Fil Info

Voici les dernières actualités de The Walt Disney Company.

Voici les dépêches d’actualité brûlante concernant tous les pans de l’activité de The Walt Disney Company.

Fil Info

Tout ce qu’il faut savoir sur Disney, à l’instant T, résumé en quelques lignes, complété si besoin de liens vers des articles et dossiers pour approfondir les sujets abordés !

Les dernières actualités

▼ Aller en bas de la liste ▼
— 13 octobre 2018 • 09H31 —
Robin Nègre
Iron Fist annulée— 13 octobre 2018 • 09H31 — Robin Nègre —

Fin de parcours pour Danny Rand ! Après deux saisons, Marvel Television et Netflix ne renouvellent pas la série Iron Fist... 
 

Le communiqué se termine par la phrase suivante : "Alors que la série Netflix s'achève, l'immortel Iron Fist vivra". Les spéculations sur l'avenir du personnage fleurissent sur le Web : une nouvelle série reprenant le comics Héros à louer, où Luke Cage et Iron Fist font équipe à été il y a peu évoquée sans aucune confirmation. Mais la suite de ses aventures en solo pourrait aussi être diffusée sur la future plate-forme de streaming Disney. Affaire à suivre.

— 12 octobre 2018 • 12H53 —
Geoffrey El Islami
Mega centrale solaire à Walt Disney World Resort— 12 octobre 2018 • 12H53 — Geoffrey El Islami —

Dans le cadre du plan de réduction des émissions mondiales de gaz à effets de serre de 50 % d'ici l'horizon 2020, une nouvelle centrale solaire initiée par The Walt Disney Company voit le jour en plein cœur de la Floride, à côté du Parc Disney's Animal Kingdom.

La nouvelle structure, composée d'environ 500 000 panneaux photovoltaïques (la centrale solaire en forme de tête de Mickey ouverte en 2006 et attenante à Epcot étant, elle, composée de 48 000 panneaux), peut générer une puissance de cinquante mégawatts, l'équivalent de l'énergie utilisée annuellement par 10 000 foyers ! Ainsi, c'est une diminution de 57 000 tonnes d'émissions de gaz à effet de serre qui est attendue grâce à cette nouvelle unité de production. Néanmoins, l'électricité produite n'ira pas directement dans les Parcs Disney mais sera réinjectée dans le réseau électrique local.

Ce projet à l'impact écologique et économique significatif s'inscrit dans la politique globale de The Walt Disney Company vers un avenir plus vert et plus respectueux de l'environnement tout en s'assurant le soutien du public en soignant ainsi son image...

— 12 octobre 2018 • 09H30 —
Geoffrey El Islami
Adieu à l'hôtel luxueux de Disneyland Resort— 12 octobre 2018 • 09H30 — Geoffrey El Islami —

Après les multiples joutes économiques entre la ville d'Anaheim et Disneyland Resort, le projet de construction d'un hôtel luxueux quatre étoiles a purement et simplement été annulé.

Originellement prévu pour être construit sur une partie du parking de Downtown Disney (l'équivalent de Disney Village à Disneyland Paris), il avait été par la suite envisagé de le situer dans la partie Ouest de Downtown Disney engendrant la fermeture de plusieurs établissements de restauration et de divertissement à l'instar de l'immersif Rainforest Café, Starbucks West, la ESPN Zone ou encore le très fameux Earl of Sandwich (qui a, lui seul, a pu rouvrir début octobre).

Pour le moment, aucune information n'a été donnée sur le devenir des enseignes préalablement fermées et du futur de la partie ouest de Downtown Disney, accueillant chaque jour différents food trucks, histoire d'animer la zone.

