Fil Info

Voici les dernières actualités de The Walt Disney Company.

Voici les dépêches d’actualité brûlante concernant tous les pans de l’activité de The Walt Disney Company.

Fil Info

Tout ce qu’il faut savoir sur Disney, à l’instant T, résumé en quelques lignes, complété si besoin de liens vers des articles et dossiers pour approfondir les sujets abordés !

Les dernières actualités

▼ Aller en bas de la liste ▼
— 30 mai 2020 • 00H15 —
Matthieu Baudry
Les séries Fox et FX qui reviennent en 2020-2021— 30 mai 2020 • 00H15 — Matthieu Baudry —

Chaque année, autour du mois de mai, les chaînes de télévision américaines présentent leur programmation pour la saison à venir, en décidant par la même occasion du sort des séries diffusées dans leur grille : reconduction en cas d’audiences satisfaisantes, annulation pure et simple dans le cas contraire. Parmi les filiales de The Walt Disney Company, plusieurs nouveaux studios ont rejoint le catalogue de la Firme Enchantée, suite au rachat de la majorité des actifs de 21st Century Fox, finalisé le 20 mars 2019. Parmi les nouvelles filiales télévisées, il faut évidemment citer la plus connue, 20th Century Fox Television, qui a produit nombre de séries emblématiques, dont Buffy Contre les Vampires, How I Met Your Mother ou encore plus récemment, American Horror Story. En outre, il faut également souligner que, depuis le 20 mars 2019, The Walt Disney Company est devenue leader sur le secteur des séries animées pour adultes, un genre dans lequel elle était, jusqu'alors, absente. Les Simpson, Family Guy ou encore American Dad ! sont ainsi de ces séries à l'humour décapant et qui s'adressent en majorité aux adultes.
FX Productions, de son côté, produit en priorité des programmes pour sa chaîne-mère, FX, mais aussi pour sa petite sœur, FXX. Le ton y est très adulte, avec des thématiques fortes, mais aussi très engagées. Fox 21 Television Studios enfin, coproduit depuis plusieurs années maintenant des séries très diverses, qui sont diffusées aussi bien sur les chaînes du câble que sur les plateformes de vidéo à la demande.

Voici donc les séries produites par les filiales 20th Century Fox Television, FX Productions et Fox 21 Television Studios qui sont renouvelées pour la saison 2020•2021, ou qui ont au contraire été annulées.

20th Century Fox Television

Les séries renouvelées

  • 9-1-1 : Le drame sur les services d'appels d'urgence aux États-Unis a été renouvelé pour une quatrième saison, sur la chaîne FOX. En France, la série est diffusée sur M6.
  • 9-1-1 : Lone Star : Le spin-off de la série 9-1-1, qui suit les aventures d'un pompier new-yorkais relocalisé au Texas, est renouvelé pour une seconde saison, sur la chaîne FOX. En France, les droits de diffusion de la série ont été acquis par la chaîne M6.
  • American Horror Story : La série anthologique d'horreur a été renouvelée pour une dixième saison, sur la chaîne FX, ainsi que pour les saisons onze, douze et treize. En France, la série est diffusée sur les chaînes du groupe Canal+, ainsi que sur NRJ12. Plusieurs saisons sont disponibles sur Netflix.
  • C'est Moi le Chef ! :La comédie emmenée par un Tim Allen campant un homme qui tente de trouver sa place au sein de sa famille a été renouvelée pour une neuvième saison, sur la chaîne FOX. En France, les six premières saisons sont disponibles sur le service FOX Play.
  • The Orville : Après deux saisons diffusées sur la chaîne FOX, une troisième saison de la comédie science-fictionnesque est attendue sur Hulu. En France, la série a été diffusée sur la chaîne Warner TV. La première saison est disponible sur le service FOX Play.
  • The Resident : Le drame médical suivant les résidents de l'hôpital Chastain est renouvelé pour une quatrième saison, sur la chaîne FOX. En France, la série est diffusée sur TF1.
  • This Is Us : La série familiale la plus touchante du petit écran a été renouvelée pour les saisons cinq et six, sur la chaîne NBC. En France, la série est diffusée sur les chaînes du groupe M6.

Les séries annulées

  • Empire : La série hip-hop événement s'est achevée sur la chaîne FOX, au terme de sa sixième saison. En France, la série a été diffusée sur M6 et MTV, et les cinq premières saisons sont disponibles sur le service FOX Play.
  • Modern Family : La série documentaire parodique sur l'une des familles les plus modernes du petit écran a été annulée sur ABC, au terme de sa onzième saison. En France, la série est diffusée sur les chaînes du groupe M6, et les huit premières saisons sont disponibles sur Netflix.
  • Outmatched : La comédie suivant le quotidien de jeune parents dépassés par leurs quatre enfants, dont trois sont surdoués, a été annulée par la chaîne FOX, après sa première saison. Pour l'heure, la série est inédite en France.

Statut à déterminer

  • Perfect Harmony : La comédie musicale suivant une chorale religieuse atypique n'a pas encore été renouvelée, ni annulée, après sa première saison, sur la chaîne FOX. Pour l'heure, la série est inédite en France.

FX Productions

Les séries renouvelées

  • American Crime Story : L'anthologie de crimes inspirés de faits réels a été renouvelée pour une troisième saison, sur la chaîne FX. En France, la série est diffusée sur Canal+ et les deux premières saisons sont disponibles sur Netflix.
  • Atlanta : La comédie dramatique de Donald Glover est renouvelée pour les saisons trois et quatre, sur la chaîne FX. En France, la série a été diffusée sur OCS City, Trace Urban et elle est disponible sur le service FOX Play.
  • Better Things : La comédie dramatique suivant une jeune actrice et mère de trois enfants est renouvelée pour une cinquième saison, sur la chaîne FX. En France, la série est diffusée sur la chaîne Canal+ Séries.
  • Breeders : La comédie partiellement inspirée de l'expérience de Martin Freeman en tant que parent est renouvelée pour une seconde saison, sur la chaîne FX. En France, la série est diffusée sur la chaîne Canal+ Séries.
  • Cake : L'anthologie comique mêlant animation et scènes en live action est renouvelée pour une troisième saison, sur la chaîne FXX. Pour l'heure, la série est inédite en France.
  • Fargo : L'anthologie inspirée du film homonyme des frères Cohen et acclamée par la critique a été renouvelée pour une quatrième saison, dont la diffusion a été repoussée à cause de la pandémie de COVID-19, sur la chaîne FX. En France, la série est diffusée sur France 2 et elle est disponible sur Netflix.
  • Mayans M.C. : Le drame, qui se déroule dans le même univers que Sons of Anarchy, a été renouvelé pour une troisième saison, sur la chaîne FX. En France, la série est diffusée sur Canal+.
  • Mr. Inbetween : La comédie noire à propos d'un tueur à gages est renouvelée pour une troisième saison, sur les chaînes FOX Showcase (Australie) et FX. Pour l'heure la série est inédite en France.
  • Philadelphia : La comédie grinçante sur un groupe d'amis paumés, avec Danny DeVito au casting, est renouvelée pour une quinzième saison, sur la chaîne FXX. En France, la série est diffusée sur la chaîne Canal+.
  • Pose : Le drame centré sur les communautés LGBT+ et les personnes de couleur au sein de la culture Ball, est renouvelé pour une troisième saison, sur la chaîne FX. En France, la série est diffusée sur Canal+ Séries.
  • Snowfall : Le drame basé à Los Angeles et traitant du sujet de la drogue et des inégalités sociales dans les années 80, est renouvelé pour une quatrième saison, sur la chaîne FX. En France, la série est diffusée sur Canal+.
  • What We Do in the Shadows : La comédie horrifique inspirée du film homonyme, qui suit le quotidien de plusieurs vampires, est renouvelée pour une troisième saison, sur la chaîne FX. En France, la série est diffusée sur Canal+ Séries.

