Intronisation
La couverture
Titre original :
Inbrief
Éditeur :
Panini Comics
Publiée dans :
Star Wars Insider France #5
Date de publication France :
Le 09 février 2016
Genre :
Science-fiction
Label :
Star Wars - Univers Officiel
Auteur(s) :
Janine K. Spendlove
Autre(s) Date(s) de Publication :
Titan Magazines (US) : Le 10 novembre 2015 (Star Wars Insider #161)
Nombre de pages :
6

Le synopsis

An 3 après la Bataille de Yavin (Univers Officiel)
Après avoir capturé le Gouverneur Magé, la chasseuse de prime Brand apprend du capitaine rebelle Micha Evon de la Compagnie du Crépuscule des éléments de son passé qu'elle croyait oubliés à jamais...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 15 décembre 2017

Proposée à l'origine aux États-Unis, le 10 novembre 2015 dans le magazine Star Wars Insider #161, Intronisation arrive respectivement en France le 9 février 2016 dans le cinquième numéro de sa déclinaison hexagonale proposée par Panini Comics. Alors que les nouvelles sont souvent publiées dans les magazines aux États-Unis et que ce format est - au contraire - le parent pauvre de l'édition en France, Panini Comics respecte en effet depuis 2015 la belle promesse faite à ses lecteurs de publier une nouvelle de l'Univers Officiel dans chaque numéro de son nouveau magazine trimestriel, Star Wars Insider. Une excellente initiative à largement saluer !

Janine K. Spendlove est une auteur atypique, dans le sens où elle est principalement pilote dans l'US Air Force ainsi que mère de famille. Elle trouve pourtant le temps d'écrire étant surtout connue pour sa saga de romans de fantasy, War of the Seasons. Pour Star Wars, elle a juste été choisie pour écrire la nouvelle Intronisation qui sert de préquelle au roman Battlefront : Twilight Company sorti en même temps, lui même adapté du jeu vidéo sur PC, PS4, Xbox One, Star Wars Battlefront, proposé également à la même période.

La nouvelle présente donc deux personnages, Brand et Micha Evon. 
Micha Evon est le capitaine d'une compagnie paramilitaire rebelle qui essaye par tous les moyens d'éliminer les impériaux. Alors qu'il vient de mettre hors d'état de nuire un gouverneur corrompu, il décide d'avoir une conversation franche avec l'une de ses snipers. En peu de mots, l'auteure sait alors parfaitement restituer la personnalité de cet homme. Sûr de lui et n'ayant pas froid aux yeux, il n'en reste pas moins aussi doué pour les ressources humaines sachant parfaitement attirer l'attention et infléchir les désirs et les intérêts de son interlocutrice. Il connaît en effet son grand professionnalisme et ses compétences au point de vouloir la recruter dans son équipe. Pour lui, l'importance n'est en réalité pas la cause qu'ils soutiennent, mais bien l'esprit de corps au sein de leur compagnie.

Au delà de Micha Evon, Intronisation a surtout pour but de présenter le personnage de Brand. L'auteure réalise alors un petit exploit en racontant tout son passé en peu de mots grâce à une série de flashbacks rapides. Son enfance est ainsi parfaitement retracée et le lecteur apprend que ses parents ont été abattus par un syndicat du crime et qu'elle a dù s'occuper de son petit frère en allant vivre chez sa grand-mère ; tous deux mourant ensuite successivement de maladie. Elle essaiera d'ailleurs de sauver son frangin en volant un médicament mais ira en prison pour cela, sans parvenir à le sauver. Elle devient alors chasseuse de primes, d'abord pour se venger du syndicat responsable de la mort de ses parents puis par facilité. Au final, c'est au sein de la compagnie de Micha Evon pour laquelle elle est sur le point de travailler officiellement, qu'elle va retrouver une deuxième famille.

Intronisation est une nouvelle efficace qui sait, malgré le genre qui se veut rapide, parfaitement rendre ses personnages attachants.

Poursuivre la visite

1985 • 2018

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.