Famous in Love
Saison 1

Famous in Love - Saison 1
L'affiche
Titre original :
Famous in Love
Production :
Warner Horizon Television
Date de diffusion USA :
18 avril 2017 - 13 juin 2017
Distribution :
Freeform
Genre :
Drame
Création :
I. Marlene King
Rebecca Serle
Musique :
Michael Suby
Durée :
420 minutes
Famous in Love - Autre(s) saison(s) :
Saison 01
Saison 02
Disponibilité(s) aux États-Unis :

Liste et résumés des épisodes

1. Pilot
Pilote
Genre : Episode télé
Série : Famous in Love
Saison 1 Numéro 1
Date de diffusion USA : 18 avril 2017
Réalisé par : Miguel Arteta & Tawnia McKiernan
Durée : 42 minutes
Paige passe une audition pour obtenir le rôle d'August dans le nouveau blockbuster d'Hollywood, Locked…
2. A Star is Torn
Une Étoile Déchirée
Genre : Episode télé
Série : Famous in Love
Saison 1 Numéro 2
Date de diffusion USA : 25 avril 2017
Réalisé par : Norman Buckley
Durée : 42 minutes
Les parents de Paige lui rendent visite…
3. Not So Easy A
Pas si Facile
Genre : Episode télé
Série : Famous in Love
Saison 1 Numéro 3
Date de diffusion USA : 2 mai 2017
Réalisé par : Michael Goi
Durée : 42 minutes
Paige doit jongler entre sa future carrière et ses études…
4. Prelude to a Diss
Le Temps d'une Brouille
Genre : Episode télé
Série : Famous in Love
Saison 1 Numéro 4
Date de diffusion USA : 9 mai 2017
Réalisé par : Mary Lou Belli
Durée : 42 minutes
Le tournage de Locked commence…
5. Some Like It Not
Certains ne l'Aiment pas
Genre : Episode télé
Série : Famous in Love
Saison 1 Numéro 5
Date de diffusion USA : 16 mai 2017
Réalisé par : Tanya Hamilton
Durée : 42 minutes
Alors que Paige passe un anniversaire désastreux, Jake réalise son rêve…
6. Found in Translation
Traduction Didèle
Genre : Episode télé
Série : Famous in Love
Saison 1 Numéro 6
Date de diffusion USA : 23 mai 2017
Réalisé par : Ron Lagomarsino
Durée : 42 minutes
Les problèmes financiers de Cassie la rattrapent…
7. Secrets & Pies
Secrets et Recettes
Genre : Episode télé
Série : Famous in Love
Saison 1 Numéro 7
Date de diffusion USA : 30 mai 2017
Réalisé par : Roger Kumble
Durée : 42 minutes
Alexis est en charge du casting pour le prochain film de Jake...
8. Crazy Scripted Love
Un Amour Manuscrit
Genre : Episode télé
Série : Famous in Love
Saison 1 Numéro 8
Date de diffusion USA : 6 juin 2017
Réalisé par : Gary McLeod
Durée : 42 minutes
Rainer propose d'aider Paige qui manque de concentration sur le tournage à cause de ses problèmes avec Cassie...
9. Fifty Shades of Red
Cinquante Nuances de Rouge
Genre : Episode télé
Série : Famous in Love
Saison 1 Numéro 9
Date de diffusion USA : 13 juin 2017
Réalisé par : Susanna Fogel
Durée : 42 minutes
L'amitié de Cassie, Jake et Paige est mise à rude épreuve...
10. Leaving Los Angeles
Adieu Los Angeles
Genre : Episode télé
Série : Famous in Love
Saison 1 Numéro 10
Date de diffusion USA : 13 juin 2017
Réalisé par : Elizabeth Allen Rosenbaum
Durée : 42 minutes
Rainer a du mal à gérer les révélations de sa mère…

La critique

rédigée par
Publiée le 03 juin 2019

Famous in Love est une série dramatique créée par Ina Marlene King et Rebecca Serle, auteure du roman éponyme dont elle s’inspire. Produite par Warner Horizon Television, la première saison est diffusée du 18 avril au 13 juin 2017. Famous in Love est diffusée en français sur VRAK au Québec mais reste inédite dans le reste des pays francophones.

