L'Appât
La couverture
Titre original :
Bait
Éditeur :
Panini Comics
Publiée dans :
Star Wars Insider France #6
Date de publication France :
Le 12 avril 2016
Genre :
Science-fiction
Label :
Star Wars - Univers Officiel
Auteur(s) :
Alan Dean Foster
Autre(s) Date(s) de Publication :
Titan Magazines (US) : Le 23 décembre 2015 (Star Wars Insider #162)
Nombre de pages :
6

Le synopsis

An 34 après la Bataille de Yavin (Univers Officiel)
Grumgarr chasse le molsume sur Ithor quand il rencontre la jeune humaine Nysorly...

La critique

rédigée par
Publiée le 10 juin 2017

Proposée à l'origine aux États-Unis le 13 décembre 2015 dans le magazine Star Wars Insider #162, L'Appât arrive en France le 12 avril 2016 dans le sixième numéro de sa déclinaison française sortie chez Panini Comics. Alors que les nouvelles sont souvent publiées dans les magazines aux États-Unis et que ce format est - au contraire - le parent pauvre de l'édition en France, Panini Comics fait donc en 2015 la belle promesse à ses lecteurs de présenter une nouvelle de l'Univers Officiel dans chaque numéro de son nouveau magazine trimestriel, Star Wars Insider. Une excellente initiative à largement saluer !

L'Appât est écrite par Alan Dean Foster.
Cet auteur est né le 18 novembre 1946 à New York. Après un diplôme à l'UCLA, il sort son premier roman, The Tar-Aiym Krang , en 1972. Il constitue alors le premier volet de sa saga de science-fiction, Humanx Commonwealth Universe tandis qu'il signe ensuite une série de romans Fantasy : Spellsinger. Mais Alan Dean Fosterr est principalement connu pour avoir écrit de nombreuses novélisations de films de science-fiction à commencer par les trois premiers volets de la série Alien, des romans Star Trek mais également celui tiré du film Le Trou Noir chez Disney. Pour Star Wars, en plus du premier opus qu’il a adapté en livre sous le titre de La Guerre des Étoiles en tant que nègre de George Lucas mais sans être crédité, il signe le tout premier roman de l’Univers Étendu, Splinter of the Mind's Eye, encore inédit en France bien qu’édité aux USA en 1978 soit un an après la sortie La Guerre des Étoiles au cinéma et deux ans avant Star Wars : L’Empire Contre-Attaque. Il revient à l’univers Star Wars en 2003 avec le roman Tempête Intergalactique, et donc en 2015 avec la nouvelle L’Appât et la novélisation de l’Épisode VII, ces deux dernières œuvres faisant parties de l'Univers Officiel.

L’Appât se focalise donc sur le personnage de Grummgar, un Dowutin mercenaire qui peut être vu parmi les clients du château de Maz Kanata dans Star Wars : Le Réveil de la Force ; un simple figurant en somme. Le récit se déroule ainsi un peu avant le film sans que le timing ne soit vraiment précisé. En fait, c'est assez simple : le lecteur n'apprend strictement rien sur rien, encore moins sur la situation politique de la galaxie. Il y retrouve juste le mercenaire en train de braconner sur la planète Ithor quand il tombe sur une adolescente en mauvaise posture face à l'animal qu'il est en train de chasser. Mais les apparences sont trompeuses puisque la jeune fille s'avère bien plus débrouillarde qu'elle n'y paraît. A partir de là, s'installe une confrontation verbale entre eux à travers des dialogues d'une banalité sans nom. La jeune Nysorly est en fait encore plus caricaturale que ne l'est Grummgar lui-même.

Tout à fait anecdotique, L’Appât se lit néanmoins bien même si le lecteur ne peut s'empêcher de se demander quel est son intérêt. Certes, il en apprend un peu plus sur Grummgar mais l'action et les pensées des deux personnages sont tellement limitées que rien ne ressort de ce court récit. Il passe alors un moment de lecture juste correct et oublie la nouvelle aussitôt après.

L'Appât est une nouvelle modestement divertissante, à l'encéphalogramme plat. Il ne s'y passe pas grand chose et rien dedans n'est vraiment palpitant, l'ensemble étant bâti autour de personnages totalement insignifiants.

Poursuivez votre visite

1985 • 2017

Nos Réseaux Sociaux