Comics). En 2010, il quitte le fauteuil de rédacteur en chef pour devenir Chief Creative Officer (CCO), avec pour but de veiller au bon respect de la caractérisation des personnages chez Marvel et de leur essence propre. En 2019, toujours attaché à Marvel, il prend le poste d'Executive Vice President and Creative Director de Marvel Entertainment tout en gardant une main sur son crayon pour quelques couvertures variantes et reste directement attaché à différents projets pour mettre en avant le travail chez Marvel, dont Marvel’s Storyboards ou Marvel Projet Héros.

À l’origine, Marvel’s Storyboards était une série prévue pour sortir sur la plateforme Disney+. Mais en cours de route, il est finalement décidé de proposer la première saison composée de six épisodes à disposition gratuitement sur la chaine YouTube de Marvel Entertainment. La seconde saison suit le même chemin et le premier épisode sort ainsi le 16 novembre 2020, rejoint par les cinq autres au rythme d’un épisode par semaine. Il faut dire que le format assez court de l’émission (entre dix et treize minutes) correspond bien à une mise en ligne sur YouTube. Passé ce constat, il est dommage de ne pas voir la série atterrir sur la plateforme de The Walt Disney Company, et être ainsi mieux mise en valeur.

Avec ses six nouveaux invités, Joe Quesada ne change pas de formule mais propose une belle variété d’artistes, qui n’opèrent jamais dans le même domaine et rendent ainsi les échanges intéressants à suivre, épisode après épisode. Gillian Jacobs ouvre la saison et a l’occasion de parler de son travail d’actrice mais aussi de réalisatrice, notamment en évoquant brièvement l’épisode Plus Loin, Plus Haut, Plus Vite qu’elle réalise dans la série Marvel 616 sur Disney+. Sasheer Zamata, humoriste de stand-up comedy, évoque la difficulté de l’improvisation mais aussi l’importance de la représentation en tant qu’artiste afro-américaine. Samhita Mukhopadhyay, rédactrice en chef de Teen Vogue, amène Joe Quesada dans le monde de la mode et échange sur le travail de rédacteur en chef d’un magazine. Nelson Figueroa, joueur de baseball, fait le parallèle entre sport et histoire, quand il s’agit de transmettre des émotions. Le rappeur Taboo, membre de The Black Eyed Peas, parle de la culture amérindienne et de son combat contre le cancer. Enfin, l’alpiniste expérimenté Ed Viesturs échange avec Joe Quesada sur le dépassement de soi et la peur. Mais le présentateur, même s’il ne prend jamais le dessus sur ses invités, se confie aussi et parle de son expérience chez Marvel, sa découverte des comics et sa passion pour l'un de ses personnages préférés, Daredevil.

Marvel’s Storyboards arrive souvent à livrer des discussions authentiques entre artistes. Il ressort de l’émission une réelle envie de la part de Joe Quesada de laisser ses invités s’exprimer, à travers de courtes séquences, assez simples, en extérieur dans une rue, un café ou un restaurant, et en intérieur dans des lieux qui représentent une forte symbolique pour l’artiste. Pour autant, il ne faut pas s’attendre à une analyse profonde des sujets évoqués. Là n’est pas le but ni dans le fond ni dans la forme. Cela n’entrave en rien l’intérêt des sujets et la capacité de ces conteurs d’histoires qui évoluent dans des arts différents à avoir des choses à dire. Marvel’s Storyboards n’est pas là pour délivrer ce message entièrement mais pour s'ouvrir à des personnes talentueuses, et inviter les spectateurs à découvrir leur travail. Autre point intéressant de l’émission, les intervenants ne sont pas toujours liés à Marvel, au-delà du fait de connaitre ou de lire quelques comics. Le rapport à Marvel pour eux est ainsi bien différent que dans d’autres séries mettant en scène des fans absolus de l’univers.

Joe Quesada continue son voyage chez les conteurs d’histoires avec simplicité et sympathie. Marvel's Storyboards, loin d'être indispensable, vaut le coup d'oeil, au moins par curiosité.

Poursuivre la visite

1984 • 2020
1966 • 2021

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.