Fil Info - Décembre 2018

Voici les actualités de The Walt Disney Company.

Voici les dépêches d’actualité concernant tous les pans de l’activité de The Walt Disney Company.

Fil Info

Tout ce qu’il fallait savoir sur Disney, résumé en quelques lignes, complété si besoin de liens vers des articles et dossiers pour approfondir les sujets abordés !

Les actualités de décembre 2018

▼ Aller en bas de la liste ▼
— 31 décembre 2018 • 10H12 —
Karl Derisson
Don Lusk, légende de l'animation, est mort— 31 décembre 2018 • 10H12 — Karl Derisson —

Don Lusk, légende de l'animation, est mort le dimanche 30 décembre 2018 à l'âge de 105 ans.

Né le 28 octobre 1913, Donald Lusk est engagé aux studios Disney en 1933. Servant au départ comme animateur intervalliste puis assistant, il devient animateur à part entière en 1938. Participant à l'animation du court-métrage Ferdinand le Taureau, il s'épanouit en particulier en donnant vie à Cléo dans Pinocchio et aux poissons dansant dans la séquence de Fantasia inspirée du ballet de Casse-Noisette. Doué d'un talent immense égalant celui des plus grands maîtres de l'animation, il collabore ensuite sur Bambi, Mélodie du Sud, Danny, le Petit Mouton Noir, Cendrillon, Alice au Pays des Merveilles, Peter Pan, La Belle et le Clochard, La Belle au Bois Dormant et Les 101 Dalmatiens.

Don Lusk quitte Disney en 1960 et poursuit ensuite sa carrière chez UPA, travaillant en particulier sur A Boy Named Charlie Brown et Snoopy, Come Home, puis continue en freelance en travaillant pour Bill Melendez et les studios Walter Lantz. Pendant vingt-trois ans, Lusk a également oeuvré pour Hanna-Barbera, réalisant jusqu'au début des années 1990 de nombreux épisodes des séries animées Scooby Doo et Yogi l'Ours.

Don Lusk a pris sa retraite dans les années 1990 après soixante ans passé au service de l'animation, une carrière riche et exceptionnelle couronnée d'un Winsor McCay Award en 2015.

Avec sa mort, c'est l'un des derniers géants de l'animation qui tire sa révérence, tournant l'une des dernières pages de l'âge d'or de l'animation...

— 29 décembre 2018 • 00H57 —
Geoffrey El Islami
Red Skull à Disneyland Paris— 29 décembre 2018 • 00H57 — Geoffrey El Islami —

En 2019, La Saison des Super Héros Marvel à Disneyland Paris revient pour une deuxième édition, du 23 mars au 16 juin, avec toujours plus de nouveautés.

Alors que récemment avait été annoncée la présence de Groot et de Captain Marvel dans le Parc Walt Disney Studios, un nouveau personnage fait son entrée et ce, pour la première fois dans un Parc à thèmes Disney : Red Skull, l'ennemi juré de Captain America sera ainsi de la partie ! À noter qu'il ne s'agit pas là de sa première apparition publique, le personnage participait en effet au spectacle Marvel Day at Sea en 2018 à bord des navires de la Disney Cruise Line.

— 28 décembre 2018 • 23H19 —
Alexandre Chierchia
Révélation sur Loki— 28 décembre 2018 • 23H19 — Alexandre Chierchia —

La biographie de Loki version Marvel Cinematic Universe, disponible sur le site officiel Marvel, contient une information qui redore, un peu, le blason du dieu de la malice.

Durant les événements de Marvel's Avengers, alors qu'il tente d'envahir la Terre pour le compte de Thanos, Loki est en réalité sous l'emprise du Sceptre (qui contient la Pierre de l'Esprit) offert par le Titan Fou, ce qui a exacerbé, chez lui, la haine et la rancœur éprouvées contre son frère et les habitants de la Terre.

Une révélation somme toute logique puisque le Sceptre avait produit le même effet sur Bruce Banner, Tony Stark et Steve Rogers alors qu'ils tentaient de l'étudier au sein de l'héliporteur du S.H.I.E.L.D.

— 28 décembre 2018 • 22H48 —
Laurent Armand-Zuniga
Winnie banni de Shanghai Disney Resort— 28 décembre 2018 • 22H48 — Laurent Armand-Zuniga —

Le régime chinois amplifie sa censure du personnage de Winnie.

Il faut savoir que l’apparence de l’ourson a, pendant un temps, été utilisée par les internautes chinois pour se moquer de sa ressemblance avec le président Xi Jinping. Une comparaison qui n’a pas du tout été du goût du dirigeant du régime communiste.

