Dossiers » Parcs à Thème » Articles
Parcs à Thème » Articles

Les Nouveautés 2022 des Resorts Disney

L'article

Publié le 29 janvier 2022

Au sortir d’une année portant encore les stigmates d’une pandémie en pleine évolution, imposant fermetures successives de Resorts Disney à travers le monde et entraînant reports de projets et de chantiers en cours sans oublier la mise en place de protocoles sanitaires adéquats lors de réouvertures de Parcs, 2021 n’a pas laissé beaucoup de place à la nouveauté pour la division Disney Parks, Experiences and Products de The Walt Disney Company

En ce début d’année 2022, il est temps de faire un tour d’horizon, par Destination Disney, des nouveautés qui marqueront les douze prochains mois. Pour certaines d’entre elles, aucune date précise n’a été communiquée par la firme aux grandes oreilles : la conférence aux actionnaires, qui aura lieu le 9 mars 2022 en distanciel pour cause de crise sanitaire, sera l’occasion idéale pour préciser des dates d’ouverture et dévoiler les projets à venir.

Disneyland Paris

La première des nouveautés du Resort parisien n’est autre que le début des festivités des trente ans de la destination. Bien que le Resort fêtera véritablement son trentième anniversaire le 12 avril 2022, les festivités commenceront officiellement, en amont, le 6 mars 2022. En plus des nouveaux éléments de thématisation, comme le gazebo de Main Street, U.S.A. refait à neuf sur Town Square, ou encore des nouveaux costumes pour les Personnages comme Mickey ou Minnie, la grande nouveauté de ces célébrations devrait être l’arrivée d’un nouveau spectacle sur Central Plaza avec Le Château de la Belle au Bois Dormant comme toile de fond dans le Parc Disneyland. Côté marchandisage, une nouvelle gamme de souvenirs aux couleurs des trente ans de Disneyland Paris a été mise en vente.

Au cours de l’été (période allant de juin à septembre), le Parc Walt Disney Studios ouvrira officiellement au public la zone Avengers Campus. Les visiteurs y trouveront, à la place de Rock‘n’Roller Coaster avec Aerosmith, des montagnes russes totalement réimaginées autour du personnage d’Iron Man, cette transformation d’une attraction existante signant la grande exclusivité de cette nouvelle zone pour Disneyland Paris. Le Restaurant des Stars cèdera lui sa place à Pym Test Kitchen, avec au menu des ingrédients agrandis ou rétrécis grâce à la technologie des particules Pym. L’ensemble du menu bousculera les habitudes et les certitudes des visiteurs. L’attraction Armageddon : Les Effets Spéciaux a quant à elle entièrement été détruite pour être remplacée par la première attraction sur l’Homme-Araignée conçue par Walt Disney Imagineering, dont une version nommée Web Slingers: A Spider-Man Adventure existe déjà dans le Parc Disney California Adventure de Disneyland Resort, au sein-même de l'Avengers Campus premier du nom, ouvert le 4 juin 2021. Dans cette expérience héroïque, le visiteur équipé de lunettes 3D sera plongé au cœur de l’action et devra interagir avec les différents éléments du décor afin d’empêcher la prolifération de Spider-Bots, des robots inventés par Peter Parker lui-même.