Statut à déterminer

  • Miracle Workers : La comédie d'anthologie satyrique avec Daniel Radcliffe au casting, n'a pas encore été renouvelée, ni annulée, par la chaîne TBS après sa seconde saison. En France, la série est diffusée sur la chaîne Warner TV.

Fox Television Animation

Les séries renouvelées

  • American Dad ! : L'extra-terrestre Roger et sa famille d'adoption reviennent pour les saisons dix-huit et dix-neuf, sur la chaîne TBS. En France, la série est diffusée sur les chaînes NRJ12 et MCM. Les quatorze premières saisons sont disponibles sur le service FOX Play.
  • Bless the Harts : La série qui suit le quotidien de la famille Hart est renouvelée pour une seconde saison, sur la chaîne FOX. Pour l'heure, la série est inédite en France.
  • Bob's Burgers : La famille Belcher et leur fameux restaurant de hamburgers reviennent pour une onzième saison, sur la chaîne FOX. En France, la série est diffusée sur MCM et Teletoon+. Les huit premières saisons sont disponibles sur le service FOX Play.
  • Duncanville : La série suivant les aventures de Duncan Harris, un adolescent toujours enclin à prendre les mauvaises décisions, est renouvelée pour une seconde saison, sur la chaîne FOX. Pour l'heure, la série est inédite en France.
  • Les Griffin : La famille un poil dysfonctionnelle de Peter Griffin revient pour une dix-neuvième saison, sur la chaîne FOX. En France, les saisons treize à dix-sept sont disponibles sur Netflix, l'intégralité de la série est disponible sur le service FOX Play et la série est diffusée sur la chaîne MCM.
  • Les Simpson : Les aventures de la plus célèbre des familles américaines reviennent pour une trente-deuxième saison, sur la chaîne FOX. En France, la série est diffusée sur les chaînes du groupe M6 et les trente premières saisons sont disponibles sur Disney+.

Statut à déterminer

  • Solar Opposites : La série qui suit le quotidien d'aliens venus trouver refuge au milieu des États-Unis n'a pas encore été renouvelée, ni annulée, après une première saison sur Hulu. Pour l'heure, la série est inédite en France.

Fox 21 Television Studios

Les séries renouvelées

  • The Chi : Le drame racontant l'histoire de plusieurs voisins au destin connecté dans un quartier de Chicago est renouvelé pour une troisième saison, sur la chaîne Showtime. En France, la première saison de la série est disponible sur le service FOX Play.
  • Genius : Après Albert Einstein et Pablo Picasso, la série d'anthologie explorera la vie et l'œuvre d'Aretha Franklin dans une troisième saison, sur la chaîne National Geographic. En France, la série est diffusée sur la chaîne National Geographic.
  • The Politician : La série de Ryan Murphy, dans laquelle un jeune homme ambitieux tente de devenir président du conseil des élèves, est renouvelée pour une seconde saison sur Netflix. En France, la série est disponible sur Netflix.
  • Reine du Sud : La série aux accents de télénovela et inspirée du roman homonyme d'Arturo Pérez-Reverte est renouvelée pour une cinquième saison, sur la chaîne USA Network. En France, la série est disponible sur Netflix.

Statut à déterminer

  • The Stranger : Le thriller qui voit s'affronter une jeune femme et un dangereux psychopathe n'a pas encore été renouvelé, ni annulé, après une première saison sur la plateforme Quibi. Pour l'heure, la série est inédite en France.
  • Tales From the Loop : La série de science-fiction se déroulant dans une petite ville située au dessus d'un étrange laboratoire n'a pas encore été renouvelée, ni annulée, après une première saison sur Amazon Prime Video. En France, la série est disponible sur la plateforme Amazon Prime Video.

— 28 mai 2020 • 01H15 —
Geoffrey El Islami
Walt Disney World Resort rouvre ses portes— 28 mai 2020 • 01H15 — Geoffrey El Islami —

2020 est une année particulière pour les Parcs Disney à travers le monde. Suite à la crise sanitaire de la maladie à coronavirus 2 (ou COVID-19), les Resorts Disney se sont pliés, peu à peu, à des recommandations gouvernementales pour endiguer la pandémie, résultant en une fermeture complète de tous les Parcs Disney sur Terre à partir du 16 mars 2020. La situation sanitaire s’améliorant, le premier Resort à rouvrir ses portes est le dernier né, Shanghai Disney Resort, le 11 mai 2020, avec toute une panoplie de règles de distanciation sociale et d’hygiène à respecter.

De l’autre côté de l’Atlantique, les préparations pour les réouvertures potentielles des Resorts américains se précisent. Disney Springs accueille de nouveau le public dès le 20 mai 2020 (avec une ouverture remarquée de la boutique World of Disney le 27 mai 2020, avec une file d'attente de trois heures pour accéder au magasin) tandis que Walt Disney World Resort a présenté le 27 mai 2020, une proposition d’une réouverture en plusieurs phases du Resort floridien, à la Orange County Economic Recovery Task Force, détaillant les réglementations et les mesures à mettre en place pour l’accueil du public dans les meilleures conditions.

Cette proposition soumise à l’État de Floride et au Comté d’Orange qui se chargent de l’examiner et la valider, inclut la réouverture de Disney’s Animal Kingdom et de Magic Kingdom le 11 juillet 2020 tandis que EPCOT et Disney’s Hollywood Studios accueilleront le public dès le 15 juillet 2020. Pour protéger les équipes de Cast Members et les visiteurs face au virus, Walt Disney World Resort se basera sur les mesures de distanciation sociale mises en place à Shanghai Disneyland tout en évitant dans un premier temps les événements rassemblant les foules tels que les Parades, les rencontres de Personnages de type Meet and Greet ou spectacles de nuit. Dû à une limitation de la capacité d’accueil, un nouveau système de réservation sera mis en place afin de permettre aux visiteurs d’assurer en avance leur entrée dans les Parcs. Les réservations dans les Hôtels et les achats de nouveaux tickets sont par ailleurs pour le moment non disponibles. Cependant, les détenteurs de Pass Annuels et de tickets déjà achetés auront la possibilité de réserver leur entrée avant la reprise de la vente de nouveaux billets.

