Star Wars Adventures - Volume 1
La couverture
Éditeur :
Delcourt
Date de publication France :
Le 02 mai 2018
Genre :
Comics
Auteur(s) :
Landry Q. Walker (Scénariste)
Cavan Scott (Scénariste)
Elsa Charretier (Scénariste & Dessinatrice)
Pierrick Colinet (Scénariste)
Derek Charm (Dessinateur)
Jon Sommariva (Dessinateur)
Nombre de pages :
80

Le sommaire

• Héros de la Galaxie
(Star Wars Adventures Ashcan : 12/07/2017)
• Sois Proche de tes Amis, et Encore plus Proche de tes Ennemis... - 1ère Partie
(Star Wars Adventures #1 : 06/09/2017)
• Sois Proche de tes Amis, et Encore plus Proche de tes Ennemis... - 2ème Partie
(Star Wars Adventures #2 : 20/09/2017)
• Histoire de l'Espace Sauvage : « Halte, Voleuse ! »
(Star Wars Adventures #1 : 06/09/2017)
• Histoire de l'Espace Sauvage : «Le Plateau de Yavin »
(Star Wars Adventures #2 : 20/09/2017)

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 19 septembre 2018

Star Wars Adventures est une nouvelle série publiée par Delcourt qui propose de petites histoires destinées à un public plus jeune que celui de Marvel et qui mélange des histoires canons et légendes.

IDW Publishing, un éditeur qui travaille déjà avec Disney sur les comics de Mickey et Donald, approche Lucasfilm, Ltd. début 2016 avec une proposition. Il souhaite, en effet, développer une série pour les plus jeunes tournant autour de Star Wars. Chaque issue serait construite de la même façon. Elle débute d'abord par une grande histoire sur un personnage iconique de la saga venant aussi bien de la prélogie, de la trilogie, de la postlogie voire même des séries de télévision et peut s'étaler soit sur un seul numéro, soit sur deux. La deuxième histoire propose elle une série racontant des événements secondaires qui ne seront pas forcément officiels mais pourront être de simples légendes.
Star Wars Adventures - Volume 1 compile donc les deux premiers issues ainsi que le volume 0, Star Wars Adventures Ashcan, servant de prévue et proposé à l'origine en lecture libre sur le site StarWars.com puis offert lors de l'édition 2017 du Comic-Con de San Diego.

Le premier récit du recueil, Héros de la Galaxie, disponible dans le volume 0, sort un peu du cadre établi. Ici, le lecteur retrouve R2-D2 et C-3PO qui tente de raconter une histoire mais se retrouve à effleurer le sujet en abordant toutes les époques de la saga. Cela permet ainsi de retrouver plusieurs personnages dans une seule histoire mais très courte (à peine 8 pages) et peu développée. Il s'agit clairement d'une mise en bouche et rien de plus.

La deuxième histoire, Sois Proche de tes Amis, et Encore plus Proche de tes Ennemis..., est la plus ambitieuse. Elle se focalise sur Rey qui se trouve alors sur Jakku, un peu avant Star Wars : Le Réveil de la Force évoquant donc le passé de la jeune fille sur la planète désertique déjà mentionné dans le roman Avant le Réveil ainsi que dans la série animée Star Wars : Forces du Destin. Le récit n'apporte donc pas grande chose mais reste tout de même intéressant. Voir, en effet, Rey prendre la défense d'Unkar Plutt, le ferrailleur, apporte une évolution des personnages non négligeable. Rey comprend en effet qu'il est dans son intérêt que quelqu'un de pire qu'Unkar ne prenne pas sa place dans son business tandis que le gros extra-terrestre se montre capable d'avoir de la reconnaissance envers elle. Le dessin est certes simple, à destination des enfants, mais s'avère agréable et avenant.

Les deux dernières histoires, Histoire de l'Espace Sauvage : « Halte, Voleuse ! » et Histoire de l'Espace Sauvage : «Le Plateau de Yavin », sont construites de la même façon sur 6 ou 7 pages. Un jeune homme, Emil Graf, raconte ainsi à son droïde Crater et à son singe-lézard, des légendes de la galaxie. Le plus intéressant est d'apprendre que ce jeune garçon est en réalité le petit fils de Milo Graff, l'un des héros de la série de romans pour enfants Aventures dans un Monde Rebelle tandis que Crater est carrément l'un des protagonistes des romans se rappelant des aventures avec le grand-père du garçon ainsi que sa grande tante Lina. Mais les deux histoires contées ici sont de qualité franchement inégale: la première sur Obi-Wan Kenobi sur Coruscant est sympathique tandis que la seconde sur l'évacuation de la lune de Yavin se révèle seulement anecdotique.

Ce premier tome de Star Wars Adventures est au final très sympathique. Certes, il est clairement à destination des enfants et manque d'ambition avec ses récits trop courts pour convaincre mais l'ensemble se lit bien tout en étant frais avec des dessins agréables.

Poursuivre la visite

1985 • 2018

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.