La Revanche de Yan Solo
Les Aventures de Yan Solo - 2

Les Aventures de Yan Solo - 2 : La Revanche de Yan Solo
La couverture
Titre original :
Han Solo's Revenge : From the Adventures of Luke Skywalker
Éditeur :
Fleuve Noir
Date de publication France :
Le 28 avril 2005
Genre :
Science-fiction
Label :
Star Wars - Univers Légendes
Auteur(s) :
Brian Daley
Autre(s) Date(s) de Publication :
Del Rey (US) : 12 octobre 1979
Nombre de pages :
192

Le synopsis

An -1 avant la Bataille de Yavin (Univers Légendes)
Echoués sur une planète perdue, leur vaisseau endommagé, Solo et Chewbacca prennent une décision stupéfiante : exercer un travail honnête ! Avec l'Holo Solo, un cinéma en plein air pour aliens, Yan est en effet sûr de toucher bientôt le jackpot. Il va vite déchanter et retrouver avec son compagnon wookie la voie de la duperie...

La critique

rédigée par
★★
Publiée le 10 mai 2018

Les Aventures de Yan Solo - 2 : La Revanche de Yan Solo est un roman "préhistoire" dans l'univers Star Wars, en cela qu'il est l(une des toutes premières pierres angulaires de l'Univers Étendu.

Le roman est signé de Brian Daley.
Né Brian Charles Daley, le 22 décembre 1947 à Englewood dans le New Jersey il écrit, après des études à la New Jersey City University puis son service militaire, son tout premier roman The Doomfarers of Coramonde. Peu de temps après, il rentre dans l'univers Star Wars en écrivant la trilogie de romans connus sous le nom de Les Aventures de Yan Solo : Yan Solo au Bagne des Étoiles, La Revanche de Yan Solo et Yan Solo et le Trésor de Xim. Le premier tome intègre alors le prestigieux classement du New York Times en tant que meilleur vente de livres. Il adaptera également les deux premiers films en feuilletons radiophoniques pour la National Public Radio. Par la suite, il se fera connaître pour avoir écrit la novélisation junior de Tron, des romans sur la série animée Robotech et des scénarios pour la série animée Les Aventures des Galaxy Rangers. L'auteur meurt le 11 février 1996 d'un cancer du pancréas quelques jours après avoir finalisé l'adaptation radiophonique du troisième film, Star Wars : Le Retour du Jedi.

Après un premier tome décevant, le deuxième améliore à peine les choses. Les Aventures de Yan Solo - 2 : La Revanche de Yan Solo débute il est vrai sur une situation invraisemblable, y compris dans l'univers Star Wars, et va ensuite les enchaîner les unes après les autres à une cadence infernale. Le lecteur se demande alors pourquoi le titre du roman parle de revanche puisque Solo passe son temps à fuir plutôt qu'à essayer de se venger. Tout est ici rocambolesque, sans aucune envie d'apporter un tant soit peu de crédibilité, servant des personnages caricaturaux ou des actions exagérés. Le livre est ainsi l'archétype même du roman de gare.

Pour autant, l'auteur manie l'humour avec intelligence à commencer par la fameuse première scène qui, aussi improbable qu'elle soit, est particulièrement drôle. Chewbacca et Yan Solo se sont, en effet, transformés en projectionnistes de l'espace pour une espèce qui ne se lasse pas de regarder toujours le même film. Alors qu'ils décident de changer le long-métrage diffusé, pensant faire plaisir à leur public, les deux contrebandiers ne se rendent pas compte, faute de ne pas parler la langue des autochtones, que le fameux film est en réalité un objet d'adoration d'une secte dont les membres leur font des offrandes en guise de paiement de la séance. Leur colère est donc à la mesure de la ferveur de leur croyance quand ils constatent le changement de film.

Le reste du récit se concentre ensuite sur le combat de Yan Solo et Chewbaca contre une organisation esclavagiste. Se faisant embaucher à leur insu, ils vont tout faire pour échapper à cette activité qu'ils exècrent particulièrement. Ils se retrouvent alors liés à un complot qui les dépasse, se retrouvant sans cesse à devoir fuir. Ils s'associent au passage avec une jeune femme ambitieuse du gouvernement, Fiolla, et un agent de recouvrement, Spray, qui va les suivre à la trace pour être sûr que le Faucon Millennium, qu'il compte saisir, restera en bon état. Yan Solo et Chewbacca sont aussi aidés dans leurs tâches par les deux droides qu'ils ont rencontrés dans le volume précédent, Bollux et Max, le pendant dans cette série de romans de C-3PO et de R2-D2.

Au final, Les Aventures de Yan Solo - 2 : La Revanche de Yan Solo a le mérite de posséder un fil conducteur plus conséquent que celui du précédent volume. Il n'empêche ! Le tout manque de profondeur enchaînant les péripéties plus grosses les unes que les autres avec une caractérisation des personnages trop sommaire pour convaincre.

Poursuivez votre visite

1985 • 2018

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.