Walt Disney World Resort

De l’autre côté de l’Atlantique, au cœur de Walt Disney World Resort, les festivités du cinquantième anniversaire de la destination floridienne, nommées The World’s Most Magical Celebration, battent leur plein, après un début le 1er octobre 2021 marqué par l’ouverture de Remy’s Ratatouille Adventure dans le Pavillon France d’EPCOT. 2022 va encore plus loin pour la destination en proposant un hôtel d’un genre nouveau, une première mondiale dans l’industrie du divertissement. Le Star Wars: Galactic Starcruiser décollera en effet lors de son premier voyage officiel le 1er mars 2022 et promettra, lors d’un séjour de deux nuits obligatoirement, une immersion complète dans l’univers de Star Wars à bord de l’Halcyon, un croiseur stellaire faisant escale à Black Spire Outpost sur Batuu (situé véritablement sur Terre à Star Wars: Galaxy’s Edge à Disney’s Hollywood Studios). Offrant de multiples activités allant de l’entraînement au sabre laser à la mise en action des mécanismes de défense du navire intergalactique dans The Bridge en passant par l’Engineering Room où les passagers découvriront le fonctionnement de l’Halcyon, ce voyage s’annonce unique en son genre. Après de multiples péripéties, les voyageurs pourront se restaurer dans le Crown of Corellia Dining Room empruntant le nom de la planète où ont été construits le croiseur galactique mais aussi le Faucon Millenium, ou savourer des cocktails venus du fin fond de la galaxie au (The) Sublight Lounge tout en se lançant dans de trépidantes parties de Sabacc. Le succès ou non de cette nouvelle offre des plus immersives décidera du développement futur d’expériences similaires dans le domaine du divertissement au sein des Parcs Disney.

Enfin, après environ deux ans de fermeture majoritairement due à la crise sanitaire de la COVID-19, le parc aquatique Disney’s Typhoon Lagoon a rouvert ses portes dès le début de l’année. Son ouverture reste tout de même soumise aux conditions climatiques, le Parc pouvant se retrouver fermé si la météo est trop fraîche.

N’ayant pas été repris depuis la réouverture de Disney’s Hollywood Studios le 15 juillet 2020 pour des raisons sanitaires, le spectacle nocturne Fantasmic! revient sur les planches du Hollywood Hills Amphitheatre - ou plutôt sur son lac - dès l’arrivée du printemps. Pendant sa longue interruption - près de deux ans - les équipes du célèbre spectacle en ont profité pour mettre à jour ses équipements techniques et le modifier scénaristiquement avec l’ajout de deux nouveaux tableaux sur les thèmes de Vaiana, la Légende du Bout du Monde et de La Reine des Neiges.

De plus, à Toy Story Land, ce sont deux nouveautés qui viendront compléter l'offre en 2022 : le premier est le restaurant Roundup Rodeo BBQ, annoncé depuis plusieurs mois, qui ouvira enfin ces portes cette année. Entourés de jeux et jouets, les visiteurs pourront se régaler de plats familiaux dans deux salles : Andy y a installé un rodéo haut en couleurs ! Proche de l'incontournable Toy Story Mania!, la seconde nouveauté est une boutique tenue par Jessie ; le Jessie’s Trading Post est un jeu qu'Andy a retrouvé dans son grenier et a décidé d'installer ici afin de jouer avec, les visiteurs pouvant ainsi acheter des souvenirs dans cette boîte de jeux.

À EPCOT, l’été sera également marqué par l’introduction d’une nouveauté Marvel, avec l’ouverture de l’attraction Guardians of the Galaxy: Cosmic Rewind signant l’arrivée des premières montagnes russes du Parc qui seront aussi les plus longues du monde construites en intérieur. Premier story coaster - nouveau terme qualifiant les montagnes russes propulsant les visiteurs dans une histoire avec début, milieu et fin - de Walt Disney Imagineering, cette expérience inédite plongeant le public dans les merveilles de Xandar afin de découvrir les avancées technologiques de sa civilisation, combinera technologie de pointe aux véhicules capables de pivoter à 360 degrés et une narration riche renforçant immersion et sensation. Enfin, précurseur sur de nombreux tableaux, Guardians of the Galaxy: Cosmic Rewind peut se targuer d’être les premières montagnes russes construites sur le thème Marvel par les Imagineers Disney.
Entre-temps, la transformation de Future World en trois quartiers distincts - World Nature, World Celebration et World Discovery - continuera son chemin, les travaux débutés les années passées s’étalant tout au long de 2022 et des années suivantes. 