— 12 octobre 2018 • 09H27 —
Laurent Armand-Zuniga
Des nouvelles de Fan Bingbing — 12 octobre 2018 • 09H27 — Laurent Armand-Zuniga —

En mai 2018, Fan Bingbing l’actrice chinoise, qui a notamment joué dans X-Men : Days of Future Past, a totalement disparu des écrans radars, victime d’une pratique courante du gouvernement chinois qui « kidnappe » des personnalités (opposant, dissident, journaliste, artiste…) sans autre forme de procès, en les coupant du monde, les retenant dans des lieux tenus secrets pour des durées laissées à son total arbitraire et leur infligeant un rude régime carcéral.
A la suite de la récente et similaire disparition du patron d'Interpol Meng Hongwei, Fan Bingbing vient, elle, de se manifester pour la toute première fois dans une lettre publiée sur le réseau social Weibo dans laquelle elle s'excuse auprès de ses fans « d'une fraude fiscale massive à hauteur de 129 millions de dollars »

— 11 octobre 2018 • 19H57 —
Karl Derisson
L'avant-première de Ralph 2.0 annulée— 11 octobre 2018 • 19H57 — Karl Derisson —

Le dimanche 7 octobre, les fans se réjouissaient de pouvoir réserver leur billet pour une séance exceptionnelle de Ralph 2.0.

Dans le cadre de leur Journée des Enfants, les cinémas Pathé Gaumont proposaient en effet de découvrir le dernier-né des Walt Disney Animation Studios dès le 25 novembre 2018, soit seulement quatre jours après sa sortie américaine et surtout près de trois mois avant la sortie française repoussée pour sa part au 13 février 2019.

Comme cela avait déjà été fait dans le passé avec des longs-métrages comme Les Nouveaux Héros, Le Voyage d'Arlo, Cars 3, Peter et Elliott le Dragon, Coco ou encore Les Indestructibles 2, Pathé Gaumont s'apprêtait alors à créer une nouvelle fois l'événement en offrant à son public une vraie et belle avant-première.

Les spectateurs ayant réservé leur place ont toutefois eu aujourd'hui la triste surprise d'être prévenus que cette séance exceptionnelle n'aurait finalement pas lieu. Il apparaît en effet que Disney veuille au final garder son film sous embargo en France. En conséquence, Pathé Gaumont a retiré de son site toute référence à Ralph 2.0, mentionnant "un problème de droit d'exploitation". Impossible, dès lors, de le diffuser le 25 novembre comme cela avait été prévu à l'origine. Pathé Gaumont précise être en train de chercher un autre long-métrage en remplacement.
Une belle déception, donc, pour les fans fidèles qui se faisaient déjà une joie de découvrir les nouvelles aventures de Ralph et de Vaneloppe presque en même temps que le public américain...

— 10 octobre 2018 • 20H35 —
Franck Armand-Zuniga
Le premier titre de catalogue Disney en 4K— 10 octobre 2018 • 20H35 — Franck Armand-Zuniga —

Bonne surprise et excellente nouvelle !

Disney France vient d'annoncer qu'un premier titre de catalogue sera proposé en édition 4K. L'heureux élu n'est autre que le Grand Classique Le Roi Lion dont la sortie est prévue le 5 décembre 2018, juste à temps pour Noël.

— 10 octobre 2018 • 11H51 —
Laurent Armand-Zuniga
Disney soutient Girl Up— 10 octobre 2018 • 11H51 — Laurent Armand-Zuniga —

A l‘occasion de la Journée Internationale des Filles et dans le cadre de son mécénat pour soutenir le programme Girl Up de la Fondation des Nations Unies dédié à l’émancipation des jeunes femmes, The Walt Disney Company dévoile une série de vidéos dont le thème illustre l’ambition et le volontarisme des jeunes filles du monde entier. Produits et réalisés par des apprenties réalisatrices, les courts-métrages de la collection Crois En Tes Rêves Princesse témoignent ainsi du parcours de 20 pionnières dans les domaines les plus divers que sont la technologie, le divertissement, la médecine, le droit, le sport, les arts, la science, la mode ou encore la politique.

La voix de la France est tenue cette année par Lola Lizot qui a choisi de réaliser son court-métrage autour de Virginie Delalande, la toute première avocate sourde et muette de naissance.