Pour éviter tout rebond de ces moqueries dans le pays, Winnie est ainsi interdit de diffusion à la télévision, de présence sur la toile tandis que tous ses produits dérivés ont été retirés des magasins. Il a même été carrément gommé du jeu Kingdom Hearts III tandis que le film Jean Christophe & Winnie n'a pas eu l'autorisation de sortir en salles.

Shanghai Disney Resort semblait jusque-là relativement épargné par cette vindicte politique ; le personnage étant visible dans le parc depuis l'ouverture et bénéficiant même de deux attractions à son nom, le parcours scénique The Many Adventures of Winnie the Pooh ainsi que Hunter Pot Spin construite sur le modèle de Mad Hatter's Tea Cups.
Et bien, c'est terminé. Les autorités chinoises ont récemment sommé Disney d'y faire disparaître Winnie...

— 28 décembre 2018 • 20H37 —
Laurent Armand-Zuniga
Jungle Cruise pas si gay— 28 décembre 2018 • 20H37 — Laurent Armand-Zuniga —

Jungle Cruise sera le premier long-métrage live du label Disney avec un personnage ouvertement homosexuel... sauf que, selon TMZ, dans la première version du film projetée cette semaine aux professionnels américains, très en amont de sa sortie en salles programmée, elle, en juillet 2020, il s’avère que le personnage incarné par Jack Whitehall ne se présente jamais comme ouvertement gay et ce, alors même que, dans une scène, il explique qu’il n’aime pas les femmes au grand dam de sa famille qui essaye de le caser plusieurs fois...

Disney trop frileux ? 

Cette version étant bien loin d’être la définitive, il faudra donc encore patienter pour savoir si, oui ou non, le label historique de Mickey assumera complètement l’orientation sexuelle de ce personnage ou choisira, en l’édulcorant, de le laisser dans le placard.

— 27 décembre 2018 • 17H56 —
Geoffrey El Islami
Le Festival du Roi Lion et de la Jungle se dévoile— 27 décembre 2018 • 17H56 — Geoffrey El Islami —

L'année prochaine, Disneyland Paris gâte ses visiteurs d'une nouvelle saison sur le thème de la nature luxuriante et des musiques endiablées : Le Festival du Roi Lion et de la Jungle. Il se déroulera du 30 juin au 22 septembre 2019 et mettra à l'honneur Simba, Timon, Pumbaa du (Le) Roi Lion mais aussi Baloo et le Roi Louie du (Le) Livre de la Jungle dans une ambiance festive et rythmée.

Le premier visuel a été dévoilé aujourd’hui :

— 27 décembre 2018 • 07H49 —
Laurent Armand-Zuniga
Disneyland Paris versera la prime Macron— 27 décembre 2018 • 07H49 — Laurent Armand-Zuniga —

Comme nombre de grandes entreprises françaises, Disneyland Paris versera à ses salariés touchant moins de 3 600 € par mois une prime de Noël en lien avec le dispositif annoncé par le Président de la République, Emmanuel Macron, parmi les différentes mesures prises en réponse au mouvement des gilets jaunes.

Chez Mickey, la prime, totalement défiscalisée, se montera ainsi à 500 € et sera versée avec le salaire de décembre.

— 25 décembre 2018 • 01H44 —
Geoffrey El Islami
En 2019, la NBA s'invite à Disney Springs— 25 décembre 2018 • 01H44 — Geoffrey El Islami —

Les travaux vont bon train à West Side de Disney Springs à Walt Disney World Resort où les murs de The NBA Experience s'élèvent peu à peu. Dans le même temps, de premiers visuels sont apparus et dévoilent le design du bâtiment (voir images ci-dessous).

Imitant l'architecture des nouvelles arénas des États-Unis où la National Basketball Association accueille des milliers de visiteurs pour assister à des matchs d'anthologie, The NBA Experience offrira une aventure inédite aux aficionados du sport mais aussi aux fans de Disney à travers des jeux interactifs, des compétitions, un espace de vente et même un restaurant ! L'ouverture est ainsi prévue pour l'été 2019.

— 24 décembre 2018 • 10H43 —
Geoffrey El Islami
The Tropical Hideaway, une halte exotique— 24 décembre 2018 • 10H43 — Geoffrey El Islami —

Au Disneyland Park d'Anaheim vient tout juste d'ouvrir un tout nouveau restaurant au cœur d'Adventureland où les points de restauration manquaient cruellement. The Tropical Hideaway, lové entre les eaux tranquilles de Jungle Cruise et les chants entêtants des artistes ailés de la Walt Disney's Enchanted Tiki Room, propose une sélection de mets exotiques sur des étals d'un marché à ciel ouvert en pleine jungle luxuriante. Entre les nouvelles saveurs de Dole Whip (framboise, orange, etc.) et des plats épicés et savoureux comme The Spiced Vegetable Bao, les aventuriers trouveront de quoi reprendre des forces avant de repartir vers de nouveaux horizons !

