Star Wars : The Clone Wars
Saison 7

Titre original :
Star Wars : The Clone Wars
Production :
Lucasfilm Animation
Date de mise en ligne USA :
21 février 2020 - 4 mai 2020 (Disney+)
Genre :
Animation 3D
Création :
Dave Filoni
Musique :
Kevin Kiner
John Williams (thèmes)
Durée :
264 minutes
Star Wars : The Clone Wars - Autre(s) saison(s) :
Disponibilité(s) en France :

Liste et résumés des épisodes

1. The Bad Batch
Le Bad Batch
Genre : Épisode
Série : Star Wars : The Clone Wars
Saison 7 Épisode 1
Date de diffusion USA : Le 21 février 2020
Réalisé par : Kyle Dunlevy
Durée : 22 minutes
Le Capitaine Rex et le Commandant Cody s'allient avec des clones un peu particuliers...
2. A Distant Echo
Un Écho Distant
Genre : Épisode
Série : Star Wars : The Clone Wars
Saison 7 Épisode 2
Date de diffusion USA : Le 28 février 2020
Réalisé par : Kyle Dunlevy
Durée : 22 minutes
Le Capitaine Rex vient sauver son camarade Écho...
3. On the Wings of Keeradaks
Sur les Ailes des Keeradaks
Genre : Épisode
Série : Star Wars : The Clone Wars
Saison 7 Épisode 3
Date de diffusion USA : Le 6 mars 2020
Réalisé par : Bosco Ng
Durée : 22 minutes
Écho est évacué grâce à l'aide du Bad Batch, du Capitaine Rex et d'Anakin Skywalker...
4. Unfinished Business
Une Affaire en Suspens
Genre : Épisode
Série : Star Wars : The Clone Wars
Saison 7 Épisode 4
Date de diffusion USA : Le 13 mars 2020
Réalisé par : Brian Kalin O'Connell
Durée : 22 minutes
Écho pirate un complexe séparatiste...
5. Gone With a Trace
Une Amitié de Haut Vol
Genre : Épisode
Série : Star Wars : The Clone Wars
Saison 7 Épisode 5
Date de diffusion USA : Le 20 mars 2020
Réalisé par : Saul Ruiz & Kyle Dunlevy
Durée : 22 minutes
Ahsoka Tano rencontre la mécano Trace Martez...
6. Deal No Deal
Une Affaire Douteuse
Genre : Épisode
Série : Star Wars : The Clone Wars
Saison 7 Épisode 6
Date de diffusion USA : Le 27 mars 2020
Réalisé par : Nathaniel Villanueva & Steward Lee
Durée : 22 minutes
Ahsoka Tano décide d'aider Trace Martez et sa sœur Rafa à transporter de l'épice...
7. Dangerous Debt
Une Dette Dangereuse
Genre : Épisode
Série : Star Wars : The Clone Wars
Saison 7 Épisode 7
Date de diffusion USA : Le 3 avril 2020
Réalisé par : Saul Ruiz & Bosco Ng
Durée : 22 minutes
Ahsoka Tano et le sœurs Martez tentent de s'échapper de la prison des Pykes...
8. Together Again
Réunis à Nouveau
Genre : Épisode
Série : Star Wars : The Clone Wars
Saison 7 Épisode 8
Date de diffusion USA : Le 10 avril 2020
Réalisé par : Nathaniel Villanueva
Durée : 22 minutes
Les Pykes sont liés à un complot de plus grande ampleur...
9. Old Friends Not Forgotten
Amis Envers et Contre Tout
Genre : Épisode
Série : Star Wars : The Clone Wars
Saison 7 Épisode 9
Date de diffusion USA : Le 17 avril 2020
Réalisé par : Saul Ruiz
Durée : 22 minutes
Ahsoka Tano aide Bo-Katan à reprendre la planète Mandalore sous le joug de Maul...
10. The Phantom Apprentice
L'Apprentie Fantôme
Genre : Épisode
Série : Star Wars : The Clone Wars
Saison 7 Épisode 10
Date de diffusion USA : Le 24 avril 2020
Réalisé par : Nathaniel Villanueva
Durée : 22 minutes
Ahsoka Tano et les forces de la République affrontent Maul...
11. Shattered
Anéantie
Genre : Épisode
Série : Star Wars : The Clone Wars
Saison 7 Épisode 11
Date de diffusion USA : Le 1er mai 2020
Réalisé par : Saul Ruiz
Durée : 22 minutes
Les soldats clones exécutent l'Ordre 66...
12. Victory and Death
La Victoire et la Mort
Genre : Épisode
Série : Star Wars : The Clone Wars
Saison 7 Épisode 12
Date de diffusion USA : Le 4 mai 2020
Réalisé par : Nathaniel Villanueva
Durée : 22 minutes
Ahsoka et Rex tentent de survivre à l'attaque des clones...

