Marvel's Storyboards
Saison 1

Marvel's Storyboards - Saison 1
L'écran titre
Titre original :
Marvel's Storyboards - Season 1
Production :
Marvel
Date de mise en ligne USA :
20 juillet 2020 - 27 août 2020
Genre :
Documentaire
Durée :
75 minutes
Marvel's Storyboards - Autre(s) saison(s) :
Saison 01
Saison 02

Liste et résumés des épisodes

1. Hugh Jackman's Wolverine Journey
Genre : Épisode
Emission : Marvel's Storyboards
Saison 1 Épisode 1
Date de diffusion USA : Le 23 juillet 2020
Durée : 14 minutes
Joe Quesada rencontre Hugh Jackman…
2. Natalia Cordova-Buckley & A Super Hero Workout
Genre : Épisode
Emission : Marvel's Storyboards
Saison 1 Épisode 2
Date de diffusion USA : Le 31 juillet 2020
Durée : 13 minutes
Joe Quesada s'entretient avec Natalia Cordova-Buckley…
3. Christian Borle & Comics in Theatre!
Genre : Épisode
Emission : Marvel's Storyboards
Saison 1 Épisode 3
Date de diffusion USA : Le 06 août 2020
Durée : 12 minutes
Joe Quesada échange avec Christian Borle…
4. Johnny Weir & The History of Super Hero Costumes!
Genre : Épisode
Emission : Marvel's Storyboards
Saison 1 Épisode 4
Date de diffusion USA : Le 13 août 2020
Durée : 10 minutes
Joe Quesada parle avec Johnny Weir…
5. Margaret Stohl & The Life of Captain Marvel
Genre : Épisode
Emission : Marvel's Storyboards
Saison 1 Épisode 5
Date de diffusion USA : Le 20 août 2020
Durée : 10 minutes
Joe Quesada discute avec Margaret Stohl…
6. Robert Lopez & The Art of Songwriting
Genre : Épisode
Emission : Marvel's Storyboards
Saison 1 Épisode 6
Date de diffusion USA : Le 27 août 2020
Durée : 13 minutes
Joe Quesada pousse la chansonette avec Robert Lopez…

La critique

rédigée par
Publiée le 21 novembre 2020

Avec Marvel's Storyboards, Joe Quesada amène le spectateur à la rencontre de différents artistes afin d’échanger sur leur métier, leur art et le processus de création qui en découle. L’émission se relève alors sympathique et instructive, courte certes, mais capable d'accrocher sans ennuyer avec des invités variés.

Joe Quesada est un nom particulièrement connu dans le petit monde des comics. Après un tour chez DC Comics, il rejoint les rangs de Marvel Comics à la fin des années 90’ en tant que dessinateur et scénariste. Il travaille alors sur plusieurs personnages iconiques, de Spider-Man à Daredevil, et devient en 2000 rédacteur en chef de la Maison des Idées. Sous son règne, Marvel Comics connait de grandes années, grâce à des crossover ambitieux (Civil War ou House of M) ou des choix éditoriaux qui amènent de la diversité et des prises de risque salutaire (le lancement de l’univers Ultimate, ou MAX, la branche adulte de Marvel Comics). En 2010, il quitte le fauteuil de rédacteur en chef pour devenir Chief Creative Officer (CCO), avec pour but de veiller au bon respect de la caractérisation des personnages chez Marvel et de leur essence propre. En 2019, toujours attaché à Marvel, il prend le poste d'Executive Vice President and Creative Director de Marvel Entertainment tout en gardant une main sur son crayon pour quelques couvertures variantes et restant attaché à différents projets pour mettre en avant le travail chez Marvel, dont Marvel’s Storyboards ou Marvel Projet Héros.

À l’origine, Marvel’s Storyboards était une série prévue pour sortir sur la plateforme Disney+. Mais en cours de route, il est finalement décidé de proposer la première saison composée de six épisodes à disposition gratuitement sur la chaine YouTube de Marvel Entertainment. Le premier épisode sort ainsi le 23 juillet 2020, rejoint par les cinq autres au rythme d’un épisode par semaine. Il faut dire que le format assez court de l’émission (entre dix et quinze minutes) correspond bien à une mise en ligne sur YouTube. Passé ce constat, il est dommage de ne pas voir la série sur la plateforme de The Walt Disney Company. D’autant plus quand le contenu Disney+ Original Marvel est, un an après le lancement de Disney+, toujours assez faible. Ayant préparé douze épisodes, il est de plus déjà assuré que l'émission reviendra pour une seconde saison et de nouveaux invités.

En six épisodes, Joe Quesada va donc à la rencontre de six personnalités différentes qui ne travaillent pas forcément tous chez Marvel. Mais ils ont un point commun : le même amour et dévouement pour leur art. Hugh Jackman (éternel Wolverine dans la saga X-Men) ouvre le bal et se confie sur le rôle de sa vie. Natalia Cordova-Buckley (Yo-Yo Rodriguez dans Les Agents du S.H.I.E.L.D. et Les Agents du S.H.I.E.L.D. : Vendetta) s’étend sur ses origines mexicaines et sa préparation physique. Christian Borle parle de sa carrière de chanteur de Broadway ainsi que sa rencontre avec les super-héros Marvel plus jeune. Le patineur artistique, ouvertement homosexuel, Johnny Weir échange sur l’importance de la représentativité dans les comics et l’art en général. Margaret Stohl (autrice de La Vie de Captain Marvel) évoque, quant à elle, la portée des bonnes histoires. Enfin, Robert Lopez décortique la chanson phare qu'il a composée avec sa femme pour La Reine des Neiges, Let it Go (Libérée, Délivrée). Entre confessions sur leurs carrières, les échecs et réussites rencontrées, le processus créatif et le travail personnel, chaque artiste se livre ainsi à Joe Quesada de façon très simple pour offrir au final des échanges sincères et plaisants à suivre.

Si les épisodes sont courts, ils ne mettent pas en scène de simples interviews assis face à face de façon monotone. Joe Quesada voyage, va à la rencontre des artistes chez eux, dans des musées, des bars, des lieux insolites et change régulièrement de décors au gré des discussions. Tout est ainsi bien rythmé, agréable à regarder et réfléchi techniquement avec un montage et des transitions. L’animateur s’amuse également à donner de sa personne par moments en s’essayant à diverses activités, du coup de pied latéral au patinage artistique, toujours avec un fort capital sympathie. Il n'hésite pas non plus à se lancer dans la composition d'une chanson romantique mêlant Spider-Man et Elsa avec Robert Lopez pour une séquence des plus truculente. Néanmoins, avec une telle durée, il ne faut pas s’attendre à un long documentaire exhaustif et riche, qui aborde des tonnes de sujets et fait un tour d’horizon complet du métier de conteur d’histoire. C’est à la fois l’un des points forts et faibles du programme, il est en effet destiné à se voir rapidement, découvrir ou redécouvrir des artistes et en sortir aussi vite avec l'envie de se plonger dans de nouvelles découvertes artistiques. L'un des points forts de l'émission est également de rappeler que livrer une histoire ne se fait pas seulement via le travail de scénariste ou auteur. Chaque art véhicule un propos et une émotion aux personnes qui sont prêtes à les recevoir.

Marvel's Storyboards, une petite pastille passée plus ou moins inaperçue, est une émission qui met à l'honneur celles et ceux qui racontent des histoires, font voyager et rêver, d'une façon ou d'une autre. Avec un animateur passionné à sa barre, elle se regarde avec enthousiasme et livre de beaux messages.

Poursuivre la visite

1968 • 2019
1966 • 2020

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.