Les plus curieux ne pourront s'empêcher d'écouter les blagues et les histoires de Rosita, un cacatoès blanc qui, s'étant envolée de la Walt Disney's Enchanted Tiki Room, se lance dans une carrière solo dans ce nouvel endroit magique !

— 21 décembre 2018 • 08H12 —
Laurent Armand-Zuniga
Vive les Fêtes sur Chronique Disney— 21 décembre 2018 • 08H12 — Laurent Armand-Zuniga —

Chronique Disney fait une pause pendant les fêtes de fin d'année. Ce week-end marque ainsi la fin de la mise en ligne de critiques inédites pour l'année 2018 avec notamment dimanche, la révélation du 3ème et dernier Podcast consacré évidemment à Noël !

Si toute l'équipe prend des vacances, elle n'a pas chômé et fait en sorte que les rubriques du site continuent de s’alimenter normalement pour accompagner ses lecteurs pendant toutes la trêve des confiseurs :

  • le Fil Info sera mis à jour en cas d’actualité notable ou brûlante ;
  • l’Actualité Disney traitera toujours de l’actualité Cinéma mais aussi des fictions Disney diffusées notamment en prime sur les chaînes nationales ;
  • le Patrimoine de Noël proposera de redécouvrir un panel de critiques ou d’analyses d'oeuvres consacrées aux fêtes de fin d'années ;
  • les Anniversaires du Jour de personnalités ou d’œuvres seront évidemment toujours célébrés chaque matin tout comme les Critiques Récentes qui restent évidemment accessibles depuis la une dans la rubrique qui leur est dédiée ;
  • les différents Agendas Disney fonctionneront normalement permettant de suivre les sorties Cinéma, les programmes Télé, les rendez-vous de Fans et les sorties Vidéo ;
  • pour les retardataires de Noël mais aussi les étrennes de fin d'année, le guide d'achat de cadeaux purs fans reste bien sûr consultable ;
  • niveau bonnes résolutions et défis pour 2019, l'annonce de recrutement de Chronique Disney est toujours en attente de candidatures ;
  • enfin, un best-of des plus belles fiches mises en ligne en 2018 sera proposé chaque jour en guise de rétrospective de l'année écoulée...

Toute l’Équipe de Chronique Disney sera de retour, fidèle au poste, dès le 7 janvier 2019 au matin, avec la mise en ligne de la toute première critique inédite de la nouvelle année.
Elle reste par ailleurs active sur les Réseaux Sociaux, canaux de relais du site (FacebookTwitter et Instagram) même si sa présence se fera plus discrète, histoire de prendre un peu de repos et de se ressourcer en famille ou entre amis…

Joyeuses Fêtes à toutes et tous !

— 19 décembre 2018 • 15H05 —
Laurent Armand-Zuniga
Disney accusée de s'être accaparée d'Hakuna Matata— 19 décembre 2018 • 15H05 — Laurent Armand-Zuniga —

Dans la foulée de la sortie du film Le Roi Lion, Disney a déposé la marque Hakuna Matata, célèbre maxime prononcée par Timon et Pumbaa qui invite à vivre une existence épicurienne.

Or, Hakuna Matata est, à la base, une expression en swahili signifiant « Il n’y a pas de problème ». Si pendant longtemps, le dépôt d’un copyright sur cette phrase n’a suscité aucune réaction, tout change avec le buzz créé autour de la sortie prochaine d’un remake du Roi Lion programmé pour le 17 juillet 2019.
Des activistes engagés contre le pillage culturel de l’Afrique ont ainsi lancé une pétition pour que Disney renonce à ses droits sur Hakuna Matata. Sans succès pour le moment, la compagnie de Mickey préfère se murer dans le silence et espérer que la grogne s’éteigne d’elle-même et ce, malgré la levée de boucliers qui s’intensifie sur les réseaux sociaux…

— 19 décembre 2018 • 14H03 —
Florian Guerard
Aladdin se dévoile— 19 décembre 2018 • 14H03 — Florian Guerard —

De nouvelles images du film live Aladdin sur lesquelles il est possible d'apercevoir les personnages de Jasmine et du Génie ont été dévoilées par le magazine Entertainment Weekly.
Le film sortira en France le 22 mai 2019.

— 19 décembre 2018 • 12H23 —
Laurent Armand-Zuniga
Des danseurs bénévoles à Disneyland Paris— 19 décembre 2018 • 12H23 — Laurent Armand-Zuniga —

On n’est pas des Pigeons, une émission de la télévision publique belge (RTBF) explique que les troupes de danseurs amateurs qui se produisent régulièrement sur les scènes ou parades des parcs Disney - dont ceux de Paris - le font tout à fait bénévolement et payent même les billets d’entrées aux parcs, certes à prix réduits. 

