Fil Info

Voici les dernières actualités de The Walt Disney Company.

Voici les dépêches d’actualité brûlante concernant tous les pans de l’activité de The Walt Disney Company.

Fil Info

Tout ce qu’il faut savoir sur Disney, à l’instant T, résumé en quelques lignes, complété si besoin de liens vers des articles et dossiers pour approfondir les sujets abordés !

Les dernières actualités

▼ Aller en bas de la liste ▼
— 12 octobre 2021 • 12H15 —
David Scordia-Révérand
Le programme d'accessibilité à Disneyland Paris— 12 octobre 2021 • 12H15 — David Scordia-Révérand —

Après un travail interne méticuleux visant à refondre la gestion des accès aux personnes en situation de handicap, Disneyland Paris révèle le fruit de ces efforts qui sera mis en place le 3 décembre 2021, à l'occasion de la Journée Internationale des personnes en situation de handicap.

Ce besoin de changement se faisait d'autant plus ressentir depuis la loi d'accès universel pour tous de 2005 et la directive de 2015 invitant les Établissements Recevant du Public à améliorer les accès à leurs équipements. Par ailleurs, il y a également eu une volonté d'alignement avec les procédures des autres Parcs Disney du monde dont l'accès aux attractions est universel, sans accompagnement obligatoire et basée sur la recommandation et l'information plutôt que des limitations imposées par les contraintes d'évacuation et l'évaluation des risques. Enfin, les retours d'expérience des visiteurs concernés ont aussi alimenté le projet en idées.

L'accès aux attractions

Finies les cartes vertes avec les types de handicap. Dorénavant, les Cast Members ne s'intéresseront plus qu'au niveau d'autonomie des visiteurs en leur posant quatre questions simples et concrètes. Ainsi, quiconque est capable de se mouvoir hors de son fauteuil pourra accéder à toutes les attractions.
Les quatre questions posées sont :

  1. Êtes-vous en fauteuil roulant ?
  2. Êtes-vous accompagné(e) ?
  3. Vous sentez-vous capable de monter ou descendre d'un véhicule ?
  4. Vous sentez-vous capable d'être évacué(e) d'une attraction (échelles, marche, couloirs sombres et étroits) ?

Il sera également possible de répondre à ces quatre questions en ligne en prévision de son séjour afin de gagner du temps le jour de l'attribution de la carte d'accès.

En fonction des réponses apportées par le visiteur lui-même, un niveau d'autonomie lui sera attribué à l'aide d'une de ces cinq couleurs :

  •  Vert  autonome sans problématique de mobilité (par exemple, dans le cas d'un handicap mental). Il peut embarquer, débarquer et évacuer seul ou avec l'aide d'un membre de son groupe.
  •  Violet  autonome avec mobilité réduite (par exemple, dans le cas d'un utilisateur de fauteuil roulant qui peut tout de même se déplacer). Il peut embarquer, débarquer et évacuer seul ou avec l'aide d'un membre de son groupe. Les Cast Members opérationnels auront un devoir de simple surveillance.
  •  Orange  difficulté à évacuer mais sans problématique de mobilité. Il peut embarquer, débarquer et évacuer seul ou avec l'aide d'un membre de son groupe. Les Cast Members opérationnels auront un devoir d'assistance.
  •  Bleu  Non autonome avec difficulté de mobilité. Il peut embarquer, débarquer et évacuer seul ou avec l'aide d'un membre de son groupe. Le cas échéant, il serait évacué par les Pompiers.
  •  Gris  Non transférable de son fauteuil roulant. Il ne peut accéder qu'aux attractions équipées d'un véhicule adapté desquelles il serait, le cas échéant, évacué par les Pompiers.

Ces informations seront digitalisées et imprimées par Disneyland Paris sur une carte en plastique avec une photographie de la personne (préalablement téléchargée par le visiteur en ligne ou bien prise sur le vif au moment de l'attribution de la carte) et une pastille de couleur indiquant le niveau d'autonomie. Sa durée de validité correspondra à celle du billet utilisé par le visiteur (jusqu'à un an dans le cas d'un Pass Annuel). Seules les personnes officiellement reconnues comme handicapées y auront droit et pourront les utiliser avec quatre accompagnateurs.
La Carte d'Accès Prioritaire sera attribuée aux titulaires de la carte officielle française Mobilité Inclusion (ou, pour les étrangers, de tout document officiel attestant d'un handicap permanent). Elle donne droit à un accès privilégié, souvent par la sortie de l'attraction.
La Carte d'Accès Facilité sera attribuée aux porteurs de certificats attestant d'une des trente maladies chroniques invalidantes (Affections de Longue Durée reconnues). Elle donne droit à un accès spécifique (par exemple par la file Disney Premier Access) qui ne sera pas immédiat mais dépendra du temps d'attente de l'attraction, une prise de rendez-vous étant proposée.
Le Bracelet d'Accès Prioritaire "Pan-Pan" offrant les mêmes avantages que la Carte d'Accès Prioritaire sera réservé aux femmes enceintes.

