Lanny Smoot Intronisé
Au National Inventors Hall of Fame

L'article

rédigé par
Publié le 19 janvier 2024 à 16H00

Le 17 janvier 2024, au sein même des locaux de Walt Disney Imagineering, le National Inventors Hall of Fame a dévoilé les noms de la promotion 2024.

Parmi eux, Lanny Smoot, chercheur et membre depuis un quart de siècle de Walt Disney Imagineering Research & Development.

Vingt-quatre ans après l'intonisation posthume de Walt Disney au National Inventors Hall of Fame pour son invention de la caméra multiplane, pour la première fois un Imagineer de The Walt Disney Company sera prochainement intronisé au Temple de la Renommée des Inventeurs Nationaux, lors d'une cérémonie à Washington DC, le 9 mai 2024.

Cette association américaine, créée en 1973, vise à récompenser les ingénieurs et les inventeurs individuels titulaires d'un brevet américain sur une technologie importante. Outre le Temple de la Renommée, qui comprend à ce jour 624 intronisés, l'organisation gère également un musée situé à Alexandria, en Virginie et parraine divers programmes éducatifs et un concours à destination des jeunes.

En 2024, 15 nouveaux inventeurs font leur entrée au Hall of Fame, dont 6 à titre posthume. 


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Lanny Smoot, un Imagineer au Sommet de son Art

Né à Brooklyn dans l'état de New York en 1955, Lanny Smoot est un ingénieur électricien, inventeur et créateur de technologie théâtrale.

Avant d'intégrer Walt Disney Imagineering en 1998, Lanny Smoott a travaillé aux Laboratoires Bell, puis à Bell Communications Research. Chez Bell, il a obtenu des brevets pour son implication dans le développement des technologies liées à la vidéo sur demande ou à la vidéoconférence. 

Chez Disney, il a inventé et breveté de nombreuses technologies qui permettent à The Walt Disney Company mais également à l'ensemble de la communauté théâtrale, de créer de nouveaux divertissements et illusions. Parmi ses faits d'arme, il est à souligner la création de la tête flottante de Madame Leota au sein de Haunted Mansion, de sabres laser ultramodernes pour Star Wars: Galactic Starcruiser notamment, de l'expérience interactive Magic Playfloor présente sur les Disney Cruise Line ou de l'aventure immersive Fortress Explorations à Tokyo DisneySea (Tokyo Disney Resort), mais également la conception des étangs de carpes koï virtuels et interactifs au sein du restaurant Crystal Lotus du Hong Kong Disneyland Hotel (Hong Kong Disneyland Resort).

En 2021, il était déjà célébré par Disney pour avoir atteint son centième brevet, faisant de lui l'un des inventeurs les plus prolifiques de l'histoire américaine. À la date de cette annonce, il en a cent-six au compteur... Et plus à venir !


(Cliquez sur les images pour agrandir)

Avant d'obtenir cette distinction ultime reconnaissant une vie entière de travail dédié à repousser les limites de la technologie, il a obtenu de nombreux prix et distinctions, dont trois Thea Awards de la Themed Entertainment Association (TEA), pour les attractions Finding Nemo Submarine Voyage à Disneyland Park (Disneyland Resort), Kim Possible: World Showcase Adventure, qui prenait auparavant ses quartiers à EPCOT (Walt Disney World Resort) - et qu'il désigne comme l'une de ses créations préférées - ou bien Ghost Post (un jeu de mystère interactif inspiré de Haunted Mansion).

De plus, en 2020, il était nommé TEA Master, toujours par la Themed Entertainment Association.

Dans le cadre de son intronisation au National Inventors Hall of Fame, Lanny Smoot a choisi de mettre en valeur l'un de ses brevets ayant permis la conception de l'attraction Where's the Fire? précédemment présenté à Innoventions West (EPCOT, Walt Disney World Resort).

Cette exposition interactive était alors axée sur la prévention des incendies à travers des défis, afin de révéler les dangers d’incendie cachés et apprendre comment les empêcher de se produire.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

En apprenant son intronisation, Lanny Smoot a déclaré :

« J'ai été honoré et touché d'être intronisé au Temple de la renommée des inventeurs nationaux. Cependant, avec tous les grands inventeurs, j'ai eu une véritable boule dans la gorge lorsque j'ai réalisé que j'étais seulement la deuxième personne de The Walt Disney Company à recevoir cet honneur, et la première personne était Walt Disney lui-même. »

De son côté, Josh D'Amaro, président de Disney Experiences a tenu à honorer le nouvel intronisé par ces mots :

« Chez Disney Experiences, nous nous engageons à offrir une narration, une créativité et une innovation de classe mondiale dans tout ce que nous faisons, et Lanny Smoot incarne chacun de ces idéaux. En tant qu'inventeur le plus prolifique de Disney, Lanny continue de nous étonner tous par son ingéniosité artistique, son expertise technique et son imagination sans fin. »

À l'occasion de cette annonce, la chaîne YouTube Disney Parks est revenue avec Lanny Smoot sur son travail chez Disney et a dévoilé dans une vidéo l'une de ses dernières inventions : le HoloTile Floor, permettant à tout utilisateur de cette surface novatrice de rester sur place alors même qu’ils sont en mouvement. Une utilisation prochaine dans les Parcs Disney et dans le domaine de la réalité virtuelle n’est pas à impossible à envisager.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.