Fil Info - Janvier 2022

Voici les actualités de The Walt Disney Company.

Voici les dépêches d’actualité concernant tous les pans de l’activité de The Walt Disney Company.

Fil Info

Tout ce qu’il fallait savoir sur Disney, résumé en quelques lignes, complété si besoin de liens vers des articles et dossiers pour approfondir les sujets abordés !

Les actualités de janvier 2022

▼ Aller en bas de la liste ▼
— 26 janvier 2022 • 16H08 —
Laurent Armand-Zuniga
Les Princesses Disney de retour chez Mattel— 26 janvier 2022 • 16H08 — Laurent Armand-Zuniga —

Mattel et Disney renouent ensemble ! Aprés avoir, à la surprise générale, mis dans le passé un terme à leur pourtant historique accord de licences, les deux marques annoncent vouloir retravailler ensemble. Elles ont ainsi signé un nouvel accord pluriannuel permettant au fabricant de la célèbre poupée Barbie de retravailler les licences Disney Princesses en général et celle spécifique de La Reine des Neiges.
Les premiers produits arriveront sur le marché début 2023.

— 26 janvier 2022 • 14H03 —
Laurent Armand-Zuniga
Chronique Disney arrive chez Letterboxd— 26 janvier 2022 • 14H03 — Laurent Armand-Zuniga —

Chronique Disney se décline désormais aussi chez Letterboxd.

Letterboxd est un site pour cinéphiles et cinéphages qui permet notamment de tenir un journal de visionnages de films, de créer des listes à volonté, de publier des critiques, etc.
En ayant un compte Letterboxd, chacun peut ainsi identifier des films comme vus, et pourquoi pas, se fixer des objectifs en complétant des listes diverses comme celles créées par Chronique Disney, mais aussi en fonction d'acteurs, de réalisateurs, de compositeurs, de studios, etc.

Tout un panel de fonctionnalités utiles aux fans frappadingues de cinéma, mais avec, désormais, Chronique Disney à ses côtés !

— 24 janvier 2022 • 15H36 —
Romain Chayot
Retour des spectacles le 16 février 2022— 24 janvier 2022 • 15H36 — Romain Chayot —

Via son site Internet, Disneyland Paris a annoncé le retour des spectacles dans les Parcs.

En effet, Disney Illuminations au Parc Disneyland et La Reine des Neiges : Une Invitation Musicale au Parc Walt Disney Studios reprendront le 16 février 2022.

De plus, la consommation debout dans les bars du Resort parisien sera de nouveau autorisée.

— 17 janvier 2022 • 11H33 —
Laurent Armand-Zuniga
Fermeture des Corners Disney Galeries Lafayette— 17 janvier 2022 • 11H33 — Laurent Armand-Zuniga —

Après avoir mené un ambitieux programme d’ouvertures au cours des années 1990 et le début des années 2000 de magasins Disney Store dans toutes les grandes villes françaises, puis d’avoir lancé une politique de modernisation de ces mêmes points de vente dix ans après, Disney France a implacablement fermé tous ses magasins en France juste avant la décennie 2020.

La filiale française avait alors cherché à minimiser l’impact de ces fermetures en nombre en annonçant la signature d’un partenariat avec les Galeries Lafayette pour l’ouverture, en guise de compensation autant commerciale que sociale, de corners Disney Store dans les villes où la chaîne de grands magasin est présente.
Nouveau retournement en 2022 avec l’annonce en catimini de la fermeture, dans le courant du mois de février, de tous les corners Disney Store ouverts chez Galerie Lafayette. Le magasin de Calais, seul survivant de la vague précédente de fermetures des Disney Store autonomes, passe, quant à lui, également à la trappe et ferme ses portes.
Au final donc, seule la boutique Disney présente sur les Champs-Élysées à Paris restera ouverte en France.

— 14 janvier 2022 • 14H07 —
Laurent Armand-Zuniga
Une bourde dans la bande originale VF d'Encanto— 14 janvier 2022 • 14H07 — Laurent Armand-Zuniga —