Enfin, tous les Cast Members et visiteurs devront porter un masque dans les Parcs et parties communes des Hôtels (enfants compris, si plus de 3 ans). L’entrée dans les Parcs sera conditionnée à une vérification de la température de chaque visiteur et employé tandis que les paiements sans contact seront privilégiés. Ces mesure seront amenées à être réévaluées en fonction de l’évolution de cette pandémie qui restera, sans doute, dans les annales de The Walt Disney Company.

— 27 mai 2020 • 19H18 —
Matthieu Baudry
Les séries ABC Studios qui reviennent en 2020-2021— 27 mai 2020 • 19H18 — Matthieu Baudry —

Chaque année, autour du mois de mai, les chaînes de télévision américaines présentent leur programmation pour la saison à venir, en décidant par la même occasion du sort des séries diffusées dans leur grille : reconduction en cas d’audiences satisfaisantes, annulation pure et simple dans le cas contraire. Parmi les filiales de The Walt Disney Company, ABC Studios, ainsi que ses deux branches ABC Studios International et ABC Signature, produisent chaque année plus d'une dizaine de nouvelles séries, pour de multiples chaînes télévisées et plateformes de vidéo à la demande, en plus des programmes déjà bien installés. ABC Studios produit alors majoritairement des programmes pour sa chaîne-mère, ABC, ABC Studios International coproduit des programmes avec des studios étrangers, dont la France, dans le cas de la série Reef Break (2019), co-produite par la chaîne M6, enfin, ABC Signature produit depuis 2012 des séries destinées à être diffusées sur les chaînes du câble, dont Freeform, ainsi que sur les diverses plateformes, telle Hulu.
Voici donc les séries produites par les filiales d'ABC qui sont renouvelées pour la saison 2020•2021, ou qui ont au contraire été annulées.

ABC Studios

Les séries renouvelées

  • American Housewife : La sitcom sur une mère au foyer pas si désespérée est renouvelée pour une cinquième saison, sur ABC. Pour l'heure, la série est inédite en France.
  • A Million Little Things : La comédie dramatique sur un groupe d'amis ébranlés par la perte d'un être cher est renouvelée pour une troisième saison, sur ABC. En France, les droits de diffusion de la série ont été acquis par TF1.
  • Black•ish : La comédie sur une famille afro-américaine déjantée est renouvelée pour une septième saison, sur ABC. En France, la série est diffusée sur les chaînes du groupe Canal+.
  • Good Doctor : Le drame médical centré sur la résidence d'un jeune médecin autiste est renouvelé pour une quatrième saison, sur ABC. En France, la série est diffusée sur TF1.
  • Grey's Anatomy : À Cœur Ouvert : Le plus célèbre des drames médicaux est renouvelé pour une dix-septième saison, sur ABC. En France, la série est diffusée sur TF1.
  • Mixed•ish : La comédie centrée sur la jeunesse de Rainbow Johnson, l'un des personnages de Black•ish, est renouvelée pour une seconde saison, sur ABC. Pour l'heure, la série est inédite en France.
  • The Rookie : La comédie dramatique racontant la nouvelle vie d'un homme quarantenaire devenu policier est renouvelée pour une troisième saison, sur ABC. En France, la série est diffusée sur la chaîne M6.
  • Station 19 : Le drame dérivé de Grey's Anatomy : À Cœur Ouvert et centré sur une caserne de pompiers est renouvelé pour une quatrième saison, sur ABC. En France, la série et diffusée sur TF1.
  • Stumptown : La série policière centrée sur une vétérante de la Marine devenue une détective privée délicieusement sarcastique est renouvelée pour une seconde saison, sur ABC. Pour l'heure, la série est inédite en France.

Les séries annulées

  • Les Agents du S.H.I.E.L.D. : La série super-héroïque emmenée par l'agent Phil Coulson du S.H.I.E.L.D. a été annulée par ABC, au terme de sa septième saison. En France, la série est disponible sur Disney+.
  • Bless This Mess : La comédie sur un couple de new-yorkais devenus fermiers au Nebraska est annulée par ABC, après deux saisons. Pour l'heure, la série est inédite en France.
  • Emergence : La série à propos d'une petite fille retrouvée sur les lieux d'un étrange accident a été annulée par ABC, après une saison. La série a été diffusée en France sur TF1.
  • Murder : Le drame sur les avocats spécialisés bien malgré eux dans le meurtre a été annulée par ABC, après sa sixième saison. En France, la série est disponible sur la plateforme Netflix.
  • Schooled : La comédie spin-off du succès Les Goldberg a été annulée par ABC, après deux saisons. Pour l'heure, la série est inédite en France.
  • Single Parents : La sitcom sur les déboires de parents célibataires a été annulée par ABC, après deux saisons. Pour l'heure, la série est inédite en France.

Statut à déterminer

  • The Baker and the Beauty : La comédie romantique sur deux amants que tout oppose n'a pas encore été renouvelée ni annulée par ABC, après sa première saison. Pour l'heure, la série est inédite en France.
  • For Life : Le drame légal à propos d'un homme afro-américain condamné à tort à la prison à perpétuité n'a pas encore été renouvelé ni annulé par ABC, après sa première saison. Pour l'heure, la série est inédite en France.
  • Histoires Fantastiques : L'anthologie de science-fiction produite par Steven Spielberg, disponible sur Apple TV+, n'a pas encore été renouvelée ni annulée, après sa première saison. En France, la série est disponible sur Apple TV+.

ABC Signature

Les séries renouvelées

  • Dollface : La comédie sur une jeune femme un peu paumée qui tente de se reconnecter avec ses amies est renouvelée pour une seconde saison, sur Hulu. Pour l'heure, la série est inédite en France.
  • Godfather of Harlem : Le drame sur la mafia new-yorkaise des années 60 est renouvelé pour une seconde saison, sur la chaîne Epix. Pour l'heure, la série est inédite en France.
  • Grown•ish : Le spin-off de la série à succès Black•ish, centré sur le personnage de Zoey, est renouvelé pour une quatrième saison, sur Freeform. Pour l'heure, la série est inédite en France.

Statut à déterminer

  • High Fidelity : Le remake du film culte homonyme n'a pour l'instant pas été renouvelé ni annulé par Hulu, après sa première saison. Pour l'heure, la série est inédite en France.
  • Little Fires Everywhere : Le drame entourant deux mères de famille qui cachent bien des secrets n'a pas encore été renouvelé ni annulé par Hulu, après sa première saison. En France, la série est disponible sur Amazon Prime Video.

Abc Studios International

  • The Gloaming : La série, à propos d'une policière qui déterre des secrets depuis longtemps enfouis, est en développement pour une seconde saison, sur la plateforme australienne Stan. Pour l'heure, la série est inédite en France.
  • Dr Harrow : Le drame sur un médecin légiste brillant mais sans respect quelconque pour l'autorité a été renouvelé pour une troisième saison, sur ABC. La série est diffusée en France sur M6.

