L'Académie Jedi - 1 : La Quête des Jedi
La couverture
Titre original :
The Jedi Academy Trilogy - Volume 1: Jedi Search
Éditeur :
Fleuve Noir
Date de publication France :
Le 23 septembre 1999
Genre :
Science-fiction
Label :
Star Wars - Univers Légendes
Auteur(s) :
Kevin J. Anderson
Autre(s) Date(s) de Publication :
Bantam Spectra (US) : 1er février 1994
Pocket (FR) : septembre 1996
Nombre de pages :
315

Le synopsis

An 11 après la Bataille de Yavin (Univers Légendes)
Celui qui naît avec la Force hérite également de la mission de former ceux qui le remplaceront un jour : Luke Skywalker fonde ainsi dans cette optique sur Yavin 4, l'Académie d'où doit sortir la prochaine génération de Chevaliers Jedi. Il ne sait pas alors que Yan Solo et Chewbacca ont été capturés sur la planète Kessel et que, non loin de là, dans l'Amas de la Gueule, une horde d'Impériaux se rassemble...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 12 octobre 2014

L'Académie Jedi - 1 : La Quête des Jedi est le premier volet d'une trilogie plutôt sympathique, qui non seulement se lit avec plaisir mais annonce de grandes choses pour les prochains volets tout en présentant des idées et des personnages tout à fait intéressants.

Le roman est écrit par Kevin J. Anderson. Né le 27 mars 1962 à Racine dans le Wisconsin, il est un auteur américain de science-fiction parmi les plus prolifiques et les plus acclamés de sa génération. Depuis 1993, plus de trente titres de sa plume ont, en effet, figuré sur les listes de best-sellers. En France, il est surtout connu pour ses collaborations avec Brian Herbert autour du cycle de Dune (le recueil La Route de Dune ; les trilogies  Avant Dune, Dune, La Genèse et Dune, les Origines ; le dyptique Après Dune et enfin la saga Légendes de Dune). Il a aussi écrit de nombreux romans sur de célèbres franchises comme Star Trek : The Next Generation, Titan A.E. ou X-Files : Aux Frontières du Réel. Ce bourreau de travail signe également des space opera ambitieux situés dans des univers qu'il a lui même créés comme les sept tomes de La Saga des Sept Soleils. Pour Star Wars, en plus de la trilogie L'Académie Jedi, il livre le roman Le Sabre Noir ; différentes nouvelles rassemblées dans les recueils Tales from Jabba's Palace, Tales from the Mos Eisley Cantina et Tales of the Bounty Hunters ; les 14 tomes de la saga de romans pour la jeunesse Les Jeunes Chevaliers Jedi et enfin le scénario de la série de comics La Légende des Jedi.

Avec ce premier volet, Kevin J. Anderson instaure une grande nouveauté à l'époque : l'Académie Jedi. Depuis, l'idée a été largement reprise notamment dans la nouvelle trilogie. Le roman suit donc Luke Skywalker parti à la recherche de ses futurs élèves afin de recréer l'ordre Jedi détruit par l'Empereur.

L'autre bonne idée de l'opus est assurément la prison de Kessel où échoue Han ainsi que l'amas stellaire qui est censé se trouver juste à côté. Là, se terrent, il est vrai, les vestiges de la puissance scientifique de l'Empire, dissimulée depuis des années, et responsable notamment de la construction de l'Étoile Noire. Des armes, plus puissantes les unes que les autres, y sont élaborées dont le fameux Broyeur de Soleil capable de détruire des systèmes solaires entiers.

D'autres éléments du roman sont aussi à souligner comme les dessous politiques sur la planète capitale de la Nouvelle République, Coruscant, mais aussi des aspects plus familiaux comme le retour des enfants Solo auprès de leurs parents Han et Leia.

De nouveaux personnages apparaissent d'ailleurs ici. L'Amirale Natasi Daala est parmi eux vraiment intéressante. Déjà incroyablement charismatique, elle s'impose comme un personnage primordial dans la suite de l'Ancien Univers Étendu et constitue surtout le tout premier gradé de sexe féminin de l'Empire ! Le jeune Kyp Durron est également à retenir par tout le potentiel Jedi qu'il possède, l'appelant à devenir un autre personnage très important de la saga Le Nouvel Ordre Jedi. Il est d'ailleurs dans ce premier tome déjà véritablement attachant.

Se lisant avec plaisir, La Quête des Jedi est un bon roman qui permet à son lecteur de bien entrer dans l'histoire en faisant la connaissance de nouveaux personnages charismatiques tout en complétant la définition de ceux déjà connus. Vivement la suite !

Poursuivez votre visite

1985 • 2017

Nos Réseaux Sociaux