Ina Marlene King est une scénariste, productrice et réalisatrice américaine née le 22 mai 1962 à Ratisbonne, en Allemagne. Elle démarre sa carrière en 1995 par l’écriture du scénario des deux films Alarme totale et Souvenirs d’un été, dont elle est également la productrice. Elle écrit ensuite en 1996 pour la série If These Walls Could Talk et en 1999 pour la série Saving Graces avant de signer le scénario de Lucky Girl, un film mettant en vedette Lindsay Lohan et Chris Pine. Elle adapte également la série de romans Les Menteuses, signée par Sara Sheppard, pour le petit écran sous son titre original, Pretty Little Liars. Elle y fera d’ailleurs une petite apparition à l’écran, non créditée au générique, dans le dernier épisode. La série est un véritable succès, devenant le programme phare de Freeform, et menant à la création de deux séries dérivées, Ravenswood, en 2013, également sous la houlette de I. Marlene King, mettant en vedette Tyler Blackburn, alias Caleb Rivers et Pretty Little Liars : The Perfectionists en 2019 utilisant les personnages de Mona Wanderwaal et Alisson DiLaurentis. Néanmoins, à la suite d'audiences peu satisfaisantes, la première sera finalement annulée au bout d’une unique saison. Famous in Love marque alors sa deuxième adaptation de roman pour la télévision.
Rebecca Serle est, quant à elle, une auteure américaine diplômée de l’université de Californie. Après avoir travaillé pour le Huffington Post, son premier roman, Il Était Fait Pour Moi, sort en 2013 en librairie. Elle devient alors auteure à plein temps et signe pour deuxième roman Famous in Love, publié en 2014 ainsi que Locked, un livre bonus abordé dans Famous in Love. Le deuxième et dernier tome des aventures de Paige, Truly, Madly, Famously est proposé en librairie en 2015 mais contrairement au premier tome, cet épilogue n’est pas disponible en français. L’adaptation télévisée de Famous in Love marque alors sa première expérience pour le petit écran.

C'est Bella Thorne, la future interprète de Paige, qui, après avoir découvert le roman pendant le tournage de Shake It Up, a l’idée d’en faire une adaptation télévisée et d’en interpréter le rôle principal. Elle parle alors de ce projet à son manager qui, le monde étant petit à Hollywood, s’occupe également de la carrière d’Ashley Benson, l'interprète d'Hannah dans Pretty Little Liars, série créée par I. Marlene King dont il était également proche. Convaincu que King serait parfaite pour donner vie aux personnages du roman, il lui propose l’idée : ayant déjà une expérience dans l’adaptation de roman, elle accepte le projet et rédige le scénario du pilote, finalement commandé par Freeform en 2015.

La série commence de la même manière que le livre. Alors que des auditions sont lancées pour découvrir les vedettes du prochain blockbuster d’Hollywood, Locked, Paige décide de tenter sa chance. Décrochant le rôle de ses rêves, elle voit sa vie chamboulée par cette nouvelle célébrité qui impacte chaque aspect de sa vie. Dès les premières minutes du pilote, l’ambiance est donc digne d’un soap entre glamour et clichés de Los Angeles et Hollywood. La série dévoile ainsi les bouleversements que vit une jeune femme devenant une star, restant alors dans le thème du livre dont la série tire son origine. Les auteurs ne tarderont cependant pas à s’affranchir de la trame originelle, avec un succès mitigé.

Ayant été à l’origine de l’adaptation de la série, Bella Thorne interprète Paige, une étudiante en économie qui souhaite devenir une actrice. Bien que sa vie change du tout au tout lorsqu’elle obtient le rôle tant convoité d’August, elle tentera de rester fidèle à ses principes et à ses amis, même quand l’argent, le succès ou les jalousies tenteront de la faire dévier du chemin qu’elle se trace. Plus âgée que dans le livre, Paige est un personnage intéressant bien que parfois d’une naïveté peu compatible avec la vie de paillette hollywoodienne. Son interprète, Bella Thorne est bien loin de faire ses premiers pas à l’écran. Surtout connue pour son rôle de Cece Jones dans la série Shake It Up aux côtés de Zendaya, elle s'est ensuite tournée vers le cinéma apparaissant dans DUFF : Le faire-valoir ainsi que dans Midnight Sun dont elle interprète certains morceaux de la bande originale. Bien que manquant foncièrement de sincérité, notamment dans l’illustration des doutes qui assaillent Paige, Bella Thorne livre ici une prestation sans accros majeurs. Elle a ce petit quelque chose qui rend le personnage attachant, particulièrement lorsque elle est nerveuse ou maladroite. Elle obtient d'ailleurs pour son rôle une nomination en tant que meilleure actrice dans une série dramatique lors des Teen Choice Awards de 2017, un titre qui sera finalement remporté par Lucy Hale pour son rôle d’Aria dans Pretty Little Liars.

