L'Académie Secrète
La couverture
Titre original :
Servants of the Empire - 4 : The Secret Academy
Éditeur :
La Bibliothèque Verte
Date de publication France :
Le 21 octobre 2015
Genre :
Science-fiction
Label :
Star Wars - Univers Officiel
Auteur(s) :
Jason Fry
Autre(s) Date(s) de Publication :
Disney Lucasfilm Press (US) : Le 6 octobre 2015
Nombre de pages :
192

Le synopsis

An -4 avant la Bataille de Yavin (Univers Officiel)
Zare a enfin intégré l'Académie impériale d'Arkanis. Le jeune cadet se rapproche donc de sa soeur, détenue par l'Inquisiteur...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 27 octobre 2017

L'Académie Secrète est le dernier volet d'une série de quatre romans jeunesse. Il se base sur un personnage secondaire de la série Star Wars : Rebels.

La Bibliothèque Verte a édité un total de seize romans dans la collection Star Wars : Rebels dont quatre novélisations de la saison 1 de la série, toutes écrites par Michael Kogge et traduites de l'anglais et sept novélisations de la saison 2 proposées uniquement en France, signées elles de l'auteure française Vanessa Rubio-Barreau. Les cinq derniers romans sont, pour leur part, des aventures inédites publiées de manière autonome aux États-Unis et comprenant le récit Les Aventures d'Ezra ainsi que les quatre tomes sorties aux États-Unis sous le titre Servants of the Empire mais noyés dans la collection Star Wars : Rebels en français.

L'Académie Secrète est donc écrit par Jason Fry. Né à Charlottesville en Virginie en 1969, l’auteur est avant tout journaliste. Il rentre en 1995 au The Wall Street Journal dont il s’occupe du site en ligne durant treize ans. Après cela, il embrasse une carrière d’écrivain et d’éditeur à plein temps tout en proposant en ligne divers papiers sur différents sujets et notamment le baseball. En 2013, il se lance enfin dans un cycle d’écriture de romans pour adolescents, The Jupiter Pirates. Passionné de l’univers Star Wars, il commence à livrer des articles dessus en 1999 pour le magazine américain Star Wars Insider puis écrit de nombreux essais et encyclopédies sur la galaxie lointaine. Viennent ensuite ses premiers travaux de fiction pour Star Wars dont une collection de nouvelles inaugurée en 2012 avec The Guns of Keldoro-Ai. Il enchaîne dans la foulée sur quatre romans pour la jeunesse, tous basés sur la série animée Star Wars : Rebels : Servants of the Empire, deux romans dans le cycle Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : Cible Mouvante qu’il signe avec Cecil Castellucci et enfin L'Arme du Jedi qu’il écrit seul.

L'Académie Secrète se base principalement sur un personnage secondaire introduit dans la première saison de la série Star Wars : Rebels. Cette dernière est une série télévisée américaine créée par Dave Filoni, Simon Kinberg et Greg Weisman, et diffusée sur Disney XD à compter du 13 octobre 2014. L'histoire se déroule cinq ans avant les événements de Star Wars : Un Nouvel Espoir et quatorze ans après Star Wars : La Revanche des Sith. L'Empire continue ici de renforcer son pouvoir et d'intensifier la peur à travers la galaxie. Quelques jeunes gens tentent alors de mettre en place l'ébauche d'une rébellion contre l'ordre établi par Palpatine et Dark Vador. Dans ce contexte, Zare Leonis est un jeune cadet de l'Académie Impériale qui cherche à savoir ce que sa soeur aînée est devenue, celle-ci ayant disparue durant sa première année à l'institut impérial malgré ses excellentes notes. Le personnage de Zare intervient ainsi dans deux épisodes de la Saison 1 : Breaking Ranks et Vision of Hope.

L'Académie Secrète termine en apothéose la quadrilogie de Jason Fry. L'auteur conclut en effet de la meilleure façon les aventures de Zare et Merei. Il choisit ainsi de diviser le livre en trois parties : deux grosses centrées sur l'un des deux personnages principaux et une dernière plus courte en point final de la saga.
La première est véritablement passionnante car le lecteur suit Zare alors qu'il essaye de trouver des indices au sein de l'académie d'Arkanis. Victime d'un chantage, il se retrouve aussi à espionner pour une autre faction impériale. Sa position d'agent double rend ainsi sa position de plus en plus intenable et sa partie se termine sur un cliffhanger insoutenable. Le lecteur passe alors à Merei en pensant s'ennuyer puisque ses mésaventures semblaient terminées dans le tome précédent. Et pourtant, l'auteur crée une course poursuite aussi halettante que palpitante. Il est impossible de ne pas avoir envie de tourner les pages pour découvrir la fin. La dernière partie qui est la conclusion du roman et de la série est, en revanche, un peu expédiée et aurait sans doute méritée d'être plus étoffée. Pourtant, elle parvient tout de même à refermer convenablement la saga tout entière.

L'Académie Secrète est également bluffant dans sa capacité à faire le lien avec la série Star Wars : Rebels en proposant cette fois-ci une aventure inédite pour l'équipe du Ghost. Le livre est aussi doublement intéressant car il a l'excellente idée de se raccrocher, quelques mois avant sa sortie, au film Star Wars : Le Réveil de la Force. Zare apprend, en effet, qu'Arkanis cache en réalité une académie secrète placée sous les ordres du Commandant Brendon Hux qui a l'intention de créer une armée de soldats conditionnés pour obéir aux ordres sans états d'âmes et sans humanité tout en effaçant les souvenirs de leurs enfances passées. Cet impérial aura ainsi un fils, Armitage Hux, qui deviendra Général du Premier Ordre et appliquera à grande échelle les préceptes de son père. 

L'Académie Secrète et la saga Servants of the Empire en règle générale auront aussi proposé un personnage vraiment intéressant : le Lieutenant Chiron. Cet impérial sort, il est vrai, de l'ordinaire car il conserve une éthique et un sens de l'honneur. Il essaye, en réalité, de mettre de la justice dans un système qu'il croit parfait. Il est assurément l'un des rares supérieurs parmi l'Empire que Zare rencontre et pour lequel il épprouve du respect. Leur confrontation finale à la fin du roman en est ainsi plus touchante.

L'Académie Secrète conclut à merveille une série de romans certes jeunesse mais que les fans de Star Wars : Rebels, enfant comme adulte, ne devraient pas négliger. Beaucoup plus mature que de prime abord, le récit développé dedans est merveilleusement palpitant. À recommander chaudement !

Poursuivez votre visite

1985 • 2017

Nos Réseaux Sociaux