Trésors Perdus
Le Secret de Moctezuma

Titre original :
National Treasure : Edge of History
Production :
Disney Branded Television
ABC Signature
Jerry Bruckheimer Television
Date de mise en ligne USA :
14 décembre 2022 - 8 février 2023 (Disney+)
Genre :
Aventure
Création :
Cormac Wibberley
Marianne Wibberley
Musique :
Trevor Rabin
Durée :
442 minutes
Disponibilité(s) en France :

Liste et résumés des épisodes

1. I'm a Ghost
Je Suis un Fantôme
Genre : Épisode
Série : Trésors Perdus : Le Secret de Moctezuma
Saison 1 Épisode 1
Date de diffusion USA : 14 décembre 2022
Réalisé par : Mira Nair
Durée : 45 minutes
Après sa rencontre avec un inconnu, Jess apprend que son père était peut-être un chasseur de trésor…
2. The Treasure Map
La Carte au Trésor
Genre : Épisode
Série : Trésors Perdus : Le Secret de Moctezuma
Saison 1 Épisode 2
Date de diffusion USA : 14 décembre 2022
Réalisé par : Nathan Hope
Durée : 45 minutes
La vie de Jess bascule alors qu'elle est plongée dans le monde dangereux de la chasse au trésor…
3. Graceland Gambit
Un Pari Nommé Graceland
Genre : Épisode
Série : Trésors Perdus : Le Secret de Moctezuma
Saison 1 Épisode 3
Date de diffusion USA : 21 décembre 2022
Réalisé par : Monica Raymund
Durée : 47 minutes
Un ancien indice transmis par les francs-maçons envoie Jess et ses amis sur une piste à Graceland…
4. Charlotte
Charlotte
Genre : Épisode
Série : Trésors Perdus : Le Secret de Moctezuma
Saison 1 Épisode 4
Date de diffusion USA : 28 décembre 2022
Réalisé par : Antonio Negret
Durée : 43 minutes
En panne face à l'énigme, Jess est prise dans un pièce mortel en compagnie de Riley Poole...
5. Bad Romance
Un Journal qui a du Chien
Genre : Épisode
Série : Trésors Perdus : Le Secret de Moctezuma
Saison 1 Épisode 5
Date de diffusion USA : 4 janvier 2023
Réalisé par : Laura Belsey
Durée : 40 minutes
Jess et Tasha cherchent la taupe, et se préparent à voler un journal pendant le gala du gouverneur…
6. Frenemies
Les Meilleures Ennemies du Monde
Genre : Épisode
Série : Trésors Perdus : Le Secret de Moctezuma
Saison 1 Épisode 6
Date de diffusion USA : 11 janvier 2023
Réalisé par : Kevin Alejandro
Durée : 45 minutes
Alors qu'un indice mène à un célèbre site historique, Jess décide de faire équipe avec Billie…
7. Point of No Return
Point de Non-Retour
Genre : Épisode
Série : Trésors Perdus : Le Secret de Moctezuma
Saison 1 Épisode 7
Date de diffusion USA : 18 janvier 2023
Réalisé par : Sherwin Shilati
Durée : 46 minutes
Jess sacrifie tout pour se confronter au meurtrier de son père et trouver la dernière relique…
8. Family Tree
Arbre Généalogique
Genre : Épisode
Série : Trésors Perdus : Le Secret de Moctezuma
Saison 1 Épisode 8
Date de diffusion USA : 25 janvier 2023
Réalisé par : Sherwin Shilati
Durée : 45 minutes
Jess se prépare pour la grande évasion, et c'est une question de vie ou de mort…
9. A Meeting with Salazar
Rendez-Vous avec Salazar
Genre : Épisode
Série : Trésors Perdus : Le Secret de Moctezuma
Saison 1 Épisode 9
Date de diffusion USA : 1 février 2023
Réalisé par : Brad Tanenbaum
Durée : 43 minutes
Liam découvre une énigme cachée laissée par son grand-père, qui va révéler la vérité sur Salazar…
10. Treasure Protectors
Les Gardiens du Trésor
Genre : Épisode
Série : Trésors Perdus : Le Secret de Moctezuma
Saison 1 Épisode 10
Date de diffusion USA : 8 février 2023
Réalisé par : Nathan Hope
Durée : 43 minutes
Jess et ses amis jouent leur va-tout pour stopper Billie avant qu'elle ne s'empare du trésor…

