La Nuit sur le Mont Chauve
Est-Ce Chernabog Ou Tchernobog ?

L'article

Publié le 22 avril 2024 à 02H10

Dans Fantasia, le démon de La Nuit sur le Mont Chauve se fait appeler Chernabog. Or, il est également souvent cité sous le nom de Tchernobog : une bonne fois pour toutes, comment s’appelle-t-il ?

Pas le seul méchant au nom fluctuant

Chernabog n’est pas le seul Méchant Disney à voir son nom changer de temps en temps, sans que la vraie raison de ces fluctuations d’appellation ne soit connue. Ainsi, en fonction des documents étudiés et de l'époque, il arrive parfois que les noms des personnages Disney évoluent. En France, par exemple, la terrible fée Maléfique s'est notamment parfois appelée Maléfice.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Une confusion mythologique

Chernabog, le démon de La Nuit sur le Mont Chauve, est parfois pris pour Tchernobog (un nom qui s’écrit également Chernobog) couramment présenté comme le dieu de la nuit et de l'obscurité mais aussi de temps à autres comme le dieu des Ténèbres (se confondant alors avec Hadès). Précisément, il est le dieu de la lune dans la mythologie slave.
Par extension, Chernabog est aussi confondu avec carrément Satan (le Diable dans le Christianisme) ; Walt Disney lui-même s’étant laissé aller à cette approximation...


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Né dans la 7e séquence de Fantasia

La septième et dernière séquence de Fantasia est en réalité scindée en deux parties marquant le contraste entre le mal et le bien, la nuit et le jour. Le premier air est donc celui d'Une Nuit sur le Mont Chauve de Modeste Moussorgski, composé en 1876. La vision proposée est alors une allusion à la légende selon laquelle tous les 24 juin, les sorcières organisent un sabbat sur la montagne Triglav, près de Kyiv en Ukraine. Et les studios Disney y rajoutent fort habilement le personnage de Chernabog. Cet ajout fait sûrement de la séquence l'une des plus effrayantes jamais réalisées par le label historique de Mickey. La vision de l'enfer, ici dépeinte brutalement sur le mont chauve, est ainsi signée de l'animateur Vladimir (Bill) Tytla, qui, ukrainien d'origine, a eu à cœur de retranscrire fidèlement l'ambiance du mythe.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Définitivement Chernabog

Certes, durant la production de Fantasia à la fin des années 1930, il n'était pas rare que les artistes et parfois Walt Disney lui-même évoquent le personnage sous le nom de Tchernobog ou Chernobog (reprenant là son patronyme slave). De la même manière, beaucoup d'artistes appelaient la séquence « Bare Mountain » (en particulier sur certaines feuilles de modèles) alors même que le titre anglais de la partition de Moussorgski est « Night on Bald Mountain » (Une Nuit sur le Mont Chauve en français).

Le nom du démon n'en reste pas moins à l'heure actuelle Chernabog. C'est en tout cas le nom utilisé depuis des décennies sur les produits dérivés ou lors de ses apparitions dans les Parcs à thèmes. Dernière preuve en date avec sa carte dans le jeu Disney Lorcana lancé par Ravensburger en 2023...


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.