L'émission aborde en fait le programme Disney Performing Arts OnStage dont le but premier, tout à fait positif, est de faire bénéficier des troupes de danseurs amateurs, d'une exposition sans précédent de leur travail en leur permettant de se produire devant nombre de spectateurs dans un cadre réputé.

Malgré la belle opportunité que constitue ce programme, les conditions d'accès au Disney Performing Arts OnStage présentées dans l'émission entraînent des réactions très négatives sur les réseaux sociaux français et belges ; les internautes estimant que Disney abuserait là de sa position et « exploiterait » la bonne volonté des troupes de danseurs amateurs...

— 19 décembre 2018 • 09H53 —
Karl Derisson
Mort de la réalisatrise Penny Marshall— 19 décembre 2018 • 09H53 — Karl Derisson —

L'actrice, réalisatrice et productrice Penny Marshall est décédée le lundi 17 décembre 2018 à l'âge de 75 ans.

Née à New York le 15 octobre 1943, la soeur du metteur en scène Garry Marshall et épouse du réalisateur Rob Reiner avait débuté sa carrière en participant à des publicités avant de devenir célèbre dans les années 1970 en apparaissant dans le feuilleton Laverne & Shirley, spin-off d'Happy Days.

À l'affiche de séries comme The Odd Couple et de films comme 1941 de Steven Spielberg, La Manière Forte de John Badham et Alice dans tous ses états, elle se lance dans la réalisation en 1986 avec Jumpin' Jack Flash et surtout en 1988 avec Big, premier long-métrage dirigé par une femme à dépasser les 100 millions de dollars au box-office.

Pour Disney, Penny Marshall a joué dans The Wacky Zoo of Morgan City, un téléfilm en deux parties diffusé dans l'émission The Wonderful World of Disney en 1970, et dans Hocus Pocus - Les Trois Sorcières aux côtés de son frère en 1993. Elle a par ailleurs réalisé Opération Shakespeare et La Femme du Pasteur, deux films de la filiale Touchstone Pictures.

— 19 décembre 2018 • 08H52 —
Laurent Armand-Zuniga
Chronique Disney sur Instagram— 19 décembre 2018 • 08H52 — Laurent Armand-Zuniga —

Chronique Disney c'est évidemment un site mais aussi tout un réseau de canaux de diffusion d'information. Parmi eux, se trouve ainsi le compte Instagram dont le nombre d'abonnés vient d'atteindre le palier de 8 000.
La ligne éditoriale de Chronique Disney sur Instagram est simple : il s'agit chaque jour de vivre la magie Disney avec la publication d'une photo la plus originale possible en lien avec cette passion.

— 18 décembre 2018 • 12H08 —
Laurent Armand-Zuniga
Un braconnier condamné à regarder Bambi — 18 décembre 2018 • 12H08 — Laurent Armand-Zuniga —

Selon le journal américain Springfield News-Leader relayé par franceinfo, un juge de l'Etat du Missouri a condamné un braconnier multirécidiviste à regarder le film d’animation Bambi une fois par mois durant son incarcération.
Cette obligation vise à le sensibiliser à respecter les règles en vigueur voulant que les chasseurs n'ont le droit d'abattre qu'un nombre limité d'animaux sauvages, uniquement durant la saison de la chasse, et selon le principe du « manges ce que tu tues ». Or le procès a démontré que le braconnier interpellé voulait uniquement recueillir des trophées.

De mémoire de procureur, c’est la toute première fois qu’un individu est condamné à regarder un film de Walt Disney !

— 17 décembre 2018 • 17H21 —
David Scordia
Chronique Disney sur C8 toute la soirée— 17 décembre 2018 • 17H21 — David Scordia —

Mercredi 26 décembre, à 21h, sur C8, notre directeur éditorial, David Scordia, interviendra dans l'émission inédite La Magie Disney : Les Plus Grands Secrets Enfin Révélés, présentée par Élodie Frégé.

"Saviez-vous que le visage d’Aladdin est celui de Tom Cruise ? Que le Roi Lion a failli ne jamais voir le jour ? Mais aussi comment la Reine des Neiges est-elle devenue le plus gros succès commercial de Disney ? Qu’un célèbre restaurant parisien a servi d’inspiration à Ratatouille ? Ou encore que certaines de vos princesses préférées ont vraiment existé ? Depuis Disneyland Paris, Elodie Frégé emmène les téléspectateurs à la découverte de l’incroyable univers créé par Walt Disney... Chansons, personnages, dessins animés, films, et l’incontournable Mickey, elle nous révèle en exclusivité les secrets des plus grands succès de Disney ! Surprises, rêves et contes de fée, laissez-vous emporter par la Magie de Disney !" 

Puis, à 23h, la chaîne rediffusera La Folie Disneyland Paris : L'Anniversaire des 25 Ans du Parc !, datant du 19 avril 2017, et dans laquelle David Scordia intervenait déjà.

