Black Panther
Date de création :
1966
Nom Original :
Black Panther
Créateur(s) :
Stan Lee
Jack Kirby 
Apparition :
BD
Télévision
Jeux Vidéo
Cinéma
Voix Originale(s) :
Keith David (Fantastic Four - 1994)
Jeffrey D. Sams (Les Vengeurs Ultimate 2 - 2006)
Jeffrey Bowyer-Chapman (Iron Man - 2009)
Taye Diggs (Super Hero Squad - 2009)
Djimon Hounsou (Black Panther - 2010)
James C.Mathis III  (Avengers : L'Équipe des Super-Héros, Avengers Rassemblement - 2010 - 2013)
Omari Newton (Wolverine Vs. Sabretooth - 2013)
Voix Française(s) :
Sam Salhi (Iron Man - 2009)
Antoni Lo Presti (Avengers : L'Équipe des Super-Héros - 2010)
Namakan Koné (Captain America : Civil War - 2016)
Interprète(s) :
Chadwick Boseman (Captain America : Civil War, Black Panther - 2016 - 2017)

Le portrait

Publié le 07 janvier 2017

La Panthère Noire n'est pas qu'un personnage mis sous les feux de la rampe par le film Captain America : Civil War : il est avant tout le premier super-héros noir vu dans un comics. Il occupe ainsi une place primordiale dans l'histoire de Marvel...

Crée en 1966 par Stan Lee et Jack Kirby, La Panthère Noire apparaît dans Fantastic Four#52 en Juillet 1966. Étonnement, c'est dans X-Men#45  (Strange n°45 en Septembre 1973) que la France le découvre, un numéro publié dans l'hexagone bien avant Fantastic Four#52 (Les Fantastiques n°3 en 1974).
Entre 1975 et 1980, les lecteurs Français peuvent suivre ses aventures au sein de la revue L'Inattendu chez l'éditeur Artima, une collection réservée aux adultes qui se consacre aux aventures de personnages secondaires.
Il faut ensuite attendre 2000-2001 pour voir le personnage disposer enfin de sa propre série, parue en France sous le titre Séduction de l'innocent, avec comme scénariste Christopher Priest et pour dessinateurs, Sal Velluto et Bob Almond.

L'origine du nom "La Panthère Noire" est un hommage au "761e Tank Battalion". Un bataillon de chars américains composé, durant la seconde guerre mondiale, de soldats noirs et dont l'insigne était justement une panthère noire. Et bien qu'une légende urbaine veuille que l'origine du nom du mouvement noir "Black Panthers" soit liée à la création du super-héros, il n'en est absolument rien. Toutefois, au plus fort de la crise et pour éviter tout amalgame, le personnage est rebaptisé un temps "Le Léopard Noir"...
En cette période de troubles sociaux liés aux mouvements pour les droits des afro-américains, ce qui ressemble à une grosse prise de risque de la part de Marvel, est pourtant quelque chose des plus réfléchi. Voyant venir le potentiel que représentait la population afro-américaine dans son lectorat tout en ne voulant pas se mettre à dos une trop grande partie de ses lecteurs blancs, le label pense La Panthère Noire comme un super-héros secondaire, souverain d'un pays africain inventé pour l'occasion : le Wakanda, et non comme le premier super-héros afro-américain. La Panthère Noire, de son véritable nom T'Challa, n'en fait pas moins partie des personnages les plus intelligents de l'univers Marvel, au même titre que Red Richards, Hank Pym ou Tony Stark pour ne citer qu'eux.

Sans perdre de vue l'attachement aux traditions et à l'histoire de la population issue de l'esclavage, le royaume du Wakanda est un mélange de modernité et du passé. Il dispose du Vibranium, le métal extra-terrestre dont est forgé le bouclier de Captain America, ce qui lui permet de devenir un fleuron de la technologie, en avance sur bien d'autres nations. Pour ce qui est du côté des traditions, la garde personnelle du souverain est formée de deux guerrières issues des différentes tribus qui peuplent le pays. Choisies par le Roi, elles sont ses futures épouses et portent le nom de "Dora Milaje" ou "Adorées". Quant à l'appellation de "Panthère Noire", c'est avant tout un titre obtenu à la suite d'un rite traditionnel et d'épreuves ancestrales. T'Challa porte donc le costume de la Panthère Noire dans Fantastic Four#52, mais n'est ni la première, ni la dernière Panthère Noire du Wakanda. Ce constat su, il convient toutefois de garder à l'esprit que les aventures de "La Panthère Noire" tournent principalement autour de l'histoire de T'Challa...

Envoyé faire ses études en Europe et aux États-Unis pour se préparer à la succession de son père T'Chaka, T'Challa ne règne pas immédiatement après la mort de celui-ci. Ses diplômes en poche, de retour au Wakanda, il affronte, en effet, son Oncle S'yan, devenu "La Panthère Noire" en tant que régent. Après l'avoir vaincu, il accomplit le rite traditionnel qui consiste à partir à la recherche d'une herbe sacrée, poussant en forme de cœur uniquement sur le Mont Kanda. En ingérant cette plante, il voit alors ses capacités physiques s'accroître au point de devenir un surhomme et, comme ses prédécesseurs, obtient un lien spirituel avec Bastet, le Dieu-Panthère et divinité du Wakanda. Le costume de La Panthère Noire est, logiquement, composé de vibranium, et dispose de griffes elles aussi forgées dans le métal précieux.
Conscient du potentiel dont dispose son pays, l'un des deux seuls lieux sur Terre où se trouve du Vibranium, le jeune souverain décide bien vite d'ouvrir sa nation à la technologie afin de l'enrichir et lui permettre de garder son indépendance vis à vis du reste du monde.