La critique

rédigée par
Publiée le 02 avril 2023

Lancée en 2004 par Walt Disney Pictures, la franchise Benjamin Gates (National Treasure en version originale) a connu un succès inattendu. Mettant en scène l’acteur Nicolas Cage (Volte / Face, 60 secondes Chrono, Ghost Rider) dans le rôle d’un aventurier excentrique, chasseur de trésors et cryptographe et de son équipe en quête de vérité sur l’histoire des États-Unis, la saga a, en seulement deux films (Benjamin Gates et le Trésor des Templiers en 2004 et Benjamin Gates et le Livre des Secrets en 2007), conquis le coeur du public, réalisant de jolis scores au box-office malgré des critiques mitigées, à une période où le film d’aventures et d’ésotérisme connaissait une nouvelle jeunesse. Un troisième volet était logiquement prévu, mais ne verra hélas jamais le jour.

D’après le réalisateur des deux films, Jon Turteltaub, et le producteur Jerry Bruckheimer, un scénario presque achevé avait été présenté à Disney, qui ne l’avait pas jugé suffisamment bon pour lancer le développement d’un nouveau chapitre. De même, l’acquisition des licences Marvel et Star Wars par la firme de Mickey, puis le succès surprise d’Iron Man, ont convaincu ses dirigeants de se pencher sur la mise en chantier de futurs films ou œuvres présentant d’une part de nouveaux héros issus des comics, donnant ainsi naissance au Marvel Cinematic Universe, et prolongeant d’autre part tout l’univers créé par Georges Lucas. Enfin, Jerry Bruckheimer sera régulièrement sollicité par Disney pour se consacrer à la saga Pirates des Caraïbes, plus rentable et dont il est également producteur. Malgré l’abandon de la saga par son distributeur, Turtletaub et Bruckheimer ne désespèrent pas de voir le chasseur de trésors revenir un jour et poursuivent activement l’écriture du script d’un hypothétique troisième volet, donnant régulièrement des nouvelles sur l’avancée, chaotique, de leur projet, entre réécritures à répétition et fausses déclarations.

En 2020, l’espoir renaît lorsqu’au mois de janvier, après des années de développement et de reports multiples, un nouveau film est officiellement annoncé par Jerry Bruckheimer sur un scénario écrit par Chris Bremner, avec pour ambition de réunir les acteurs d’origine, dont Nicolas Cage, dans leurs rôles respectifs. En mai de la même année, le producteur annonce en parallèle la mise en chantier d’une série télévisée dérivée se déroulant dans l’univers de Benjamin Gates pour la plateforme Disney+ et centrée sur un casting plus jeune interprétant de nouveaux personnages. En mars 2021, The Walt Disney Company passe la commande d’une première saison de dix épisodes pour la série, produite en collaboration avec Jerry Bruckheimer Television et ABC Signature et intitulée National Treasure : Edge of History (Trésors Perdus : Le Secret de Moctezuma en français).
Co-écrite par Cormac et Marianne Wibberley, scénaristes sur les deux films de la saga, ainsi que sur Charlie’s Angels : Les Anges se Déchaînent, Raymond et Mission-G, la série s’inscrit dans la continuité des aventures de Benjamin Gates au cinéma et cherche à remettre la saga au goût du jour en introduisant une nouvelle équipe d’apprentis archéologues composée de jeunes adultes, espérant ainsi séduire les adolescents et jouant avec la nostalgie des fans de la première heure. L’objectif de la série est avant tout de passer le flambeau à une nouvelle génération dans le but de satisfaire tous les publics sans décevoir les amateurs de la franchise, qui devront toutefois faire avec l’absence de Nicolas Cage, qui n’a pas été contacté pour reprendre son rôle dans la série.