Du côté du Magic Kingdom, « The Most Magical Place on Earth » (comprendre « L’Endroit le Plus Magique sur Terre » en français), un nouveau spectacle nommé Mickey’s Magical Friendship sera joué dans la cour du Cinderella Castle. La Parade inédite Disney Adventure Friends Cavalcade fera également ses débuts cette année avec au programme les plus célèbres Personnages Disney, de Vaiana à Miguel, en passant par Merida et le duo de policiers détonant Nick Wilde et Judy Hopps. À Tomorrowland, suivant l’avancée des travaux, l’attraction TRON Lightcycle / Run, copie de TRON Lightcycle Power Run ouverte en 2016 à Shanghai Disneyland, pourrait ouvrir au cours de cette année, sans aucune certitude ni précision pour le moment.

À l’autre bout du Resort dans le Parc Disney’s Animal Kingdom, le spectacle Finding Nemo: The Musical, qui a fermé ses portes en 2020 au Theater in the Wild sera remplacé par un nouveau spectacle, intitulé Finding Nemo: The Big Blue… and Beyond!, présentant une histoire inédite ancrée dans la chronologie des évènements de la suite Le Monde de Dory.

Disneyland Resort

Direction la Californie et Disneyland Resort ! Sur la côte ouest des États-Unis, au Disneyland Park, le Land Mickey’s ToonTown fermera ses portes en mars 2022 pour une refonte globale. Une nouvelle zone nommée CenTOONial Park trouvera sa place à gauche à l’entrée du Land et sera davantage centrée vers un jeune public, offrant de multiples activités interactives. Un arbre majestueux sous lequel Walt Disney se prenait à rêver dans sa jeunesse deviendra une véritable icône tandis qu’une fontaine ludique se posera en tant que symbole du Land. Non loin, dans le nouvel El CapiTOON Theater, l’attraction Mickey & Minnie’s Runaway Railway, similaire à la version implantée à Disney’s Hollywood Studios, proposera une aventure virevoltante en compagnie de Mickey et tous ses amis dès la réouverture du Land en 2023.

Fortement impactés par la pandémie de COVID-19, la Main Street Electrical Parade et les spectacles nocturnes Disneyland Forever, World of Color et un Fantasmic! réinventé feront leur grand retour dès le printemps.
Pour la toute première fois, le système de MagicBand de Walt Disney World Resort s’exporte vers le Resort californien sous le nom de MagicBand+, une version améliorée du service promettant davantage d’expériences interactives. Pour rappel, cette technologie de bracelet résistant à l’eau permet aux visiteurs de dématérialiser les accès aux Lightning Lanes (le système payant remplaçant les FASTPASS), les tickets d’entrée ou encore la clé de la chambre d’un Hôtel Disney, le service PhotoPass et un moyen de paiement.

Tokyo Disney Resort

Le Resort japonais permettra à ses visiteurs de séjourner dans le monde de Toy Story à partir du 5 avril 2022 avec l’ouverture de Toy Story Hotel, homonyme de l’hôtel ouvert en 2016 à Shanghai Disney Resort. Venant enrichir l’offre hôtelière de la destination, l’établissement nippon aura une capacité de huit-cents chambres réparties en deux ailes, l’une sur le thème du Shérif Woody, l’autre sur le plus célèbre ranger de l’espace, Buzz l’Éclair.

Une nouvelle saison centrée sur Minnie Mouse nommée Totally Minnie Mouse se tient du 18 janvier au 30 mars 2022. Parmi les festivités de cette saison, deux spectacles dédiés, Minnie & Friends Greeting Parade: Totally Minnie Mouse et Minnie & Friends Harbor Greeting: Totally Minnie Mouse, seront joués respectivement dans les Parcs Tokyo Disneyland et Tokyo DisneySea.

Toujours à Tokyo DisneySea, le nouveau Port Fantasy Springs, la plus grande expansion dans l'histoire du Resort, initialement attendu pour l’année fiscale 2022, est quant à lui prévu pour 2023. Ce huitième Port inclura des expériences inspirées des univers de Peter Pan, La Reine des Neiges et même Raiponce. L’extension contient également trois restaurants et un hôtel de quatre-cent-soixante-quinze chambres, le sixième du Resort.