— 15 mai 2020 • 16H07 —
Matthieu Baudry
La Reine des Neiges baisse le rideau à Broadway— 15 mai 2020 • 16H07 — Matthieu Baudry —

Des cinémas aux Parcs à Thème, en passant par la Disney Cruise Line, qui demeurent presque tous fermés et à l'arrêt, à l'exception notable de Shanghai Disney Resort, The Walt Disney Company est touchée de plein fouet par la pandémie de COVID-19, et elle essuie chaque jour des pertes financières monumentales. Aux États-Unis, le pays le plus durement touché par la pandémie, les théâtres de la mythique Broadway ont été fermés le 12 mars 2020, et c'est New York toute entière qui semble avoir perdu une petite étincelle de magie.

Certes, le quartier des spectacles avait déjà été fermé plusieurs fois auparavant, comme par exemple deux jours durant, lors des attentats du 11 septembre 2001, mais jamais les théâtres n'avaient été obligés de fermer pour des raisons sanitaires, et encore moins sur une période aussi longue. Fermés depuis plus de deux mois, et jusqu'au 6 septembre 2020 au moins, d'après le dernier communiqué de la Broadway League, les théâtres et les productions seront durement frappés par cette extinction des feux de la rampe. Et c'est tristement la comédie musicale La Reine des Neiges, inspirée du film homonyme, qui devient la première comédie musicale à être annulée suite à la pandémie ; autrement dit, une fois la crise terminée et les théâtres rouverts, la production ne reposera pas ses valises au St. James Theatre. Le dernier spectacle enneigé d'Anna et d'Elsa sur Broadway a donc eu lieu le 11 mars 2020, après 26 avant-premières et 825 performances qui auront transporté les spectateurs au cœur d'Arendelle.

Au sujet de cette fermeture, Thomas Schumacher, le Président de Disney Theatrical Productions, s'est exprimé en ces termes : « Quand La Reine des Neiges a été envisagée pour Broadway, deux choses étaient inimaginables : que nous aurions bientôt cinq productions de la comédie musicale à travers le monde, et qu'une pandémie allait bouleverser le monde économique de telle sorte que produire trois spectacles Disney à Broadway [La Reine des Neiges, Le Roi Lion et Aladdin] allait devenir intenable. » Au début de l'année 2020, 29 productions Disney étaient jouées ou en pré-production dans le monde, et alors que la majorité des théâtres sont fermés, il est à espérer que les Londoniens pourront rapidement revenir en nombre visiter l'Allée des Cerisiers avec Mary Poppins, que les Tokyoïtes et les Stuttgartois pourront s'envoler en tapis volant vers Agrabah, ou encore que le soleil de La Terre des Lions brillera sur les Madrilènes.

Malgré la fermeture du spectacle La Reine des Neiges sur Broadway, la tournée nationale reprendra, elle, dès que possible. Le spectacle devait temporairement s'inviter dans les villes de Minneapolis, Tulsa, Dallas et Cleveland, avant que la pandémie ne fasse fermer les théâtres. Pour l'heure, ces dates sont repoussées, et le spectacle est toujours annoncé pour les dates du 9 septembre 2020 au 4 octobre 2020 à Boston. Au total, plus de 20 villes sont prévues pour cette tournée, qui se poursuivra jusqu'à la fin de l'année 2021.
En outre, la comédie musicale La Reine des Neiges est annoncée pour être présentée dans quatre autres pays : au Royaume-Uni dès le 30 octobre 2020 (Londres), en Australie à partir du 1er décembre 2020 (Sydney) et prochainement au Japon (Tokyo) et en Allemagne (Hambourg).

— 15 mai 2020 • 13H31 —
Laurent Armand-Zuniga
Le film Clouds annoncé cet automne sur Disney+— 15 mai 2020 • 13H31 — Laurent Armand-Zuniga —

Disney+ proposera cet automne dans son catalogue, le film Clouds dont le tournage vient tout juste de s'achever. Il s'inspire du roman Fly a Little Higher de Laura Sobiech et revient sur la vie de son fils Zach Sobiech, un adolescent de 17 ans, doué pour la musique et atteint d’un cancer des os. Réalisé et produit par Justin Baldoni par ailleurs cofondateur de Wayfarer Studios, ce long-métrage constitue la toute première acquisition par la plateforme de Disney d'une fiction externe et sera disponible en exclusivité dans tous les pays où le service est ouvert.

Côté casting, Fin Argus campe Zach Sobiech ; Madison Iseman, sa petite amie Amy ; et Sabrina Carpenter, Sammy, sa meilleure amie. Thomas Everett Scott et Neve Campbell jouent, quant à eux, les parents de Zach et de ses frère et sœur.

— 06 mai 2020 • 08H20 —
Matthieu Baudry
Shanghai Disney Resort annonce sa réouverture— 06 mai 2020 • 08H20 — Matthieu Baudry —

Le 5 mai 2020 s'est tenue une conférence téléphonique présentant les résultats financiers de The Walt Disney Company pour le second trimestre fiscal de l'année 2020, qui a pris fin le 28 mars 2020. Durant la conférence, Bob Chapek, le CEO de la Firme au Château Enchanté, a annoncé que la réouverture de Shanghai Disney Resort était prévue pour le lundi 11 mai 2020. Shanghai Disneyland rouvrira alors ses portes au public après 107 jours de fermeture ; le Parc est en effet fermé depuis le 25 janvier 2020, en raison de la pandémie de COVID-19. Le 09 mars 2019, Shanghai Disney Resort avait déjà partiellement rouvert Disneytown, Wishing Star Park et le Shanghai Disneyland Hotel au public, avec des horaires réduits, ainsi qu'une capacité et des activités proposées limitées.

Durant la séance de questions-réponses de la conférence, Bob Chapek a détaillé quelques unes des mesures qui seront prises à Shanghai Disney Resort dès le 11 mai 2020 pour garantir la sécurité de tou•tes. C'est ainsi que, malgré la décision du gouvernement chinois de limiter Shanghai Disney Resort à 30% de sa capacité d'accueil maximale (80 000 visiteurs), Bob Chapek a annoncé que le Resort réduira dans un premier temps ses capacités à 20%, soit 16 000 visiteurs maximum par jour. Progressivement, les quotas d'accueil seront revus à la hausse pour atteindre les 30% dans les semaines suivantes, si les conditions sanitaires le permettent. En outre, un système de réservation sera mis en place et les visiteurs, y compris les détenteurs de Pass Annuels, devront réserver leur date de visite. Avant d'entrer dans le Parc, les Guests, qui devront porter un masque tout comme les Cast Members, seront soumis à une prise de température et à une vérification de leur QR code de santé, mis en place par le gouvernement. Dans le Parc, les seuls Cast Members qui ne porteront pas de masques seront les Face Characters, ces derniers resteront donc à distance de la foule. Les Parades et les spectacles nocturnes Son et Lumière ne seront pas présentés dans un premier temps. Durant cette première phase de réouverture, une procession de Personnages Disney, Mickey and Friends Express, aura lieu plusieurs fois par jour et Enchanted Storybook Castle s'illuminera en musique au crépuscule, à l'occasion de Evening Magical Moments.
Bob Chapek n'a pas abordé le sujet de la date de réouverture des autres Parcs à Thème et Resorts Disney dans le monde, et aucune information supplémentaire à ce sujet n'a été partagée.