Trésors Perdus : Le Secret de Moctezuma se centre donc sur Jess Valenzuela, une jeune femme d’origine mexicaine qui souhaiterait obtenir la nationalité américaine afin de pouvoir intégrer le FBI. En attendant, elle travaille pour un garde-meuble où son responsable lui confie la mission de trouver le propriétaire d’un box dont le loyer n’a pas été payé depuis plusieurs mois. En se rendant chez l’intéressé, elle découvre qu’il s’agit de Peter Sadusky, un ancien agent du FBI, qui la met sur la piste d’un trésor perdu en Amérique du Sud, qui aurait un lien avec le père de la jeune femme, décédé lorsqu’elle était bébé. En quête de vérité et avec l’aide de ses amis, Jess se lance à la recherche du trésor en question, mais se retrouve face à Billie Pearce, une milliardaire sournoise.
Au casting de la série, Jess Valenzuela est interprétée par Lisette Olivera, qui tient ici son premier rôle dans une fiction télévisée après quelques courts-métrages et web-séries, ainsi que le film d’épouvante We Need to Do Something. Sont également présents dans le casting des jeunes, Jake Austin Walker (les séries Rectify et Stargirl) dans le rôle de Liam, petit-fils de Peter Sadusky, ainsi qu’Antonio Cipriano, acteur à Broadway et ayant fait quelques apparitions dans des séries télévisées (City of a Hill, God Friended Me, The Sex Lives of College Girls), Zuri Reed (les séries The Get Down et Flatbush Misdemeanors) et Jordan Rodrigues (les séries Dance Academy, The Fosters pour la chaîne Freeform et Light as a Feather pour Hulu), qui incarnent les amis de Jess.
Du côté des adultes, l’actrice Lyndon Smith (les séries Parenthood et Public Morals) campe l’agent du FBI Hannah Ross, tout juste transférée du bureau des investigations de Bâton Rouge dont le chemin croisera ceux de Jess et ses amis. Mais le rôle adulte le plus marquant est sans conteste celui de Billie Pearce, principale antagoniste de la série, interprétée par Catherine Zeta-Jones (Le Masque de Zorro, Haute Voltige, Chicago, Ocean’s Twelve). Certains personnages emblématiques de la franchise font également leur retour le temps d’un ou plusieurs épisodes dont Riley Poole, bras droit et meilleur ami de Benjamin Gates incarné par Justin Bartha (Very Bad Trip et ses suites, New York, I Love You, The New Normal) et l’ex-agent du FBI Peter Sadusky également franc-maçon campé par Harvey Keitel (Taxi Driver, Thelma et Louise, Reservoir Dogs, Pulp Fiction).

La saga Benjamin Gates n’était pas parfaite et divisait beaucoup, mais elle offrait un divertissement honnête et sympathique, pas toujours crédible quoique réjouissant, et avait surtout permis de conserver l’intérêt pour les chasses aux trésors au cinéma après la fin temporaire des aventure d'Indiana Jones et l’annulation d’un troisième volet de la franchise Tomb Raider. Le concept même d’une série dérivée est donc aussi attirant qu’inquiétant. Trésors Perdus : Le Secret de Moctezuma se doit, en plus d’égayer les amateurs et de séduire de jeunes spectateurs, de proposer une intrigue feuilletonnante et étendue sur dix épisodes pendant lesquels elle doit maintenir l’attention avec des éléments nouveaux et d’autres plus connus de la saga. Si le spectateur novice se laisse facilement transporter par l’introduction de la série et de son univers, le public ayant connu les films risque d’être partagé. Là où les films partaient d’une base réelle, l’histoire des États-Unis d’Amérique, la série a en effet pour ambition d’explorer celle de l’Amérique toute entière et principalement les populations sud-américaines (aztèques, mayas, incas). Une nouveauté appréciable et excitante, mais expliquée trop rapidement afin de ne pas perdre de temps, si bien que les scénaristes donnent l’impression de ne pas toujours savoir où mener l’intrigue principale et d’avancer à l’aveugle. Il faut donc passer outre ce détail et faire fi de toute vraisemblance pour apprécier Trésors Perdus : Le Secret de Moctezuma à sa juste valeur, soit une aventure intrépide remplie d’énigmes et de mystères en tout genre.

