L'Armure Mandalorienne
La Guerre des Chasseurs de Primes - 1

La Guerre des Chasseurs de Primes - 1 : L'Armure Mandalorienne
La couverture
Titre original :
The Bounty Hunter Wars - Book 1 : The Mandalorian Armor
Éditeur :
Fleuve Noir
Date de publication France :
Le 15 mai 2000
Genre :
Science-fiction
Label :
Star Wars - Univers Légendes
Auteur(s) :
K. W. Jeter
Autre(s) Date(s) de Publication :
Bantam Spectra (US) : 1er juin 1998
Nombre de pages :
313

Le synopsis

An 4 après la Bataille de Yavin (Univers Légendes)
La Rébellion rassemble ses forces tandis que l'Empereur cherche une idée pour l'anéantir. Le prince Xizor imagine donc un plan qui consiste à semer la zizanie chez les chasseurs de primes, leur laisser le temps de s'entretuer, puis recruter les survivants. Boba Fett, terreur de la corporation, bondit sur l'occasion pour exterminer ses rivaux avant de rapidement comprendre vite que les dés sont pipés, lui-même étant visé par des attentats...

La critique

rédigée par
Publiée le 01 mars 2019

La Guerre des Chasseurs de Primes - 1 : L'Armure Mandalorienne est le premier volet d'une trilogie qui fait la part belle à des personnages secondaires de la série, les chasseurs de primes, sans qu'aucun des trois héros principaux (Luke Skywalker, Leia Organa et Han Solo) n'interviennent.

Le roman est écrit par K. W. Jeter. 
Né le 26 mars 1950 à Los Angeles, il se met à l'écriture après des études à l'université d'État de Californie à Fullerton. Ses premiers livres sortent ainsi au milieu des années 70 mais il faut attendre les années 80 pour qu'il soit reconnu notamment pour avoir écrit l'un des premiers romans cyberpunk, Dr. Adder (1984) mais également avoir inventé le mot Steampunk grâce, notamment à son roman Morlock Night (1979), suite du classique La Machine à Explorer le Temps de H. G. Wells. En plus de ses propres livres, l'auteur écrit pour des franchises de cinéma dont Blade Runner et Star Trek. Pour Star Wars, il se charge donc de la trilogie La Guerre des Chasseurs de Primes.

Son premier volet, L'Armure Mandalorienne, se lit particulièrement bien. Déjà, il est assez original dans sa construction en alternant avec deux lieux et deux époques. La première se passe sur Tatooine, un peu après que Jabba le Hutt se soit fait vaincre par Luke Skywalker et ses amis dans Star Wars : Le Retour du Jedi tandis que la seconde se déroule principalement au siège de la Guilde des Chasseurs de Primes, dans le passé, avant les événements du roman Les Ombres de l'Empire et du film Star Wars : L'Empire Contre-Attaque. Le récit occupe ainsi en parallèle les deux périodes si bien que le lecteur n'a pas la possibilité de se lasser d'une histoire ou d'une autre.

L'autre excellente idée est de mettre en avant les personnages des chasseurs de primes de l'univers Star Wars dont les fameux Boba Fett, Bossk, Dengar, Zuckuss et IG-88, ceux-là mêmes que Dark Vador a embauchés pour retrouver Luke Skywalker et Han Solo. En particulier, le roman raconte comment Boba Fett a pu survivre à l'antre de Sarlacc. L'explication arrive à point nommé car cela fait plusieurs romans déjà que le chasseur de prime mandalorien était déclaré vivant alors qu'il était censé être mort dans le sixième film. Le lecteur découvre également Neelah, une danseuse de Jabba, qui semble avoir perdu la mémoire et dont le destin est fortement lié à Boba Fett. Enfin, plusieurs autres personnages imaginatifs apparaissent dans le roman dont le mystérieux Kuat of Kuat, l'homme arme D'harhan ou la créature arachnide Kud'ar Mub'at.

L'Armure Mandalorienne est aussi intéressant pour le flashback qu'il propose. Boba Fett se fait, il est vrai, entraîner, malgré lui, dans un plan du Prince Xizor, un méchant charismatique rencontré dans le roman Les Ombres de l'Empire, afin de démanteler la Guilde des Chasseurs de Primes. Le Mandalorien, Boba Fett, qui n'avait que dédain pour ses pairs, décide ainsi de rentrer à son tour dans l'organisation de malfaiteurs afin de créer la zizanie en son sein. Notamment, il va monter l'un contre l'autre Cradossk, le chef de l'organisation, et son fils Bossk. Le lecteur assiste donc aux trahisons de chacun et découvre que tous pensent contrôler la situation alors que tous sont manipulés comme de simples marionnettes.

La Guerre des Chasseurs de Primes - 1 : L'Armure Mandalorienne est un tome très réussi, assez inhabituel par rapport aux romans publiés jusqu'à lui dans l'univers Star Wars, mais qui donne une furieuse envie de découvrir la suite de sa trilogie.

Poursuivre la visite

1985 • 2019

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.