Journal d'une Future Présidente
Saison 1

Journal d'une Future Présidente - Saison 1
L'affiche
Titre original :
Diary of a Future President
Production :
CBS Television Studios
Date de mise en ligne USA :
Le 17 janvier 2020 (Disney+)
Distribution :
Disney+
Genre :
Comédie
Création :
Ilana Peña
Durée :
248 minutes
Journal d'une Future Présidente - Autre(s) saison(s) :
Saison 01
Saison 02
Disponibilité(s) en France :

Liste et résumés des épisodes

1. Hello World
Bonjour le Monde
Genre : Épisode
Série : Journal d'une Future Présidente
Saison 1 Épisode 1
Date de diffusion USA : 17 janvier 2020
Réalisé par : Gina Rodriguez
Durée : 23 minutes
Elena fait sa rentrée en sixième…
2. The New Deal
Le Nouveau Deal
Genre : Épisode
Série : Journal d'une Future Présidente
Saison 1 Épisode 2
Date de diffusion USA : 24 janvier 2020
Réalisé par : Angela Tortu
Durée : 23 minutes
Elena a peur de se faire remplacer par Sam…
3. Disaster Relief
Secours aux Sinistrés
Genre : Épisode
Série : Journal d'une Future Présidente
Saison 1 Épisode 3
Date de diffusion USA : 31 janvier 2020
Réalisé par : Sam Bailey
Durée : 26 minutes
Elena pense avoir trouvé sa raison d'être…
4. The National Mall
Le Centre Commercial National
Genre : Épisode
Série : Journal d'une Future Présidente
Saison 1 Épisode 4
Date de diffusion USA : 7 février 2020
Réalisé par : Erin Ehrlich
Durée : 26 minutes
Elena et Sasha entrent dans une boutique réservés aux adultes…
5. Whistleblower
Comme une Grande
Genre : Épisode
Série : Journal d'une Future Présidente
Saison 1 Épisode 5
Date de diffusion USA : 14 février 2020
Réalisé par : Angela Tortu
Durée : 23 minutes
Elena veut changer la mascotte du collège qu'elle juge dégradante pour les femmes…
6. Habeas Corpus
Habeas Corpus
Genre : Épisode
Série : Journal d'une Future Présidente
Saison 1 Épisode 6
Date de diffusion USA : 21 février 2020
Réalisé par : Fernando Sariñana
Durée : 22 minutes
En salle de retenue, Elena fait la rencontre des Collés de Six Heure…
7. Foreign Relations
Politique Extérieure
Genre : Épisode
Série : Journal d'une Future Présidente
Saison 1 Épisode 7
Date de diffusion USA : 28 février 2020
Réalisé par : Viet Nguyen
Durée : 25 minutes
Elena se fait passer pour une élève de troisième année. Bobby et Liam se retrouvent coincés dans le local de stockage…
8. Matters of Diplomacy
Diplomatie
Genre : Épisode
Série : Journal d'une Future Présidente
Saison 1 Épisode 8
Date de diffusion USA : 6 mars 2020
Réalisé par : Kacie Anning
Durée : 25 minutes
En se préparant pour le bal, Elena découvre qu'elle a une moustache. Gabi n'est pas prête à présenter Sam à toute sa famille…
9. State of The Union
La Réconciliation
Genre : Épisode
Série : Journal d'une Future Présidente
Saison 1 Épisode 9
Date de diffusion USA : 13 mars 2020
Réalisé par : Melanie Mayron
Durée : 27 minutes
Elena manque délibérément le bus. Bobby discute avec Camilia et sa petite amie...
10. Two Party System
La Fête
Genre : Épisode
Série : Journal d'une Future Présidente
Saison 1 Épisode 10
Date de diffusion USA : 20 mars 2020
Réalisé par : Gina Lamar
Durée : 28 minutes
Elena, Sasha et Jessica organisent une fête pendant leur voyage à Tallahassee…

La critique

rédigée par
Publiée le 16 septembre 2020

Journal d'une Future Présidente fait partie des premières séries originales que Disney+ a proposées (avec High School Musical : La Comédie Musicale - La Série et Star Wars : The Mandalorian). La première saison est ainsi diffusée aux États-Unis du 17 janvier au 20 mars 2020 et du 7 avril au 22 mai 2020 en France à raison d'un épisode par semaine. Produite par Gina Rodriguez et par CBS Television Studios, les studios Disney ne s'occupent ici que de sa diffusion sur la plateforme de streaming.

