Trois Jours Pour s'Aimer

Trois Jours Pour s'Aimer
L'écran titre
Titre original :
Three Days
Production :
Saban Entertainment
Date de diffusion USA :
Le 9 décembre 2001
Genre :
Comédie romantique
Réalisation :
Michael Switzer
Musique :
Deddy Tzur
Durée :
86 minutes

Le synopsis

Le couple d'Andrew et de Beth Farmer bat de l'aile depuis plusieurs années. Le climat ne s'arrange guère entre les deux époux lorsqu'Andrew annonce, à trois jours de Noël, qu'il part en voyage d'affaires. La dispute est inévitable. Un accident de voiture vient tout bousculer...

La critique

rédigée par
Publiée le 26 novembre 2019

Trois Jours Pour s'Aimer est un téléfilm du programme 25 Days of Christmas produit par Saban Entertainment tout spécialement pour le réseau de télévision, Fox Family, ancien nom de la chaîne Freeform.

Bien avant son rachat par The Walt Disney Company, ABC Family du temps où elle s'appelait encore The Family Channel puis Fox Family marquait les 25 jours de décembre précédant Noël en diffusant des programmes de Noël faits de classiques du cinéma, de dessins animés et autres téléfilms. Elle a bien évidemment conservé cette habitude après son changement de propriétaire. Depuis 1996, la chaîne propose même un, deux ou trois téléfilms totalement inédits, pour la plupart produits par elle, spécialement pour les fêtes de Noël. C'est devenu ainsi une tradition que les téléspectateurs attendent avec impatience ; le bloc de programmes, 25 Days of Christmas, étant désormais un incontournable de la fin d'année télé et enregistrant de jolis scores d’audience au point que d'autres chaînes, aux USA mais aussi dans le monde entier, mettent en place une programmation identique.

Trois Jours Pour s'Aimer est le genre de téléfilm de Noël typique : un couple amoureux depuis des années dont la fougue s'est perdue avec un mari obnubilé par son travail (et attiré par sa secrétaire) qui ne remarque plus sa femme toujours en cours de Yoga et autres activités. La vieille de Noël, à la suite d'une dispute, l'épouse meurt dans un accident laissant son mari coupable et meurtri. Un ange lui permet alors de revivre les trois derniers jours avant la mort de sa compagne lui donnant la possibilité de lui dire une dernière fois son amour. À partir de ce postulat de départ très classique, le téléfilm montre comment le couple doit apprendre à se retrouver et de nouveau s'aimer comme au premier jour. Andrew va, d'abord très maladroitement puis de façon de plus en plus convaincante, retrouver la fougue d'antan, redevenir romantique, profiter du moment présent et surtout, surprendre sa femme qui trouvait, à juste titre, qu'il s'était éloigné de lui.

Trois Jours Pour s'Aimer est aussi une ode à la famille et au pardon. En ayant l'idée de revenir dans leur ville d'enfance, Beth permet, en effet, à Andrew de reprendre contact avec son père avec qu'il ne parlait plus depuis des années. Or, l'origine des distances entre sa femme et lui vient aussi des rancœurs de sa jeunesse et de la mauvaise image que son paternel lui a donné d'un père et d'un mari ; le fait de vouloir de repousser constamment la décision de devenir parent à son tour venant d'ailleurs du fait qu'il n'a jamais osé poser vraiment ses valises et encore moins fait la paix avec son passé. Au final, l'ange gardien, en lui permettant de revivre différemment les trois derniers jours de sa femme, offre également à Andrew l'occasion de faire le point sur sa propre vie. Alors certes, le fameux ultime cadeau pour prouver son amour à sa femme est tellement évident que le téléspectateur le voit venir dès le début mais la morale est belle et passe à merveille dans un téléfilm de Noël.

Côté casting, le couple mis en place fonctionne plutôt bien.
Andrew Farmer est joué par Reed Diamond, un acteur qui a une longue carrière à la télévision américaine. Récemment, il a été notamment vu dans les séries ABC Studios, Les Agents du S.H.I.E.L.D. et Designated Survivor. Ici, il joue le rôle d'un mari absent, qui frôle l'infidélité, mais dont l'amour pour sa femme est encore fort. C'est d'ailleurs ce détail qui le rend attachant et qui permet au téléspectateur de croire à son parcours dans la fiction afin de retrouver la fougue qu'il avait au début de sa relation. Ses maladresses sont dès lors touchantes et son ultime cadeau se retrouve prendre bien plus de force.
Beth Farmer est, quant à elle, interprétée par Kristin Davis. L'actrice est surtout connue pour avoir été Charlotte York dans la série à succès du début des années 2000, Sex and the City même si depuis, elle n'a pas réussi à beaucoup rebondir tournant par exemple dans le film Disney, Raymond. Dans Trois Jours Pour s'Aimer, elle propose donc un personnage féminin un peu caricatural de riche femme au foyer, vivant grâce au salaire ramené par son mari mais trouvant tout de même qu'il s'éloigne de lui alors qu'elle s'occupe beaucoup par ailleurs entre cours de yoga et oeuvres caritatives. Alors, bien sûr, elle est représentée comme une femme délaissée mais toujours aimante et prévenante. Son rôle permet surtout de jauger le changement d'image qu'il y a en à peine vingt ans sur la place des femmes dans le foyer. La mort de Beth est certes triste mais bizarrement le téléspectateur est plus touché par la peine d'Andrew que par la disparition subite de la jeune femme.
Enfin, il sera noté également la participation de Tim Meadows (Drôles de Vacances) dans le rôle de l'ange gardien Lionel.

Trois Jours Pour s'Aimer est un téléfilm de Noël classique de rédemption et de seconde chance. Si les deux acteurs sont sympathiques, le personnage de Beth manque un peu de profondeur. Cela n'empêche pas de passer du bon temps à son visionnage, devant la cheminée sous la couette un après-midi de décembre.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.