L’adaptation des chansons originales en français peut réserver des surprises. L’exercice est difficile et si Disney France, toujours attentive, met clairement les moyens pour que soit respecté au maximum le matériau d’origine, il peut se produire ici ou là des changements de sens. C’est le cas par exemple pour la version française de Let It Go (La Reine des Neiges) qui infantilise par trop le propos original quand des années auparavant Un Chat, un Chien et un Rongeur (Volt, Star Malgré Lui) racontait, elle, tout autre chose que le texte initial. Mais, il y a pire - et c’est heureusement plus rare - puisque des erreurs ou contre-sens sont commis ici ou là.
La bande originale d’Encanto, la Fantastique Famille Madrigal est malheureusement à ranger dans la deuxième catégorie concernant le titre Pour la Vie qui contient en français une sacrée bourde.
En effet vers 2 minutes 50, dans la chanson, quand Mirabel rejoint Mariano, elle lui lance un :
- « Hé Mariano, tu as l'air perdu ? ».
Il lui répond aussitôt : 
- « J'ai tellement d'amour à donner ».
Elle enchaîne alors par un totalement hors de propos :
- « Mon autre cousine, la connais-tu ? »
Le problème… c'est que Mirabel n'a qu'une seule cousine ! (c'est Dolores)

— 13 janvier 2022 • 10H55 —
Romain Chayot
Les produits à venir en 2022— 13 janvier 2022 • 10H55 — Romain Chayot —

Lors de la Soirée de Noël InsidEars du 18 décembre 2021, Disneyland Paris a présenté quelques produits qui seront proposés à la vente dans les premiers mois de 2022 : de quoi réjouir les collectionneurs !

Incontournable de ces derniers années, la collection Clés Collector Attractions aura ainsi droit à trois sorties en début d'année avec les clés des attractions Buzz Lightyear Laser Blast (sortie le 14 janvier 2022), Disneyland Railroad et Orbitron, Machines Volantes (qui est sorti d'une longue réhabilitation mi-décembre 2021).

Frontierland sera à l'honneur en ce début d'année avec l'arrivée d'une maquette de Phantom Manor ; cette reproduction du Manoir (avec fonction lumineuse) ayant été réalisée par les artistes Kevin & Jody. Par ailleurs, une figurine Disney Traditions de Jim Shore, répresentant Picsou chercheur d'or sous le panneau d'accueil de Thunder Mesa, sera proposée.

Le Parc Walt Disney Studios sera également représenté dans les collections de l'année 2022 avec la sortie de lithographies reprenant les affiches des attractions The Twilight Zone Tower of Terror – Un Saut Dans la Quatrième Dimension et Ratatouille : L'Aventure Totalement Toquée de Rémy et de la zone Toy Story Playland (Worlds of Pixar).

Bien entendu, Disneyland Paris fêtant ses 30 ans en 2022, une collection pour célébrer cet anniversaire est prévue comprenant Spirit Jersey (65 euros), tee-shirt (23 euros adulte, 16 euros enfant) et pin's reprenant le logo des festivités. Le Spirit Jersey et tee-shirt sont d'ailleurs en vente depuis le 13 janvier 2022 dans les boutiques World of Disney (Disney Village), New Century Notions - Flora's Unique Boutique (Parc Disneyland) et Walt Disney Studios Store (Parc Walt Disney Studios).

Enfin, pour la saison de Noël 2022, des ornements se basant sur la Parade Mickey et sa Parade Étincelante de Noël sont en cours de conception et promettent d'ores et déjà d'être magnifiques !

— 06 janvier 2022 • 11H45 —
Romain Chayot
Nouvelle structure pour les contrôles de sécurité— 06 janvier 2022 • 11H45 — Romain Chayot —

La nouveauté de ce début d'année 2022 à Disneyland Paris se situe sur l'esplanade et concerne la sécurité du Resort.

En effet, après de longs travaux, le contrôle des sacs ne se fait plus sous de simples tentes mais à l'abri d'un toit en dur. Cette superstructure de type halles Baltard, en service maintenant depuis quelques jours, reprend les codes architecturaux et couleurs de la destination de par son style Belle-Époque, s'intégrant désormais parfaitement à l'esplanade desservant les deux Parcs. Elle permet ainsi d'améliorer le confort des visiteurs et des Cast Members durant le contrôle. Des écrans diffusent d'ailleurs une vidéo explicative des opérations, de quoi contribuer à fluidifier la congestion de ce point de passage obligé, connu depuis de nombreuses années pour être un véritable point noir du Resort.

Disneyland Paris montre ainsi l'étendue des talents de ses équipes avec cette toute nouvelle séquence d'entrée, cruciale pour l'expérience visiteurs puisqu'il s'agit là du premier point de passage (obligatoire) pour accéder à la destination parisienne.