La Docteure Pamela Hymel (Disney Parks Chief Medical Officer) a, dans un communiqué de presse, annoncé quelles seront les différentes pistes de réflexion et les moyens mis en place dans les Parcs Disney à travers le monde lors de leur réouverture, afin de garantir la sécurité de toutes et de tous.

  •  Une réouverture progressive : dans certains Resorts, la réouverture sera plus ou moins progressive, en privilégiant par exemple l'ouverture au public des boutiques et des restaurants dans un premier temps, avant de permettre aux visiteurs l'accès aux Parcs à Thème un peu plus tard.
     
  • Distanciation sociale et capacité réduite : pour veiller à la sécurité des visiteurs et des Cast Members, des marquages suffisamment espacés permettant de respecter les distances de sécurité, en accord avec les recommandations des autorités sanitaires, seront mis en place. Dans un premier temps, les Parcs n'ouvriront probablement qu'à un nombre réduit de visiteurs, ceci afin de limiter les risques. Enfin, la technologie sera mise à contribution, que ce soit avec les applications officielles des Parcs Disney ou avec des systèmes de files d'attente virtuelles à Disneyland Resort et Walt Disney World Resort.
     
  • Désinfections et nettoyages renforcés : les nettoyages et les désinfections des diverses infrastructures, et particulièrement dans les lieux de passage très fréquentés, seront multipliés.
     
  • Prévention : les Parcs suivront strictement les mesures dictées par les autorités sanitaires et les gouvernements des pays accueillant un ou plusieurs Resort(s) Disney. Cela peut inclure des masques obligatoires pour les Cast Members et les visiteurs et des prises de température à l'entrée des Parcs. Plusieurs mesures ont déjà été mises en place, comme l'ajout de stations de lavage de mains donnant la possibilité aux visiteurs de se laver ou de se désinfecter les mains, notamment à l'entrée et à la sortie des attractions.
     
  • Formation des Cast Members : des directives seront données aux Cast Members afin d'accroître encore davantage leur sensibilisation aux règles d'hygiène et de sécurité.

S'il ne s'agit là que de quelques mesures, qui seront sans doute réévaluées et complétées à l'approche de la réouverture des différents Parcs Disney et de l'évolution de la pandémie, ces premières lignes directrices donnent néanmoins un bon aperçu de la manière dont les Resorts Disney pourraient rouvrir à travers le monde, y compris Disneyland Paris.

Au total, sur le trimestre fiscal qui s'est achevé le 28 mars 2020, The Walt Disney Company estime son manque à gagner à 1,4 milliard de dollars, dont 1 milliard de revenus qui auraient dû être générés par les activités de Disney Parks, Experiences and Products, incluant donc les Resorts Disney à travers le monde, la Disney Cruise Line ou encore les ventes des produits estampillés Disney. Compte tenu de la situation sanitaire dans le monde et de la fermeture pour l'heure maintenue des autres Resorts Disney, The Walt Disney Company déplorera inévitablement de lourdes pertes lors du bilan de son troisième trimestre fiscal, qui prendra fin dans les derniers jours du mois de juin 2020.

— 04 mai 2020 • 21H49 —
Fabien Dupont
Un film Star Wars réalisé par Taika Waititi— 04 mai 2020 • 21H49 — Fabien Dupont —

Pour le Star Wars Day, Lucasfilm, Ltd. a réservé de grandes annonces à ses fans. Le site officiel de la saga annonce en effet que le cinéaste oscarisé néo-zélandais Taika Waititi va co-écrire et réaliser un film Star Wars. Krysty Wilson-Cairns, scénariste écossaise nommée aux Oscars pour 1917, écrira avec lui le scénario du long-métrage. Le studio n’a en revanche pas précisé la date de sortie de l’opus, alors que des créneaux sont réservés en décembre 2022, 2024 et 2026 pour de nouveaux films Star Wars.

La carrière de Taika Waititi est notamment marquée par sa collaboration fructueuse avec The Walt Disney Company, qui démarre pourtant par un échec. Rédigeant le script initial de Vaiana, la Légende du Bout du Monde (2016) pour les Walt Disney Animation Studios afin d’apporter ses connaissances de la culture maorie, il ne voit que quelques éléments de sa version retenus dans le long-métrage final. Son travail sur le Marvel Cinematic Universe est lui plus heureux. Sa réalisation de Thor : Ragnarok (2017) est en effet saluée, alors qu’il y joue également le rôle de Korg, qu’il reprend dans Avengers : Endgame (2019). Devant ce succès, Waititi se voit chargé d'écrire et réaliser le quatrième film centré sur Thor, prévu pour 2021. Le cinéaste n’en oublie pas pour autant le cinéma d’auteur et signe en 2019 pour Searchlight Pictures le génial Jojo Rabbit, pour lequel il remporte l’Oscar du Meilleur Scénario Adapté. 
Enfin, il connaît bien l’univers de la saga intergalactique puisqu’il réalise en effet l’épisode de conclusion de la première saison de la série Star Wars : The Mandalorian (2019) sur Disney+, pour laquelle il double également le droïde chasseur de primes IG-11. Il évoque alors nettement son rôle de metteur en scène dans le premier épisode de Disney • Les Making-Of • Star Wars : The Mandalorian, disponible à compter du 4 mai 2020 sur la plateforme.

Lucasfilm, Ltd. officialise également la création d’une quatrième série Star Wars en prises de vues réelles, écrite par Leslye Headland, qui en sera également productrice exécutive et showrunner. L’actrice, scénariste et réalisatrice américaine est notamment connue par les abonnés de Netflix pour Poupée Russe. Aucune date de sortie n’est également confirmée par le studio pour ce projet.
 

— 04 mai 2020 • 01H23 —
Matthieu Baudry
Star Wars est de retour dans les librairies — 04 mai 2020 • 01H23 — Matthieu Baudry —

La pandémie de COVID-19 qui ébranle la planète depuis la fin de l'année 2019 a bouleversé durablement toutes les sphères du quotidien : sanitaire, sociale, économique, politique mais également culturelle. Depuis le début de l'année, la majorité des pays touchés par l'épidémie ont ainsi choisi de fermer les librairies et les bibliothèques, les nouvelles publications ont été retardées et les artistes du secteur, confinés pour assurer leur sécurité ainsi que celle de leurs proches. Mais en ces temps troubles, et peut-être plus que jamais, le besoin impérieux de s'évader du quotidien, le temps d'une lecture, se fait prégnant. Du côté des comics, les fans du monde entier ont accueilli avec joie les dernières déclarations de Marvel Comics, qui annonce la reprise de ses publications inédites (avec un rythme moins soutenu pour le moment, toutefois), dès le 27 mai 2020. Les lecteurs français, eux, trépignent déjà d'impatience suite aux annonces des principaux acteurs du secteur du comics et de la bande-dessinée, Panini Comics, Urban Comics, Delcourt et Glénat, qui ont dévoilé des checklists remplies de belles promesses pour les mois à venir. La réouverture des librairies de l'Hexagone permettra en outre d'enfin mettre la main sur les romans et autres œuvres prévues initialement pour sortir durant les mois de mars et d'avril 2020.
À l'occasion du Star Wars Day 2020, Chronique Disney se propose donc de présenter à ses lecteurs un tour d'horizon des livres et comics Star Wars à paraître prochainement et à ne surtout pas manquer.