Un mois après le lancement de Disney+ sur le sol américain, la plateforme de streaming commande donc une saison de dix épisodes d'une série comique sur les tribulations d'une jeune fille qui, dans le futur, deviendra présidente des États-Unis. Le projet est intitulé Diary of a Female President et la commande est adressée à CBS Television Studios. La série a tout d'abord été conçue pour une diffusion sur la chaîne The CW, détenue par WarnerMedia ainsi que par ViacomCBS. Mais voilà, la chaîne présente des séries adressées à une audience d'adolescents ou de jeunes adultes à l'image de Riverdale ou Supernatural ou encore des séries de super-héros de l'univers DC comme Arrow, The Flash, Supergirl ou Batwoman. Le président de CBS David Nevins estime donc logiquement que Journal d'une Future Présidente, dédié à un public familial voire même plus précisément aux pré-adolescents, aura du mal à trouver un public sur sa chaîne. Une diffusion sur Disney+ devient alors une excellente solution.

La série est créée par Ilana Peña. Sortant diplômée en 2009 de la Pine Crest School puis décrochant en 2013 son baccalauréat de lettres avec une spécialisation en théâtre ainsi qu'un certificat en écriture créative, elle déménage ensuite en Californie où elle travaille sur différents projets, notamment la série Crazy Ex-Girlfriend de 2016 à 2017. Il faut dire qu'Ilana Peña a été bercée dans son enfance par beaucoup de séries telles Malcolm, Lizzie McGuire ou encore L'Incorrigible Cory. Pourtant, elle remarque rapidement le manque de représentation de jeunes filles auxquelles elle pourrait s'identifier. Avec Journal d'une Future Présidente, elle décide donc de centrer son histoire sur une jeune fille américano-cubaine et son aspiration à devenir l'une des femmes les plus puissante du monde.

Elena Cañero-Reed (Gina Rodriguez) se prépare pour son investiture à la Maison Blanche. Alors que son travail en tant que présidente des États-Unis ne fait que commencer, sa mère lui envoie son ancien journal intime, tenu à l'adolescence. Elena se remémore alors comment elle en est arrivée à sa position. Âgée de douze ans, elle (Tess Romero) fait alors sa rentrée au collège et devra affronter bon nombre de tribulations : son adaptation au collège, sa relation avec son ex-meilleure amie Jessica (Harmeet Pandey), sa place dans la famille qui change avec l'arrivée de Sam (Michael Weaver) le petit ami de sa mère (Selenis Leyva) ou encore ses premières amours. Elle pourra heureusement compter sur son grand frère Bobby (Charlie Bushnell) et sur son amie Sasha (Carmina Garay) pour l'épauler.

Journal d'une Future Présidente se révèle plaisant dès les premiers épisodes. Les scénarios sont plutôt bien écrits et si certaines idées sont de prime abord plutôt simples - un bal de promo, une amitié brisée - elles s'avèrent en fin de compte bien exploitées. D'autres, en revanche, sont particulièrement intéressantes dans la mesure où elles collent à l'actualité. Le cinquième et sixième épisode de la saison en sont ainsi de parfaits exemples. Dans l'épisode intitulé Comme une Grande, Elena veut changer la mascotte de son collège qu'elle juge sexiste. Pour ce faire, elle va élaborer tout un plan qui ne va pas forcément se dérouler comme elle s'y attendait. L'intelligence de l'écriture se remarque alors beaucoup dans la conclusion de l'épisode ainsi que dans la leçon que donne la mère d'Elena à sa fille. Habeas Corpus sort lui définitivement du lot, permettant à Elena de faire la connaissance des "Collés de Six Heure" ; des personnages que la jeune fille a trop vite jugés. Cet épisode distille une morale tout à fait charmante qui reflète à merveille le parcours de la future présidente des États-Unis.