Jusqu'à présent, les personnes en situation de handicap avaient 10% de réduction sur leur billet ainsi qu'une entrée gratuite pour leur accompagnant obligatoire. L'obligation d'accompagnement par une personne de 15 ans ou plus disparaît. Dorénavant, les personnes présentant un document officiel attestant d'un handicap auront droit à 25% de réduction sur son billet ainsi que sur celui de son accompagnateur.

Les deux nouveaux services complémentaires

Les équipes de Disneyland Paris ont mis en place un guide détaillé à destination des visiteurs ayant un trouble du spectre de l'autisme.
Un tableau déclinant les sens mis à contribution dans les attractions y sera proposé et, pour chacune d'entre elles, un niveau de 1 à 4 sera attribué à chaque sens, permettant ainsi un niveau d'information optimal pour les visiteurs concernés.

Afin d'améliorer le séjour des personnes en situation de handicap visuel, Disneyland Paris intègre l'application AudioSpot. En l'utilisant au sein du Resort, l'application se déclenchera à des endroits prédéfinis et proposera une description audio adaptée. Ainsi, à l'entrée d'un restaurant ou d'une attraction, le message donné sera une description générale du lieu. À l'intérieur d'un restaurant, le menu entier sera décrit oralement (neuf langues disponibles). À l'intérieur d'une attraction, une description détaillée et thémée, enregistrée par des interprètes Disney, sera proposée au fil de la visite, scène après scène (disponible en français et en anglais).

À retenir

Avec ce nouveau système, le visiteur définit lui-même sa situation et ne se verra plus refuser l'accès à des attractions qu'il se sent capable de faire.
Seules les personnes officiellement reconnues comme handicapées auront droit à un accès privilégié. Aucune carte ne sera délivrée sous simple présentation d'un certificat médical. Dans le cas d'un handicap temporaire, des facilités pour reporter son séjour seront proposées ; les personnes déjà sur place n'auront pas d'accès particulier, sauf rare exception au cas par cas.
Les deux services complémentaires améliorent l'expérience des personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme et celles en situation de handicap visuel.

— 11 octobre 2021 • 13H43 —
Romain Chayot
Disney Genie arrive à Walt Disney World Resort— 11 octobre 2021 • 13H43 — Romain Chayot —

Le nouveau service gratuit Disney Genie et son extension payant Disney Genie+ débarquent à Walt Disney World Resort le 19 octobre 2021, en pleines festivités des 50 ans du Resort.

Disney Genie est l’assistant pour organiser les visites des Parcs puisqu’il permettra, en plus des services habituels (visionnage des temps d’attente, réservation des restaurants, commande en ligne des repas ou file d’attente virtuelle), de créer un parcours personnalisé selon les envies de l’utilisateur et d’afficher des prédictions des temps d’attente.

En complément, Disney Genie+ permettra aussi d’accéder aux Lightning Lanes, remplaçant du FASTPASS gratuit, contre monnaie sonnante et trébuchante. Il faudra compter entre 7 et 15 dollars par personne pour accéder à l’une des Lightning Lanes, proposées à plus de quarante attractions de Walt Disney World Resort (le tarif varie selon la journée ; par exemple l’accès à la Lightning Lane de Remy’s Ratatouille Adventure coûtera 11 dollars le 23 octobre 2021 contre 9 dollars le 19 octobre 2021).

Il sera également possible de payer à la journée l’accès au service Disney Genie+ pour 15 dollars à Walt Disney World Resort (et 20 dollars pour Disneyland Resort). Pour cette somme, il sera alors possible de sélectionner une attraction et un créneau de retour, de l’utiliser et de reprendre un nouveau créneau. Les attractions les plus populaires ne seront néanmoins pas accessibles à travers ce package, à savoir : Seven Dwarfs Mine Train et Space Mountain au Magic Kingdom, Remy’s Ratatouille Adventure et Frozen Ever After à Epcot, Star Wars Rise of the Resistance et Mickey & Minnie’s Runaway Railway à Disney’s Hollywood Studios, Avatar Flight of Passage et Expedition Everest à Disney’s Animal Kingdom. Les concernant, il sera toujours possible d’y accéder en express mais uniquement via un accès individuel, payant lui aussi (entre 7 et 15 dollars par personne).
 

