Le Coeur d'Alderaan
Les Jeunes Chevaliers Jedi - 7

Les Jeunes Chevaliers Jedi - 7 : Le Coeur d'Alderaan
La couverture
Titre original :
Young Jedi Knights : Shards of Alderaan
Éditeur :
Pocket Jeunesse
Date de publication France :
Le 18 mars 1999
Genre :
Science-fiction
Label :
Star Wars - Univers Légendes
Auteur(s) :
Kevin J. Anderson
Rebecca Moesta
Autre(s) Date(s) de Publication :
Boulevard (US) : 1er janvier 1997
Nombre de pages :
179

Le synopsis

An 23 après la Bataille de Yavin (Univers Légendes)
Jacen et Jaina ont décidé d'offrir à leur mère un cadeau d'anniversaire inoubliable. Avec l'autorisation de leur père, ils s'envolent en effet pour le champ d'astéroïdes d'Alderaan dans l'idée de récupérer un fragment de la planète natale de Leia, détruite par l'Empire...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 23 novembre 2018

Le Coeur d'Alderaan est le septième volet d’une série de romans pour la jeunesse connue sous le titre des (Les) Jeunes Chevaliers Jedi. Le roman ouvre le deuxième cycle consacré aux jumeaux de Yan Solo et Leia Organa, Jacen et Jaina.

Kevin J. Anderson et sa femme Rebecca Moesta continuent de proposer ici une histoire addictive portée par des personnages attachants et des rebondissements plutôt bien trouvés. Même si le livre est prévu pour la jeunesse, il se suit avec plaisir pour un adulte, malgré son style légèrement simplifié et des enjeux qui ont tendance à se résoudre un peu trop facilement. Pour autant, les auteurs mettent en place les premières pierres du nouveau cycle tout en se basant sur ce qu'ils ont déjà fait dans les volumes précédents.

Ce septième tome commence donc là où le précédent s'est terminé : la victoire contre le Second Imporium et la nécessité de reconstruire l'Académie détruite. Certains personnages vont ainsi grandement évoluer. Zekk, l'ami d'enfance de Jacen et Jaina, est le principal concerné par la manœuvre. Lui qui était tombé dans le côté obscur a, en effet, décidé de se racheter. Une partie du roman tourne autour de sa personne alors qu'il a choisi de suivre sa propre route renonçant à l'Académie Jedi de Luke Skywalker. Il retourne donc sur sa planète natale Ennth dans l'idée d'aider la population victime d'un catastrophe naturelle cyclique. La description de sa planète est ainsi dépaysante à souhait. Il se trouve en effet que tous les huit ans, la lune s'en rapproche de trop près avec pour conséquences fâcheuses de provoquer des séismes de grande ampleur. A chaque cycle, la planète est carrément ravagée et sa population évacuée pour éviter au maximum les pertes humaines. Une fois le cycle terminé, tout le monde s'affaire à reconstruire.

Le fil rouge mis en place dans ce second cycle est aussi intéressant puisqu'il s'agit de développer l'aura d'un autre membre de l'Académie, délaissé dans les tomes précédents : Raynar Thul. Ce jeune Jedi a, en effet, lui aussi évolué. M'as-tu-vu et snobe dans les premiers tomes, il a mis beaucoup d'eau dans son vin pour devenir un camarade bien plus sympathique. Il se retrouve ici impliqué dans un complot qui vise son père. Le chasseur de prime Boba Fett est ainsi à la recherche de son paternel et pourrait bien prendre le fils en otage en guise d'appât.
Enfin, le reste du roman se focalise sur les jumeaux et leurs amis plongés dans une embuscade alors qu'ils partent innocemment dénicher un cadeau d'anniversaire exceptionnel pour leur mère, Leia. L'action est alors trépidante et l'ennui n'a pas sa place.

Les Jeunes Chevaliers Jedi - 7 : Le Coeur d'Alderaan est un bon départ pour le nouveau cycle, et le lecteur n'a dès lors qu'une envie : découvrir la suite.

Poursuivre la visite

1985 • 2018

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.