La série se centre ainsi sur Jess, une jeune femme amatrice d’histoire et de cryptologie désirant intégrer le FBI mais dont la situation d’immigrée l’empêche de réaliser son rêve. Sa mère étant décédée un an plus tôt et n’ayant pas connu son père, elle apprend, après sa rencontre avec Peter Sadusky, que ce dernier était un archéologue sur la piste du célèbre trésor aztèque de Moctezuma. Après avoir escroqué un criminel lui aussi à la recherche de cette antiquité répondant au nom de Salazar et dissimulé les preuves de l’existence de la clé pour découvrir le fameux trésor, le père de Jess a trouvé la mort dans un incendie, poussant sa femme à fuir le Mexique pour les États-Unis avec Jess, qui n’était encore qu’un bébé. Le scénario ne perd donc pas de temps pour introduire son univers et rentre automatiquement dans le vif du sujet, attirant aussitôt l’attention et impliquant d’emblée le spectateur dans l’aventure. Déterminée à poursuivre et achever l’œuvre de son père, Jess se lance, avec l’aide de ses amis et de Liam, le petit-fils de Sadusky, dans une quête pour retrouver le trésor perdu de Moctezuma, espérant entre autres résoudre le mystère de la disparition de son paternel. Elle devra néanmoins déjouer les plans machiavéliques de Billie Pearce, une milliardaire sournoise et manipulatrice à la tête d’un réseau de trafic d’antiquités et professionnelle de la cryptographie. L’ambiance amusante des films est entièrement retranscrite, où les péripéties s’enchaînent au fil des épisodes et permettent au spectateur de prendre part à un complot digne de toute fiction de chasse aux trésors. Si cet aspect bon enfant peut paraître problématique et ne fait pas l'unanimité, le divertissement est présent et les enjeux dramatiques assez palpitants pour poursuivre le visionnage. S’éloignant du matériel de base, Trésors Perdus : Le Secret de Moctezuma parvient à s’en détacher pour construire sa propre identité.

Il faut prendre en compte que la série vise essentiellement un public familial. Pour cela, elle propose une galerie de personnages ayant la lourde tâche de prendre la relève. Croisement entre Lara Croft et Sydney Fox, Jess est ainsi une amoureuse de l’aventure, capable de déchiffrer n’importe quel code, que le statut de clandestine et les conflits familiaux rendent profondément humaine. Même si son désir de connaître la vérité sur son passé la conduit souvent dans des situations périlleuses, sa détermination et son courage lui permettent d’affronter les dangers. Jamais seule, elle peut compter sur sa meilleure amie, Tasha, une professionnelle de l’informatique et militante activiste, qui lui trouve constamment des solutions, ainsi qu’Oren, éternel adolescent, qui est l’élément comique du récit bien que très linéaire. Trésors Perdus : Le Secret de Moctezuma n’épargne pas néanmoins le sempiternel triangle amoureux, propre à toute fiction à destination du jeune public. Aussi, Ethan, ex-petit ami de Jess et étudiant en droit, mais aussi la voix de la raison pour l’héroïne, est en compétition avec Liam. Ce dernier est un aspirant musicien qui, après avoir renié l’héritage familial et refusé de reprendre le flambeau, accepte de les accompagner et partage le même talent de Jess pour la résolution d’énigmes et les chasses aux trésors. Sa volonté de poursuivre les recherches de son père et de son grand-père pour leur rendre hommage fait de lui le personnage le plus touchant. La série n’évite donc malheureusement pas le piège des sous-intrigues peu intéressantes qui viennent régulièrement ralentir l’intrigue et réunit tous les clichés sur l’amitié. Toutefois, l'alchimie des protagonistes est palpable tout le long de la saison et tous forment un groupe soudé prêt à s’entraider même dans l’adversité, les épisodes évitant de trop se focaliser sur les sentiments qu’ils éprouvent entre eux.