Romans

  • Chevalier Errant (français, Pocket, Univers Légendes). Plus de 1000 ans avant les événements de Star Wars : Un Nouvel Espoir, les Sith sont en conflit et nombreux sont ceux qui fomentent un plan pour prendre le contrôle de la galaxie. Au milieu de ces guerres intestines, la Jedi Kerra Holt devra rivaliser de courage et former des alliances dangereuses pour combattre les Sith et préserver la liberté...
    Le roman, écrit par John Jackson Miller (Une Nouvelle Aube, Pocket), sera disponible le 04 juin 2020.
     
  • Star Wars : L'Ascension de Skywalker - La Novélisation (français, Outre Fleuve). Dans ce roman, qui retranscrit l'histoire de l'ultime volet de la Postlogie, Rey, Poe et Finn affrontent une sombre menace venue du passé, le tout agrémenté de scènes coupées au montage et d'autres inédites, rédigées en consultation avec l'équipe de scénaristes du film.
    Le roman, écrit par Rae Carson (Morts ou Vifs, Pocket), sera disponible le 04 juin 2020. Il est déjà disponible en version numérique, édité par 12-21.

Beau-Livre

  • Tout l'Art de Star Wars : L'Ascension de Skywalker (français, Huginn & Muninn). Dans ce livre exceptionnel, qui devait accompagner au cinéma la sortie au cinéma de Star Wars : L'Ascension de Skywalker avant d'être repoussé par deux fois, des centaines de documents de travail rendant hommage aux artistes de Lucasfilm Ltd. sont réunis. L'occasion de clore en beauté l'ennéalogie la plus ambitieuse de la galaxie.
    Le livre, écrit par Phil Szostak et préfacé par Doug Chiang, sera disponible le 05 juin 2020.
Comics

  • Star Wars : Nouvelles Aventures, Tome 4 (français, Delcourt). Dans deux récits inédits, les lecteurs pourront retrouver Jaxxon, le lapin humanoïde vert chasseur de primes dans de nouvelles aventures, ainsi qu'Obi-Wan Kenobi, en compagnie de Captain Rex, durant la Guerre des Clones.
    L'album, écrit par Cavan Scott sur des dessins de Mauricet, sera disponible le 27 mai 2020.
     
  • Star Wars #4 (français, Panini Comics). Les sofcovers publiés chaque mois par Panini Comics reviennent dès le mois de juin. Pour l'occasion, le quatrième numéro de Star Wars propose à ses lecteurs de découvrir la suite des séries Star Wars (#68), Docteur Aphra (#32-33) et Dark Vador – Sombres Visions (#4), ainsi que le premier volet de la mini-série Cible Vador.
    Le softcover sera disponible le 03 juin 2020.
     
  • Jedi Fallen Order – Dark Temple (français, Panini Comics, Collection 100% Star Wars). Dans cette mini-série, le Maître Jedi Eno Cordova et sa jeune Padawan, Cere Junda, enquêtent sur les ruines d'un mystérieux temple sur la planète Ontotho. Toutefois, le danger les guette dans cette histoire, qui sert de préquel au jeu vidéo Star Wars : Jedi Fallen Order.
    Le comics, écrit par Matthew Rosenberg sur des dessins de Paolo Villanelli, sera disponible le 10 juin 2020.
     
  • Le Cristal de Kaiburr (français, Delcourt, Collection Légendes). Après une première victoire dans Star Wars : Un Nouvel Espoir, Luke et Leia partent sur la planète Mimban où est caché un mystérieux cristal, qui aurait le pouvoir de conférer à quiconque le possède une maîtrise totale et surpuissante de la Force. Mais les Forces Obscures convoitent également la précieuse relique et un nouveau combat va rapidement s'engager. Delcourt propose à ses lecteurs une réédition de ce comics publié entre 1995 et 1996, et qui adapte lui-même le roman d'Alan Dean Foster, Splinter of the Mind's Eye, publié en 1978.
    Le comics, écrit par Terry Austin sur des dessins de Chris Sprouse, sera réédité le 24 juin 2020.

Prochainement en librairie

Malgré l'annulation de sa 23ème édition, la convention Générations Star Wars et Science-Fiction a organisé un événement diffusé en direct sur sa chaîne YouTube, qui s'est tenu les 02 et 03 mai 2020. Les principales maisons d'édition publiant régulièrement des livres et des comics centrés sur l'univers Star Wars étaient invitées à participer pour présenter leurs futurs publications ; Thierry Mornet (Delcourt) et Aurélien Vives (Panini Comics) ont alors tous deux animé un panel visant à présenter un planning forcément chamboulé de leurs parutions à venir.

Parmi les très nombreuses annonces, il faut citer, du côté de Delcourt, qu'une réédition des séries La Genèse des Jedi et Chevalier Errant ainsi que le second tome de la série Dark Vador : Les Contes du Château sont annoncés pour les prochains mois. La publication des trois intégrales Le Pouvoir de la Force, Agent de l'Empire et Nouvelle République est en revanche repoussée à 2021.
Chez Panini Comics, Galaxy's Edge et le Volume 10 de Star Wars, sous-titré La Fuite sont prévus pour le mois de juillet 2020. En août 2020, l'intégrale de la mini-série Vador : Sombres Visions et le cross-over Vador : Abattu sortiront à leur tour, ce dernier étant augmenté pour cette nouvelle édition de deux Annuals liés aux séries Star Wars et Dark Vador et écrits par Kieron Gillen. Enfin, L'Ascension de Kylo Ren sortira en septembre 2020, de même qu'une édition Absolute de Dark Vador : Seigneur Noir des Sith et le cinquième tome de la série Docteur Aphra, Les Pires du Pire.

Pour conclure, Lucile Galliot était invitée pour parler des prochaines sorties de romans chez l'éditeur Pocket. L'été 2020 sera particulièrement riche, puisque Ahsoka de E. K. Johnston et Résistance de Rebecca Roanhorse sortiront le 2 juillet 2020, suivis en août de Solo : A Star Wars Story - La Novélisation de Mur Lafferty, après sa publication en 2018 chez Outre Fleuve. Enfin, Thrawn : Trahison, l'ultime volet de la trilogie de Timothy Zahn, est annoncé pour octobre 2020. Lucile Galliot a également annoncé que quelques surprises pourraient bien attendre les lecteurs d'ici la fin de l'année, à commencer par un roman inédit dont le titre reste pour le moment secret, mais qu'il est encore un peu tôt pour dévoiler avec précision toutes les informations compte tenu de la situation en France face à la pandémie de COVID-19.

— 04 mai 2020 • 00H49 —
Fabien Dupont
Disney+ fête son premier Star Wars Day— 04 mai 2020 • 00H49 — Fabien Dupont —

Le service de vidéo à la demande de la compagnie de Mickey fête en grande pompe son premier Star Wars Day !

