Fil Info - Mai 2021

Voici les actualités de The Walt Disney Company.

Voici les dépêches d’actualité concernant tous les pans de l’activité de The Walt Disney Company.

Fil Info

Tout ce qu’il fallait savoir sur Disney, résumé en quelques lignes, complété si besoin de liens vers des articles et dossiers pour approfondir les sujets abordés !

Les actualités de mai 2021

▼ Aller en bas de la liste ▼
— 31 mai 2021 • 12H58 —
Laurent Armand-Zuniga
Chronique Disney fête le Mois des Fiertés— 31 mai 2021 • 12H58 — Laurent Armand-Zuniga —

Tout au long du mois de juin 2021, Chronique Disney fête le Mois des Fiertés avec des mises à jour en lien avec l’évènement de la communauté gays, trans et lesbienne.
Ainsi, chaque matin, son compte Instagram accueillera une photo quotidienne dont les tons et couleurs de fond, mises bout à bout, recomposeront progressivement l’arc-en-ciel, symbole de la diversité LGBT+.
Le Podcast du mois mis en ligne le samedi 26 juin 2021, jour de la Marche des Fiertés parisienne (marche à dimension nationale, après celles s’étant déroulées en province partout en France tout au long du mois) sera spécialement consacré à la place des LGBT+ chez Disney.
Enfin, des fiches consacrées à des personnages LGBT ou des œuvres dont la thématique est celle de l’orientation sexuelle ou du genre seront proposées au cours du mois, venant compléter sur le site les déjà nombreux articles dédiés à ce thème comme la liste des films LGBT, celle des personnages LGBT ou encore des dossiers thématiques.
 

— 25 mai 2021 • 09H49 —
Laurent Armand-Zuniga
Bob Chapek précise sa stratégie pour Disney— 25 mai 2021 • 09H49 — Laurent Armand-Zuniga —

Dans une interview au Hollywood Reporter, Bob Chapek annonce des pistes de relance qui méritent attention.

Déjà, il promet une synergie forte entre les Parcs et Disney+, synergie qui n'a pas encore pu avoir lieu car il n'y a jamais eu de moment où les deux ont fonctionné à plein régime en même temps, pandémie oblige.

Il brise ensuite un tabou en prévoyant de potentiellement sortir de la télévision linéaire ; l’abandon de ce média se faisant en fonction de l'évolution des comportements des téléspectateurs. En extrapolant ses dires, il est raisonnable de penser que ESPN (qu’il cite nommément) serait la première à quitter le linéaire pour se transformer en plateforme. Les chaines estampillées Disney (Channel et Junior) devraient suivre une fois leurs audiences (qui ne cessent de reculer et fait notable, qui ont vu leur courbe se croiser ; Disney Junior rassemblant désormais aux États-Unis plus de téléspectateurs que sa grande sœur, Disney Channel) seront trop faibles pour être rentables. L’hécatombe a d’ailleurs déjà commencé à l’international avec la fermeture de toutes les chaines Disney au Royaume Uni et en Italie par exemple. Enfin, le navire amiral ABC, pourvoyeur de cash et de puissance, est pour le moment à l’abri d’un retrait du linéaire.

Côté films, Bob Chapek précise que Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux et Free Guy restent prévus uniquement pour le cinéma : il part du postulat d'un retour à la normale d'ici la fin de l'été même s'il est prêt à changer de mode de sortie, s’il le fallait.

Niveau concurrence, il revient sur la fusion WarnerMedia/Discovery qui, d’après lui, ne change rien pour Disney en termes de stratégie : il est satisfait de la trajectoire prise par sa compagnie et estime qu’elle est parfaitement cohérente.
Enfin, pour les Parcs, Bob Chapek se félicite de l'ouverture de Disneyland Paris le 17 juin 2021, et pense que d'ici l'été les Parcs américains devraient renouer avec de bons chiffres. Il juge la situation de Tokyo plus douteuse car le gouvernement japonais impose des restrictions fortes à l'aune des JO.

— 21 mai 2021 • 11H08 —
Laurent Armand-Zuniga
Disney revend Jamie à Amazon— 21 mai 2021 • 11H08 — Laurent Armand-Zuniga —

Alors que l’année dernière Disney s’enorgueillissait de sortir Jamie, l’adaptation cinématographique du célèbre musical de West End, à grands coups de communiqués sur le site même de The Walt Disney Company soutenant notamment la mise en ligne de sa première bande annonce (un honneur somme toute rare pour un film), la firme de Mickey a finalement décidé d’en céder les droits de distribution à… Amazon !