Personnage plus secondaire dans le roman, Rainer Devon conserve sa place dans le duel pour le cœur de Paige ainsi que son rôle de Noah dans Locked. Acteur depuis son adolescence, il a dû faire face à des problèmes de drogue dont il est parvenu à se débarrasser depuis 3 ans. Parfois égocentrique, focalisé sur sa carrière, il obtient pourtant enfin un peu de profondeur à la fin de la série. Et c’est bien dommage car Carter Jenkins joue à merveille les scènes nécessitant de faire passer des émotions fortes. Son alchimie avec Bella Thorne, qui aurait également largement pu contribuer à l'attrait de la série, est trop peu souvent mise en avant dans les intrigues. Carter Jenkins, qui le campe à merveille, est, pour sa part, un habitué du petit écran où il a fait de nombreuses apparitions, notamment dans les séries à succès Dr House ou encore Les 4400. Après une pause de plus de cinq ans, Rainer Devon est son premier rôle principal.

Le deuxième duelliste en lice pour le coeur de Paige est son meilleur ami, Jake Salt. Relativement inexistant dans le livre, il est propulsé sur le devant de la scène dans la série, passant d’un lycéen obsédé par l’écologie à un jeune auteur guidé par ses espoirs et ses rêves. Et si au début de la série, le personnage est touchant, n’hésitant pas à se sacrifier pour le bonheur de Paige, la deuxième moitié de saison est nettement plus amère, et décevante au regard de ce que le spectateur connaissait de lui. Certes, Charlie DePew (The Amazing Spider-Man, Awkward) a un sourire charmeur et un regard très expressif mais il peut difficilement lutter contre les dommages qu’ont les actions de son personnage au niveau du capital sympathie, malgré une interprétation tout à fait correcte. Il n'empêche, il développe lui aussi une certaine alchimie avec Bella Thorne, qu’il avait rencontrée sur le tournage du premier épisode de Shake It Up au tout début de sa carrière. C’est d'ailleurs grâce à cela qu’il garde sa place dans le cœur des spectateurs, leur donnant envie de savoir qui sera finalement le vainqueur du triangle amoureux.

Meilleure amie de Paige et actrice en devenir, Cassandra Perkins illumine la série par sa bonne humeur et représente le plus fidèle soutien de Paige. C’est d’ailleurs grâce à elle que la jeune femme décroche le rôle d’August ! Malheureusement, moins chanceuse que sa meilleure amie, elle doit gérer des problèmes financiers qui l’amènent à prendre de mauvaise décisions et qui marquent le début de la dégringolade, inévitable et prévisible, du personnage. Alors que l’amitié entre Paige, Jake et Cassie était le centre du récit, et une réelle bouffée d’air frais, la série tombe finalement dans la banalité d’une jalousie entre jeunes actrices, gâchant toute la sympathie du personnage. La jeune femme, pourtant nettement mise en valeur par rapport à son rôle minime dans le roman, devient alors irritante et ce n’est malheureusement pas le jeu de Georgie Flores, qui n’en est ici qu’à son premier rôle à la télévision, qui peut donner de la matière au personnage. Inexpérimentée, affublée d’une histoire décevante, l’actrice ne brille malheureusement jamais.

Un problème que partage Keith Powers (Faking It, Fear the Walking Dead), l’interprète de Jordan Wilder. Alors que le personnage est le héros des deux romans en tant que réel amoureux de Paige, son lien avec elle devient minime dans la série, se contentant d’être son partenaire à l’écran dans Locked. Le résultat donne un simple intervenant qui ne semble pas à sa place, sans lien suffisamment solide avec le reste du casting pour rendre ses histoires individuelles intéressantes. Et il forme là, la plus grande déception de la série. La relation torturée de Paige et Jordan est véritablement le cœur du roman, offrant aux lecteurs des scènes tendres et romantiques. Or curieusement, leurs interactions sur le métier d’acteur, véritablement intéressantes, n’ont pas été reprises alors qu’elles apportaient une réelle profondeur, tant à l’histoire qu’aux personnages. Il est certes probable pour un spectateur n’ayant pas lu le livre que Jordan Wilder assure en bad boy typique des séries télés, s’étant disputé le cœur d’une demoiselle, mais les lecteurs du livre risquent d’être fortement déçus par l’évolution du personnage.

