Séries

Un peu d’histoire...

L'ouverture le 12 novembre 2019 de Disney+, une plateforme de service de vidéo à la demande par abonnement créée par The Walt Disney Company, est un tournant aussi stratégique qu'historique pour le studio aux grandes oreilles. Actant le nouveau comportement des (télé)spectateurs qui délaissent la télévision linéaire pour un nouveau type de consommation de flux audiovisuels, Disney+ a besoin de contenus originaux et exclusifs pour espérer fidéliser son public. Les séries à prises de vues réelles sont assurément l'un des moyens les plus à même d'offrir au public des raisons de rester abonné. Les séries animées sont un autre moyen de plaire aux familles et d'attirer le public plus jeune. Poursuivant cet objectif, la plateforme puise évidemment dans des franchises en proposant des spin-off, des reboots ou des suites ; surtout que Disney a l'intention d'utiliser à fond son catalogue de franchises sans oublier de de surfer sur le désir de nostalgie de son public familial. Toutes les filiales sont ainsi mises à contribution pour proposer des contenus variés.

Pour le label Disney, Disney+ fait appel aux talents de Disney Channel en commençant par faire renaître deux franchises à succès de la chaîne : High School Musical et Lizzie McGuire. Lucasfilm, Ltd. a, pour sa part, enfin la possibilité de lancer des séries à prises de vues réelles Star Wars après de nombreuses années de rumeurs datant de l'époque même de George Lucas. Cela permet également de recycler des idées, prévues un temps pour le cinéma dans le cadre de films one-shot mais que l'échec de Solo : A Star Wars Story est venu stopper net. Marvel Studios, quant à lui, va proposer pour la première fois des séries pour le petit écran là où il s'était cantonné pour l'instant au seul cinéma. Des séries "live" étaient certes déjà sorties chez Marvel mais elles étaient supervisées par la branche télévision et leurs liens avec le Marvel Cinematic Universe étaient pour le moins ténus. Désormais, les nouvelles séries seront bien plus intégrées à l'univers partagé faisant revenir des acteurs dans leurs rôles vus au cinéma. Pas moins de huit séries sont ainsi annoncées pour les premières années de Disney+ en commençant par The Falcon and The Winter Soldier.

Pour proposer des séries animées originales, Disney+ fait appel à plusieurs filiales de The Walt Disney Company à commencer par Disney Television Animation qui va proposer une série autour du film Pixar, Monstres & CieMonsters at Work. Les studios Pixar, quant à eux, vont offrir un petit programme court autour du personnage de Fourchette. Lucasfilm, Ltd. va lui offrir la conclusion tant attendue de sa série Star Wars : The Clone Wars avec une septième saison inédite. Enfin, la série Legend of The Three Caballeros, terminée depuis des années et diffusée en catimini dans certains pays d'Asie, a enfin droit, grâce à Disney+, à un lancement mondial. D'autres séries animées, notamment une ayant pour héros Tic & Tac, sont aussi produites en dehors de Disney par des studios européens, ceci afin de permettre d'avoir des quotas nécessaires de productions exigées par l'Union Européenne. Enfin, Disney+ proposera aussi aux États-Unis des séries produites en Europe pour Disney Channel comme 101, Rue des Dalmatiens.

D'autres filiales de The Walt Disney Company pourront bien sûr proposer des séries originales à commencer évidemment par 20th Century Fox Television tandis que Disney+ ne s'interdit pas de faire aussi appel à des studios extérieurs comme CBS Television Studios qui se charge, par exemple, de produire pour elle Diary of a Female President.

Séries "Live"
Séries Animées
Séries "Live"
Séries Animées

Séries animées Pixar

001
Animation 3D
2019 • 2019
Disney+
2019 • 2019
Disney+

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.