Ce soir là, Chronique Disney vous accompagnera tout au long de la soirée, de 21 heures à 1 heure du matin !

Photo : dans les coulisses du tournage, au Café Fantasia du Disneyland Hotel.

— 17 décembre 2018 • 09H21 —
Laurent Armand-Zuniga
Chronique Disney recrute— 17 décembre 2018 • 09H21 — Laurent Armand-Zuniga —

Dans le cadre de son projet éditorial, et afin de renforcer son équipe, Chronique Disney recherche des pur(e)s fans, maîtrisant totalement leur sujet, avec un excellent rédactionnel, une solide connaissance des outils informatiques et du temps disponible pour rédiger des analyses et critiques ou couvrir des événements.

Le besoin s’établit actuellement dans les domaines suivants :

A noter : si un postulant ne se retrouve pas dans ces catégories de besoin, mais pense pouvoir apporter ses connaissances et/ou son savoir-faire de fan ultime dans un domaine couvert par Chronique Disney, qu'il n'hésite pas à faire acte de candidature, elle sera étudiée avec attention.

Comment procéder ?
Avant tout, le candidat est invité à prendre connaissance de la présentation de l’équipe, ici, du statut juridique des médias de Chronique Disney mais aussi de la démarche éditoriale et l'état d'esprit suivis par l'équipe en place.
A ce stade, il est rappelé que tous les collaborateurs de Chronique Disney sont bénévoles et œuvrent à l’alimentation du site et de ses réseaux sociaux sur leur temps de loisirs.
Ensuite, si le candidat estime correspondre à l’un des profils recherchés, il convient pour lui d’envoyer un Message Privé de motivation par le biais de la page Facebook de Chronique Disney en étant le plus complet possible. Après discussion avec le Rédacteur en Chef de la section à laquelle il postule, si la candidature est jugée sérieuse, le postulant se verra proposer un test rédactionnel. S’il est concluant, il intégrera l’équipe sachant que son engagement moral à y participer est d’un an. En décembre de chaque année, le Directeur de Publication fait le bilan de l’action des chroniqueurs et leur propose alors de poursuivre ou non pour une année de plus.
A noter : près de la moitié des membres de l’équipe actuelle de Chronique Disney a été recrutée sur une annonce de ce type et ne se connaissait pas avant.
Enfin, à toutes fins utiles, Chronique Disney ne pratique aucune discrimination. Il est donc possible de postuler quels que soient son sexe, religion, couleur de peau, taille, orientation sexuelle, âge (avec un minimum de 16 ans*), handicap, situation professionnelle, rang social, situation amoureuse, parentalité ou pas, lieu de résidence, nationalité… 

*l’autorisation des parents est exigée et ils conservent le droit d'obtenir le départ de l’équipe du collaborateur mineur concerné à tout moment.

— 13 décembre 2018 • 15H10 —
Frédéric Julien Le Liard
Queen bat plusieurs records— 13 décembre 2018 • 15H10 — Frédéric Julien Le Liard —

Avec 1,6 milliards d'écoutes toutes plateformes de streaming confondues, Bohemian Rhapsody du groupe britannique Queen, extrait de leur quatrième album A Night at the Opera sorti en 1975 est la chanson du XXème siècle la plus écoutée en ligne à ce jour, détrônant Smell Like Teen Spirit du groupe Nirvana.

Ce morceau, emblématique du groupe et incontournable dans l'histoire de la musique, est la preuve que quoiqu'en disent les professionnels ou la critique, en matière de succès artistique, seul le public est roi.

Un paradoxe pour un titre que Queen a eu tant de mal à imposer à son producteur et qui a été refusé par la plupart des radios de l'époque, comme le montre le film au titre éponyme sorti cet automne et qui vient lui de battre le record du biopic musical le plus rentable de tous les temps, engrangeant à ce jour 600 millions de dollars à travers le monde.

— 13 décembre 2018 • 10H40 —
Geoffrey El Islami
Natacha Rafalski Présidente de Disneyland Paris— 13 décembre 2018 • 10H40 — Geoffrey El Islami —

C'est officiel, Natacha Rafalski prend la suite de Catherine Powell en temps que Présidente de Disneyland Paris, quittant ainsi son poste de Directrice Administrative et Financière à Disneyland Paris. Native de Montréal et ayant grandi à Paris, Natacha Rafalski a suivi un parcours universitaire en Californie. Elle a débuté sa carrière dans l’écurie Mickey en 1995 et a occupé divers postes en trésorerie et en finance, jouant notamment un rôle clé dans le processus de négociation de Shanghai Disney Resort.

