Yan Solo et le Trésor de Xim
Les Aventures de Yan Solo - 3

Les Aventures de Yan Solo - 3 : Yan Solo et le Trésor de Xim
La couverture
Titre original :
Han Solo and the Lost Legacy : From the Adventures of Luke Skywalker
Éditeur :
Fleuve Noir
Date de publication France :
Le 15 juillet 2005
Genre :
Science-fiction
Label :
Star Wars - Univers Légendes
Auteur(s) :
Brian Daley
Autre(s) Date(s) de Publication :
Del Rey (US) : 12 août 1980
Nombre de pages :
224

Le synopsis

An -1 avant la Bataille de Yavin (Univers Légendes)
Le fabuleux trésor de Xim, un tyran maléfique, est réputé dépasser l'entendement à tel point que Yan Solo et Chewbacca, les deux mercenaires de l'hyperespace, remettent en cause jusqu'à son existence. Ils changent pourtant vite d'avis lorsqu'un vieil ami de Yan, Badure prétend avoir découvert la clé menant au butin...

La critique

rédigée par
Publiée le 13 mai 2018

Les Aventures de Yan Solo - 3 : Yan Solo et le Trésor de Xim est un roman "préhistoire" dans l'univers Star Wars, en cela qu'il est l'une des toutes premières pierres angulaires de l'Univers Étendu.

Le roman est signé de Brian Daley.
Né Brian Charles Daley, le 22 décembre 1947 à Englewood dans le New Jersey, il écrit son tout premier roman The Doomfarers of Coramonde après son service militaire et des études au New Jersey City University. Il enchaîne ensuite rapidement dans l'univers Star Wars en livrant la trilogie de romans connus sous le nom des (Les) Aventures de Yan Solo : Yan Solo au Bagne des Étoiles, La Revanche de Yan Solo et Yan Solo et le Trésor de Xim. Le premier tome intègre même le prestigieux classement du New York Times en tant que meilleur vente de livres. Il adaptera également les deux premiers films en feuilletons radiophoniques pour la National Public Radio. Par la suite, il se fait connaître pour la novélisation junior de Tron, des romans sur la série animée Robotech et des scénarios pour la série animée Les Aventures des Galaxy Rangers. L'auteur meurt le 11 février 1996 d'un cancer du pancréas quelques jours après avoir finalisé l'adaptation radiophonique du troisième film, Star Wars : Le Retour du Jedi.

Si les deux premiers tomes de la trilogie étaient déjà très moyens, ce dernier roman est un véritable calvaire à lire. Il est, en fait, impossible pour le lecteur de se concentrer sur le récit tellement tout traîne artificiellement en longueur ou en scènes inutiles. Le livre est tellement laborieux que l'ennui se ressent au bout de chaque page. Les mots défilent mais l'histoire n'imprime pas. Seuls le début et la fin arrivent en réalité à présenter un peu d'intérêt et c'est évidemment trop peu pour convaincre !

Pourtant, l'idée de base semblait alléchante : un petit groupe de personnages disparates partent à la recherche d'un trésor perdu sur une planète reculé. Le groupe est hétéroclite : Yan et Chewbacca sont ainsi accompagnés de leurs deux droides, Max et Bollux, du vieux contrebandier, Badure, d'une jeune femme au caractère bien trempée, Hasti, et d'un rat de bibliothèque ruurien, Skynx. Certes, la notion de chasse aux trésors penche plus du côté Indiana Jones ou Seigneur des Anneaux que de celui de Star Wars mais le pari n'en reste pas moins séduisant. Saud que... la majorité du roman décrit des scènes se déroulant à pied, dans une nature hostile ou contre des créatures superstitieuses et peu avancées. Quant à Yan Solo, il donne plus l'impression d'être à la recherche du Faucon Millenium dont il vient de se faire déposséder qu'en quête du fameux trésor.

Heureusement, la fin de l'histoire remonte un peu le niveau. L'attaque de l'armée de robots droides est, en effet, assez intéressante et apporte du piment à l'ensemble. Le vrai plus se trouve ainsi dans le retour d'un personnage du roman précédent de la série, La Revanche de Yan Solo. Le tireur d'élite Gallandro avait, il est vrai, juré de se venger de l'humiliation que lui a fait subir Yan Solo. Les retrouvailles des deux offrent alors de jolis moments de suspense. Le roman se conclut en outre sur une petite pirouette destinée à justifier la fin du service des deux droides Max et Bollux auprès de Yan et Chewbacca après trois romans de bons et loyaux services. L'explication est certes facile mais a au moins le mérite de faire le raccord avec le premier film, Star Wars : Un Nouvel Espoir.

Malgré son faible nombre de pages, Les Aventures de Yan Solo - 3 : Yan Solo et le Trésor de Xim est long à lire. Il est d'un ennui mortel seulement rehaussé par une fin acceptable.

Poursuivre la visite

1985 • 2018

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.