Star Wars : Resistance
L'Évasion

Star Wars : Resistance - L'Évasion
L'écran titre
Titre original :
Star Wars : Resistance - The Escape
Production :
Lucasfilm Ltd.
Date de diffusion USA :
Le 26 janvier 2020
Genre :
Animation 3D
Réalisation :
Steward Lee
Brad Rau
Musique :
Michael Tavera
Durée :
45 minutes
Disponibilité(s) en France :

Le synopsis

Kaz et Yeager tentent de sauver Tam du Premier Ordre tout en essayant de s'échapper d'un Croiseur Interstellaire. Pendant ce temps, le Colossus est en difficulté et fait face à un choix impossible...

La critique

rédigée par
Publiée le 04 mai 2020

Star Wars : Resistance - L'Évasion est le téléfilm final de la troisième série animée officielle Star Wars de Lucasfilm, Ltd., Star Wars : Resistance.

Lucasfilm, Ltd. a très vite décidé de se lancer dans la production de séries animées pour sa saga Star Wars une fois la première trilogie bouclée. Star Wars : Droïdes et Star Wars : Ewoks débutent, en effet, toutes deux en 1985 mais seule la deuxième aura droit à une deuxième saison. Il faudra ensuite attendre 2003 pour voir le label de George Lucas revenir exploiter le genre avec Star Wars : Clone Wars, une série de petits épisodes courts qui font le pont entre Star Wars : L'Attaque des Clones et Star Wars : La Revanche des Sith juste avant la sortie de l'Épisode III. En 2008, une nouvelle série sur la Guerre des Clones, Star Wars : The Clone Wars, est lancée. Elle s'arrêtera au bout de six saisons en 2014 à la suite du rachat de Lucasfilm, Ltd. par The Walt Disney Company. La maison-mère exige en effet que sa désormais nouvelle filiale produise une série pour sa propre chaîne de télévision, Disney XDStar Wars : Rebels débute ainsi en 2014 et s'étale sur quatre saisons en proposant une vraie fin ; une première pour une série Star Wars tandis que la petite série Star Wars : Forces du Destin, composée d'ultra courts-métrages, est proposée, elle, à partir de 2017. Enfin en 2018, est annoncé lors du Comic-Con que les douze épisodes manquants de ce qui aurait dû former la deuxième moitié de la Saison 6 de Star Wars : The Clone Wars vont être produits et finalisés pour être diffusés sur le nouveau site de streaming de Disney, Disney+. Une vraie fin est ainsi donnée à cette série culte en février 2020. En parallèle, une nouvelle série, Star Wars : Resistance est lancée sur Disney Channel aux États-Unis et sur Disney XD dans le reste du monde.

Star Wars : Resistance est ainsi écrite et produite par un vétéran de l'univers Star Wars, Dave Filoni, qui précise toutefois qu'il ne fera que la chapeauter, concentré qu'il est sur l'écriture de la fin de Star Wars : The Clone Wars.
Dave Filoni, né le 7 juin 1974, grandit à Mt. Lebanon, une petite ville située près de Pittsburgh en Pennsylvanie. Il débute sa carrière en réalisant des storyboards pour des séries télévisées animées comme Teamo Supremo ou Dave le Barbare pour Disney Television Animation. En 2005, il se lance dans la réalisation et tourne dix épisodes de la série de science-fiction Avatar, le Dernier Maître de l'Air. Peu de temps après, il entre chez Lucasfilm, Ltd. et réalise le film en images de synthèse Star Wars : The Clone Wars en 2008 avant de superviser la série. Après le rachat du studio par The Walt Disney Company, il s'occupe des deux premières saisons de Star Wars : Rebels puis passe sur Star Wars : Forces du Destin.
Il est secondé dans sa tâche sur le scénario par Carrie Beck et Kiri Hart. La première a travaillé en tant que scénariste et co-productrice sur des épisodes de Star Wars : Rebels, Star Wars : Forces du Destin et de LEGO Star Wars : Les Aventures des Freemaker tandis que la seconde a écrit le dernier téléfilm de Star Wars : Rebels, Star Wars : Rebels - Réunion de Famille mais aussi co-produit les films Rogue One : A Star Wars Story et Star Wars : Les Derniers Jedi.

