Poe Dameron
Tome - 5 : La Légende Retrouvée

Poe Dameron - 5 : La Légende Retrouvée
La couverture
Éditeur :
Panini Comics
Date de publication France :
Le 03 octobre 2018
Genre :
Comics
Auteur(s) :
Charles Soule (Scénariste)
Angel Unzueta (Dessinateur)
Nombre de pages :
136

Le sommaire

• La Légende Retrouvée (I) : Poe Dameron #20 (18/10/2017)
• La Légende Retrouvée (II) : Poe Dameron #21 (29/11/2017)
• La Légende Retrouvée (III) : Poe Dameron #22 (20/12/2017)
• La Légende Retrouvée (IV) : Poe Dameron #23 (24/01/2018)
• La Légende Retrouvée (V) : Poe Dameron #24 (14/02/2018)
• La Légende Retrouvée (VI) : Poe Dameron #25 (21/03/2018)

La critique

rédigée par
★★★★
Publiée le 01 mars 2019

Poe Dameron - 5 : La Légende Retrouvée est assurément le tome le plus intéressant de la série Poe Dameron proposant un scénario léché et des dessins de grande qualité.

La Légende Retrouvée est le fruit du travail de Charles Soule et Angel Unzueta.
Charles Soule, qui signe ici le récit, a commencé sa carrière en tant qu'avocat avant de rajouter le métier de scénariste de comics à son arc. Il débute ainsi en 2013 sur une série parue chez DC Comics, Swamp Thing, mais aussi la même année chez Marvel avec Thunderbolts. Il obtient bien vite un contrat d'exclusivité avec la Maison des Idées pour travailler sur des séries comme Death of Wolverine, Inhuman, She-Hulk ou Civil War. Pour Star Wars, il signe les scénarios des mini-séries Lando : Le Casse du Siècle et Obi-Wan & Anakin : Réceptifs et Hermétiques mais aussi ceux de la série régulière Poe Dameron
Né en 1969, l'auteur espagnol Angel Unzueta travaille, quant à lui, à partir de 1995, sur de nombreux comics aussi bien pour Marvel que DC Comics. Pour Star Wars, il participe à Les Ruines de l'Empire et Star Wars Annual #1 : Mission Secrète : Coruscant, tous deux publiés en 2015.

Poe Dameron - 5 : La Légende Retrouvée propose enfin la résolution de l'idée de départ de la série : retrouver la trace de Lor San Tekka, le seul à connaître une piste du lieu où se cache Luke Skywalker. L'arc permet ainsi d'avoir une idée plus précise de l'homme qui est entr'aperçu au début de Star Wars : Un Réveil de la Force. Les réflexions qu'il donne sur les Jedi et les Sith sont donc peut-être la voie que suivront les spectateurs dans l'Épisode IX tout comme la thématique de la postlogie. Mais surtout, le scénariste a la bonne idée de prendre le lecteur au dépourvu . Ce dernier s'attend, en effet, à assister aux pérégrinations de l'escadron black à la recherche du vieil homme qui devraient l'amener sur la planète désertique Jakku. Il n'en est rien et au contraire, la solution retenue est à la fois plus audacieuse et plus grisante.

L'excellente idée de Charles Soule est donc de lier la postlogie avec la prélogie. Lor San Tekka se fait, il est vrai, emprisonné sur Cato Neimoidia, la planète détenue par l'ancienne fédération du commerce transformée en banque luxueuse aux coffres impénétrables. Pour réussir l'évasion, la Générale Organa imagine y entreposer les robes de sa mère, Padmé Amidala. Jouer sur le lien entre la fille et la mère est véritablement touchant et plus encore le fait de voir, pour une fois, le personnage de la princesse, disposer d'un rôle à sa mesure, là où elle se limitait à donner des ordres à Poe dans les précédents tomes.

L'autre belle réussite du volume est à rechercher du côté des jolis moments que vivent tous ses personnages. Poe bien sûr est toujours le héros qui fonce sans réfléchir. Jessika Pava est, elle, à la fois touchante et amusante dans sa quête pour trouver un droïde qui accepte de l'accompagner sur son X-Wing ; elle qui est réputée revenir de mission avec un astro-mécano toujours détruit. La relation entre Karé Kun et Temmin Wexley est également approfondie et se conclut de manière vraiment satisfaisante. Les méchants, quant à eux, ne sont pas en reste. La malfaisante Malarus connaît enfin une conclusion jouissive tandis que le personnage de Terex est clairement la grande réussite de la série avec une personnalité complexe à souhait. Lié au premier ordre, il a beaucoup de respect pour Poe Dameron même s'il le hait. Une sorte de solitaire qui déteste les deux côtés et va les laisser s'annihiler mutuellement.

Poe Dameron - 5 : La Légende Retrouvée pourrait presque être une conclusion de série. Il n'en est rien puisqu'il existe un sixième et dernier arc qui se déroule en parallèle des deux films, Star Wars : Un Réveil de la Force et Star Wars : Les Derniers Jedi. En attendant, ce cinquième arc est une franche réussite portée par les superbes dessins d'Angel Unzueta.

Poursuivre la visite

1985 • 2019

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.