Trésors Perdus : Le Secret de Moctezuma garde à cette occasion la dynamique familiale qui faisait la réussite des films en réunissant des personnages liés par des relations amicales fortes. Si le jeu d’acteur reste approximatif, Lisette Olivera tire son épingle du jeu dans son rôle de jeune femme qui prend des risques en partant à la recherche du trésor tant convoité. N’ayant pas la nationalité américaine, elle doit faire attention à ne pas se faire expulser du territoire. La série réussit sans difficulté à ressortir les enjeux d’une telle situation et la détresse de l’héroïne. Même si la thématique est seulement effleurée, elle demeure intéressante et palpable tout au long de la série, la sanction n’étant jamais loin et pouvant tomber à tout moment. Il est toutefois regrettable que certaines énigmes soient résolues aussi rapidement, privant régulièrement le spectateur d’interagir avec les personnages et d’être enjoué par la découverte d’un nouvel indice, là où les films avec Nicolas Cage parvenaient à faire participer ses spectateurs.

Le public pourra toujours reprocher le manque de profondeur des personnages. Les héros, bien que sympathiques, n’échappent pas à la caricature. Trop sérieux ou trop comiques selon les situations, leur écriture laisse parfois à désirer selon les épisodes, si bien que l’attachement envers eux n’est pas entier malgré de bonnes idées de développement. Face à eux se dressent une galerie de personnages, allant du convaincant au ridicule. En chasseuse de trésors froide et calculatrice, Catherine Zeta-Jones s’en donne à coeur joie en incarnant une Billie Pearce cruelle, inexpressive, sans scrupule ni pitié envers ceux qui se dressent sur son chemin, prête à écraser ses ennemis. Utilisant tous les moyens possibles et imaginables pour parvenir à ses fins, allant de l’argent au meurtre, elle fait néanmoins preuve d’humanité à quelques occasions et cache derrière son visage impassible et son sourire emprunt de sadisme une sensibilité à toute épreuve. Elle manque cependant d’une réelle motivation maléfique. Rarement associée aux rôles de grande méchante de fiction, il est très appréciable de voir Catherine Zeta-Jones incarner un tel personnage et révéler une facette peu connue de son talent. 
À ses côtés, Kacey, son assistante et garde du corps, a souvent du mal à exister et son intérêt se limite à des scènes de combat haletantes et bien orchestrées pour la plupart, sans que cela ne permette à son personnage d’évoluer pour autant. Se contentant de jouer les gros bras, elle fait office de Natasha Romanov du pauvre. L’agréable surprise vient de l’agent Hannah Ross du FBI : débutante mais dotée d’un très bon sens de la déduction et de l’observation, son chemin croise celui de Jess et ses amis lorsque ceux-ci sont suspectés par les autorités d’avoir commis un meurtre. Doutant de leur culpabilité, mais sentant que ces derniers lui cachent la vérité, elle enquête en secret sur eux dans l’espoir de démasquer les vrais criminels, à ses risques et périls. Bénéficiant d’une des sous-intrigues les plus divertissantes et un développement plaisant, elle passe d’un agent ayant perdu confiance en elle après avoir fait arrêter un innocent par le passé à une femme sûre d’elle et déterminée au fil de la saison. Les amateurs des films auront également la joie de retrouver, le temps d’un épisode, Riley Poole et Peter Sadusky (l’un venant en aide aux nouveaux héros dans la résolution d’une énigme, le second étant le déclencheur de l’intrigue et poussant Jess à achever son œuvre) et s’amuseront à repérer certaines références.

S’agissant de l’intrigue, celle-ci démarre timidement dans les premiers épisodes, Trésors Perdus : Le Secret de Moctezuma faisant le choix de présenter ses personnages, son univers et de faire progressivement le lien avec les films dont la série est tirée. L’ensemble est un peu hésitant et le spectateur le plus impatient peut donc trouver le temps long et se demander quand l’action aura lieu. C’est véritablement à compter du second épisode que la série gagne en intérêt à coups d’énigmes et de courses-poursuites en tout genre, donnant lieu à des scènes d’action ou d’espionnage réussies et abouties, comme cette infiltration à Graceland ou une évasion de prison certes rocambolesque mais intense, où les héros doivent trouver un moyen d’entrer dans un lieu tenu secret et réputé inaccessible pour découvrir un indice ou de s’échapper d’un piège. Pour celles-ci, Trésors Perdus : Le Secret de Moctezuma demeure assez fidèle aux films et aux productions de ce type, et met en lumière quelques lieux et pans emblématiques et, pour la plupart, inconnus de l’histoire de l’Amérique. La présence d’intrigues secondaires ralentit légèrement le rythme, mais permet au public de souffler et à la série de développer ses personnages et les relations qu’ils entretiennent entre eux. La série réserve ainsi de nombreuses surprises, rappelant les meilleurs moments de la saga, et les interactions entre les héros sont mieux exploitées que dans les films. Seuls quelques invraisemblances, notamment dès le milieu de la saison, et quelques rebondissements attendus voire entièrement clichés peuvent faire grincer des dents. Il serait néanmoins injuste de reprocher aux scénaristes de faire dans le sensationnalisme et à la série de trop vouloir impressionner, les films épousant même schéma.