Le long-métrage débarquera donc le 17 septembre 2021 à travers le monde sur Prime Video, perdant ainsi toute filiation à Disney pour le grand public ; il demeure en réalité un film 20th Century Studios.

— 18 mai 2021 • 09H01 —
Romain Chayot
Disneyland Paris : rendez-vous le 17 juin 2021— 18 mai 2021 • 09H01 — Romain Chayot —

À la suite de longs mois de fermeture, Disneyland Paris annonce sa réouverture pour le 17 juin 2021.
Après Disneyland Resort, il ne manquait en effet plus que le Resort Parisien pour retrouver un semblant de normalité avec tous les Resort Disney ouverts, une première depuis le 25 janvier 2020.

Quel est le programme de cette réouverture ?

Les Parcs de Disneyland Paris

Les visiteurs pourront de nouveau fouler les pavés de Main Street, U.S.A. ou honorer une réservation (en retard) au Hollywood Tower Hotel. Pour les photos souvenirs au pied du Château de la Belle au Bois Dormant, c’est loupé : ce dernier est encore en pleine réhabilitation !

Du côté du Parc Disneyland, peu de nouveautés si ce n’est le retour de Buzz Lightyear Laser Blast et celui du train des Personnages L'Express du Chafouin, permettant de voir facilement ses Personnages Disney préférés !

Dans le Parc Walt Disney Studios, la nouvelle attraction Cars Road Trip sera ouverte dès le 17 juin 2021 ! Remplaçant Studio Tram Tour - Behind The Magic tout en conservant sa scène la plus impressionnante Catastrophe Canyon renommée Cars-tastrophe Canyon, cette dernière aura peut-être plus de succès. Le Parc Walt Disney Studios ne manquera pas de rencontres avec les Personnages Disney, avec le nouveau spectacle La Fabrique des Rêves Disney Junior qui débutera le 1er juillet 2021 au Studio D et la Disney’s Stars & Cars.

Tout ne sera pas rose puisque certaines attractions ne seront pas proposées telles que Orbitron, Machines Volantes, la Disney Stars on Parade, Disney Illuminations, La Plage des Pirates ou Frontierland Playground. De même, certains restaurants restent fermés.

Enfin, des mesures sanitaires seront mises en place à la réouverture à l’instar de l’an dernier. Ainsi, une jauge sera mise en place et les visiteurs en possession d’un billet d’entrée ou d’un Pass Annuel devront réserver leur venue. À l’intérieur des Parcs, masques, gels hydroalcoolique, distanciation, plaque de plexiglass seront au rendez-vous. Il est d’ailleurs très probable que le Standby Pass, système de file virtuelle, fasse son grand retour.

Les Hôtels et Disney Village

Le Disney’s Newport Bay Club et Disney Village ouvriront avec les Parcs Disney le 17 Juin 2021.

Le Disney’s Hotel New York - The Art of Marvel, nouveauté de l’année, accueillera les premiers visiteurs le 21 juin 2021 (réservation à partir du 18 mai 2021) avec une offre exclusive pour l’ouverture permettant de repartir avec une pièce de collection.

Le Disney’s Hotel Cheyenne sera ouvert à partir du 1er juillet 2021 et le Disney’s Davy Crockett Ranch à partir du 13 juillet 2021.
Les autres Hôtels Disney n’ont pas de date de réouverture annoncée.
Par ailleurs, le Disneyland Hotel entre dans une importante phase de travaux, le mettant au goût du jour et y apportant une touche « princes et princesses Disney », qui durera de longs mois.

Si une réservation a été faite pour un Hôtel fermé, il est possible de changer sans frais votre réservation en contactant directement Disneyland Paris : les conditions sont disponibles sur le site Internet officiel.
 

— 12 mai 2021 • 00H04 —
Geoffrey El Islami
Star Wars : Galactic Starcruiser décolle en 2022— 12 mai 2021 • 00H04 — Geoffrey El Islami —

Depuis 1952, Walt Disney Imagineering ne cesse de créer et de réinventer des expériences pour les visiteurs, amateurs ou fans, des Parcs Disney à travers le monde. En 2019, les Imagineers repoussent les limites du divertissement en famille en dévoilant le concept du tout premier Hôtel Star Wars à destination de Walt Disney World ResortStar Wars: Galactic Starcruiser compte ainsi offrir une expérience inédite durant un séjour de deux jours (et deux nuits) où les passagers du vaisseau intergalactique nommé Halcyon, se retrouveront complètement immergés dans une aventure Star Wars comme jamais auparavant. Plus qu’un Hôtel, Star Wars: Galactic Starcruiser est un véritable complexe de loisirs et s’approche plus d’une croisière (virtuelle) que d’un simple lieu d’hébergement.