— 10 octobre 2018 • 10H03 —
Laurent Armand-Zuniga
La BO de Black Panther récompensée— 10 octobre 2018 • 10H03 — Laurent Armand-Zuniga —

Black Panther : The Album a reçu hier l'American Music Awards 2018 de la Meilleure Bande Originale de Film.

— 08 octobre 2018 • 14H34 —
Laurent Armand-Zuniga
Chronique Disney recherche un graphiste adjoint— 08 octobre 2018 • 14H34 — Laurent Armand-Zuniga —

Dans le cadre de son projet éditorial, et afin de renforcer son équipe, Chronique Disney recherche des pur(e)s fans, maîtrisant totalement leur sujet, avec un excellent rédactionnel, une solide connaissance des outils informatiques et du temps disponible pour rédiger des analyses et critiques ou couvrir des événements.

Le besoin s’établit actuellement dans le domaine suivant :

Comment procéder ?
Avant tout, le candidat est invité à prendre connaissance de la présentation de l’équipe, ici, mais aussi du statut juridique des médias de Chronique Disney.
A ce stade, il est rappelé que tous les collaborateurs de Chronique Disney sont bénévoles et œuvrent à l’alimentation du site et de ses réseaux sociaux sur leur temps de loisirs.
Ensuite, si le candidat estime correspondre à l’un des profils recherchés, il convient pour lui d’envoyer un Message Privé de motivation par le biais de la page Facebook de Chronique Disney en étant le plus complet possible. Après discussion avec le Rédacteur en Chef de la section à laquelle il postule, si la candidature est jugée sérieuse, le postulant se verra proposer un test rédactionnel. S’il est concluant, il intégrera l’équipe sachant que son engagement moral à y participer est d’un an. En décembre de chaque année, le Directeur de Publication fait le bilan de l’action des chroniqueurs et leur propose alors de poursuivre ou non pour une année de plus.
A noter : près de la moitié des membres de l’équipe actuelle de Chronique Disney a été recrutée sur une annonce de ce type et ne se connaissait pas avant.
Enfin, à toutes fins utiles, Chronique Disney ne pratique aucune discrimination. Il est donc possible de postuler quels que soient son sexe, religion, couleur de peau, taille, orientation sexuelle, âge (avec un minimum de 16 ans*), handicap, situation professionnelle, rang social, situation amoureuse, parentalité ou pas, lieu de résidence, nationalité… 

*l’autorisation des parents est exigée et ils conservent le droit de demander le départ de l’équipe du collaborateur mineur concerné à tout moment.

— 07 octobre 2018 • 18H15 —
Laurent Armand-Zuniga
Nouvelle section Spotify sur Chronique Disney— 07 octobre 2018 • 18H15 — Laurent Armand-Zuniga —

Désormais, toutes les playlists Disney concoctées par l'équipe de Chronique Disney sur Spotify sont réunies dans un chapitre entièrement dédié sur le site et est accessible depuis le menu Culture.
L'occasion est ainsi idéale d'accéder à un catalogue musical de puristes de nature à combler les plus purs fans des musiques de The Walt Disney Company

— 07 octobre 2018 • 10H05 —
Karl Derisson
Mort du comédien Scott Wilson— 07 octobre 2018 • 10H05 — Karl Derisson —

L'acteur Scott Wilson est décédé le 6 octobre 2018 à l'âge de 76 ans.

Né à Thomasville, en Géorgie, le 29 mars 1942, Wilson a débuté sa carrière cinématographique en 1967 en apparaissant au générique de Dans la chaleur de la nuit de Norman Jewison. Placé en Une du magazine Life le 12 mai 1967, il poursuit avec des films comme Les Flics ne dorment pas la nuit, Gatsby le magnifique, La Neuvième configuration pour lequel il est nommé au Golden Globe du meilleur second rôle masculin, puis L'Etoffe des héros, Geronimo ou encore La Dernière marche.