Catherine Powell, qui avait été élue à ce rôle en avril 2016, prenant la succession de Tom Wolber à l'époque, est désormais Présidente de Walt Disney Parks and Resorts Western Region regroupant les Resorts parisien, floridien et californien.

— 13 décembre 2018 • 10H26 —
Franck Armand-Zuniga
Un nouveau film Pixar— 13 décembre 2018 • 10H26 — Franck Armand-Zuniga —

Le titre du prochain film Pixar qui sort le 6 mars 2020 aux États-Unis et le 4 mars 2020 en France vient enfin d’être dévoilé : il s’intitulera Onward.

Le film raconte la quête de deux frères elfes pour découvrir s’il reste encore un peu de magie dans la banlieue de leur ville imaginaire et fantastique.

Les voix anglaises seront assurées par Chris Pratt (Les Gardiens de la Galaxie), Tom Holland (Spider-Man : Homecoming), Julia Louis-Dreyfus (1001 Pattes (a bug's life)) et Octavia Spencer (La Forme de l'Eau - The Shape of Water).

— 12 décembre 2018 • 22H16 —
Karl Derisson
Le National Film Registry s'enrichit— 12 décembre 2018 • 22H16 — Karl Derisson —

Créé en 1989, le National Film Registry conserve depuis maintenant 30 ans les films majeurs produits par l'industrie cinématographique américaine. Chaque année, vingt-cinq titres ayant au moins dix ans sont ainsi ajoutés pour leur "importance culturelle, historique ou esthétique".
Aujourd'hui, ce sont pas moins de sept-cents courts et longs-métrages qui sont entreposés comme des trésors nationaux au coeur de la Bibliothèque du Congrès. Parmi eux, plusieurs productions des studios Disney et de ses filiales à l'instar, dans l'ordre chronologique d'entrée dans le catalogue, de Blanche Neige et les Sept Nains, Star Wars : Un Nouvel Espoir, Fantasia, Pinocchio, Willie, le Bateau à Vapeur, Les Aventuriers de l'Arche Perdue, Le Désert Vivant, La Mélodie du Bonheur, La Planètes des Singes, La Belle et la Bête, Patton, Tin Toy, Toy Story, Les Trois Petits Cochons, Les Muppets, le Film, Star Wars : L'Empire Contre-attaque, Bambi, Mary Poppins, Luxo Jr., Le Vieux Moulin, Le Roi Lion, Qui Veut la Peau de Roger Rabbit, Titanic et Dumbo.

Cette année, vingt-cinq nouvelles créations sont à leur tour distinguées parmi lesquelles : Un Homme est passé, Le Secret de Brokeback Mountain, Le Jour du Vin et des Roses, Dixon-Wanamaker Expedition to Crow Agency, Eve's Bayou, The Girl Without a Soul, Hair Piece: A Film for Nappy-Headed People, Le Coeur et l'Esprit, Le Plus Sauvage d'Entre-Tous, Le Mouchard, Jurassic Park, La Dame de Shanghai, Monterey Pop, My Fair Lady, La Croisière du Navigator, On the Town, La Vengeance aux Deux Visages, Rebecca, Shining, Phoenix Arizona, Something Good - Negro Kiss ainsi que Broadcast News, Pêché Mortel, Le Port de la Drogue, trois productions Twentieth Century Fox, et Cendrillon, le classique animé de Disney...

— 11 décembre 2018 • 17H10 —
Laurent Armand-Zuniga
La trilogie originelle Predator enfin en 4k— 11 décembre 2018 • 17H10 — Laurent Armand-Zuniga —

Octobre 2018 ayant été marqué par le retour de l’extraterrestre exterminateur d’hommes avec la sortie en salles de The Predator, 20th Century Fox a la bonne idée d’éditer, en cette fin d'année et pour la première fois, la trilogie originale, en 4K, dans un joli coffret à 59,99 euros contenant 3 disques 4K Ultra HD et 3 Blu-ray.
Existent également : à 24,99 euros le coffret 3 Blu-ray et à 19,99 euros le coffret 3 DVD.

Rappel : le guide d’achat de Noël de l’équipe de Chronique Disney permet de combler soi-même ou un fan de son entourage grâce à une liste d'idées cadeaux en lien avec sa passion pour Disney, Marvel, Star Wars ou une oeuvre bien précise de l'un des nombreux labels de The Walt Disney Company.

— 10 décembre 2018 • 21H01 —
Jonathan Pitou
Agrandissement du Parc Walt Disney Studios— 10 décembre 2018 • 21H01 — Jonathan Pitou —

Dans le cadre de l'agrandissement et du réaménagement du Parc Walt Disney Studios, les attractions Art of Disney Animation et Armageddon : Les Effets Spéciaux seront fermées l'une après l'autre. Art of Disney Animation fermera ainsi définitivement ses portes, la première, le 7 Janvier 2019 puis Armageddon : Les Effets Spéciaux suivra le 1er Avril 2019.