Star Wars : Resistance est donc la troisième série longue à faire partie de l'Univers Officiel après Star Wars : The Clone Wars qui se passait pendant la prélogie et Star Wars : Rebels pendant la trilogie. Ici, chronologiquement, Star Wars : Resistance débute six mois avant les événements contés dans Star Wars : Le Réveil de la Force et se poursuit après Star Wars : Les Derniers Jedi pour se finir quelques temps avant Star Wars : L'Ascension de Skywalker. Malheureusement, la deuxième saison qui se passe entre les deux derniers films de la postlogie est restée avare en informations par rapport à la saga cinématographique. Très peu de personnages des films ont, il est vrai, fait leur apparition dans les derniers épisodes. Heureusement, Star Wars : Resistance - L'Évasion est un peu plus généreux en proposant un hologramme du Suprême Leader, Kylo Ren, lors de deux scènes où il prouve son incroyable cruauté, y compris vis-à-vis de ses propres troupes. N'acceptant pas la faiblesse et l'échec, il se montre impitoyable avec les gradés qu'il considère n'être pas dignes du Premier Ordre. Son apparition, si elle est limitée, n'est pourtant pas si anecdotique. D'ailleurs, sa personnalité est assez éloignée de celle qu'il montre dans l'Épisode IX, se rapprochant plus au final de celle révélée dans le comics Star Wars : Allégeance.

Malgré une deuxième saison poussive, le final de la série s'avère convaincant et sait être au rendez-vous des (faibles) promesses qui ont été distillées tout du long des derniers épisodes. Star Wars : Resistance - L'Évasion apporte alors son lot de réponses et de conclusions à ses personnages. Ainsi, l'arc qui tournait autour de Tamara Ryvora et se plaçait au centre de la Saison 2 se referme ici de la plus belle des manières. La jeune fille finit par choisir entre obéir aveuglement aux ordres inhumains du Premier Ordre ou retrouver sa famille de cœur que sont ses amis au sein du Colossus. Le sauvetage de Tam par Kaz, Yeager et CB-23 est à ce titre particulièrement intense et prenant. Les résistants se retrouvent en effet dans une situation délicate, pris au piège des stormtroopers sous les ordres du Commandant Pyre et de l'Agent Tierny. Arrêtés puis parvenant à s'échapper, les héros vivent une fuite aussi mouvementée que grisante. Il faut dire que le plaisir de revoir la jeune fille faire équipe de nouveau avec ses amis comme c'était le cas dans la première saison est réel. Tam réussit ainsi à installer un zeste d'émotion dans une série qui en était globalement dépourvue.

L'autre réussite de Star Wars : Resistance - L'Évasion est d'amener un peu plus de consistance aux passagers du Colossus. Pour la première fois, ils ne sont plus des passifs et froussards mais décident au contraire de prendre leur destin en main et d'arrêter de fuir face à un ennemi qui veut les détruire. Le premier d'entre eux à changer d'attitude est le Capitaine Doza qui avait déjà amorcé un léger revirement depuis quelques épisodes. Ici, il est convaincu qu'il doit aider Kaz et Yeager à sauver Tam, non seulement pour les remercier de tout ce qu'ils ont fait pour la station orbitale et ses habitants mais aussi, et tout simplement, car ce sont trois des leurs et qu'il est impossible de tourner le dos à des amis qui sont en train de sacrifier leur vie. La bataille spatiale avec les As ou celle au corps à corps dans le Colossus avec des stormtroopers donne alors vraiment du rythme au téléfilm. Même s'il n'a rien de vraiment inédit dans l'imagerie Star Wars, ce dernier combat s'avère en effet satisfaisant car livré avec un grand espoir et un vrai désir de faire tomber l'oppresseur.

Enfin, le dernier point qui fait que Star Wars : Resistance - L'Évasion est particulièrement plaisant à suivre est que les adversaires du Premier Ordre, qui ont été rencontrés durant la série, ont droit à une fin digne de ce nom. Que ce soit le Commandant Pyre, l'Agent Tierny ou même Jace Rucklin, l'ancien résident du Colossus qui s'est retourné contre ses amis dans l'espoir de monter les grades de la hiérarchie, tous ont droit à une belle conclusion. Alors bien sûr, leur disparition ne met absolument pas fin à la guerre galactique puisque comme la série, le téléfilm n'a aucune influence sur les événements de Star Wars : L'Ascension de Skywalker. Pour autant, Star Wars : Resistance - L'Évasion n'en demeure pas moins plus qu'honorable puisqu'il ne laisse aucune porte ouverte dans le peu de ce que la série avait racontée pendant deux saisons. Il est juste simplement dommage que le Colossus n'ait jamais croisé la route des Résistants, surtout après leur fuite de la planète Crait.

Star Wars : Resistance - L'Évasion est à l'image de la série et manque comme elle d'ambition dans le grand canevas Star Wars. Le constat fait, il parvient à remplir sa mission de manière convaincante : proposer une fin réussie et haletante à des personnages que le téléspectateur aura suivi pendant deux ans.

Poursuivre la visite

1985 • 2020

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.