La critique

rédigée par
Publiée le 04 mai 2021

Arrivant de façon inespérée, grâce à Disney+, six ans après la Saison 6, la septième saison de Star Wars : The Clone Wars vient enfin apporter la conclusion tant attendue à la série. Courte, cette saison ne comporte toutefois que trois arcs. Si les deux premiers sont sympathiques, le véritable intérêt est clairement le dernier qui est tout aussi bluffant qu'impressionnant. Il vaut à lui seul de visionner cette saison hors norme.

La diffusion sur Netflix aux États-Unis le 7 mars 2014 de la Saison 6 marque donc, pour beaucoup, la fin de la série Star Wars : The Clone Wars. Son annulation a, en effet, été actée en 2013 par The Walt Disney Company suite à son rachat de Lucasfilm, Ltd. un an plus tôt. Au cours de son développement, elle avait été pourtant imaginée pour s'étaler au moins sur sept saisons d'une vingtaine d'épisodes chacune. La Saison 6 diffusée en 2014 ne comporte toutefois que treize épisodes, l'équivalent d'une demi-saison. Certains des arcs prévus pour elle sortiront d'ailleurs sous d'autres formats notamment en roman (Sombre Apprenti), en comics (Dark Maul : Fils de Dathomir) ou même en animatique (Crystal Crisis on Utapau), c'est-à-dire en animation non finalisée. Mais il existait également des scénarios d'autres arcs restés à dormir dans les coffres-forts de Lucasfilm, Ltd. sans qu'ils soient proposés d'une façon ou d'une autre. Le roman Ahsoka, publiée en 2016 et écrit par E. K. Johnston, en est ainsi la preuve. Son récit a, il est vrai, pour but de faire le pont entre les séries Star Wars : The Clone Wars et Star Wars : Rebels en racontant ce qui est arrivé au personnage d'Ahsoka Tano. Son retour dans Star Wars : Rebels avait surpris plus d'un fan puisque l'ancienne Padawan d'Anakin Skywalker n'avait plus été vue depuis son départ poignant de l'Ordre Jedi à la fin de la Saison 5 de Star Wars : The Clone Wars. Si le roman se déroule un an après les événements de Star Wars : La Revanche des Sith, il propose tout de même quelques bribes en flashback des évènements passés à la fin de la Guerre des Clones. L'auteure s'est, en effet, basée sur le script qui avait été écrit pour la fin de la série, même si Lucasfilm, Ltd. lui avait demandé de ne pas trop rentrer dans les détails ; ceux-ci envisageant déjà de raconter d'une manière ou d'une autre cette conclusion.