Ce sont ainsi des attractions historiques du second Parc parisien qui disparaîtront pour laisser place à un projet d'envergure qui amènera le Parc Walt Disney Studios dans une nouvelle dimension !

— 10 décembre 2018 • 17H21 —
Geoffrey El Islami
Marvel au Parc Walt Disney Studios— 10 décembre 2018 • 17H21 — Geoffrey El Islami —

Dans le cadre de l'expansion du Parc Walt Disney Studios à Disneyland Paris, d'une valeur de deux milliards d'euros, trois nouvelles zones avaient été annoncées : Marvel, La Reine des Neiges et Star Wars.

C'est alors qu'un nouveau visuel (ci-dessous) de la zone Marvel est apparu aujourd'hui et de nouveaux détails sur ce qui sonnera la première phase du plan d'agrandissement du Resort parisien.

Plus qu'une zone Marvel où les plus aventureux pourront tester les dernières nouveautés de Pym Technology ou se familiariser avec les arts mystiques de Dr Strange ou encore faire équipe avec Tony Stark, Captain America et Black Panther pour sauver le monde, ce nouvel espace sera en réalité interconnecté scénaristiquement parlant avec les autres zones Marvel visitables dans les Resorts Disney du monde entier. Projet dénommé Avengers Initiative, ces zones sont ainsi qualifiées de « Quartiers Généraux des Avengers » distillés tout autour du globe pour mieux défendre la planète contre toute menace et déceler de nouvelles recrues prêtes à en découdre avec les plus terribles vilains. En partenariat avec The S.H.I.E.L.D., Pym Technologies, Masters of The Mystic Arts et la Worldwide Engineering Brigade, ces campus nouvelle génération auront pour but ultime d'entraîner la prochaine génération de super-héros !

Ainsi, à Paris et en Californie, Tony Stark réaménagera deux sites des Stark Industries pour les transformer en centres d'entraînement et d'innovation.

— 08 décembre 2018 • 19H36 —
Geoffrey El Islami
Tokyo Disneyland et sa plus grande expansion— 08 décembre 2018 • 19H36 — Geoffrey El Islami —

Après les dernières révélations sur les innovations technologiques de la nouvelle attraction Enchanted Tale of Beauty and the Beast, Tokyo Disneyland dévoile dans la foulée des informations supplémentaires sur ce qui est à ce jour l'une de ses plus grandes expansions :

  • le Beauty and the Beast Castle culminera à environ 30 mètres de hauteur et contiendra l'attraction Enchanted Tale of Beauty and the Beast ;
  • Village Shoppes et La Taverne de Gaston retranscriront avec fidélité l'atmosphère du village de Belle ;
  • le Fantasyland Forest Theatre où se joueront des spectacles de tous types, pourra accueillir plus de 1500 personnes ;
  • à Tomorrowland, l'attraction The Happy Ride with Baymax sera familiale de type Cars - Quatre Roues Rallye ;
  • The Big Pop, un magasin sur le thème de l'espace, proposera toute une gamme de pop-corn aux multiples saveurs servis dans de célèbres seaux designés ;
  • à Toontown, Minnie accèdera pour la première fois à son espace dédié nommé Minnie's Style Studio et destiné à accueillir les visiteurs désireux de la rencontrer.

— 06 décembre 2018 • 19H44 —
Geoffrey El Islami
Nouveau : Enchanted Tale of Beauty and the Beast— 06 décembre 2018 • 19H44 — Geoffrey El Islami —

Dans le cadre de l'expansion du Resort, Tokyo Disneyland accueillera en 2020 l'une des toutes premières attractions basées sur le Classique Disney de 1991, La Belle et la Bête : Enchanted Tale of Beauty and the Beast. Walt Disney Engineering en a ainsi dévoilé quelques aspects dont des avancées technologiques sans précédent.

L'attraction, d'une valeur estimée à environ 300 millions de dollars, sera en effet le premier parcours scénique en intérieur jamais créé sur le thème de La Belle et la Bête incluant des Audio-Animatronics de Belle et de la Bête tout au long du trajet d'une technicité jamais atteinte encore. Leurs mouvements seront davantage fluides et d'un réalisme saisissant comme si les personnages venaient de surgir du Classique d'animation ! Pour cela, Walt Disney Imagineering a pu travailler directement avec les artistes de Walt Disney Animation Studios et parmi eux, ceux ayant œuvré sur le film de 1991 !

Les véhicules de l'attraction, en forme grossière de la petite tasse Zip, ne seront pas montés sur rails mais bénéficieront d'une technologie similaire à celle utilisée dans Ratatouille : L'Aventure Totalement Toquée de Rémy rendant l'expérience bien plus fluide, donnant l'impression de danser auprès du couple d'amoureux dans la salle de bal du château ou de patiner sur les étendues d'eau gelée des jardins du Prince.