Les travaux arrivant bientôt à leurs termes, de nouvelles informations et concepts arts ont été révélés le 4 mai 2021, journée officielle Star Wars (« May The Fourth Be With You »). Initialement prévu pour une ouverture courant de l’année 2021, Star Wars: Galactic Starcruiser dont la construction fut impactée par la crise sanitaire mondiale, accueillera ses premiers passagers dès 2022. Voici un résumé succinct des expériences et aventures inédites spécialement conçues pour ce nouveau concept d’hôtel, se résumant à une croisière sur terre, en somme.

Plan de vol

Non loin de Disney’s Hollywood Studios se tient le terminal d’embarquement vers Star Wars: Galactic Starcruiser. Démarrant sur Terre, l’aventure aura lieu dans l’espace à bord de l’Halcyon, un vaisseau galactique d’une capacité d’une centaine de chambres et de multiples espaces de divertissement. En voici quelques détails :

  • arrivés au terminal d’embarquement, les passagers montent à bord de Launch Pods qui font un saut dans l’hyperespace pour rejoindre le vaisseau-mère, l’Halcyon, qu’ils pourront admirer à travers les fenêtres du transport spatiale ;
  • sur l’Halcyon, The Atrium est le cœur du vaisseau galactique où se rassemblent passagers et équipage ;
  • dans chaque Passenger Cabin, une fenêtre donnant sur l’extérieur permettra aux occupants d’admirer l’espace et les planètes qu’ils croiseront sur leur destination.
Offre de restauration

Voyager, ça creuse ! Pendant tout leur séjour dans l’espace, les passagers auront le choix entre différentes options pour se restaurer :

  • au Crown of Corellia Dining Room, du nom de la planète où ont été construits l’Halcyon ou encore le Faucon Millenium, seront servis le petit-déjeuner et déjeuner dans un grand hall chaleureux dotés d’authentiques piliers répulseurs tandis que le soir, sera proposé un fastueux menu à plusieurs plats, à la fois terriens et d’un autre monde ; 
  • The Sublight Lounge (auparavant nommé Silver C Lounge) sera l’endroit idéal pour savourer des cocktails venus des confins de la galaxie tout en se lançant dans des parties interminables de Sabacc.
Expériences et Activités

Durant leur séjour intergalactique, les passagers seront amenés à participer à de multiples activités et expériences inédites :

  • dans l’Engineering Room, les voyageurs découvriront dans des recoins cachés les mécanismes de fonctionnement de l’Halcyon ;
  • The Bridge comportera le système de navigation et les mécanismes de défense du Starcruiser que chaque voyageur pourra tester, s’improvisant un instant capitaine de bord sous la surveillance du personnel navigant ;
  • à bord, un système d'entraînement au sabre laser a été installé afin que les passagers puissent découvrir le maniement de l’arme ancestrale de l’ancien Ordre Jedi lors d’une expérience nommée Wield a Lightsaber. Pour l’occasion, The Walt Disney Company a développé un nouveau sabre laser qui sera une exclusivité à Star Wars: Galactic Starcuiser !

Il sera également possible de rejoindre la planète Batuu (dans le Land Star Wars: Galaxy’s Edge à Disney’s Hollywood Studios) pour une escale terrestre à la découverte de Black Spire Outpost, un avant-poste de la Bordure Extérieure devenu un repère de contrebandiers. Des navettes seront également mises à disposition pour faire l’aller-retour depuis l’Halcyon. Un mot d’avertissement est de vigueur : il semble que la Résistance y ait une cellule et que le Premier Ordre est à sa recherche ; les voyageurs devront donc tous rester prudents !

Apparu le 5 mai 2021 sur le plan de l’application My Disney Experience de Walt Disney World Resort, Star Wars: Galactic Starcruiser semble résolument prêt à décoller de la planète Terre dès 2022 et faire découvrir à ses passagers une expérience unique dans une galaxie lointaine, très lointaine !