La série vise ainsi un public plutôt familial ; son personnage d'Elena étant un bon exemple pour les jeunes adolescentes qui rentrent au collège. Interprétée par Tess Romero, Elena Cañero-Reed est donc une jeune fille brillante, sûre d'elle et ambitieuse. Assoiffée de justice, elle n'en reste pas moins une enfant qui commet parfois des erreurs même si elle s'en rend compte très rapidement et met tout en œuvre pour devenir meilleure. Ce genre de personnage est agréable à suivre pour les téléspectateurs qui comprennent bien que chaque épisode correspond à des étapes importantes dans la vie de l'héroïne avant qu'elle ne devienne présidente. Et les jeunes téléspectateurs peuvent alors très facilement se reconnaître en Elena, faisant de Journal d'une Future Présidente une série d'apprentissage réussie.
Dans la galerie de personnages, Gabrielle Cañero-Reed, dite Gabi, est représentée comme une mère tout à fait exemplaire. À la mort de son mari, elle a en effet su allier sa vie de famille avec son travail d'avocate. Les scénarios centrés sur elle permettent d'élargir la série à un public plus âgé ; la série abordant la difficulté du deuil ainsi que les problèmes rencontrés au travail. La mère d'Elena distille aussi de très bons conseils quand ses enfants en ont besoin.
Bobby est, quant à lui, le grand frère facétieux d'Elena. S'il n'est pas aussi brillant que sa sœur, il n'en reste pas moins excellent au tennis. Son arc dans la série semble à première vue générique, mais plus tard prend une tournure originale. Ce personnage occupe alors une place marquante dans la série.
Sam est le nouveau venu dans la famille Cañero-Reed. Il est sympathique de prime abord car il prend son temps pour faire connaissance avec Bobby et Elena. Aimable avec sa nouvelle famille ainsi qu'avec Gabi, il demeure néanmoins très linéaire pour que les téléspectateurs s'y intéressent vraiment. Mais sa présence mérite toutefois d'être appréciée.

Journal d'une Future Présidente brille par sa volonté de dresser le portrait d'une famille américano-cubaine. La série dépeint en effet avec justesse les problèmes que peuvent rencontrer les latino-américains dans leur vie ; Bobby éprouvant par exemple des difficultés avec le ñ (n tildé) de son nom sur sa veste. Cette représentation est très importante car elle est encore rare chez Disney ; mise à part Elena d'Avalor, très peu de séries ont, il est vrai, comme protagonistes principales des personnages latinos. La série évoque aussi avec un certain réalisme le passage des jeunes filles à l'adolescence, le tout parfois parsemé d'humour et sans tabou. En outre, Journal d'une Future Présidente aborde le sujet des menstruations de manière spontanée, chose que peu de séries Disney ont osé faire ; Andi ayant dès son premier épisode fait une blague sur le sujet tandis qu'un épisode de Sydney au Max en parle.
La série propose également des personnages et thématiques LGBTIQ+, notamment avec la collègue pétillante et bonne conseillère Camila (Jessica Marie Garcia). L'approche se veut et demeure bienveillante de bout en bout ; clairement l'un des meilleurs éléments de la série.

Les personnages secondaires sont, pour leur part, tout juste passables. Sasha, notamment, est la meilleure amie d'Elena ; enjouée et aimable, elle dispose d'un arc loin d'être le plus intéressant du récit même si sa relation avec Elena reste plaisante à suivre. L'ex-meilleure amie d'Elena, Jessica, représente via son arc la pression que peuvent ressentir les jeunes filles qui veulent s'intégrer à l'adolescence : générique mais bien exécuté, notamment grace à ses rapports avec Elena qui sont conflictuels.

Journal d'une Future Présidente semble présenter des éléments très accrocheurs. La série s'éloigne en effet un peu de ce que proposent les chaînes de télévision Disney comme Disney Channel ou encore Disney XD : les thèmes abordés sont plus diversifiés, les plans et le ton sortent des sentiers battus en proposant des moments insolites voire même très touchants. Tout est là pour que le jeune public puisse adhérer à la série. Mais voilà, certaines intrigues proposées pour les adultes sont loin d'être intéressantes ou sont submergées par les autres pistes. Un public plus âgé aura ainsi un peu plus de mal à visionner l'ensemble, et il faut un certain nombre d'épisodes pour que les téléspectateurs comprennent où Journal d'une Future Présidente veut les emmener.

Malgré ses quelques défauts, Journal d'une Future Présidente a toute sa place dans l'univers des séries Disney. Elle est d'ailleurs l'instigatrice d'une nouvelle ère dans cette catégorie : des intrigues plus originales, des personnages diversifiés, une plus grande liberté à la production. Des qualités qui font de Journal d'une Future Présidente un divertissement satisfaisant qui touche à coup sûr son public cible.

Poursuivre la visite

2019 • 2020

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.