Une Mission pour BB-8
La couverture
Titre original :
BB-8 on the Run
Éditeur :
Hachette Jeunesse
Date de publication France :
Le 09 mai 2018
Genre :
Science-fiction
Label :
Star Wars - Univers Officiel
Auteur(s) :
Drew Daywalt (Histoire)
Matt Myers (Illsutration)
Autre(s) Date(s) de Publication :
Disney–Lucasfilm Press (US) : Le 1er septembre 2017
Nombre de pages :
40

Le synopsis

An 34 après la Bataille de Yavin (Univers Officiel)
BB-8 s'enfuit sur la planète Jakku après la capture de son maître, Poe Dameron. Il y rencontre alors plusieurs créatures plus ou moins sympathiques...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 30 novembre 2018

Une Mission pour BB-8 est une oeuvre Star Wars assez originale. Il s'agit, en effet, d'un conte illustré à destination des tout-petits. Si ce n'est pas la première fois que Lucasfilm, Ltd. propose ce genre de format, ici, la grande originalité est que l'histoire est officielle et s'intègre parfaitement dans le grand schéma de la saga.

Le récit de ce conte vient, il est vrai, s'insérer dans celui de Star Wars : Le Réveil de la Force. Au début du film, Poe Dameron confie ainsi la carte stellaire, détenue par Lor San Tekka et permettant de retrouver la trace de Luke Skywalker, à BB-8 en lui demandant de s'enfuir dans le désert de Jakku et de faire parvenir ce contenu à la Générale Organa. Le droïde sera ensuite secouru par Rey qui l'aidera à accomplir sa mission. Une Mission pour BB-8 raconte donc ce qui arrive au petit robot boule entre sa séparation avec Poe et sa rencontre avec Rey.

L'histoire est signée par l'auteur Drew Daywalt, connu pour son livre pour enfants Rébellion chez les Crayons. Il propose ici un récit tout en douceur et en bons sentiments à même d'apprendre aux plus jeunes une belle morale. Il s'agit là d'enseigner aux enfants que faire le bien autour de soi sera toujours récompensé d'une façon ou d'une autre. BB-8 va pour cela faire plusieurs rencontres, malheureusement pas toujours très heureuses, mais le droïde ?????? appliquera à chaque fois le précepte enseigné par Poe. Sur son chemin, il va donc aussi découvrir des amis comme le droïde de chargement, une famille de pilleurs d'épave ou un happabore, une sorte de gros hippopotame du désert. Les enfants, et les parents qui liront cette histoire, seront à coup sûr ravis de trouver en lui un héros particulièrement attachant et rempli de bonté avec des aventures qui se finissent, évidemment, bien.

Mais le plus frappant dans Une Mission pour BB-8, est à rechercher du côté de la beauté des illustrations. L'artiste Matt Myers fait, en effet, sur lui un travail exemplaire. Les dessins sont chatoyants et il s'en dégage une chaleur emmitouflante tout en restant toujours fidèle à l'imagerie de Star Wars : Le Réveil de la Force. Les créatures rencontrées sont ainsi mignonnes à souhait et les décors époustouflants. En réalité, rien qu'à le feuilleter, le livre est un vrai bonheur pour tous les fans Star Wars si, bien sûr, il est gardé à l'esprit la tranche d'âge visée par l'ouvrage. Ses graphismes sont ainsi à la fois ancrés dans la saga galactique tout en ayant un petit côté enfantin très sympathique comme par exemple l'apparence du Fez ou de la famille de pilleurs d'épave.

Beaucoup trouveront Une Mission pour BB-8 inutile et infantile. C'est tout le contraire pourtant : il est en fait un moyen ludique et intelligent de faire connaître la saga Star Wars aux tout petits avec une entrée en matière conçue pour leur âge. Et quand en plus, le récit proposé n'est en rien contradictoire du film dont il s'inspire, s'inscrivant parfaitement dans sa chronologie, le boulot est fait et bien fait !

Poursuivre la visite

1985 • 2018

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.