Scott Wilson a également joué à plusieurs reprises pour les studios Disney ou l'une de ses filiales dans Les Légendes de l'Ouest, À Armes Egales : G.I. Jane et Pearl Harbor.

Surtout connu pour sa composition d'Hershel Greene, le vétérinaire de The Walking Dead, Scott Wilson devait reprendre son rôle pour la neuvième saison de la série, une information communiquée quelques heures seulement avant l'annonce de son décès...

— 05 octobre 2018 • 20H52 —
Laurent Armand-Zuniga
Record d'audience de Chronique Disney— 05 octobre 2018 • 20H52 — Laurent Armand-Zuniga —

Chronique Disney a atteint aujourd'hui sur les critères des sessions et des visiteurs uniques le total réalisé sur toute l’année dernière avec, donc, près de 3 mois d’avance !
La progression du site est impressionnante d’une année sur l’autre puisque s’annoncent 320 000 sessions et 220 000 visiteurs supplémentaires attendus en 2018 par rapport à 2017 qui, déjà, était une année record.

Ainsi, selon les projections établies sur les chiffres comptabilisés par Google Analytics, Chronique Disney recevra en 2018 un total de 800 000 visiteurs uniques, pour 1,2 million de sessions, venus lire 2,5 millions de pages.

Que tous les lecteurs de Chronique Disney soient ici remerciés de leurs confiance et fidélité qui témoignent de leur attachement sans faille à l’exigence de sa ligne éditoriale.

Chronique Disney reste mû par la volonté de ses contributeurs à être sérieux sans se prendre au sérieux pour proposer un contenu exclusif, richement documenté, sans publicité ni démarche putaclic.

— 04 octobre 2018 • 21H08 —
Laurent Armand-Zuniga
L’intégrale Alien sur Canal + Cinéma— 04 octobre 2018 • 21H08 — Laurent Armand-Zuniga —

Canal+ Cinéma propose l’intégrale de la saga Alien la semaine de la Toussaint avec la diffusion des six films et, en bonus, du documentaire inédit Alien Galaxy.

La programmation prévue, chaque soir à 20h50 est bâtie comme suit :

  • 29 octobre, Alien, le Huitième Passager suivi d’Alien Galaxy ;
  • 30 octobre, Aliens, le Retour ;
  • 31 octobre, Alien 3 ;
  • 1er novembre, Alien, la Résurrection ;
  • 2 novembre, Prometheus ;
  • 3 novembre, Alien : Convenant.
— 04 octobre 2018 • 13H05 —
Laurent Armand-Zuniga
The Mandalorian, la nouvelle série live Star Wars— 04 octobre 2018 • 13H05 — Laurent Armand-Zuniga —

Après avoir été confirmée pour 2019 sur la prochaine plate-forme de streaming Disney, la future série live Star Wars a enfin un titre et un synopsis.
Jon Favreau a, en effet, dévoilé ces éléments sur son compte Instagram.
La série se déroulera entre la chute de l'Empire et l'arrivée du Premier Ordre, après la trilogie originale mais avant l’actuelle. Elle s’intitulera The Mandalorian (Le Mandalorien), et suivra ainsi les aventures d'un nouveau guerrier, un solitaire, as de la gâchette.
Après Jango Fett, Boba Fett et Sabine Wren (Star Wars : Rebels), Lucasfilm exploite donc de nouveau l'attachement de ses fans pour les mandaloriens depuis que ces derniers ont fait du chasseur de prime Boba Fett une icône de la saga.
 

— 04 octobre 2018 • 08H51 —
Laurent Armand-Zuniga
La Bande à Piscou arrive sur France 3— 04 octobre 2018 • 08H51 — Laurent Armand-Zuniga —

Le reboot de La Bande à Picsou dévoilé l'année dernière sur Disney XD et Disney Channel arrive sur le service public pour ce qui constitue, en France, sa toute première diffusion en clair et gratuit.

La nouvelle série sera ainsi diffusée à partir du lundi 22 octobre 2018 sur France 3 au sein de l’émission jeunesse Ludo Vacances entre 8h35 et 10h45.

