Disney Original

Un peu d’histoire...

L'ouverture le 12 novembre 2019 de Disney+, une plateforme de service de vidéo à la demande par abonnement créée par The Walt Disney Company, est un tournant aussi stratégique qu'historique pour le studio aux grandes oreilles. Actant le nouveau comportement des (télé)spectateurs qui délaissent la télévision linéaire pour un nouveau type de consommation de flux audiovisuels, Disney+ a besoin de contenus originaux et exclusifs pour espérer fidéliser son public. Les séries à prises de vues réelles sont assurément l'un des moyens les plus à même d'offrir au public des raisons de rester abonné tandis que les séries animées sont un autre atout pour plaire aux familles et attirer le public plus jeune. Poursuivant cet objectif, la plateforme puise évidemment dans des franchises en proposant des spin-off, des reboots ou des suites, d'autant plus que Disney a l'intention d'utiliser à fond son catalogue de franchises, espérant de la sorte surfer sur le désir de nostalgie de son public familial. Toutes les filiales sont ainsi mises à contribution pour proposer des contenus variés.

Ainsi, afin de proposer de façon régulière des nouveautés, en plus des œuvres de son catalogue patrimonial, The Walt Disney Company demande à ses différentes filiales de produire du contenu pour sa plateforme. Parmi elles, Disney Branded Television, la filiale chargée du label Disney en dehors du cinéma, propose des séries pour Disney+. La première d'entre elles n'est pas moins qu'un dérivé de la franchise High School Musical tandis que les séries suivantes, étant elles aussi beaucoup plus ambitieuses que celles diffusées habituellement sur Disney Channel, voient leur conception confiée aux autres filiales de productions télévisées de The Walt Disney CompanyABC Signature ou 20th Television. Si la plupart sont des dérivées de franchises cinématographiques comme Les Petits Champions ou Super Noël, d'autres sont, par contre, des histoires originales tournant autour du sport comme Big Shot ou des adaptations de sagas littéraires comme Le Mystérieux Cercle Benedict.

S'agissant des séries animées originales, Disney+ fait appel à plusieurs filiales de The Walt Disney Company à commencer par Disney Television Animation. D'autres séries animées, notamment une ayant pour héros Tic & Tac, sont aussi produites en dehors de Disney par des studios européens, ceci afin de permettre de respecter les quotas de productions exigés par l'Union européenne, tout en étant supervisées par la filiale américaine pour une diffusion mondiale. Disney+ ne s'interdit pas non plus de faire aussi appel à des studios extérieurs comme CBS Television Studios qui se charge, par exemple, de produire pour elle Journal d'une Future Présidente.

Voici la liste exhaustive de tous les séries supervisées ou produites par Disney Branded Television pour Disney+.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.