Prends Garde au Pouvoir du Côté Obscur !
Star Wars : Le Retour du Jedi

Prends Garde au Pouvoir du Côté Obscur !
La couverture
Titre original :
Return of the Jedi : Beware the Power of the Dark Side !
Éditeur :
Pocket Jeunesse
Date de publication France :
Le 05 novembre 2015
Genre :
Science-fiction
Label :
Star Wars - Univers Officiel
Auteur(s) :
Tom Angleberger
Autre(s) Date(s) de Publication :
Disney Lucasfilm Press (US) : 22 septembre 2015
Nombre de pages :
344

Le synopsis

An 4 après la Bataille de Yavin (Univers Officiel)
Une nouvelle Étoile de la Mort, arme de l'Empire la plus puissante jamais créée, capable de rayer une planète de l'espace, est sur le point de frapper. Face à la menace, l'Alliance Rebelle n'a apparemment aucune chance. Et si l'association incertaine du capitaine du Faucon Millenium arraché, par une poignée d'amis, des griffes de Jabba le Hutt, d'un petit peuple à fourrure, oublié des humains, mais prêt à en découdre et d'un Apprenti devenu un grand Jedi venait à changer la donne ? Il faut faire confiance à la Force. Et ne jamais – jamais – céder au Côté Obscur...

La critique

rédigée par
Publiée le 13 décembre 2019

Prends Garde au Pouvoir du Côté Obscur ! est le troisième et dernier volet d'un trio de novélisations jeunesse qui revisitent selon un point de vue différent la première trilogie Star Wars.

La novélisation est écrite par Tom Angleberger. L'auteur est un fan invétéré de la saga Saga Wars pour laquelle il a usé les VHS de la première trilogie durant son enfance. Il est principalement connu pour sa série jeunesse Origami Yoda dont le premier tome L'Étrange Cas Origami Yoda, publié en 2010, est particulièrement original. Il raconte comment un étrange garçon du nom de Dennis amène à son école un Yoda en papier plié qu'il prétend capable de prédire l'avenir... L'affirmation est tellement étrange qu'un de ses camarades, Tommy, va mener l'enquête. Le livre remporte alors un tel succès qu'Angleberger écrira plusieurs suites dont trois seront publiées en France : Kraft Vador Contre-Attaque (2011), Le Secret de la Cocotte Wookiee (2012), Les Pliages et Griffonnages d'ART2-D2 (2013), The Surprise Attack of Jabba the Puppett ! (2013), Princess Labelmaker to the Rescue (2014) et Emperor Pickletine Rides the Bus (2014). La passion de l'auteur pour l'univers Star Wars fait ensuite son office et Disney-Lucasfilm Press lui propose d'écrire la novélisation de l'Épisode VI mais également le livre jeunesse illustré The Mighty Chewbacca in the Forest of Fear!.

Après l'agréable surprise qu'était La Princesse, le Vaurien et le Jeune Fermier et la catastrophe Alors Comme ça, Tu Veux Être un Jedi ?Prends Garde au Pouvoir du Côté Obscur ! se situe un peu entre les deux même s'il est plus proche du premier tome que du deuxième. En réalité, il est bien moins original que le premier volet mais bien mieux écrit que le deuxième. Son principal atout est avant tout d'être agréable à lire. Le lecteur prend en effet du plaisir à redécouvrir cette histoire sous un angle un peu plus enfantin ; mais l'auteur entre tellement bien dans l'univers du film en distillant, de-ci de-là, certains détails que son récit se suit avec beaucoup de plaisir même s'il reste somme toute linéaire par rapport aux événements du long-métrage.

Tom Angleberger épouse en revanche un style clairement à destination de la jeunesse, n'hésitant pas parfois à interagir avec le lecteur. Pour autant, il est clairement moins irritant que ne pouvait l'être Adam Gidwitz dans Alors Comme ça, Tu Veux Être un Jedi ? car il ne prend pas, lui, ses jeunes lecteurs pour des imbéciles. Il n'a pas ainsi peur de proposer de longues descriptions qui plongent tout de suite dans l'ambiance et permettent de s'immerger à merveille dans l'univers du film. Pour compenser la difficulté de lecture pour l'âge auquel est destiné le roman, il découpe en outre son récit en plus de 70 chapitres de quelques pages, rendant sa novélisation rythmée et passionnante. Le livre fait ainsi cent pages de plus que les deux autres romans de la collection, mais il démontre que le plaisir ou la difficulté viennent, non pas de la longueur d'un écrit, mais surtout de la sincérité mise au service de son histoire. Et une chose est sure : Tom Angleberger prouve tout au long de sa novélisation son amour véritable pour Star Wars : Le Retour du Jedi.

Chose à souligner, l'auteur propose un certain nombre de petites notes en bas de page afin de rajouter des détails sympathiques, au final plutôt anecdotiques et sans vraiment grand intérêt. Beaucoup mieux, par contre, la novélisation fait l'effort d'inscrire l'histoire dans la grande fresque Star Wars et ne se limite pas à la première trilogie. Dark Vador évoque par exemple dans ses pensées sa femme, Padmé Amidala, faisant ainsi allusion à la prélogie, ou alors son apprentie Ahsoka Tano, parlant ainsi de la série Star Wars : The Clone Wars. C-3PO insinue, lui, que l'étincelle de la rébellion est partie d'une message d'un adolescent envoyé à travers la galaxie. Ce garçon n'est autre qu'Ezra Bridger, héros de la série Star Wars : Rebels.

Pour autant, malgré la longueur du roman et ses nombreuses descriptions, cette nouvelle novélisation n'apporte pas grand chose d'inédit. Se remarque ainsi la première scène avec un dialogue entre Leia Organa et Mon Mothma, la chef de la Rébellion. L'ancienne politicienne essaye en effet ici de convaincre la jeune fille que son devoir, comme pour elle, est de rester en vie au cas où la bataille d'Endor tournait mal afin que l'espoir ne s'éteigne pas totalement en cas de défaite. Leia lui répond qu'elle ne peut pas rester, comme elle, en arrière même si elle comprend son point de vue. Une autre scène rajoutée est le conseil de guerre Ewok quand la tribu de Wicket décide d'aider le groupe de rebelles dirigé par Han Solo en intervenant dans la guerre contre l'Empire.

Prends Garde au Pouvoir du Côté Obscur ! est une novélisation jeunesse qui se lit avec plaisir et qui compense son manque d'éléments inédits par des descriptions approfondies et un découpage efficace.

Poursuivre la visite

1985 • 2020

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.