Rappel : France Télévisions dispose en France des droits de diffusion des séries animées Disney. Outre l’avantage de permettre aux téléspectateurs d’y accéder gratuitement quelques mois après leur diffusion sur les chaînes Disney (Channel, XD ou Junior), leur présence sur le service public se fait dans les meilleures conditions puisque France Télévisions n’a pas le droit de diffuser des publicités durant ses programmes jeunesse, ni autour (c’est-à-dire en respectant un délai de 15 minutes avant et après l’émission à destination du jeune public). L’assurance est donc totale pour les parents qui choisissent le service public de télévision de ne pas voir leurs bambins assommés de publicités intempestives.
 

— 01 octobre 2018 • 14H12 —
Laurent Armand-Zuniga
Décès de Charles Aznavour— 01 octobre 2018 • 14H12 — Laurent Armand-Zuniga —

Charles Aznavour est mort à l'âge de 94 ans.
Chanteur et comédien français de renommée mondiale (il a d'ailleurs reçu en 2017 son étoile sur le mythique Hollywood Walk of Fame), il a croisé quelquefois dans sa carrière The Walt Disney Company.

Il se retrouve ainsi dès 1977, dans l'épisode 9 de la toute première saison du Muppet Show en qualité d'invité principal de Kermit, à une époque où les célèbres marionnettes n'appartenaient pas encore à la firme de Mickey.
En 1992, il participe à la bande originale de La Belle et la Bête, interprétant en duo avec Liane Foly le générique du film, aux paroles sensiblement différentes d'Histoire Éternelle
Enfin, en 2009, chez Pixar Animation Studios, il prête sa voix à Carl Fredricksen dans le sublime Là-Haut.

— 01 octobre 2018 • 13H18 —
Alexandre Chierchia
Affiche Pin Trading Octobre 2018— 01 octobre 2018 • 13H18 — Alexandre Chierchia —

La nouvelle affiche dévoilant les pin's de Disneyland Paris pour octobre 2018 est sortie et contient une nouveauté de nature à bouleverser la vie des collectionneurs ! 
Mais avant cela, un mot sur les sorties en elles-mêmes qui sont assez classiques avec une série d'open sur L'Etrange Noël de Monsieur Jack pour accompagner la saison d'Halloween, une série sur Clochette et aussi trois pin's sur Raiponce
La grande nouveauté concerne donc la sortie des pin's éditions limités.
Convaincu par la gestion des rencontres avec certains personnages sur les parcs via l'application Lineberty, Disneyland Paris a, en effet, choisi d'élargir ce système à l'achat de pin's afin d'éviter les mouvements de foules et les mécontentements des collectionneurs face aux nombreuses incivilités lors des mises sur le marché des éditions limitées.
Ainsi, chaque veille de sortie, à 15h00 précises, il sera possible de réserver son accès à l'achat des pin's concernés disponibles le lendemain, au Pueblo Trading Post (ce lieu habituel ne changeant pas). La vente se déroulera ensuite de 10h00 à 15h00 puis si, et seulement si, il reste des pin's, le stock sera écoulé le jour même, à partir de 15h00.

— 01 octobre 2018 • 09H10 —
Laurent Armand-Zuniga
Chronique Disney aux couleurs d'Halloween— 01 octobre 2018 • 09H10 — Laurent Armand-Zuniga —

Chronique Disney revêt pour octobre son habillage d’Halloween : pris en charge par le responsiv design, il est évidemment visible sur tous les écrans. 
La rubrique de Une « La Sélection du Patrimoine » devient parallèlement « Le Patrimoine d’Halloween » et propose pendant tout un mois une sélection d’œuvres et de personnages liés au thème d’Halloween et plus largement à la notion de peur.
Enfin, symboliquement, la premier fiche inédite du mois se consacre à la sortie de The Predator qui débarque sur les écrans français le 17 octobre 2018.

▲ Retour en haut de la liste ▲

Les autres dépêches

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.