Orientation
La couverture
Titre original :
Orientation
Éditeur :
Panini Comics
Publiée dans :
Star Wars Insider France #2
Date de publication France :
Le 17 juillet 2015
Genre :
Science-fiction
Label :
Star Wars - Univers Officiel
Auteur(s) :
John Jackson Miller
Autre(s) Date(s) de Publication :
Titan Magazines (US) : Le 21 avril 2015 (Star Wars Insider #157)
Nombre de pages :
6

Le synopsis

An -14 avant la Bataille de Yavin (Univers Officiel)
Sur le chemin de la planète Ryloth, Dark Vador est envoyé par l'Empereur sur le vaisseau l’Insoumis pour qu'il assiste, en spectateur, à l'entraînement de cadets par le Commandant Baylo.

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 26 novembre 2016

Proposée à l'origine aux États-Unis le 21 avril 2015 dans le magazine Star Wars Insider #157, Orientation arrive en France le 17 juillet 2015 dans le second numéro de sa déclinaison française sortie chez Panini Comics. Alors que les nouvelles sont souvent publiées dans les magazines aux États-Unis et que ce format est - au contraire - le parent pauvre de l'édition en France, Panini Comics fait donc en 2015 la belle promesse à ses lecteurs de présenter une nouvelle de l'Univers Officiel dans chaque numéro de son nouveau magazine trimestriel, Star Wars Insider. Une excellente initiative à largement saluer !

La nouvelle a été écrite par John Jackson Miller.
Né le 12 janvier 1968, il collectionne depuis sa tendre enfance les comics. Fan absolu, il lance dessus en 1993 un magazine tandis qu’il réalise, dix ans plus tard, son premier scénario professionnel pour un comics chez Marvel sur une histoire d'Iron Man. En 2008, il se charge du scénario du comics d’Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal.
Mais c'est pourtant sur Star Wars qu'il se fait connaître. Son premier travail sur la saga remonte, ainsi, à 2005, année où il écrit le scénario d'un one-shot de la série Star Wars : Empire. Il se fait ensuite vraiment remarqué pour ses scénarios des deux comics Les Chevaliers de l'Ancienne République et Chevalier Errant. En plus de son implication en tant que scénariste, il signe également un certain nombre de nouvelles dont celles de la collection Lost Tribe of the Sith. En 2011, il propose enfin son premier roman, Knight Errant, dont l'action se déroule entre les deux premiers arcs de son comics Chevalier Errant. Décidément prolifique, il livre en 2012 Kenobi puis enchaîne sur son tout premier roman de l'Univers Officiel - et le premier roman tout court à sortir dans la chronologie officielle ! - A New Dawn. L'oeuvre est importante puisqu'elle sert de préquelle à la série Star Wars : Rebels. Miller écrit par la suite deux nouvelles en 2015 Orientation et Bottleneck.

Orientation est donc une nouvelle de six pages. Sympathique, elle se révèle plaisante à lire tout en mettant l’accent sur la cruauté de l’Empereur et de Dark Vador. Palpatine laisse, en effet, son disciple sur le pont d’un navire impérial pour le tester et voir s'il est capable d'évaluer une situation. Et il est fort intéressant de suivre Vador toujours en phase d’apprentissage, et ce, malgré sa puissance. Son maître continue ainsi de jouer avec lui et de lui donner des leçons. Le lecteur comprend de la sorte la psychologie du Seigneur Sith en appréhendant la manière dont il traite les élèves et le vieil instructeur. Ce dernier n’est d’ailleurs pas si ignoble que cela, restant attaché à l’Anciennne République et essayant tant bien que mal de garder des pratiques ancestrales d’éducation qui risquent d’être balayées à tout moment depuis la prise de pouvoir de Palpatine.

L’autre intérêt de la nouvelle est de faire réapparaître un personnage, Rae Sloane, déjà rencontré dans le roman de l'Univers Officiel de l’auteur, A New Dawn. Il faut donc préciser que si le roman a bien été écrit antérieurement, son action se situe elle chronologiquement après ce qui se passe dans la nouvelle (trois ans après exactement). Rae Sloane est donc ici une jeune cadette qui va prendre de plus en plus d’importance dans le nouvel Univers Officiel en apparaissant dans les nouvelles Bottleneck et The Levers of Power, le comics Kanan et le roman Riposte. Orientation sert en outre d’introduction à un autre livre, Les Seigneurs des Sith.

Orientation est une nouvelle qui approfondit la relation entre l’Empereur et Dark Vador. Addictive et bien écrite, elle est sûr de convaincre son lectorat et de lui faire passer un bon moment.

Poursuivez votre visite

1985 • 2017

Nos Réseaux Sociaux