Disney Central Plaza
La Symphonie des Couleurs Disney En Débat

L'article

Publié le 21 février 2024 à 02H10

Disney Central Plaza, le forum de Chronique Disney, est l'endroit idéal pour les fans qui souhaitent discuter de tous les sujets concernant l'univers Disney dans toute son envergure. Si le forum ne s'arrête jamais et reçoit nuit et jour de nouvelles contributions publiées par ses membres, chaque semaine, Chronique Disney, le site, met en valeur un sujet (appelé dans le jargon du forum, un topic) qui fait débat.

Cette semaine, c'est La Symphonie des Couleurs Disney à Disneyland Paris.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Une succession délicate à réussir

Max Fan estime que La Symphonie des Couleurs Disney souffre de la comparaison avec le show des 30 ans, Rêvons... et le Monde S'Illumine !...

(...) La comparaison avec le show des 30 ans est inévitable, même si l'approche est différente. Le Spectacle peut souffrir de dynamisme avec un medley moins bon, l'absence de pyrotechnie et le final qui arrive, sans forcément être grandiose, à être apprécié à sa juste valeur. (...)
Les personnages tournent moins que le show des 30 ans forçant quoi qu'il arrive à voir deux fois le spectacle et ce n'est pas aidé avec des chars pas assez hauts.
Bon point, le costume des danseurs qui sont magnifiques.

Aberration de la saison, les équipes décoration et show n'ont pas travaillé ensemble.
Donc les décorations de la fée Clochette seront retirées courant mai. Et les décorations n'ont rien à voir avec le show.
Donc n'attendez pas de voir la fée Clochette sur le show pour faire le lien. Bien que le show ait un tout autre thème que les décorations.
Et comme les décorations sont mal pensées. Elles ont été créées avant tout pour la nuit (ce n'est pas comme si 70-80% des heures d'ouvertures se font de jour). Je me demande si les Imagineers savent ce qu'ils proposent et s'ils se rendent sur les parcs une journée entière comme les visiteurs pour proposer un tel produit dissonant.
Je ne dirai rien sur les écrans ronds dont on ne voit pas grand chose en journée orageuse, alors en plein soleil, ce n'est pas la peine d'espérer voir quoi que ce soit.
Vraiment une perte d'argent cette décoration qui ne colle pas avec le Land (...)

Trop de dissonances pour convaincre...

Flounder69, modérateur sur le forum, fait part de son scepticisme sur le résultat obtenu.

Comme d'autres ici, je suis un peu sceptique sur le résultat. La parade et les décors sont trop dissonants.
Du côté de la parade, j'aime beaucoup l'idée croquis/atelier d'artistes avec les nombreuses références Disney, avec des chars représentant le dessin/peinture (Ubbe Ert), l'écriture/paroles (Howard) et la musique (Robert&Richard). Howard est cependant vraiment petit comparé aux deux autres.
Mais je trouve que l'aspect général ressort très noir et blanc pour quelque chose nommé « A Million Splashes of Colours » dans une célébration « La Symphonie des Couleurs Disney ». Un petit peu plus d'éléments en couleurs sur les décors et/ou des danseurs très colorés auraient peut-être compensé cet aspect.
Les costumes de Mickey et ses amis sont vraiment beaux à regarder et bien dans la thématique. En revanche, la nouvelle tenue de Tiana n'est pas terrible à mes yeux : le design semble ne pas avoir su choisir entre sa tenue de princesse classique et une tenue plus moderne des années 20/30, et les mélanges de textures et de couleurs des tissus ne sont pas très heureux, rendant sa tenue cheap comparée aux autres héroïnes présentes. Aladdin mériterait également une réactualisation de son costume et c'est dommage de ne pas avoir profité de cette occasion.

Gros point positif : l'utilisation d'une grande variété de films, et surtout de personnages récents (également présents dans les écrans des décors). Quel plaisir de voir Vaiana, Mirabel et Asha ! Les danseurs sont comme toujours dynamiques et solaires. Les taches de couleurs sur le hub font leur petit effet et ravivent un peu. Niveau musique c'est entrainant, puise dans les différentes époques et devrait séduire toutes les générations.

Concernant les décors, à titre personnel je ne suis pas fan de s'inspirer des films Disney Toon Studios de Clochette, mais certains éléments sont très réussis. Mais le manque de soin dans les détails gâchent un peu, comme la fausse pelouse qui n'a pas un joli rendu de jour. Le médaillon central sur Main Street Station est trop imposant, et les structures Art Nouveau sur Main Street sont trop flashies ce qui fait qu'elles dénotent beaucoup trop dans la rue. Au niveau des écrans, ils sont étonnamment peu visibles de jour alors qu'ils devraient apporter de la couleur. Peut-être qu'il y a une raison technique mais les écrans noirs entre les transitions sont vraiment regrettables. Dommage car le rendu vitrail avec les différents personnages Disney est un très bel effet !

Mais je n'arrive vraiment pas à comprendre le lien entre la décoration végétale qui va de l'hiver au printemps et sa parade « création » avec des « splashs de couleurs ». Les deux thèmes ne s'accordent pas. D'un côté on a quelque chose autour de la nature et des saisons avec une certaine élégance intemporelle, de l'autre quelque chose de beaucoup plus fun, moderne et décalé sur la création des histoires Disney.

La Symphonie des Couleurs Disney ne prend vraiment de sens que de nuit : quand Main Street, U.S.A. se pare d'un éclairage coloré, que les fleurs s'illuminent et que les différents écrans/vitraux ressortent. Mais là encore, difficile de comprendre la présence de Clochette et Cristal. Alors que Disney Electrical Sky Parade est dans la lignée moderne et plus décalée de « A Million Splashes of Colour ».

Il y a vraiment de bonnes idées, et ça essaye des choses. Mais le tout manque d'harmonie, et cela porte vraiment défaut à l'événement qui apparait alors brouillon.

(Je ne serais pas surpris de retrouver dans les années à venir les différents éléments de décors, mais aussi la parade, du côté du parc Studios)

Une saison pour les coups d'après

Jake Sully soupçonne une pure idée de marketing destinée à se rentabiliser dans le temps...

J'ai surtout l'impression que les décors sont arrivés une année trop tôt, et que le show de jour a été conçu de son côté. À mon avis, ça fleure bon l'idée de marketing cette pseudo saison « splash of color » : on a plein de trucs nouveaux différents à vendre cette année, mais qui sont pas forcément liés, donc on fait quoi ? Bin, il y a des couleurs dans les différentes nouveautés, donc on va appeler ça « splash of color ».

Cela ne m'étonnerait pas qu'on ait le schéma suivant :

  • les décorations: elles vont revenir l'année prochaine et être plus nombreuses ;
  • le spectacle de jour : c'est un one shot pour cette année, qui sera remplacé dès l'année prochaine par quelque chose qui sera en rapport avec les décorations de la saison ;
  • le show Alice : de toute façon il est destiné à rester sur la durée, donc pas forcément lié à la saison ;
  • Sky Parade : idem que Alice.
La suite du débat sur Disney Central Plaza

Pour continuer de suivre ce débat sur Disney Central Plaza, le forum de Chronique Disney, en développant et échangeant ses propres avis, il suffit de parcourir le topic La Symphonie des Couleurs Disney [Saison du 8 janvier au 30 septembre 2024].

La lecture de ce sujet est possible sans être membre du forum. En revanche, pour pouvoir participer activement en postant, par exemple, une réponse en commentaire, il convient de s'inscrire sur Disney Central Plaza et d'en devenir membre. L'inscription et la participation sont évidemment gratuites.

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.