— 11 mai 2021 • 16H54 —
Thomas Darras
Lever de rideau à Broadway— 11 mai 2021 • 16H54 — Thomas Darras —

C’est désormais officiel, la nouvelle ayant été annoncée ce matin sur le plateau de Good Morning America sur ABC. Disney va reprendre son activité à Broadway avec le retour des spectacles The Lion King et Aladdin à partir du mois de septembre prochain. Ainsi The Lion King reviendra au Minskoff Theatre à partir du 14 septembre 2021 et sera un des premiers shows New-Yorkais à reprendre. Aladdin reviendra lui dès le 28 septembre 2021 au New Amsterdam Theatre. Il semblerait que cette reprise se fasse dans des conditions très favorables pour le public puisque d’après Thomas Schumacher, président et producteur chez Disney Theatrical Productions, les tarifs proposés en billetterie seront particulièrement accessibles. De plus, Disney s’engage à prendre en charge les frais de service et à proposer des conditions de vente permettant à chacun d’échanger ou annuler sa réservation jusqu’au jour du spectacle. A noter également que The Lion King et Frozen partiront en tournée à travers l’Amérique du Nord dès 2021.

Côté britannique, l’activité devrait reprendre encore plus rapidement. The Lion King doit revenir au Lyceum Theatre de Londres dès la fin juillet tandis que Frozen et Mary Poppins reviendront au mois d’août. La tournée Beauty and The Beast the musical doit débuter à Bristol le 25 août et celle de Bedknobs and Broomsticks the Musical le 14 août à Newcastle. Enfin, si tout va bien, Le Roi Lion sera de retour dix ans après son dernier rugissement au Théâtre Mogador de Paris au mois de septembre prochain. De quoi remplir d’espoir le cœur des inconditionnels de comédie musicale qui vont enfin pouvoir assouvir leur passion.

— 03 mai 2021 • 04H14 —
Vinc
À la recherche de futurs Imagineers...— 03 mai 2021 • 04H14 — Vinc —

La troisième édition du concours annuel Disney Imaginations Shanghai Design Competition organisé par Shanghai Disney Resort à l'attention des universités de Shanghai et Hangzhou s'est achevée la semaine dernière au Shanghai Disneyland Hotel.

L'équipe Peach composée d'étudiants de l'université Jiao-tong de Shanghai a remporté la compétition avec leur projet The Arcadia pour son concept créatif, ses solides compétences narratives et la qualité de sa présentation.

Pour récompense du travail réalisé, l'équipe Peach se voit donner la chance de poursuivre son parcours créatif en effectuant un stage à Shanghai Disney Resort, où ils pourront acquérir de l'expérience aux côtés des Imagineers de Walt Disney Imagineering Shanghai. L'équipe se voit également remettre un prix en espèces.

La deuxième place est revenue à l'équipe Dwarfs de l'Institut des arts visuels de Shanghai, et Team Mirage de l'Université de Tongji s'est classée troisième.

Les équipe Dwarfs et Team Mirage recevront également des prix en espèces et la possibilité de passer des entretiens en vue de stages à Shanghai Disney Resort.

— 01 mai 2021 • 10H59 —
Thomas Darras
Actualité du Disney Music Group en avril 2021— 01 mai 2021 • 10H59 — Thomas Darras —

La vie suit son cours du côté du Disney Music Group avec quelques nouveautés à lister en ce mois d’avril 2021. Une sortie majeure est à signaler, il s’agit du premier extrait de la bande originale d’High School Musical : La Comédie Musicale - La Série - Saison 2. Sinon, une nouvelle arrivée est à retrouver du côté du label Hollywood Records.