Plusieurs arcs ont ainsi été imaginées en plus de celui qui devait servir de conclusion à la série. Parmi eux, il y en avait un où Boba Fett et Cad Bane faisaient équipe pour une mission de secours sur Tatooine. Un autre aurait vu Yoda et le Bad Batch, un groupe de clones excentriques, partir en mission sur Kashyyyk, la planète des wookies. Une série d'épisodes devait aussi proposer que Rex et R2-D2 s'unissent et pilotent ensemble un vaisseau de combat avant de s'écraser sur une lune de Ryloth, la planète des Twi'lek ; le tout dans une ambiance très Top Gun. D'autres arcs moins aboutis avaient également été imaginés comme l'un se passant dans le Temple Jedi ; un autre se déroulant sur Mon Cala, la planète des Mon Calamari et des Quarrens ; ou encore un troisième introduisant en animation les Yuuzhan Vong, l'espèce extra-galactique de la saga littéraire du (Le) Nouvel Ordre Jedi. Enfin, un dernier arc existait, un peu plus finalisé pour sa part : celui qui montrait ce qu'était devenue Ahsoka après avoir quitté l'ordre Jedi. Elle se retrouvait alors dans les bas-fonds de Coruscant avant de s'attaquer au syndicat criminel des Pykes.

Après l'arrêt de la série, les fans Star Wars ne vont pas arrêter de demander à cor et à cri que Star Wars : The Clone Wars ait droit à une fin digne de ce nom. Un mot-dièse, #SaveTheCloneWars, est même créé sur le réseau social Twitter afin de porter cette revendication. Une lueur d'espoir va alors voir le jour. L'ouverture le 12 novembre 2019 de Disney+, une plateforme de service de vidéo à la demande par abonnement créée par The Walt Disney Company, est en effet un tournant aussi stratégique qu'historique pour le studio aux grandes oreilles. Il prépare ainsi activement l'arrivée de la plateforme et pour cela, Disney a besoin de nombreux contenus. La compagnie demande donc à chacune de ses filiales et de ses marques fortes de lui proposer des idées à même de plaire au public et de remplir son catalogue. Lucasfilm, Ltd. pense donc très vite à proposer la fin tant attendue à sa série animée phare. Son retour est annoncé officiellement le 19 juillet 2018, lors du panel du San Diego Comic Con célébrant les dix ans de Star Wars : The Clone Wars tandis qu'il est aussi acté que la quasi totalité du casting anglophone reviendrait pour l'occasion. La Saison 7 débute finalement le 21 février 2020 à raison d'un épisode par semaine et se termine le 4 mai 2020 durant la Journée Star Wars, May the Fourth Be with You. La saison comporte douze épisodes regroupés en trois arcs de quatre épisodes chacun.

Le premier arc tourne donc autour de quatre épisodes, Le Bad Batch, Un Écho Distant, Sur les Ailes des Keeradaks et Une Affaire en Suspens. Il est centré sur le Bad Batch, une escouade d'élite de guerriers clones, un groupe dont la fabrication a été défectueuse, leur donnant des caractéristiques uniques. Le Bab Batch est ainsi constitué du chef Hunter, du technicien spécialisé en informatique Tech, du tireur d'élite Crosshair et de Wrecker, un clone costaud expert en explosif. Accompagnés du Capitaine Rex ainsi que du Jedi Anakin Skywalker, ils doivent retrouver un algorithme militaire dérobé par les Séparatistes. Rex soupçonne alors qu'il soit généré par son camarade Echo, un soldat clone qu'il pensait mort. Le groupe de clones excentriques fonctionne plutôt bien même s'il affiche tout de même un air de déjà vu ; ce genre de fortes têtes étant plus que courant dans les films et les séries de guerre. De plus, proposer quatre épisodes pour cet arc semble un peu trop ; l'histoire ayant tendance à s'étirer en longueur. L'arc connait d'ailleurs une longue gestation. Les premières ébauches, notamment des personnages, remontent en effet à 2011 tandis que les quatre épisodes ont d'abord été diffusés sous forme d'animatique le 17 avril 2015 lors d'une projection spéciale à la Star Wars Celebration. La version finalisée sur Disney+ a eu droit tout de même à quelques évolutions par rapport à celle proposée cinq ans plus tôt ; la fin ayant été notamment changée. Une chose est sûre : les personnages du Bad Batch plaisent et notamment chez Lucasfilm, Ltd. puisqu'ils annoncent une série animée sur cette escouade, dans une sorte de spin-off se déroulant après l'avènement de l'Empire et servant de suite à Star Wars : The Clone Wars. Le premier épisode de Star Wars : The Bad Batch est ainsi programmé le 4 mai 2021.

