Sombre Apprenti
La couverture
Titre original :
Dark Disciple
Éditeur :
Pocket
Date de publication France :
Le 26 janvier 2017
Genre :
Science-fiction
Label :
Star Wars - Univers Officiel
Auteur(s) :
Christie Golden
Autre(s) Date(s) de Publication :
Del Rey (US) : Le 7 juillet 2015
Nombre de pages :
410

Le synopsis

An -20 avant la Bataille de Yavin (Univers Officiel)
Le Conseil Jedi décide de cibler le Comte Dooku qui vient d'ordonner le massacre d’une flottille de réfugiés sans défense. Mais le Seigneur Sith est décidément une proie dangereuse et insaisissable. Pour le vaincre, le Conseil choisit donc de recourir aux deux côtés de la Force ce qui est aussi inhabituel que risqué. Le Jedi Quinlan Vos s’allie ainsi à une Sith, Asajj Ventress ; tout deux doivent désormais parvenir à maîtriser les sentiments mêlés et complexes qui s’embrasent entre eux...

La critique

rédigée par
★★★★
Publiée le 19 mai 2017

Sombre Apprenti est un roman passionnant de l'Univers Officiel Star Wars qui tire son intérêt de la qualité de ses personnages, terriblement attachants. C'est peut-être aussi le roman le plus poignant de la nouvelle continuité.

L'une des conséquences du rachat de Lucasfilms, Ltd. par The Walt Disney Company se voit dans le désir de réorganiser les productions télévisées, non seulement en terme d'histoire mais aussi de diffusion. Le lancement d'une nouvelle trilogie avec Star Wars : Le Réveil de la Force rend, en effet, les évènements des Épisodes I à III moins neufs. Il n'est donc plus besoin de continuer la série Star Wars : The Clone Wars qui vient d'atteindre sa cinquième saison. Son arrêt est ainsi décidé alors même que la sixième saison est en cours de production ; ses treize épisodes déjà prêts étant proposés directement en VAD puis en Blu-ray. Mais au delà de ces derniers, d'autres étaient dans une phase plus ou moins avancés. Afin de ne pas perdre ce qui a été déjà écrit, les différents épisodes qui auraient donc dû faire partie du reste de la Saison 6 et d'une Saison 7 sont exploités dans une opération lancée sous le nom de Star Wars : The Clone Wars Legacy. Le premier arc de quatre épisodes donne ainsi naissance au comics, Dark Maul : Fils de Dathomir. Le second arc de quatre épisodes, Crystal Crisis on Utapau, est proposé en ligne sous forme d'animatiques finalisées et se voit ensuite inclus en bonus du Blu-ray de la Saison 6 de la série. Le troisième arc, toujours de quatre épisodes, regroupé sous le titre Bad Batch, est, pour sa part, projeté également sous forme d'animatique lors de la Star Wars Celebration 2015. Enfin, le dernier arc comprenant huit épisodes, est adapté en roman intitulé Sombre Apprenti.

Le roman se base donc sur huit épisodes dénommés respectivement Lethal Alliance, The Mission, Conspirators, Dark Disciple, Saving Vos - Part I, Saving Vos - Part II, Traitor et The Path. Ils ont été écrits par Katie Lucas, la fille adoptive de George Lucas, le scénariste Matt Michnovetz ainsi que le superviseur de la série Star Wars : The Clone Wars, Dave Filoni. Les animatiques des quatre premiers épisodes ainsi que les scripts des quatre autres servent ensuite de bases de départ du roman Sombre Apprenti dont l'écriture est confiée à Christie Golden.

Née le 21 novembre 1963 à Atlanta en Géorgie, cette dernière est une romancière américaine de science-fiction, de fantastique et d'horreur. Son premier roman, Le Vampire des Brumes, remonte en 1991 et constitue le premier tome d'une série, Ravenloft, basée sur le jeu de rôle Donjons et Dragons. Elle va ainsi bâtir toute sa carrière sur l'écriture tournant autour d'univers connus tirés de jeux vidéo comme World of Warcraft ou Assassin's Creed mais aussi de la télévision comme Star Trek. Elle signe aussi des romans développés sur un univers inédit à l'image de la trilogie de Fantasy, The Final Dance, dont deux volumes sont traduits en français : La Légende du Dragon et La Légende des Glaces. Pour Star Wars, l'auteure se charge de trois des neufs romans de la série Légendes, Le Destin des Jedi : Présage, Alliés et Ascension ainsi que de trois nouvelles liées elles aussi à la série. Pour l'univers Canon, elle signe le roman Sombre Apprenti ainsi que de la nouvelle Âmes Sœurs qui lui sert de prélude.

Sombre Apprenti propose donc de retrouver deux personnages emblématiques de la série télé, Star Wars : The Clone Wars : Asajj Ventress et Quinlan Vos. Asajj Ventress est une Sœur de la Nuit, ancienne Sith, qui s'est reconvertie en chasseuses de primes tandis que Quinlan Vos est un chevalier Jedi hors norme, d'origine Kiffar avec leur fameux tatouage jaune au milieu du visage. De nombreux autres personnages de la série et des films sont aussi présents dans le roman avec des rôles plus ou moins importants dont le Comte Dooku, Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker, Yoda ou Mace Windu. Le récit se déroule ainsi environ un an avant l'avènement de l'Empire, et donc à la toute fin de la Guerre des Clones. La grand force du roman est alors clairement de savoir rendre ses personnages ultra attachants. La rencontre entre l'ancienne Sith et le Jedi anticonformiste y est notamment parfaitement développée. Leur collaboration est retranscrite de main de maître : l'auteur prend son temps et met en place une relation crédible et cohérente.

Sombre Apprenti s'appuyant sur des intervenants forts peut enchaîner ensuite des péripéties aussi passionnantes que variées. Cerise sur le gâteau, il ne s'interdit pas de faire évoluer ses personnages, offrant aux lecteurs qui connaissent la série de vraies opportunités d'être comblés. D'ailleurs, à ce sujet, même s'il n'est pas forcément nécessaire d'avoir vu tous les épisodes, avoir une vague idée de ce que sont les deux personnages principaux ainsi que les grands personnages des films aide grandement à saisir les subtilités du récit et notamment sa conclusion. Les vingt dernières pages du roman sont véritablement poignantes, parmi les plus tristes des récits de l'Univers Officiel publiés jusqu'à présent. L'histoire se referme avec mélancolie tant elle a su se rendre vraiment prenante.

Sombre Apprenti est assurément avec Étoiles Perdues l'un des meilleurs romans de la nouvelle continuité. Si le second montrait les évènements de l'Empire sous un jour nouveau, Sombre Apprenti propose lui une vision de la Guerre des Clones placée sous le signe de la lumière, de l'amour et de la tristesse.

Poursuivez votre visite

1985 • 2017

Nos Réseaux Sociaux