The Truth About Christmas
L'affiche
Titre original :
The Truth About Christmas
Production :
Freeform
Date de sortie USA :
Le 25 novembre 2018
Genre :
Comédie
Réalisation :
Jay Karas
Musique :
Peter Chapman
Durée :
83 minutes

Le synopsis

Jillian est une ambitieuse consultante politique qui passe la plupart de son temps à mentir et comploter pour aider son petit ami, George, à décrocher le poste de Maire de New York. Mais une rencontre fortuite avec le Père Noël la rend victime d'une terrible malédiction pour elle : elle ne peut désormais plus dire de mensonges !

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 11 décembre 2018

The Truth About Christmas est un téléfilm produit par MarVista Entertainment spécialement pour la chaîne Freeform (anciennement ABC Family), et diffusé pour la première fois sur le réseau le 25 novembre 2018.

Bien avant son rachat par The Walt Disney Company, Freeform du temps où elle s'appelait encore The Family ChannelFox Family et ABC Family marquait les 25 jours de décembre précédant Noël en diffusant des programmes de Noël faits de classiques du cinéma, de dessins animés et autres téléfilms. Elle a bien évidemment conservé cette habitude après son changement de propriétaire. Depuis 1996, la chaîne propose même un, deux ou trois téléfilms totalement inédits, pour la plupart produits par elle, spécialement pour les fêtes de Noël. C'est devenu ainsi une tradition que les téléspectateurs attendent avec impatience ; le bloc de programmes, 25 Days of Christmas, étant désormais un incontournable de la fin d'année télé et enregistrant de jolis scores d’audience au point que d'autres chaînes, aux USA mais aussi dans le monde entier, mettent en place une programmation identique. Pourtant, pendant deux ans, le programme ronronne en revenant mais sans proposer de téléfilms originaux. ABC Family devenue Freeform le 12 janvier 2016, lance alors un chantier de nouvelles fictions qui se voient mises à l'antenne dès la première année après son changement de nom ; certaines ne sont d'ailleurs pas produites directement par la chaîne comme c'est le cas avec Une Vie Rêvée. Retournement dès 2017 avec Angry Angel qui constitue alors le tout premier Freeform Original Feature.

The Truth About Christmas est un téléfilm de Noël assez classique dans sa thématique. Le téléspectateur retrouve ainsi une jeune femme, parfaite working girl, qui a oublié le sens de la vie. Elle est, en effet, omnibulée par la réussite qu'elle cherche à obtenir par procuration via son petit ami, un jeune politicien plein d'avenir. Elle se charge ainsi de gérer tous ses rendez-vous et le conseille même pour ses discours. Elle est d'ailleurs douée pour cela arrivant à passer pour un ange alors qu'elle ment effrontément. Elle croise alors le Père Noël qui lui lance une malédiction pour lui,permettre de retrouver les valeurs de la vie : elle ne peut désormais plus prononcer aucun mensonge ! À partir de là, le téléfilm va s'amuser à sortir tous les poncifs du genre en lui gâchant les fêtes de Noël qu'elle passe chez les parents de son petit ami. Elle n'évite aucune gaffe allant dire à la grand-mère que toute la famille trouve son plat traditionnel de Noël infect ou avouer à sa belle-mère que ses peintures d'animaux sont horribles, finissant par révéler qu'elle-même se prive de manger juste pour rester belle et contenter son petit-ami, George. Naturellement, le week-end tourne au fiasco total...

Là où The Truth About Christmas étonne un peu plus, c'est sur le déroulé amoureux du récit. La plupart du temps dans les téléfilms de Noël, souvent l'héroïne est au début du long-métrage avec un petit ami qui correspond à sa vie de femme active. Puis elle se rend compte qu'elle se trompe de chemin et découvre un autre homme, bien sous tout rapport, libre et qui est, évidemment, se trouve plus dans ses aspirations de bien-être intérieur. Ici, les deux hommes sont bien présents : George, son petit ami politicien, et Blake, son jeune frère idéaliste. Et si la jeune Jillian va se rapprocher du second, elle demeure toujours amoureuse du premier qui reste au final un homme gentil (et non comme dans tous les poncifs du genre, un politicien égoïste sans cœur). Le téléfilm se conclut ainsi d'une manière étonnante puisque la jeune Jillian va prendre une décision cohérente avec ce qu'elle a vécu durant son week-end mais à mille lieux de ce que le public attend d'un téléfilm de Noël. Il est clair que le discours subit là l'atmosphère qui règne depuis l'affaire Weinstein. Rien ne vaut plus qu'une quête intérieure pour une jeune femme désormais ; même une demande en mariage...

Côté casting, les trois rôles principaux sont sympathiques sans forcément briller plus que ça.
Jillian est jouée par Kali Hawk. L'actrice arrive à se rendre crédible dans ses déboires de vérité imposée mais surtout sait toujours restée avenante, même lors qu'elle ment à tout rompre. Comme le téléspectateur n'arrive pas à lui en vouloir de ses mensonges, il s'attache facilement à ses mésaventures.
Il en est de même avec Damon Dayoub qui interprète George. Le jeune homme pourrait passer pour un politicien un peu froid mais il se révèle juste rigide parvenant tout de même à montrer une certaine humanité et fragilité derrière la carapace.
Ali Ghandour qui tient le rôle de Blake montre lui assez d'empathie pour être le bon samaritain du film. Son personnage est surtout là pour contrebalancer son frère et permettre à Jillian de se redécouvrir. Pour autant, même s'il semble plus entier que George, il présente moins d'aspérité.

The Truth About Christmas est un téléfilm assez classique dans ses rebondissements. La seule nouveauté est le choix fait par l'héroïne à la fin...

L'édition vidéo

Le téléfilm n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.

Poursuivre la visite

2006 • 2019
1961 • 2019

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.