  • Une des valeurs sûres du label Hollywood Records, Olivia Holt sort love on you., titre où la chanteuse continue sur la thématique de l’amour conflictuel après son titre Do You Miss Me sorti en février dernier. Disponible depuis le 2 avril 2021.
  • Le groupe signature de la maison Disney, DCappella, reste actif avec une reprise live mais à distance du titre Go the Distance tiré du film Hercule. Disponible sur Youtube depuis le 2 avril 2021.
  • Un clip vidéo du titre Trust Again destiné au marché asiatique et "inspiré" du film Raya et le Dernier Dragon est sorti ce mois-ci sur Youtube. Pur produit marketing visant à profiter de la sortie du nouveau film des Walt Disney Animation Studios, le morceau met en scène quatre artistes chacun originaire d’un pays différent du continent que sont l’Indonésie, la Malaisie, les Philippines et la Thaïlande. Le morceau véhicule tout de même un message positif qui saura peut-être toucher la communauté à laquelle il s’adresse. Disponible sur Youtube/Vevo depuis le 7 avril 2021. 
  • Alt Bloom artiste que Disney se contente seulement d’éditer sur le sol américain, sort le clip vidéo de son dernier titre Tired où il apparaît au milieu d’un décor somptueux entouré de montagnes enneigées. C’est également le cas de Scarypooparty qui sort les clips de Paradise et Room Full of Card, tirés de son dernier EP Los Angeles arrivé dans les bacs le mois dernier. Disponibles respectivement sur Youtube depuis les 7, 8 et 30 avril 2021.
  • Nouvelle venue chez Hollywood Records, le duo de musique électronique AREA21 composé de Martin Garrix et Maejor. Actif depuis 2016, le duo est jusque-là resté plutôt discret, ce projet n’étant qu’un projet parallèle pour ces deux artistes déjà bien occupés chacun de leur côté. Cela risque de changer puisque le groupe a annoncé la sortie d’un album qui devrait arriver à l’automne prochain et dévoile dès à présent le titre La La La, annonçant un retour en force du duo. Disponible depuis le 9 avril 2021.
  • Le jeune trio country Temecula Road sort deux reprises acoustiques, le titre Strawberry Wine de Deana Carter et What Hurts The Most d’un ancien groupe phare du DMG, Rascal Flatts. Dans une atmosphère bien plus authentique que celle de leur dernier titre Everything I Love, le groupe californien réussit à embarquer l’auditoire dans son univers. Disponibles respectivement sur Youtube depuis le 9 et 30 avril 2021.
  • Marvel avait sorti le mois dernier un premier extrait musical de sa nouvelle série Disney+ Original, Falcon et le Soldat de l'Hiver avec le titre Louisiana Hero. Au mois d’avril, c’est l’intégralité des titres des épisodes 1 à 3 qui sont disponibles sur les plateformes de téléchargement et de streaming, le tout toujours composé par Henry Jackman, un habitué des univers d’aventure et fantastiques. C’est notamment lui qui avait composé chez Disney la bande originale des films Les Nouveaux Héros et Ralph 2.0. Disponible depuis le 9 avril 2021.
  • Josh Pence et Emma Hunton sortent le titre Gravity, reprise d’un morceau de Sara Bareilles sorti en 2007 et tiré de la série Good Trouble diffusée sur Freeform aux États-Unis. Les deux interprètes sont également des acteurs récurrents de la série et offrent ici une jolie version aussi belle qu’apaisante de la chanson. Disponible depuis le 9 avril 2021.
  • Le trio pop californien almost monday sort hailey beebs, titre dans la continuité de leur dernier morceau live forever, sorti en début d’année. Disponible depuis le 16 avril 2021.
  • National Geographic sort la bande originale du docu-série Les Secrets des Baleines disponible depuis peu sur Disney+. Composée par la jeune française Raphaelle Thibaut, la partition reste dans la plus pure tradition des documentaires animaliers, offrant un ton à la fois épique et apaisant. Aussi et à l’occasion de la Journée de la Terre, la chaîne a fait appel à Alt Bloom, artiste du label Hollywood Records pour sortir le titre I Believe afin de promouvoir le programme Planet Possible. La chanson aux arrangements très pop offre un message plein d’optimisme et de détermination. Disponibles respectivement depuis le 16 et le 21 avril 2021. 
  • L’EP Battle of the Bands tiré de la série Amphibia diffusée sur Disney Channel propose deux morceaux en version chantée et en version instrumentale avec un son plutôt rock. Ce projet permet notamment de retrouver Brenda Song, une des figures de Disney Channel vue notamment dans La Vie de palace de Zack et Cody, présente sur le titre No Big Deal et voix principale de la série. À noter que deux clips vidéo avec des images animées de la série ont également été réalisés pour les titres présent sur l’EP, Heartstomper et No Big Deal. Disponible depuis le 23 avril 2021.
  • Le musicien Chris Pierce sort No One, reprise du titre d’Alicia Keys, tiré de la saison 3 de A Million Little Things, série actuellement diffusée sur ABC aux États-Unis. Disponible depuis le 23 avril 2021.
  • Une des nouveautés les plus attendues du printemps est sans aucun doute la bande originale de la saison 2 d’High School Musical : La Comédie musicale, la série. Si elle devrait arriver dans les prochaines semaines, un premier extrait est d’ores et déjà disponible. Il s’agit du morceau Even When/The Best Part interprété par Olivia Rodrigo et Joshua Bassett, les deux artistes principaux de la série. Titre dans la lignée de ceux entendus lors de la première saison, cette chanson semble être un message de tendresse que s’adressent les deux tourtereaux. Un extrait vidéo d’une minute a également été diffusé ce qui laisse tous les fans de la série dans une attente de plus en plus compliquée à appréhender. Disponible depuis le 30 avril 2021.

Enfin, il est important de rappeler que Soul, dernier né des Pixar Animation Studios a remporté la semaine dernière l’Oscar de la Meilleure Musique grâce à l’incroyable travail de Jon Batiste, Trent Reznor et Atticus Ross.

▲ Retour en haut de la liste ▲

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.