Si plusieurs pays parmi lesquels les États-Unis bénéficient de l’arrivée sur la plateforme de Star Wars : L’Ascension de Skywalker et peuvent ainsi proposer l’intégralité de la Saga Skywalker, les fans français devront patienter en raison de la chronologie des médias. Star Wars : Les Derniers Jedi ne pourra en effet être proposé en France qu’à compter de la fin d’année 2020, tandis que l’Épisode IX attendra la fin 2022 !

Il est néanmoins possible de se consoler avec les deux nouveautés majeures de ce 4 mai 2020 :

  • Le 12ème et dernier épisode de la Saison 7 de Star Wars : The Clone Wars, qui en constitue le dénouement tant attendu. L’excellente série débutée en 2008 voit enfin son intrigue s’achever après avoir été mise en pause au début de l’année 2013 suite au rachat par Disney de Lucasfilm, Ltd. et la fin du contrat avec Cartoon Network, qui diffusait la série jusqu’alors, et une Saison 6 diffusée en 2014 sur Netflix. La saison finale, proposée en tant que contenu original de Disney+ au rythme d’un épisode par semaine depuis le 21 février 2020, s’achève durant les événements de Star Wars : La Revanche des Sith.

  • Le 1er des huit épisodes de la série documentaire Disney • Les Making-Of • Star Wars : The Mandalorian sur les coulisses de la série Star Wars : The Mandalorian. Consacré à la réalisation, cet épisode inaugural sera suivi de sept épisodes proposés chaque vendredi sur la plateforme et qui aborderont chacun un aspect différent de la conception de la série portée le par le chasseur de prime mandalorien et l’Enfant : l’héritage de George Lucas, les acteurs, la technologie, les effets pratiques, etc. Le système Stagecraft développé par Industrial Light & Magic, qui permet à des écrans immenses de servir de décor, sera notamment mis en avant dans l’émission, tandis que les acteurs et réalisateurs de la série apporteront leurs témoignages.

Par ailleurs et alors qu'elle était jusqu'ici indisponible en France, la Saison 2 de la série animée Star Wars : Resistance, y compris le téléfilm final Star Wars : Resistance - L'Évasion, est ajoutée sur la plateforme en ce 4 mai 2020. Les trois séries animées de l'Univers officiel Star Wars peuvent donc désormais toutes être visionnées en intégralité sur Disney+ !

Enfin, Disney+ rend à partir de ce 4 mai 2020 hommage aux artistes tels que Ralph McQuarrie ou Doug Chiang qui ont conceptualisé la saga en mettant en avant les concept arts des films et des séries. Le logo animé Star Wars de la page d’accueil du service reçoit également une mise à jour avec une nouvelle animation rendant hommage au voyage dans l’hyperespace.
 

— 04 mai 2020 • 00H42 —
Fabien Dupont
Les soleils se lèvent sur les séries Star Wars— 04 mai 2020 • 00H42 — Fabien Dupont —

Alors que Star Wars : The Mandalorian doit revenir pour une Saison 2 à l’automne 2020 et que la préproduction de sa Saison 3 a d’ores et déjà débuté, la série centrée sur Obi-Wan Kenobi doit quant à elle être tournée en début d’année 2021 après le changement de scénariste et l’arrivée de Joby Harold. Aux côtés de ces deux séries faisant saliver les fans, d’autres projets sont prévus sur Disney+ !

La série sur Cassian Andor, le personnage de Rogue One : A Star Wars Story, verra son intrigue prendre place cinq ans avant les événements du film. Alors qu’on ignore sa date d’arrivée, son casting s’étoffe autour de Diego Luna, qui reprendra le rôle titre, et d’Alan Tudyk dans celui du droïde K-2SO. Plusieurs acteurs viennent ainsi d’être confirmés par le site officiel de la saga. Bien connue des fans de la saga intergalactique, Genevieve O’Reilly incarnera à nouveau Mon Mothma après Star Wars : La Revanche des Sith et Rogue One : A Star Wars Story (la co-fondatrice de l'Alliance Rebelle était jouée par Caroline Blakiston dans Star Wars : Le Retour du Jedi). Sont également annoncés Stellan Skarsgard (Will Hunting, Thor, Pirates des Caraïbes : Jusqu'au Bout du Monde, Denise Gough (Colette) and Kyle Soller (Poldark).
La série sera écrite et réalisée par Tony Gilroy, co-auteur de Rogue One : A Star Wars Story, qui en sera également le showrunner. Il réunit autour de lui une équipe de scénaristes composée de Dan Gilroy (Real Steel, Night Call), Beau Willimon (House of Cards) et Stephen Schiff (The Americans).

Par ailleurs, une quatrième série en prises de vues réelles pourrait arriver sur le service de vidéo à la demande de Disney. Le magazine traditionnellement fiable Variety avance en effet qu’un nouveau projet a été confié à Leslye Headland, actrice, scénariste et réalisatrice américaine notamment connue par les abonnés de Netflix pour Poupée Russe. La série devrait selon l’hebdomadaire être centrée sur un personnage féminin. Les spéculations sont alors ouvertes tant les personnages existants ne manquent pas. Outre les héroïnes des longs-métrages, les fans pensent en effet à Ahsoka Tano, qui devrait par ailleurs apparaître dans Star Wars : The Mandalorian sous les traits de Rosario Dawson (Daredevil), ou du Docteur Aphra, apparue dans la série de comics Dark Vador avant de posséder la sienne. La rumeur de Variety évoque toutefois une autre période que celle des autres séries, ouvrant alors le champ des possibles.

— 04 mai 2020 • 00H30 —
Fabien Dupont
La Menace Fantôme du mot-dièse— 04 mai 2020 • 00H30 — Fabien Dupont —

Le 27 avril 2020, le compte Twitter américain de Disney+ a invité les fans de Star Wars à partager sur le réseau social leur meilleur souvenir en lien avec la saga, pour une publication spéciale lors du Star Wars Day, le 4 mai. Mais l’illustre The New York Times rapporte que cette bonne initiative a engendré la fureur des fans après que la compagnie de Mickey a précisé que les tweet partagés ainsi que les noms des comptes des auteurs pourraient être utilisés dans tous les médias selon les règles d’utilisation définies par Disney. L’entreprise a précisé par la suite que ces règles s'appliquaient uniquement aux réponses apportées au tweet initial, reprenant le compte @DisneyPlus et le mot-dièse #MayThe4th.

De nombreux fans y ont néanmoins vu un abus de l’entreprise visant à les exploiter à des fins commerciales. Outre les classiques (et peu crédibles) messages d’utilisateurs de Twitter menaçant de résilier leur abonnement à Disney+, d’autres mettaient en évidence avec davantage d’esprit et de pertinence le ridicule de la situation. Un internaute a ainsi posté :

“Mon souvenir Star Wars préféré serait le moment où Disney a tenté de revendiquer légalement chaque tweet sur Twitter utilisant un mot-dièse particulier.”

