Til the Casket Drops
Éditeur : Hollywood Records Date de sortie USA : Le 16 octobre 2012 Genre : Rock |
Artiste(s) : ZZ Ward Durée : 44 minutes |
Liste des morceaux
01. Till the Casket Drops - 3:05
(ZZ Ward)
02. Put the Gun Down - 2:50
(ZZ Ward)
03. Blue Eyes Blind - 3:26
(ZZ Ward, Ludwig Göransson)
04. Home - 3:42
(ZZ Ward)
05. Crying Wolf (ft. Kendrick Lamar) - 4:02
(ZZ Ward, Kendrick Lamar, Richard Perry, Jonathan J.P. Keller, Maceo Vidal-Haymes, Chuck Bein)
06. Save My Life - 3:20
(ZZ Ward, Michael Fitz Fitzpatrick)
07. Last Love Song - 3:31
(ZZ Ward)
08. Lil Darlin - 3:34
(ZZ Ward, Richard Perry, Jonathan J.P. Keller, Maceo Vidal-Haymes, Nick Hennessy)
09. Move Like U Stole It - 3:19
(ZZ Ward)
10. Criminal (ft. Freddie Gibbs) - 3:51
(ZZ Ward, Freddie Gibbs, Richard Perry, Jonathan J.P. Keller, Dan Auerbach, Bun B, E. Kidd Bogart, Charles Worth, Brendan Joyce, Evan Ingersoll)
11. If I Could Be Her - 3:36
(ZZ Ward, Julian Bunetta)
12. Charlie Ain’t Home - 3:36
(ZZ Ward)
13. 365 Days - 3:29
(ZZ Ward)
La critique
01. Till the Casket Drops - produit par Neff-U
Ouvrant l’album avec simplement un morceau guitare/voix, ZZ Ward livre une remarquable performance.
02. Put the Gun Down - produit par Neff-U
Reprise dans le film Les Millers, Une Famille en Herbe, Put the Gun Down est une très bonne chanson mélangeant blues et pop.
03. Blue Eyes Blind - produit par Ludwig Göransson
Épousant des airs de cow-girl, ZZ Ward livre avec Blue Eyes Blind un très beau titre.
04. Home - produit par Neff-U
Home est un morceau beaucoup plus pop que les titres du reste de l'album : reprenant des éléments de piano et de guitare, ZZ Ward livre dessus une très belle performance.
05. Crying Wolf (ft. Kendrick Lamar) - produit par Blended Babies
Collaboration très surprenante, Crying Wolf voit ZZ Ward rapper à propos d'une relation qui ne marche plus. Kendrick Lamar lui répond, donnant en chanson sa version des faits. Il ne s'agit pas moins que de l'un des meilleurs morceaux de l’album, notamment grâce au featuring de Kendrick Lamar.
06. Save My Life - produit par Fitz & Neff-U
Lorgnant du coté d'Amy Winehouse, Save My Life est un titre réussi.
07. Last Love Song - produit par Ryan Tedder, Brent Kutzle
Last Love Song fait ressortir la voix de la jeune ZZ, une très jolie ballade qui reste vite en tête.
08. Lil Darlin (ft. The O’My’s) - produit par Blended Babies
Avec sa voix soul, Lil Darlin prend des sonorités de film dramatique, rappelant Back to Basic de Christina Aguilera.
09. Move Like U Stole It - produit par Neff-U
Remplie d’attitude, Move Like U Stole It est une très bonne chanson.
10. Criminal (ft. Freddie Gibbs) - produit par Blended Babies
Habillé d'un sample de Freddie Gibbs, Criminal est un titre mélangeant blues et reggae. Un régal pour les oreilles.
11. If I Could Be Her - produit par Neff-U
Chanson à la composition simple, If I Could Be Her n'en reste pas moins sympathique.
12. Charlie Ain’t Home - produit par Ali Shaheed Muhammad & Neff-U
Multipliant les effets vocaux, ZZ Ward montre avec ce titre toute l'étendue de son talent.
13. 365 Days (The Summer’s Over) - produit par Blended Babies
Refermant l’album, 365 Days est un morceau d'excellente facture qui termine parfaitement l'opus.
Til the Casket Drops est le premier album de la chanteuse ZZ Ward sorti le 16 octobre 2012. Trois singles sont alors choisis pour en faire la promotion : les chansons 365 Days, Put the Gun Down et Last Love Song (arrivant respectivement à la 4ème, 7ème et 15ème place du Adult Alternative Songs). Les titres Til the Casket Drops et Last Love Song seront également utilisées, mais eux pour supporter la série à succès Pretty Little Liars.
ZZ Ward est une jeune chanteuse née le 2 juin 1986 en Pennsylvanie. À 20 ans, elle déménage ainsi à Los Angeles et y enregistre ses premiers EP Criminal et Eleven Roses. Reprenant des chansons des artistes Kendrick Lamar, Childish Gambino et Tyler, the Creator, ils comprennent les chansons Til the Casket Drops, Put the Gun Down et Move Like U Stole It qui seront également proposées dans son premier album. En 2011, elle signe un contrat avec le label Hollywood Records et sort avec lui son premier album en 2012 Til the Casket Drops. Trois ans plus tard, en 2015 donc, elle propose un nouvel EP, Love and War, avec en soutien le single LOVE 3X, qui rencontre peu de succès : elle se fait alors plus discrète avant de revenir avec le single The Deep en 2017. Elle collabore également avec Gary Clark Jr sur la chanson Ride pour la bande originale du film Pixar, Cars 3 et la même année, propose son deuxième album The Storm qui se classe premier au Billboard Blues Album.
Après avoir été signée en 2011 par Hollywood Records, le label et la chanteuse mettent du temps à trouver de bons producteurs pour commencer à travailler sur un premier album. Le choix de la chanteuse et de son équipe finit néanmoins par s’arrêter sur Neff-U qui produit presque la totalité de l’opus. ZZ Ward souhaite exprimer dedans un message d’amour, assez mélancolique dans ses paroles, allant jusqu'à se livrer à une guerre des mots pour sauver sa relation. Côté musique, elle mélange avec facilité blues et hip-hop, lui conférant un style immédiatement reconnaissable.
S’inspirant directement de Muddy Waters, Big Mama Thornton et Adele, ZZ Ward parvient donc, malgré un genre musical daté, à livrer une prestation assez moderne en rajoutant sa propre signature vocale à un son soul typique des années 60. Elle possède, en effet, une très jolie tessiture qui colore avec émotion chacun de ses titres. Même s'il est vrai que certaines chansons se rapprochent un peu trop du style de chanteuses comme Christina Aguilera ou Amy Winehouse, ZZ y apporte sa propre touche, livrant au final ce qui ressemble beaucoup à du presque neuf avec un style de musique maintes fois réutilisée mais dont l'écoute reste agréable et plaisante.
L'album à peine sorti, Hollywood Records tente logiquement de promouvoir sa nouvelle chanteuse en la faisant inviter sur plusieurs plateaux télévisés comme ceux du Tonight Show with Jay Leno, du Big Morning Buzz Live sur VH1, ainsi que sur le Conan Show et Good Morning America d'ABC. Mais l'expérience tourne court et l’album manquera cruellement de visibilité, comme si la maison de disque n'y croyait pas vraiment. Til the Casket Drops se hisse alors à la 7ème place du confidentiel classement Adult Contemporary mais ne parviendra jamais à se classer dans le Top 50 américain.
Mauvaise gestion d'Hollywood Records, manque de promotion ou même de moyens mis dans la production, la carrière de ZZ Ward pâtit de ses nombreux ratages : dommage, car le talent est clairement là !