Le deuxième arc comprend les épisodes Une Amitié de Haut Vol, Une Affaire Douteuse, Une Dette Dangereuse et Réunis à Nouveau. Il raconte la vie d'Ahsoka après qu'elle a quitté l'ordre Jedi. Elle se retrouve dans les niveaux inférieurs de Coruscant, où elle se lie d'amitié avec Trace Martez, une mécanicienne douée. Cette dernière rêve de construire un vaisseau spatial afin de quitter la planète capitale. Elle y vit d'ailleurs avec sa grande sœur Rafa Martez, une magouilleuse qui se met chaque fois dans des pétrins insolubles. Mais un jour, Rafa voit trop grand pour elle et signe avec le Syndicat des Pykes, des criminels trafiquants d'épices. Ahsoka va alors tout faire pour protéger les deux sœurs, un peu malgré elles, et ce, tout en cachant son statut d'ancienne Jedi. Cet arc permet donc de faire revenir la Padawan d'Anakin Skywalker qui n'avait pas été revue depuis 17 épisodes. Mais voilà, comme l'arc précédent, il a tendance à être trop long. L'impression est d'ailleurs accentuée par les deux personnages de Trace et Rafa Martez, dont la caractérisation n'est pas fatalement réussie. La plus jeune a en effet tendance à ne pas être très futée tandis que sa sœur aînée est bien trop antipathique, sans compter sa propension à mettre en place des plans alambiqués qui lui échappent à tous les coups. Lors de la conception de l'arc, le rôle des deux jeunes femmes était tenu par Nyx Okami, un jeune homme un peu brigand. Il fut finalement remplacé par les deux sœurs, pas forcément pour le meilleur. Néanmoins, l'arc reste important car il permet de comprendre l'évolution de la jeune Jedi tout en mettant en place des éléments qui serviront pour la conclusion de la série.

Les quatre derniers épisodes, Amis Envers et Contre Tout, L'Apprentie Fantôme, Anéantie et La Victoire et la Mort, forment le dernier arc, celui tournant autour du siège de Mandalore, et servant donc de conclusion à la série. Bo-Katan Kryze, la sœur de Satine, l'ancien souveraine défunte de Mandalore, demande à Ahsoka Tano de l'aider à reprendre la planète qui est actuellement aux mains de Maul, l'ancien Sith. La planète Mandalore a, en fait, toujours été un lieu emblématique de la série ; de nombreux épisodes se passant sur elle. Rien d'étonnant dès lors qu'elle serve de théâtre à la conclusion de Star Wars : The Clone Wars. Son importance se voit d'ailleurs dans le fait qu'elle revient aussi dans la série Star Wars : Rebels et qu'elle est centrale dans Star Wars : The Mandalorian. Ici, donc, l'ancien apprenti de Dark Sidious veut attirer le Jedi Obi-Wan Kenobi afin de s'en venger tout en étant aussi intéressé par le sort d'Anakin Skywalker, sentant que quelque chose se trame autour de lui. Au final, il ne se retrouve que face à la Padawan de l'ancien Padawan de Kenobi. Dans ces épisodes, les dialogues mais aussi le combat entre l'ancien Sith et l'ancienne Jedi sont particulièrement bien sentis. Ils le sont d'autant plus si le spectateur remarque que les deux personnages ont de nombreux points en commun, à commencer par le fait que tous les deux ont été rejetés / exclus de l'ordre auquel ils appartenaient. Même s'ils ne sont bien sûr pas dans le même camp, n'ayant pas les même valeurs, ils arrivent au final à la même conclusion : les Jedi se sont fourvoyés et la République n'est plus que l'ombre d'elle-même. Néanmoins, seul Maul se rend compte que la chute des deux institutions est imminente et inéluctable.

