Le Piège
Aventures dans un Monde Rebelle - 2

Aventures dans un Monde Rebelle - 2 : Le Piège
La couverture
Titre original :
Adventures in Wild Space : The Snare
Éditeur :
La Bibliothèque Verte
Date de publication France :
Le 05 juillet 2017
Genre :
Science-fiction
Label :
Star Wars - Univers Officiel
Auteur(s) :
Cavan Scott
Autre(s) Date(s) de Publication :
Egmont (US) : Le 25 février 2016
Nombre de pages :
128

Le synopsis

An -15 avant la Bataille de Yavin (Univers Officiel)
Milo et Lina partent à la recherche de leurs parents à bord de l'Oiseau-murmure. Les deux enfants espèrent ainsi trouver de l'aide sur la planète Thune.

La critique

rédigée par
Publiée le 03 novembre 2017

Le Piège est le second tome d'une nouvelle série de romans jeunesse de l'Univers Officiel Star Wars : Aventures dans un Monde Rebelle.

L'ouvrage est écrit par l'auteur britannique Cavan Scott.
Né le 17 avril 1973 à Bristol en Angleterre, ce dernier travaille beaucoup sur les franchises connues que ce soit sur des romans, des nouvelles ou des scénarios de comics. Il a collaboré ainsi entre autre sur Power Rangers, Skylanders, Doctor Who ou Les Pingouins de MadagascarAventures dans un Monde Rebelle constitue toutefois dans sa carrière son tout premier projet pour la saga Star Wars ; le cycle mis en place comprenant sept volumes au total dont il signe le premier, deuxième, quatrième et sixième volets ; les autres étant confiés à Tom Huddleston.

Aventures dans un Monde Rebelle est donc une série pour enfants construite sur un récit simple mais intéressant et dont l'intérêt est rehaussé par de jolies illustrations, non seulement en tête et queue de chapitres, mais également, ici ou là, au beau milieu des textes. Le procédé aère à merveille l'ensemble rendant, pour les petits, la lecture aisée et agréable : La Bibliothèque Verte effectuant sur ce titre un vrai travail de présentation. Sauf que ce qui était un compliment pour l'éditeur français dans le premier tome, La Fuite, est ici un grief.

Il y a en effet clairement un problème de positionnement de la collection qui aboutit à voir l'éditeur français faire des coupes franches dans la traduction. Aventures dans un Monde Rebelle est ciblé 8/10 ans là où Les Aventures d'Ezra, toujours chez La Bibliothèque Verte, est prévu pour du 10/12 ans. Mais voilà, il se trouve qu'en France, le jeune lectorat attend de petits livres et donc la première collection ne dépasse pas les 128 pages tandis que la deuxième peut taquiner les 200. Le hic, c'est que si le premier tome d'Aventures dans un Monde Rebelle était court aux États-Unis, le second lui atteint les 160 pages. Résultat : la traduction du premier volume était intégrale ; celle du second adaptée. Perdre 30 sur 160 aboutit à un vrai massacre d'autant plus que l'éditeurs conservent les illustrations et passe de douze chapitres à huit ! Forcément, le lecteur français est le grand perdant de ces carcans éditoriaux. Ce n'est évidemment pas la faute de la traductrice qui en l'occurrence livre un travail d'orfèvre, picorant de-ci de-là dans le texte original pour faire rentrer au chausse-pied le récit dans les 128 pages imposées sans trop nuire à sa cohérence.

Un lecteur adulte, comme un enfant avec un bon niveau de lecture, lira donc le tout en trente minutes. Il faut dire que l'aventure est réduite à peau de chagrin : les enfants doivent faire des réparations, atterrissent sur la planète du meilleur ami de leurs parents pour lui demander de l'aide, sont trahis, emprisonnés puis tentent de s'échapper. Voilà : c'est tout ! Les descriptions un peu présentes dans le premier tome ont disparu, les dialogues sont écourtés et simplifiés à outrance et les références Star Wars minimisées.

Le Piège est un livre sans aucun intérêt pour le fan français adulte. Même un enfant s'ennuiera tellement il ne s'y passe rien. Tout cela à cause d'un carcan de l'éditeur qui, s'il s'obstine, va tout bonnement ruiner l'intérêt des cinq tomes suivants de la collection dont certains frôlent les 200 pages en version originale. L'enfer est pavé de bonnes intentions et le massacre, au bout du chemin...

Poursuivez votre visite

1985 • 2017

Nos Réseaux Sociaux