Le ton et le cadre de Trésors Perdus : Le Secret de Moctezuma permettent également d’aborder l’intrigue sous un autre angle. L’idée de joindre les nouvelles technologies, notamment les moteurs de recherche, les réseaux sociaux et les méthodes de piratage est fascinante et attribue à la série une touche de modernité qui la distingue des autres fictions de chasse au trésor. Les méthodes utilisées à la résolution de casses-tête sont assez crédibles tout comme les indices découverts. Il aurait peut-être été préférable que les énigmes soient plus approfondies. Bien que créatives, la plupart d’entre elles sont trop prévisibles et mènent à des indices qui auraient pu être uniques et intéressants si la solution n’était pas aussi simple et évidente. Enfin, les effets spéciaux, bien que réalistes en majorité, manquent d’exécution et souffrent d’une qualité visuelle variable. Si certaines scènes, tournées essentiellement entre Baton Rouge et Santa Fe, sont immersives, d’autres semblent tout droit sorties d’une production à faible budget des années 2000 ou de seconde zone, la faute à des effets numériques légèrement bâclés.
Ainsi, l’utilisation d’infographies pour illustrer les réflexions de l’héroïne est sympathique, tandis que les séquences d’extérieur en avion ou encore l’insertion de filtres pour faire croire à un changement de lieu n’apportent rien à l’action et gâchent le visionnage. Heureusement, la mise en scène, énergique et dynamique, ainsi que les décors, crédibles et dépaysants pour les scènes se déroulant hors du territoire américain, permettent de passer outre ces effets visuels bancals et de suivre les épisodes sans déplaisir. La conclusion de la saison, satisfaisante dans l’ensemble, laisse malgré tout envisager une suite, faisant naître ainsi l’espoir d’un potentiel crossover et une rencontre entre la bande d’amis de Jess et l’équipe formée par Benjamin Gates, ou tout simplement l’intervention d’autres personnages issus des films.

La première saison de Trésors Perdus : Le Secret de Moctezuma sort le 14 décembre 2022 partout dans le monde sur la plateforme Disney+, avec ses deux premiers épisodes disponibles, les suivants étant ensuite mis en ligne de manière hebdomadaire jusqu’au 8 février 2023, date de diffusion du dernier épisode. La saison parvient à intégrer le classement des dix programmes les plus visionnés sur les plateformes de streaming aux États-Unis tout au long de sa diffusion, allant de la dixième place lors de sa mise en ligne pour atteindre la septième place la semaine du 12 février 2023, après la diffusion du dernier épisode, avec un pic à la quatrième place la semaine du 22 janvier 2023. La saison réalise une performance honorable, similaire à celle d’autres programmes de la plateforme dont Super Noël, la série, malgré des critiques mitigées. Si celles-ci apprécient l’interprétation des acteurs, le respect du matériel d’origine, les personnages et trouvent la série divertissante et palpitante, beaucoup lui reprochent son écriture bancale et maladroite, ses rebondissements à répétition, ses invraisemblances, l’absence d’originalité et son incapacité à se démarquer des films.

Imparfaite, souvent maladroite et brouillonne, la première saison de Trésors Perdus : Le Secret de Moctezuma demeure passionnante, sympathique, inventive et dépaysante. Elle manque toutefois de certains éléments qui lui auraient permis de se suffire à elle-même et d’avoir sa propre identité. Un amusant jeu de piste qui méritait mieux. L’ensemble se suit cependant sans déplaisir, proposant au public un moment agréable et plaisant tout en respectant sa promesse de chasse au trésor tendue et captivante, avec en prime une dose de modernité bienvenue.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.