Le dernier arc a aussi l'avantage de se dérouler en même temps que les événements du film Star Wars : La Revanche des Sith et de lier encore plus intensément la série au long-métrage. Il sera particulièrement apprécié la rencontre, qui s'avérera la dernière, entre Anakin Skywalker et son ancienne Padawan Ahsoka Tano. Il lui fait alors deux jolis cadeaux : il lui remet d'abord  ses anciens sabres laser qu'il a améliorés ; ensuite il la conduit devant une compagnie de clones afin qu'ils lui rendent les honneurs militaires. Cette scène est particulièrement poignante car elle montre combien les clones sont reconnaissants pour tout ce que la jeune Togruta a fait pour eux. Mais la séquence est encore plus déchirante car le spectateur sait parfaitement ce qu'il va advenir par la suite. L'exécution de l'Ordre 66 est, en effet, donnée  par Dark Sidious. Tous les clones se retournent contre les Jedi auprès de qui ils ont pourtant combattu depuis des années. C'est le cas également pour Ahsoka qui voit les clones, même ceux qui étaient ses proches amis, essayer de l'éliminer. Elle finit par comprendre alors qu'il s'agit d'un plan orchestré dans l'ombre, et ce, depuis des années, dans le but d'anéantir tout l'Ordre Jedi. Alors qu'elle venait de remporter une grande victoire en capturant Maul et que la Guerre des Clone semblait sur le point de se finir avec la mort du Comte Dooku et du Général Grievous, sa vie bouscule soudain en à peine quelques secondes. Elle devient alors une dangereuse traîtresse traquée qui doit se battre pour rester en vie. La tension des deux derniers épisodes est alors extrême et la fin de la série est à la fois grandiose, incroyablement dramatique et profondément bouleversante. Les deux dernières séquences sont notamment  particulièrement iconiques et superbes réalisées.

Même si les huit premiers épisodes sont sympathiques bien qu'un peu longs, le final vaut donc à lui tout seul de voir la Saison 7 de Star Wars : The Clone Wars. Les quatre derniers épisodes sont d'ailleurs sûrement ce que la série a fait de mieux. Dave Filoni, son créateur, voulait absolument que les idées et les concepts dont il avait discutés avec George Lucas, le créateur de Star Wars, soient présents dans la conclusion. Et il faut avouer que le résultat est de qualité. Le spectateur sait exactement ce qu'il va se passer car, certes, il n'y a aucune surprise comme c'était déjà le cas dans le dernier film de la Prélogie. Mais, à l'image de Star Wars : La Revanche des Sith, l'intensité dramatique tend tellement à son paroxysme que le public reste accroché à son siège. L'animation et la réalisation sont d'ailleurs à souligner tellement elle sont superbes. Il se comprend d'ailleurs aisément que ces quatre derniers épisodes ont été conçus avec soin dans l'idée de les rendre un peu à part. Ils sont construits à la façon d'un long-métrage découpé en quatre partie. Pour le différencier, le générique a même été changé par rapport aux autres épisodes, en proposant notamment de faire apparaître le logo Lucasfilm, Ltd. tel qu'il était dans les films de la première trilogie Star Wars. La musique du générique a été, elle aussi, modifiée  pour se rapprocher des symphonies d'ouverture des films composées par John Williams. Ce qui frappe également, mais cette une remarque peut être faite sur toute la saison, est l'incroyable progrès technique fait entre les six premières saisons et cette septième. Même si les animateurs ont gardé le design global de la série, les mouvements et l'apparence des personnages ont grandement été améliorés. Surtout, les décors sont vraiment à couper le souffle et de toute beauté. La Saison 7 est définitivement un régal pour les yeux.

La Saison 7 de Star Wars : The Clone Wars a du mal à démarrer. Certes. S'il n'y avait pas l'ambiance et les visuels, elle ne vaudrait presque que pour ses quatre derniers épisodes. Mais quels épisodes ! Épiques, intenses, dramatiques, il s'agit sûrement de ce qui c'est fait de mieux jusqu'à présent en animation sur la saga Star Wars. Rien que pour vivre les émotions que procure ce final, le fan Star Wars se doit de voir absolument cette dernière saison de Star Wars : The Clone Wars. Une série qui aura définitivement et profondément marqué l'univers créé par George Lucas.

Poursuivre la visite

1985 • 2021

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.