Hong Kong Disneyland Resort

Après avoir subi une profonde transformation de sa ligne d’horizon en 2020 avec l’élévation du Castle of Magical Dreams, le Resort hongkongais promet une autre modification de son paysage durant l’année 2022 avec l’ouverture du Land Arendelle - World of Frozen, premier Land au monde sur La Reine des Neiges. Cette première mondiale est réservée pour le Parc Hong Kong Disneyland avant qu’une zone similaire apparaisse à Disneyland Paris. Aucune date n’a été communiquée pour le moment. Ce Land inédit basé sur la franchise La Reine des Neiges comprendra un restaurant dans le château d’Arendelle et deux attractions. L’une, Frozen Ever After, sera similaire à celle présente à EPCOT dans le Pavillon Norway  et l’autre, Wandering Oaken’s Sliding Sleighs, consistera en des montagnes russes inédites pour le jeune public. Il sera également possible d’acheter des produits dérivés dans les boutiques de cette zone.

Disney Cruise Line

Le 9 juin 2022, le cinquième navire de la flotte Disney Cruise Line prendra la mer. Baptisé Disney Wish, ce nouveau bateau de croisière permettra aux voyageurs de retrouver toutes les licences de l’entreprise à bord. En effet, les croisiéristes pourront dîner au choix à l’Arendelle: A Frozen Dining Adventure, première expérience gastronomique théâtrale sur le thème de La Reine des Neiges aux accents de cuisine norvégienne ; à l’Avengers: Quantum Encounter, proposant une offre culinaire de plats inspirés par le Marvel Cinematic Universe tout en partageant une expérience interactive avec les super-héros Marvel ; au restaurant 1923 - date faisant référence à la création de Disney Brothers Studios en Californie par Walt Disney - mettant à l’honneur le glamour et les paillettes d’Hollywood ; au restaurant Enchanté by Chef Arnaud Lallement où la haute gastronomie sera le maître-mot avec un menu spécialement concocté par le chef français triplement étoilé Arnaud Lallement et où les convives seront accueillis par Lumière de La Belle et la Bête. Toujours à bord, le toboggan immersif AquaMouse d’une longueur de plus de deux-cents mètres de long constituera la première expérience basée sur les cartoons de Mickey Mouse. Les passagers pourront également utiliser leurs smartphones comme des « longue-vues enchantées » grâce à l’expérience interactive Disney Uncharted Adventure. Les animations à bord ne sont pas oubliées, avec deux nouveaux spectacles exclusifs, The Little Mermaid, une comédie musicale inspirée du film d’animation de 1989 jouée sur les planches du Walt Disney Theatre, et Disney Seas the Adventure promettant un voyage musical en compagnie de Capitaine Minnie.

Conclusion

Placée sous le signe d’un retour progressif à la normale dans un monde toujours plongé dans une crise sanitaire sans précédent, l’année 2022 reste malgré tout chargée en nouveautés dans les Parcs Disney tout autour de la planète, mettant à l’honneur des licences fortes à l’instar de Marvel ou La Reine des Neiges. Des célébrations d’anniversaire de Resorts tels que les trente ans de Disneyland Paris ou le demi-siècle de Walt Disney World Resort au développement de nouvelles expériences immersives sur terre comme sur mer, l’entreprise aux grandes oreilles revit une seconde jeunesse à l’aube de son centenaire. La tant attendue D23 Expo dans les murs du Anaheim Convention Center du 9 au 11 septembre 2022 sera l’occasion parfaite pour avoir plus de détails sur la célébration des cent ans de The Walt Disney Company en 2023, tout en découvrant ce que réserve le futur de la plus grande firme de divertissement du monde en termes de productions cinématographiques, de Parcs et plus encore !

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.