Il semble en effet que Disney n’est pas fondé à revendiquer la propriété sur les contenus des utilisateurs de Twitter, comme l’explique Michael Carrier, professeur au sein de l’école de droit Rudgers dont l’analyse est retranscrite par The New York Times. Lorsqu’un utilisateur transfère ses contenus et informations sur le service, les règles d’utilisation s’appliquent uniquement entre l’utilisateur et Twitter. Le juriste ajoute que l'entreprise de la souris n’a selon lui aucun droit de propriété intellectuelle sur les contenus partagés sur Twitter. Lorsqu’une personne tweete, elle possède en effet un droit d’auteur sur le contenu posté. Peu importe alors que l’on adresse un message à Disney, que l’on utilise un mot-dièse utilisé par Disney ou que l’on mentionne le service Disney+. Michael Carrier voit d’ailleurs dans la précision apportée plus tard sur le compte du service un début de reconnaissance de l’entreprise d’un abus de droit.

Une preuve de plus que la Force doit être utilisée avec précaution pour ne pas sombrer dans le côté obscur... et plus encore sur les réseaux sociaux !

— 04 mai 2020 • 00H23 —
Fabien Dupont
La Force est avec les gamers— 04 mai 2020 • 00H23 — Fabien Dupont —

Le Star Wars Day 2020 est l’occasion de célébrer la plus grande saga de la galaxie au travers de ses déclinaisons vidéoludiques !

Alors qu’un événement spécial Star Wars est organisé au sein du jeu pour mobiles Disney Magic Kingdom avec de nouveaux objets et personnages, de nombreux jeux vidéo sont en promotion sur les différentes plateformes et sont recensées de manière exhaustive sur le site officiel de Star Wars :

  • PC : entre -33% et -75% sur un important catalogue de jeux ;
  • Nintendo Switch : les classiques Star Wars Jedi Knight II: Jedi Outcast et le récemment sorti Star Wars Jedi Knight: Jedi Academy sont à -15% ;
  • PlayStation 4 : entre -15% et -75% sur de nombreux jeux, avec notamment Star Wars Battlefront II et Star Wars : Jedi Fallen Order mais aussi Super Star Wars ;
  • Xbox One : entre -33% et -75% sur de nombreux jeux, avec notamment Star Wars Battlefront II et Star Wars : Jedi Fallen Order ;
  • Mobile et tablettes : de nombreuses promotions, dont le classique Star Wars: Knights of the Old Republic à -50%.

Au-delà du 4 mai, les fans attendent avec impatience la sortie de la réédition de Star Wars Episode I: Racer, qui a fait les beaux jours de la Nintendo 64 mais aussi des salles d’arcade ! Le mythique jeu, qui propose de participer à des courses de podracers similaires à celles de Star Wars : La Menace Fantôme, sera disponible le 12 mai sur Nintendo Switch et le 26 mai sur PlayStation 4.

— 02 mai 2020 • 00H41 —
Geoffrey El Islami
Un plan de réouverture pour les Parcs en Floride— 02 mai 2020 • 00H41 — Geoffrey El Islami —

Dans la crise sanitaire mondiale du coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (ou SARS-CoV-2) entraînant la maladie à coronavirus 2019 (ou COVID-19), les États-Unis se retrouvent durement touchés, arrivant en tête - et de loin - dans le classement des pays ayant le plus de cas avérés et de morts liés au virus. Alors que les terres de l'Oncle Sam viennent d'atteindre le million de cas, chaque État réfléchit déjà aux mesures à mettre en place pour un déconfinement éventuel. En Floride, où Walt Disney World Resort est fermé depuis le 16 mars 2020, un groupe de travail - le Florida’s Orange County Economic Recovery Task Force - s'est réuni pour établir un plan de réouverture en deux phases des parcs d'attractions floridiens. La première phase limiterait la capacité d'accueil des Parcs à 50 %, puis 75 % lors de la seconde.
Voici les quelques suggestions émises par cette équipe composée de hauts responsables d'entreprises du Comté d'Orange dont Thomas Mazloum, Vice-Président Principal du secteur Resort & Transportation Operations de Walt Disney World Resort :

  • le respect d'une distanciation sociale de 1,80 m (~ six pieds) entre chaque visiteur dans les files d'attente des attractions ;
  • le confinement des employés et visiteurs âgés de plus de 65 ans en sécurité chez eux ;
  • le nettoyage systématique des surfaces en contact avec les visiteurs (tourniquets, rampes, etc.) ;
  • le port de masques obligatoire pour les employés ;
  • la prise de température des employés avant le début de leur journée de travail, celle-ci ne devant dépasser les 38 degrés (si au-dessus, l'employé ne sera pas admis sur le site) ;
  • la mise en place de stations de lavage de mains aux entrées et sorties des attractions et restaurants ;
  • l'interdiction des points de restauration en libre service dans les hôtels.

Il s'agit ici de recommandations d'un groupe de travail gouvernemental visant à établir un plan de relance de l'économie d'Orange durement frappé par cette crise sans précédent. Ainsi, la direction de Walt Disney World Resort ne s'étant pas encore exprimée sur la question ni même sur une date de réouverture potentielle du site, il est nécessaire de saisir l'aspect consultatif de ces propositions dans un contexte très changeant.

— 01 mai 2020 • 08H37 —
Laurent Armand-Zuniga
La fermeture de Disney Channel et Disney Junior— 01 mai 2020 • 08H37 — Laurent Armand-Zuniga —

Un tabou vient de tomber ! En Italie, le succès de Disney+ entraîne la fermeture non seulement de Disney Junior mais aussi de l'emblématique Disney Channel ! Il n’y a donc plus aucune chaîne Disney dans la botte italienne. C’est une première en Europe et cela risque de devenir la norme...
Et pour la France, qu'en est-il ?
Elle est clairement à l'abri d'une fermeture, du moins pour les cinq ans à venir. La situation dans l'hexagone est en effet bien différente. Si le public français a subi la fermeture de Disney XD et Disney CINEMA, Disney Junior et Disney Channel, seules chaînes Disney à perdurer dans le pays sont, elles, et pour cinq ans, devenues des exclusivités des offres Canal. Un mal pour un bien ? Sans doute mais assurément provisoire ! Cet exil, à l'évidence salutaire pour l'existence même des chaînes, plombe il est vrai littéralement leur rayonnement et audience : en réalité, seul leur compte d’exploitation respectif est sauvé par les redevances versées par l’opérateur. Retirée des bouquets TV des fournisseurs d'accès Internet majeurs comme Orange et Free, le nombre de téléspectateurs potentiel ayant accès à Disney Channel a par exemple été divisé par cinq, de quoi faire de celle qui a été pendant des années la chaîne jeunesse payante la plus regardée en France, une chaîne minime !
L’avenir est donc sombre : qui peut croire en effet que la présence de Disney Channel et Disney Junior sont des promesses suffisantes pour donner l’envie de s’abonner à une offre Canal (aux conditions et prix souvent décourageants) quand l'application Disney+ offre, elle, sans contrainte de durée d’abonnement et à prix modique un catalogue autrement plus séduisant et accessible à volonté ?
Dans cinq ans, quand l’accord entre The Walt Disney Company France et le Groupe Canal devra être renégocié, le sort des deux chaînes Disney restantes sera sur la table et leur valorisation bien plus délicate... De quoi acter leur fermeture ? L’avenir le dira mais il n’est clairement plus favorable à la télévision linéaire...

▲ Retour en haut de la liste ▲

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.