— 05 octobre 2021 • 19H23 —
Matthieu Baudry
Sora débarque dans Super Smash Bros. Ultimate— 05 octobre 2021 • 19H23 — Matthieu Baudry —

Masahiro Sakurai a présenté le 5 octobre 2021 le tout dernier combattant invité à rejoindre les arènes de combat dans Super Smash Bros. Ultimate sur Nintendo Switch ! Dès le 19 octobre 2021, les joueuses et joueurs pourront donc incarner Sora, le protagoniste de la grande saga vidéoludique Kingdom Hearts ! Le nouveau combattant est décrit comme assez simple à prendre en main, à l'inverse de plusieurs des autres personnages ajoutés depuis près de trois ans au gré des DLC. Très efficace durant les phases aériennes, le jeune homme est toutefois handicapé par son poids ; plus léger que Marie (Animal Crossing) ou Link Enfant, Sora peut facilement être éjecté du terrain. En contrepartie, il est capable de sauter très haut et possède de solides capacités pour traverser le stage et ainsi se ressaisir avant la chute.
Ses attaques sont fortement inspirées de ses capacités dans Kingdom Hearts, premier du nom. Armé de sa Keyblade, Sora peut également se battre au moyen de sa magie en enchaînant, dans cet ordre, les sorts Brasier X, Foudre X et Glacier X ! Enfin, plusieurs costumes attendent les gamers, inspirés des multiples apparences du personnage au fil des épisodes vidéoludiques, ainsi qu'un costume en noir et blanc tiré du monde de La Rivière Intemporelle dans Kingdom Hearts II ! Le Smash final de Sora, nommé Sceau de la Serrure, précipite les adversaires derrière une porte scellée qui explose ensuite. Sora est disponible dans le Fighters Pass Vol. 2 au prix de 29,99 euros, aux côtés de Séphiroth (Final Fantasy VII) ou encore Steve et Alex (Minecraft). Il est aussi disponible en achat unitaire au prix de 5,99 euros.

Outre le personnage, un nouveau stage est ajouté : La Forteresse Oubliée. Lorsque le temps est bientôt écoulé ou qu'il ne reste plus beaucoup de vies, l'effet « Chute vers le Cœur » est déclenché. Le stage se métamorphose alors en Palier de l'Éveil et plusieurs personnages emblématiques apparaissent dans les vitraux au fond de l'arène : Terra, Aqua, Ventus ou encore Riku sont de ceux-là. Il n'y a malheureusement rien qui rappelle véritablement les univers enchantés de Disney visités par Sora, pas plus que d'apparitions de Donald et Dingo. Neuf musiques débarquent également avec le personnage :

- Night of Fate
- Destiny's Force
- Shrouding Dark Cloud
- Hand in Hand
- Blast Away ! -Gummi Ship II-
- Hollow Bastion
- Scherzo Di Notte
- Fragments of Sorrow
- Destati

Si les joueuses et les joueurs possèdent une sauvegarde du jeu Kingdom Hearts Melody of Memory, ils recevront un dixième morceau : Dearly Beloved -Swing Version- !

Enfin, pour les possesseurs de Nintendo Switch, bonne nouvelle, puisque Kingdom Hearts HD 1.5 + 2.5 ReMIX, Kingdom Hearts HD 2.8 Final Chapter Prologue et Kingdom Hearts III débarquent sur la console ! L'intégralité de la saga sera donc disponible sur la Nintendo Switch, mais en version Cloud uniquement, nécessitant donc une connexion internet assez stable et permanente pour en profiter. Il sera possible d'acheter les jeux séparément ou de profiter d'un pack complet nommé Kingdom Hearts Integrum Masterpiece. La date de disponibilité reste encore à confirmer.

— 05 octobre 2021 • 14H03 —
Romain Chayot
Le Roi Lion et les Rythmes de la Terre revient — 05 octobre 2021 • 14H03 — Romain Chayot —

À partir du 23 octobre 2021, le spectacle Le Roi Lion et les Rythmes de la Terre revient au Frontierland Theater à Disneyland Paris, permettant de faire redécouvrir aux visiteurs du Parc Disneyland les moments cultes du dessin animé Le Roi Lion.

