Star Wars
Force du Destin

Star Wars : Force du Destin
La couverture
Éditeur :
Delcourt
Date de publication France :
Le 07 novembre 2018
Genre :
Comics
Auteur(s) :
Elsa Charretier (Dessin & Scénario)
Jody Houser (Scénario)
Arianna Florean (Dessin)
Devin Grayson (Scénario)
Eva Widermann (Dessin)
Beth Revis (Scénario)
Valentina Pinto (Dessin)
Delilah S. Dawson (Scénario)
Nicoletta Baldari (Dessin)
Nombre de pages :
144

Le sommaire

• Leia : Forces of Destiny #1 (03/01/2018)
• Rey : Forces of Destiny #2 (10/01/2018)
• Hera : Forces of Destiny #3 (17/01/2018)
• Ahsoka & Padmé : Forces of Destiny #4 (24/01/2018)
• Rose & Paige : Forces of Destiny #5 (31/01/2018)

La critique

rédigée par
Publiée le 03 mai 2019

Star Wars : Force du Destin est une mini série de comics dérivée de la série de courts-métrages éponymes.

La promesse de Star Wars : Forces du Destin est plutôt ambitieuse en voulant mettre en avant les héroïnes de la saga Star Wars. Cette série est ainsi clairement à destination des petites filles afin de prouver une bonne fois pour toute que, non, Star Wars n'est pas une saga à destination uniquement des garçons. Lucasfilm, Ltd. a d'ailleurs montré le chemin dès l'Épisode VII, Star Wars : Le Réveil de la Force, en faisant du personnage de Rey, le premier rôle de la nouvelle trilogie. Ce personnage revient ainsi dans Star Wars : Forces du Destin tout comme Leia Organa, Padmé Amidala venues elles des deux première trilogies ; Rose Tico de Star Wars : Les Derniers Jedi ; Ahsoka Tano de la série Star Wars : The Clone Wars ou encore Hera Syndulla de Star Wars : Rebels.

Chaque épisode commence par une citation de Maz Kanata : "Les choix que nous faisons, les actions que nous menons, les moments épiques comme les moments insignifiants, font de nous des Forces du Destin." Après ce rituel, les récits, tous très courts, proposent des actions pour la plupart anecdotiques sur le cours de la saga. Il ne se passe, en effet, pas vraiment grand chose et le but de ces courtes aventures est plus de faire passer des messages comme l'entraide, la compassion ou la maîtrise de ses émotions que de réellement conter une histoire. Il n'empêche, Star Wars : Forces du Destin est bien une série officielle : en cela, et comme pour Star Wars : The Clone Wars ou Star Wars : Rebels, toutes les actions qui s'y déroulent sont canons. Pourtant globalement, l'enjeu est de portée limitée, l'essentiel étant constitué principalement de vignettes ou de petites scènes pouvant se dérouler entre les films, voire même dans les opus ou les séries.

En réalité, Star Wars : Forces du Destin est, avant toute chose, initiée par la filiale de produits dérivées de The Walt Disney CompanyDisney Consumer Products and Interactive Media ; son but étant de proposer un certain nombre de marchandisage à destination des petites et jeunes filles autour de l'univers Star Wars. Assumant clairement le côté marketing de l'ensemble, la série se voit ainsi prolongée via des livres jeunesse mais également des figurines articulées à mi-chemin en la poupée et les bonshommes destinés aux garçons. La mini série de comics s'inscrit donc dans ce schéma et se voit publiée par IDW Publishing en anglais et Delcourt en français.

Le recueil possède ainsi l'intégrale de la série composée de cinq récits. De qualité inégale, ils ne sont pas pour autant à négliger et le lecteur passera un bon moment à leurs lectures.
Le premier centré sur Leia est particulièrement intéressant : d'abord car il se passe sur la planète glacée Hoth ; ensuite parce qu'il confirme que le personnage d'Hera de Star Wars : Rebels a bien participé à cette bataille ; puis car son scénario, sans être transcendant, est plutôt palpitant ; enfin parce que les graphismes sont avenants avec un découpage qui utilise à merveille les décors enneigés.
Le second qui se focalise sur Rey est peut-être le moins captivant de tous d'un point de vue narratif car il ne fait que romancer les deux premiers épisodes de la série animée sans rien apporter de supplémentaire. C'est vraiment dommage tellement les dessins sont réussis en donnant un belle incarnation à Rey.
Le troisième récit se concentre sur Hera, l'héroïne de Star Wars : Rebels, uniquement accompagnée ici de Chopper. Il s'agit d'un récit inédit mais qui a tendance à être un peu trop naïf et à sous-estimer la réaction de l'Empire en distillant une morale sur le fait d'apprendre à résister au niveau de ses moyens. Les dessins, quant à eux, sont corrects sans plus.

Le quatrième récit, parlant d'Ashoka et de Padmé, est peut-être le plus décevant. Si l'histoire commence un peu par de la nouveauté, très vite elle se contente d'adapter un épisode de la série. Ensuite, les dessins sont les moins originaux du recueil reprenant notamment le style de la série animée sans parvenir à apporter la moindre touche personnelle.
C'est d'ailleurs le complet inverse du cinquième et dernier récit autour de Rose & Paige. Déjà, il s'agit de la première histoire sortie en France parlant de la relation entre Rose et Paige Tico, deux personnages découverts dans Star Wars : Les Derniers Jedi ; le roman jeunesse Cobalt Squadron en apprenant plus sur les deux sœurs n'étant pas encore disponible dans l'Hexagone. Le scénario est ensuite mignon à souhait épousant à merveille la promesse d'une telle série de comics destinée aux petites filles. Et pour pour couronner le tout, les dessins sont à la fois superbes et particulièrement originaux. Le comics se termine ainsi sur une note particulièrement positive.

Si tout n'est pas parfait dans Star Wars : Force du Destin, il n'en demeure pas moins que cette mini-série destinée principalement aux jeunes fans de Star Wars a la capacité de ravir tout le monde grâce à de beaux dessins et des histoires globalement plaisantes.

Poursuivre la visite

1985 • 2019

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.