Une Nouvelle Aube
La couverture
Titre original :
A New Dawn
Éditeur :
Pocket
Date de publication France :
Le 23 février 2017
Genre :
Science-fiction
Label :
Star Wars - Univers Officiel
Auteur(s) :
John Jackson Miller
Autre(s) Date(s) de Publication :
Del Rey (US) : Le 2 septembre 2014
Nombre de pages :
480

Le synopsis

An -11 avant la Bataille de Yavin (Univers Officiel)
Depuis que les Jedi ont été condamnés à mort et contraints de quitter Coruscant, Kanan Jarrus survit clandestinement. Il voyage seul à travers la galaxie, passant d'un emploi anonyme à l'autre, évitant les ennuis. Quand un conflit meurtrier éclate entre les Forces Impériales et quelques révolutionnaires désespérés, il se garde ainsi d'y prendre part. Mais voilà, le meurtre de l'un de ses amis par l'Empire le fait se remettre en question ; l'ancien Jedi doit choisir : céder à la panique ou combattre de nouveau...

La critique

rédigée par
★★★★
Publiée le 09 juin 2017

Une Nouvelle Aube est le premier roman adulte de l'Univers Officiel de Star Wars. Il raconte la rencontre entre deux personnages principaux de la série Star Wars : Rebels.

Il est écrit par John Jackson Miller.
Né le 12 janvier 1968, son auteur collectionne depuis sa tendre enfance les comics. Fan absolu du genre, il lance en 1993 un magazine dessus puis signe, dix ans plus tard, son tout premier scénario professionnel pour un comics chez Marvel sur une histoire d'Iron Man. En 2008, il s'occupe du récit du comics d’Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal.
Mais c'est pourtant sur Star Wars qu'il construit sa réputation. Son premier travail sur la saga remonte ainsi à 2005, année où il écrit le scénario d'un one-shot de la série Star Wars : Empire. Il se fait ensuite vraiment remarqué pour ses scénarios des deux comics Les Chevaliers de l'Ancienne République et Chevalier Errant. En plus de son implication en tant que scénariste, il signe également un certain nombre de nouvelles dont celles de la collection Lost Tribe of the Sith. En 2011, il propose enfin son premier roman, Knight Errant, dont l'action se déroule entre les deux premiers arcs de son comics Chevalier Errant. Décidément prolifique, il livre en 2012 Kenobi puis enchaîne sur son tout premier roman de l'Univers Officiel - et le premier roman tout court à sortir dans la chronologie officielle ! - Une Nouvelle Aube. L'œuvre est importante puisqu'elle sert de préquelle à la série Star Wars : Rebels. Miller écrit par la suite deux nouvelles en 2015 Orientation et Bottleneck.

Le roman se base principalement sur les personnages de Kanan Jarrus et de Hera Syndulla introduits dans la série Star Wars : Rebels. Cette dernière est une série télévisée américaine créée par Dave Filoni, Simon Kinberg et Greg Weisman, et diffusée sur Disney XD à compter du 13 octobre 2014. L'histoire se déroule cinq ans avant les événements de Star Wars : Un Nouvel Espoir et quatorze ans après Star Wars : La Revanche des Sith. L'Empire continue ici de renforcer son pouvoir et d'intensifier la peur à travers la galaxie. Quelques jeunes gens tentent alors de mettre en place l'ébauche d'une rébellion contre l'ordre établi par Palpatine et Dark Vador. Kanan est, ainsi, le chef d'un petit groupe se situant à mi-chemin entre rebelles et contrebandiers. Disposant d'une autorité naturelle et d'un certain sens de l'honneur et du dévouement, il affiche une maturité qu'il puise de son passé de Jedi. Il décide alors de former Ezra en tant que padawan. Hera est à la fois la compagne de Kanan et une pilote hors pair. Le roman se situe pour sa part chronologiquement entre le comics Kanan qui raconte l'enfance du chevalier Jedi un peu avant et un peu après l'Ordre 66 (huit ans après pour être exact) et le début de la série (six ans avant).

Une Nouvelle Aube est tout bonnement un roman vraiment passionnant. C'est bien simple, dès la première page tournée, il est difficile de le lâcher. Sa grande qualité est ainsi de proposer des personnages vraiment bien définis. Il y a évidemment Kanan qui est attachant à souhait, l'auteur ayant ici la bonne idée de faire un court flashback en début de récit à l'époque où il était padawan pour revenir ensuite à sa vie d'adulte, toujours en cavale, à la recherche de boulots certes dangereux mais qui rapportent gros et ont l'avantage de le laisser sans attaches. Héra, pour sa part, commence à recruter des individus pour débuter une rébellion contre l'Empire. Le roman va alors raconter la rencontre des deux futurs membres du Ghost. Pour l'anecdote, le traducteur du roman n'a visiblement pas regardé un épisode de la série puisqu'il a traduit le vaisseau par "Fantôme" là où la série a gardé le mot anglais "Ghost" pour sa dénomination dans sa version française.

En plus des deux personnages phares, Une Nouvelle Aube regorge d'intervenants tous aussi bons les uns que les autres et qui lui sont exclusifs. Se remarque d'abord Skelly, un humain expert en explosifs qui prend conscience que la mine où il travaille avec toute une autre main d'oeuvre est particulièrement instable. Sans mesures particulières, sa destruction totale est au bout du chemin si bien qu'il va tout faire pour prévenir les autorités. Zaluna est, pour sa part, une sullustéene responsable de la surveillance et de l'espionnage des employés de la mine mais aussi de toute la planète, obéissant là à l'Empire qui veut tout contrôler. Fatiguée de rester derrière son écran à espionner la vie des autres, elle va pourtant oser vivre sa première vraie aventure avec ses compagnons de fortune.
A côté d'eux, deux impériaux particulièrement vicieux font des merveilles. Rae Sloane, déjà vue dans d'autres œuvres de l'Univers Officiel comme la nouvelle Orientation ou le roman Riposte, est ainsi une gradée par intérim qui essaye de faire avancer sa carrière tout en ménageant les intérêts de l'Empire, sans compassion pour les autochtones. Denetrius Vidian, un riche industriel qui, gravement blessé s'est vu transformé en cyborg invincible et ultra-connecté, est pour sa part une ordure de la pire espèce, meurtrier, calculateur avec un dessein réellement atroce. Le personnage forme un méchant charismatique à souhait.

En plus de sa galerie de personnages bien sentie, l'autre grand intérêt du roman se retrouve sur son lieu particulièrement dépaysant. L'action se déroule, en effet, sur la planète Gorse, peu hospitalière et dont une face reste en permanence au soleil -inhabitable- et une autre plongée dans la nuit totale. Une économie minière s'y est developpée car la lune Cynda est un gisement géant de thorilide, un minerai servant à la construction de vaisseaux et dont l'Empire a particulièrement besoin. A partir de là, l'auteur va construire un récit qui allie aussi bien l'action à travers des courses poursuites aussi dingues les unes que les autres à un suspense bien maîtrisé même si le lecteur sait que Kanan et Héra doivent s'en sortir in fine. Il n'empêche. Que ce soit sur la planète, sur la lune ou dans les vaisseaux ennemis, l'histoire contée est toujours passionnante et mouvementée.

Une Nouvelle Aube est un vrai régal. Les téléspectateurs de Star Wars : Rebels l'apprécieront peut-être plus mais le roman conserve nombre d'atouts pour tous les autres. A lire absolument !

Poursuivez votre visite

1985 • 2017

Nos Réseaux Sociaux