L'Actualité Disney
Nouveau Plan, Nouveaux Logos et Nouvelle Version

L'article

Publié le 31 mars 2024 à 03H10

Souvent, l'actualité Disney est riche au point qu'il est difficile de tout suivre. Entre de très grosses annonces et d'autres informations bien plus discrètes, voici quatre actus Disney qui méritaient aussi attention cette semaine dans le monde merveilleux de Disney, du 25 au 31 mars 2024.

Nouveau Plan et Nouvelle Version

Lourdement impacté par des travaux de rénovation et/ou d'agrandissement concernant beaucoup de ses zones et donc, collatéralement, peu ou prou toutes les allées et les accès les desservant, le Parc Walt Disney Studios a adapté son plan de déambulation grand public. Au moyen d'approximation d'échelles, il cherche à restituer un Parc fluide et correctement doté en attractions, niant au passage la fermeture de Disney Studio 1, conservé comme tel sur le plan...

Le ressenti de l'expérience du visiteur sur le terrain est évidemment toute autre entre enfilades de palissades incessantes, embouteillage des allées devenues de simples couloirs pénibles à remonter, sans parler d'un Parc à la thématique appauvrie qui apparait désormais dédié uniquement aux licences Marvel Studios et Pixar Animation Studios... 

Pendant ce temps, à des milliers de kilomètres de là, Tokyo Disneyland annonce, lui, une première historique pour l'attraction "it's a small world" avec l'intégration de personnages des studios Marvel "it's a small world with Groot" mettra en effet en vedette les super-héros dans la version nippone de l'iconique flume, pour une période limitée d'environ six mois à partir de l'hiver 2025...


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Nouveaux Logos et Nouvelle Charte

Disney+ a fait évoluer son logo et précisément sa couleur pour soutenir l'arrivée officielle aux États-Unis, en son sein, de l'univers Hulu, l'autre plateforme de streaming de The Walt Disney Company. Il s'agit ainsi d'une fusion entre le bleu (couleur originelle de Disney+) et le vert (couleur originelle d'Hulu) donnant à l'ensemble un ton turquoise. Cette nouvelle couleur est d'ailleurs nommée Aurora, à la fois pour les aurores boréales, mais aussi en hommage à la princesse Aurore...
Dans la foulée, la charte graphique de Disney+ dans le monde entier a été mise à jour, même si, par exemple, la France conserve Star (du moins pour l'instant). L'avantage de ce changement de couleur est aussi de permettre de se démarquer de toutes les plateformes SVOD comme Max, Paramount+ et Prime Vidéo qui arborent du bleu et blanc.

Dans un tout autre domaine, à l'occasion de la mise en vente par Amazon de produits dérivés fêtant les 30 ans du film Le Roi Lion, il est possible d'apprécier le logo spécialement créé pour fêter cet anniversaire.


(Cliquez sur les images pour agrandir)

Du Streaming et des Livres

Niveau streaming, trois rajouts méritent attention dans le catalogue de Disney+ vendredi 29 mars 2024 avec :

  • le film live Disney Original, Madu : Le Danseur de Ballet Nigérian ;
  • la saison 1 de la série britannique, Nell Rebelle ;
  • les saisons 1 à 5 de la série mythique, Ally McBeal.

Rappel : pour découvrir l’intégralité des nouveautés annoncées mais aussi des retraits opérés, eux, en catimini sur la plateforme, il suffit de consulter le moteur de recherche exclusif mis en place sur Chronique Disney.

Du côté des sorties en librairie, du 100% comics Marvel cette semaine, avec pas moins de douze albums constitués notamment de suites de collection et d'intégrale ainsi que par ailleurs, dans la catégorie des Beaux Livres, un bel ouvrage consacré à l’œuvre de James Cameron.

  • COMICS :

Fantastic Four par Jonathan Hickman - Tome 2
Marvel Visionaries : Chris Claremont
Moon Knight - L'Intégrale : 1981-1982
Thor - L'Intégrale : 1974-1975
Defenders : Plus Aucune Règle
Predator - Tome 2 : La Réserve
The Amazing Spider-Man : Beyond
Amazing Spider-Man - Tome 5 : L'Identité d'Osborn
Moon Knight - Tome 5 : Les Derniers Jours de Moon Knight
Black Widow - L'Intégrale : 1971-1992
Marvel Two-in-One - L'Intégrale : 1979-1980
Miles Morales : Spider-Man - Tome 2 : Mauvais Sang

  • BEAU LIVRE  :

TECH NOIR - L'Art de James Cameron

Rappel : pour retrouver le descriptif de ces ouvrages et se tenir informé de tout ce qui va sortir ou est déjà sorti en librairie en lien avec Disney au sens large du nom, il suffit de consulter l'Agenda Sorties en Librairie, régulièrement mis à jour sur Chronique Disney.


(Cliquez sur les images pour agrandir)

Adieu Fox !

La dernière chaîne Fox en Europe a changé de nom (il s'agissait de la chaîne espagnole dénommée depuis le 11 mars 2024 sous le nom de Star Channel) tandis qu'avant elle, les chaînes Fox sont devenues majoritairement Star Channel autour du monde, avec quelques exceptions : Dlife au Japon, NOW en Turquie (où Star était déjà utilisé par la concurrence) ou encore FX dans divers pays européens. Il ne reste donc plus que Fox Life en Inde qui deviendra Star Life le 13 avril 2024 ; le dernier jour de la marque Fox chez Disney se fixant ainsi le 12 avril 2024.
Ces derniers mouvements entrainent aussi la fermeture de Fox Networks Group après 31 ans d'existence, celle-ci n'ayant plus de raison d'être, toutes les chaînes ayant été renommées ou fermées.

Cinq ans après l'acquisition de 21st Century Fox par Disney, la marque Fox a donc totalement disparue de toutes les filiales de la compagnie de Mickey : la société Fox Corporation (née des quelques filiales de 21st Century Fox que Disney n'avait pas rachetées à l'époque) est désormais la seule à pouvoir exploiter cette marque.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.