— 04 janvier 2022 • 12H01 —
Romain Chayot
Arrêt temporaire des spectacles— 04 janvier 2022 • 12H01 — Romain Chayot —

Suite aux décisions du gouvernement français, Disneyland Paris interrompt les spectacles pour une durée de trois semaines à partir du 3 janvier 2022.

Ainsi, le spectacle Disney Illuminations est suspendu et le spectacle La Reine des Neiges : Une Invitation Musicale se déroulant à Animation Celebration est remplacé par un Point Selfie. La Disney Stars on Parade est quant à elle maintenue mais ne marque plus aucun arrêt en chemin.

Enfin, il est à noter que les consommations debout dans les bars du Resort est interdite.

— 02 janvier 2022 • 15H21 —
Tom Bass
Actualité du Disney Music Group en décembre 2021— 02 janvier 2022 • 15H21 — Tom Bass —
Films & Séries

  • L'événement musical de ce mois décembre est sans aucun doute la sortie au cinéma de West Side Story et de sa bande originale. Cette dernière reste évidemment très fidèle à la partition originale de Léonard Bernstein et Stephen Sondheim et toutes les chansons du film original s’y retrouvent. Ce sont les compositeurs David Newman et Gustavo Dudamel qui furent choisis pour réarranger et réorchestrer la musique et ainsi rendre l’ensemble plus moderne tout en restant fidèle au son d’origine. L'interprétation des nouveaux acteurs principaux Ansel Elgort, Rachel Zegler, Ariane DeBose et David Alvarez est plus que réussie et offre un parfait moyen de découvrir cette œuvre mythique. Disponible depuis le 3 décembre 2021.
  • La bande originale du nouveau film 20th Century Studios, Nightmare Alley, débarque ce mois-ci avec, à la composition, Nathan Johnson qui est n’est autre que le cousin de Rian Johnson, réalisateur de Star Wars : Les Derniers Jedi. À noter également la sortie de la bande originale de la nouvelle série Disney+ Originals Hawkeye par Michael Paraskevas et Christophe Beck désormais fidèle parmi les fidèles au sein des studios Disney ou encore la musique de The King’s Man composée par Matthew Margeson et Dominic Lewis qui a récemment travaillé sur la série Monstres & Cie : Au Travail. Disponibles respectivement depuis les 3, 10 et 22 décembre 2021. 
  • Toujours aussi actifs, les concepts Disney Peaceful Guitar et Disney Peaceful Piano reviennent ce mois-ci avec deux nouvelles compilations nommées Tranquility et Blissful. Le choix des morceaux est ce mois-ci très intéressant avec notamment une belle reprise de The Next Right Thing tire de La Reine des Neiges 2 ainsi que Lost In The Woods, morceau très apprécié des fans ou encore Shadowland tiré de l’univers du (Le) Roi Lion. À noter également la présence du peu connu The Place Where Lost Things Go tiré du (Le) Retour de Mary Poppins, titre mélancolique que l'interprétation à la guitare sublime dans son ensemble. Disponibles respectivement depuis les 10 et 24 décembre 2021. 
  • Le groupe signature de la maison Disney, DCappella, propose ce mois-ci deux sorties dont un medley comprenant les morceaux les plus emblématiques de l’univers d’EPCOT. Le groupe offre aussi une reprise de Surface Pressure tire d’Encanto, la Fantastique Famille Madrigal, l'un des morceaux les plus rythmés et les plus marquants de la bande originale. Disponibles depuis les 3 et 24 décembre 2021. 
  • Un premier extrait musical de la série Le Livre de Boba Fett est disponible avec, à la composition, le jeune Ludwig Goransson qui était déjà chargé de la musique de The Mandalorian. Si le son s'éloigne de plus en plus de l’univers originel des premiers Star Wars et de son aspect symphonique, la partition n’en demeure pas moins épique et annonce en cela de très bonnes choses pour la suite de la série. Disponible depuis le 29 décembre 2021.

Hollywood Records

  • Daisy the Great, artiste du catalogue de S-Curve Records, nouveau partenaire du Disney Music Group sort ce mois-ci le titre Glitter. Un très bon morceau pop rock qui ravira les amateurs de son indie. Disponible depuis le 3 décembre 2021.
  • Andy Grammer, autre artiste pop de S-Curve Records, propose le titre Love Myself. Même si ses précédentes sorties Damn It Feels Good To Be Me et Lease On Life étaient de meilleure qualité et plus divertissantes, ce titre n’en est pour autant pas mauvais, restant plaisant à écouter. Disponible depuis le 10 décembre 2021.

▲ Retour en haut de la liste ▲

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.