De plus, un nouveau service sera mis en place à l'occasion : l'accès garanti au spectacle. Ainsi, en ligne ou via l'application, les visiteurs pourront réserver une place à la séance de leur choix pour 15 euros par personne (prix de lancement susceptible de changement). Les détenteurs de Pass Annuels pourront bénéficier d'une réduction de 15%, pour le détenteur et un accompagnant, en l'achetant au guichet extérieur situé à gauche de City Hall ou en appelant la centrale de réservation.

Le nombre de place en vente, et le nombre de places avec réduction seront soumis à quota. Les autres visiteurs pourront toujours assister au spectacle sans garantie d'accès en se présentant au Frontierland Theater.

Voilà un service qui s'inscrit pleinement dans la stratégie de Disneyland Paris avec la mise en place du Disney Premier Access (payant) et la fin des FASTPASS (gratuit).

— 01 octobre 2021 • 12H19 —
Thomas Darras
Actualité du Disney Music Group en septembre 2021— 01 octobre 2021 • 12H19 — Thomas Darras —

C'est la rentrée du côté du Disney Music Group avec une actualité riche en ce mois de septembre. À noter la victoire du duo Anderson-Lopez aux Emmy pour leur travail sur la série Wandavision ou encore la sortie attendue du premier album de Laine Hardy chez Hollywood Records

Films & Séries

  • La bande originale du nouveau film des Marvel Studios, Shang-Shi et la Légende des Dix Anneaux, a été révélée ce mois-ci. Composée par Joel P West qui signe ici sa première collaboration avec le studio, la musique du film oscille entre épopée et hommage à la culture chinoise. Disponible depuis le 1er septembre 2021.
  • Kristen Anderson-Lopez et Robert Lopez, célèbre duo responsable des chansons sur les films La Reine des Neiges et La Reine des Neiges 2, ont remporté ce mois-ci l’Emmy de la meilleure musique pour leur chanson Agatha All Along entendue sur la bande originale de Wandavision. Un grand bravo à eux ! 
  • La bande originale de Dans les yeux de Tammy Faye, film 20th Century Studios qui sortira au début de l’année 2022 en France est déjà disponible. L’occasion de découvrir le talent (relatif) de Jessica Chastain au chant ainsi que la partition originale de Theodore Shapiro dans une ambiance très propre à l'évangélisme américain. Disponible depuis le 17 septembre 2021. 
  • Walt Disney Records continue son travail de réédition des titres emblématiques du répertoire via le concept Disney Guitar avec ce mois-ci, la sortie d’une nouvelle compilation intitulée Break Time. Elle est composée de sept nouveaux morceaux dont Learn Me Right tiré du film Rebelle ou encore le très beau Ma Belle Evangeline que ce nouvel arrangement à la guitare sublime encore plus. À découvrir également la chanson I Won’t Say I’m in Love du film Hercule et plus étonnant, If Only, tiré du téléfilm Disney Channel Descendants. Disponible depuis le 17 septembre 2021. 
  • Le label avait il y a quelques années lancé un concept similaire à Disney Guitar mais cette fois-ci au Piano avec Disney Peaceful Piano. Là encore, les années 2020 et 2021 ont été très riches en terme de production et deux nouvelles compilations sont sorties ce mois-ci : Dream et Disney Princess Piano. Le deuxième opus fait suite à la volonté de la firme de marquer la Disney Ultimate Princess Celebration. Le choix des chansons est ici plus classique avec notamment A Whole New World, Beauty and the Beast, Let It Go ou encore Under the Sea mais le travail réalisé sur l’album permet toujours d’apprécier ces nouvelles versions. Disponibles respectivement depuis le 3 et le 17 septembre 2021. 
  • Le groupe signature de la maison Disney, DCappella, propose ce mois-ci un medley autour des téléfilms Descendants à l’occasion de la diffusion du téléfilm Descendants : The Royal Wedding. Disponible depuis le 24 septembre 2021. 
  • The Legacy Collection, concept hommage qui réédite les bandes originales des plus grands classiques Disney accompagnées de contenus, illustrations, chansons et démos inédits sort ce mois-ci Legacy Collection: The Hunchback Of Notre Dame. En effet, à l’occasion des 25 ans de la sortie du film, Disney propose ainsi un double album de 40 pistes incluant tous les titres remasterisés mais également des démos encore jamais entendues auparavant. Disponible à la commande sur Disneymusicemporium.com. 
  • Alan Menken était ce mois-ci l’invité du podcast For Scores, concept proposé par le Disney Music Group depuis 2019. L’occasion de revenir sur l’ensemble de sa carrière et notamment son travail pour les Walt Disney Animation Studios qui a fait de lui le compositeur le plus emblématique de la maison de Mickey. À découvrir en deux parties depuis le 22 septembre 2021. 
Hollywood Records