Le reste du casting se compose de Niki Koss (Manuel de survie à l’apocalypse zombie, The Pearl) qui interprète à merveille Alexis Glenn, une actrice manipulatrice et prête à tout, très difficilement appréciable. Cependant, et même si elle ne le fait que pour sauver sa précieuse carrière, la manière dont elle aide Jake et les scènes qu’ils partagent la rendent humaine, du moins en surface. Perrey Reeves (Entourage, Covert Affairs) interprète, quant à elle, Nina Devon, la mère de Rainer. Productrice du film, devant supporter un poids considérable sur ses épaules, l’amour qu’elle a pour son fils la rend attachante malgré une attitude parfois trop directe, et même froide. Enfin, Pepi Sonuga, dont c’est ici le premier rôle, donne vie à Tangey, inspirée du personnage de Britney du roman, une pop star, soumise à sa mère qui est aussi sa manager, livre une prestation tout à fait appréciable.

La série présente donc de sérieuses lacunes, notamment dans la profondeur des personnages. La saison n’ayant que dix épisodes, il est, en effet, regrettable de devoir attendre plus de la moitié pour qu’un personnage principal comme Rainer soit réellement développé autrement que par sa vie sentimentale. Et bien que Bella Thorne porte autant qu'elle le peut l'ensemble, il est dommage d’introduire d’autres personnages pour les démolir par des choix scénaristiques peu avisés, comme c’est notamment le cas pour Cassie. La série n’a pas non plus à proposer de réelles surprises au niveau des intrigues qui la composent tandis que ses dialogues sont souvent convenus à l'excès, souffrant également d’un réel manque de naturel. Ce bilan est véritablement navrant au vu du potentiel de la série. Le livre n’est, certes, pas un monument de la littérature, mais les relations entre Jordan, Paige et Rainer, ainsi que l’ambiance du tournage bien plus présente rendent sa lecture très agréable si bien que le manque de ces éléments dans la série est d’autant plus regrettable. L’amitié de Paige, Jake et Cassie aurait, il est vrai, pu maintenir le niveau d’intérêt pour les interactions des personnages ; malheureusement elle ne tient même pas la moitié de la série. Pire encore, le rythme rapide du récit et le glamour forcé rendent l'ensemble artificiel. Enfin, bien que ce ne soit qu’un détail mineur, les plans impliquant Locked, qui n'est bien sûr pas un élément central de l'histoire, manquent cruellement de sens, même s'il servent les intrigues de la série. Finalement, les seuls points positifs de Famous in Love sont son casting, qui malgré l’inexpérience de certains acteurs, reste correct, et surtout l’alchimie régnant entre Bella Thorne, Carter Jenkins et Charlie DePew. Un bien maigre constat.

Un bilan faiblard partagé par la presse qui se montre blasée vis-à-vis de la série. Utilisant des qualificatifs tels que clichée ou irritante pour la décrire, les critiques sont majoritairement peu flatteuses. Certains déplorent d'ailleurs qu'une série créée par I. Marlene King, ayant fait ses preuves sur Pretty Little Liars, montre tant de mal à gérer le suspense ou les retournements de situation.
Malgré ses défauts, Famous in Love sera pourtant nommée pour les Teen Choice Awards en 2017, dans les catégories Meilleure Série Dramatique et Meilleure Nouveauté à la télévision, qui seront finalement remportées par RiverdaleFreeform décide également de la renouveler pour une deuxième saison en raison d'audiences sauvées sur les services de vidéos à la demande.

Famous in Love n’est pas une série incontournable. Ses dialogues convenus et son manque d’originalité constituent autant de défauts bien trop importants pour se faire une réelle place à la télévision tandis que ses qualités n'ont pas la capacité de rattraper ses lacunes. Seuls les spectateurs en recherche d’un petit plaisir aussi niais que coupable trouveront finalement Famous in Love satisfaisante.

Poursuivre la visite

2006 • 2019

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.