— 06 décembre 2018 • 16H18 —
Laurent Armand-Zuniga
Golden Globes 2019 : Les Nominations TWDC— 06 décembre 2018 • 16H18 — Laurent Armand-Zuniga —

L'Académie des Golden Globes vient de rendre publique la liste des nommés - tant côté cinéma que côté télévision - pour la 76e édition.
Sandra Oh et Andy Samberg ont également été annoncée à la présentation de la cérémonie qui se déroulera le 7 janvier 2019 en direct du Beverly Hilton à Beverly Hills.

— 03 décembre 2018 • 21H15 —
Franck Armand-Zuniga
Annie Awards 2019 : les nominations— 03 décembre 2018 • 21H15 — Franck Armand-Zuniga —

Le samedi 2 février prochain, se tiendra la 46ème soirée des Annie Awards, les Oscars de l'animation. Et comme chaque année, les studios Disney sont dignement représentés.

— 03 décembre 2018 • 14H04 —
Alexandre Chierchia
Affiche Pin Trading Décembre 2018— 03 décembre 2018 • 14H04 — Alexandre Chierchia —

Comme chaque début de mois, l'affiche Pin Trading de Disneyland Paris est arrivée et elle est conséquente ! 
Niveaux éditions limitées, les séries My Cat et Fun Adventure continuent avec Minnie et Figaro pour le premier et le Génie avec l'attraction Tapis Volants - Flying Carpets Over Agrabah pour le second, tandis qu'une nouvelle débutera : Best Friends avec Mowgli et Baloo. Un pin's célébrant la nouvelle année 2019 avec Tic et Tac sera aussi disponible.
Du côté des Open, cela frise l'overdose : 

  • six pin's tirés de Vice-Versa,
  • une lanière, un booster de quatre pin's et quatre autres individuels pour Peter Pan,
  • deux nouveaux boosters sur Mickey et ses amis et Winnie l'Ourson,
  • trois pin's centrés sur Mulan,
  • deux pin's et une lanière avec Mickey et Minnie, célébrant l'amour qui unit les deux souris,
  • et trois autres pin's avec Groot, la Fée Clochette pour le nouvel an et Mickey dans Phantom Manor, une situation cocasse sachant que la date de ré-ouverture de l'attraction n'est toujours pas connue.

— 03 décembre 2018 • 13H49 —
Laurent Armand-Zuniga
Décès de Ken Berry— 03 décembre 2018 • 13H49 — Laurent Armand-Zuniga —

Le comédien américain, Ken Berry, est mort ce samedi 1er décembre 2018, à l'âge de 85 ans.
Chez Disney, il est notamment connu pour avoir joué en 1974 dans Le Nouvel Amour de Coccinelle puis, en 1978, dans le film Le Chat Qui Vient de l'Espace.

— 03 décembre 2018 • 10H42 —
Laurent Armand-Zuniga
Star Wars : Galaxy of Adventures— 03 décembre 2018 • 10H42 — Laurent Armand-Zuniga —

Lucasfilm a lancé le 30 novembre 2018 spécialement sur Youtube et le site Star Wars Kids, Star Wars : Galaxy of Adventures, une nouvelle série jeunesse de courts-métrages. 
Elle est plutôt constituée de pastilles qui reprennent des éléments-clés de la saga cinématographique que de vrais épisodes inédits. Si son rendu visuel est joli, elle apparaît au global bien moins ambitieuse que Star Wars : Forces du Destin.

— 01 décembre 2018 • 13H16 —
Geoffrey El Islami
Un Hôtel de jouets à Tokyo Disney Resort— 01 décembre 2018 • 13H16 — Geoffrey El Islami —

Dans le cadre de son grand plan d'expansion de Tokyo Disney Resort, Oriental Land Company, groupe de loisirs japonais utilisant la licence Disney en Asie, a annoncé l'ouverture prochaine d'un Hôtel Disney entièrement basé sur la franchise Pixar Toy Story !

L'hôtel qui sera composé de plus de 600 chambres, jardins, restaurants et espaces d'activités sera comme construit de jouets tandis que les intérieurs reprendront les codes couleurs de la licence avec notamment l'intégration d'éléments de la chambre d'Andy dans chaque chambre de l'hôtel. Avec le Toy Story Hotel de Shanghai Disneyland, ce complexe, qui ouvrira d'ici 2021, sera le deuxième du genre s'inspirant des aventures de Woody et ses amis loufoques.

▲ Retour en haut de la liste ▲

Les autres dépêches

2019
Décembre
Novembre
Octobre
Septembre
Août
Juillet
Juin
Mai
Avril
Mars
2018
2017
Juin
Mai
Avril
Mars
Février
Janvier

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.