  • Daisy the Great et AJR, deux artistes ne faisant pas partie du label de Disney, reprennent ensemble le titre Record Player, morceau datant de 2017 mais qui trouve actuellement un nouveau public sur Tik Tok. Sans qu’aucune explication ne soit vraiment donnée, c’est Disney qui récupère l’exploitation de la chanson via son label Hollywood Records ainsi que le clip vidéo à la manière d’un voyage animé. Un titre entraînant à découvrir depuis le 1er septembre 2021.
  • Dans le cadre du nouveau partenariat entre S-Curve Records et Disney Music Group, le chanteur Andy Grammer sort son nouveau titre Damn It Feels Good To Be Me édité sous la bannière d’Hollywood Records. Un morceau plus pop que le dernier sorti au mois de juin dernier qui n’en demeure pas moins sympathique. Disponible depuis le 8 septembre 2021.
  • Plus de deux ans après sa victoire d’American Idol et sa signature chez Hollywood Records, Laine Hardy sort enfin son premier album, Here’s to Anyone. Si plus de la moitié des titres avait déjà été révélée lors de sorties en single, le reste de l’opus ne déçoit pas avec notamment les très bons For a Girl et Here’s to Anyone. Un bel album country à découvrir depuis le 17 septembre 2021. 
  • Récemment arrivé chez Hollywood Records, le duo de musique électronique AREA21 composé de Martin Garrix et Maejor poursuit son retour avec la sortie du titre Followers. Rien de bien révolutionnaire avec ce morceau qui saura peut-être satisfaire les amateurs du genre. Disponible depuis le 17 septembre 2021. 
  • Dreamers, groupe pop/rock américain que Disney édite exclusivement outre-atlantique, sort deux titres, Brainless et L$D, morceaux au son assez agressif que les plus curieux seront contents de découvrir. Disponible depuis le 24 septembre 2021. 
  • Jorge Blanco sort Hot Damn, titre pop et dansant à l’intérêt plus que limité. Disponible depuis le 24 septembre 2021. 
  • Alt Bloom continue sur son rythme effréné avec la sortie du morceau High School. Disponible depuis le 24 septembre 2021.

— 01 octobre 2021 • 09H10 —
Laurent Armand-Zuniga
This is Halloween sur Chronique Disney— 01 octobre 2021 • 09H10 — Laurent Armand-Zuniga —

Comme chaque année, Chronique Disney fête Halloween tout au long du mois d'octobre et revêt pour l'occasion un habillage citrouillé.

Ainsi, chaque matin,

  • la Sélection du Patrimoine, rebaptisée Le Patrimoine d'Halloween, propose de redécouvrir un panel de critiques ou d’analyses consacrées à la fête qui fait peur ;
  • la Magie en Photo, rebaptisée Halloween en Photo, prend quatre clichés d'un Parc Disney décorés pour l'occasion ;
  • la Galerie de Portraits, rebaptisée La Galerie des Méchants, réunit quatre Vilains Disney rappelés en une le temps de "leur" mois ;
  • les Parcs & Resorts revient sur toutes les attractions et animations des Parcs Disney spécialement dédiées à Halloween ;
  • coté Podcasts, octobre est le mois idéal pour écouter ou réécouter l'épisode de Chronique Disney, Le Podcast consacré aux Méchants Disney ;
  • côté forum, Disney Central Plaza accueille nombre de topics consacrés aux célébrations d'Halloween dont les fans Disney sont friands.

Par ailleurs, l'Équipe prépare évidemment aussi des nouveautés avec régulièrement, au cours du mois, mises À la Une, des critiques et analyses inédites de productions, œuvres, livres, musiques, attractions ou animations en lien avec la fête d'Halloween tandis que le Fil Info y consacre également des dépêches. De nouveaux portraits de Méchants seront aussi de la partie et, cerise sur le gateau (sang sur le couteau serait plus juste), côté Spotify, une toute nouvelle playlist aux sonorités halloweenesques viendra s'ajouter à la discothèque de Chronique Disney.

▲ Retour en haut de la liste ▲

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.