T'Challa va, durant plusieurs années, partager son temps entre son royaume et les États-Unis. Au cours de ses aventures, il croise en tant que La Panthère Noire la route de nombreux super-héros en commençant par les 4 Fantastiques, mais aussi les Avengers, les X-Men et certains plus solitaires comme Daredevil, Moon Knight ou Namor. Il devient réserviste chez les Avengers, et prend l'identité d'un enseignant new-yorkais afin de conserver secrète son alter-ego aux yeux du monde. Lors de ses aventures, il finit même par intégrer le groupe secret des Illuminatis, composé de Tony Stark, Charles Xavier, Namor, Dr. Strange mais aussi Flèche Noire et dont le but est de veiller, en secret, à la sécurité du monde.  
Plus important encore, T'Challa épouse Ororo Munroe, plus connue en qualité de Tornade des X-Men, avant d'en divorcer suite aux évènements du cross-over "Avengers vs X-Men" .

La Panthère Noire, comme tout héros, dispose de son ennemi juré. Répondant au nom d'Ulysse Klaue, il s'agit d'un physicien dont les expériences nécessitaient du Vibranium et qui, en tentant d'en dérober au Wakanda, a assassiné T'Chaka. L'affrontant ensuite à de nombreuses reprises, T'Challa lui fait perdre l'usage d'une main au point qu'Ulysse Klaue choisisse de devenir, quelques temps après, un super-vilain sous le nom de Klaw. Ce dernier apparaît d'ailleurs au sein du Marvel Cinematic Universe en étant présent dans le film Avengers: L'Ere d'Ultron, sous les traits d'Andys Serkis.
Lors de son règne, il est arrivé que T'Challa perde le titre de Panthère Noire ; Bastet, le Dieu Panthère, faisant alors de lui le "Roi des Morts". Cette situation lui a finalement permis d'obtenir le titre de "Roi des Rois, Champion de Bastet, La Panthère Noire" mais aussi le pouvoir et le savoir de toutes les Panthères noires passées. T'Challa dispose de la sorte de capacités encore plus exceptionnelles...

Bien que personnage secondaire à ses débuts, les différentes apparitions aux côtés de super-héros comme les 4 Fantastiques ou Les Avengers font de La Panthère Noire un personnage suffisamment connu et apprécié pour être présent dans de nombreux médias. Tout d'abord à la télévision, lors de l'épisode 20 de la série animée Fantastic Four : Prey of The Black Panther, et au cours de la saison 4 de la série X-Men. Mais aussi dans le film d'animation Ultimate Avengers 2. Au cours de l'année 2009, une série de six épisodes lui est consacrée Black Panther tandis que T'Challa sera aussi présent dans les séries Iron Man et Avengers : L'Équipe des Super-Héros. Logiquement, il est aussi un personnage de jeux vidéo comme dans Marvel Ultimate Alliance et sa suite, d'autres jeux Marvel à l'exemple de Marvel Heroes mais aussi les opus Lego Marvel Super Heroes et Lego Marvel's Avengers.
En octobre 2014, côté cinéma, Marvel Studios dévoile son planning pour la Phase 3 du MCU et annonce au monde entier l'arrivée de La Panthère Noire sur les écrans. Non seulement Chadwick Boseman est confirmé dans le rôle de Black Panther au sein du film Captain America : Civil War, mais aussi pour un opus solo prévu en novembre 2017 avant qu'il ne soit repoussé à juillet 2018 à la suite à l'annonce du film Spider-Man : Homecoming.

Comme c'est déjà le cas avec certains personnages du MCU, le nom "Black Panther" est conservé à l'écran et ne se voit plus traduit par "La Panthère Noire" en version française, tout comme son histoire sera différente de celle des comics. Après la mort de T'Chaka, T'Challa dispose en effet déjà du costume de Black Panther tandis que, lors d'un brève échange avec Black Widow, il est possible de remarquer la présence d'une Dora Milaje qui accompagne le prince du Wakanda. La fin du film, quant à elle, rappelle que Black Panther est un homme épris de justice et d'honneur avant tout.
Si La Panthère Noire est bien un personnage secondaire de l'univers Marvel, le fait d'être le premier héros Marvel noir, ainsi que le choix d'en faire un souverain soucieux des traditions et un grand génie démontrent à quel point ses créateurs lui ont accordé de l'importance. Certes, au départ, il n'est qu'une tentative d'accrocher le lectorat afro-américain mais l'accueil favorable du public dans son ensemble va peu à peu changer la donne et ouvrir la porte à de nouveaux héros noirs comme Luke Cage, Le Faucon et Tornade parmi les plus connus. Après 50 ans d'aventures, l'arrivée de La Panthère Noire (nommé Black Panther) dans le MCU relance donc le personnage auprès du grand public ; Marvel en profitant évidemment pour lui offrir aussi de nouvelles aventures sur papier !

Le premier super-héros de couleur de La Maison des Idées a fort heureusement profité de l'évolution des mentalités pour passer d'un statut de personnage secondaire à ses débuts à celui de personnage de premier plan du Marvel Cinematic Universe, bénéficiant d'un rôle d'importance dans l'histoire de Captain America : Civil War avant d'accéder à son film en solo. Ce coup de poker qu'était la création de Black Panther devient aujourd'hui une main gagnante et donne enfin au premier super-héros noir la place qu'il mérite au sein de l'univers Marvel tout entier.

La filmographie

001
Animation 2D • 5 Saisons
1992 • 1997
Télévision
1992 • 1997
Télévision
002
Animation 2D • 2 Saisons
1994 • 1996
Télévision
1994 • 1996
Télévision
003
Animation 2D • Lions Gate Films
2006
Vidéo
2006
Vidéo
004
Animation 2D • 2 Saisons
2009 • 2012
Télévision
2009 • 2012
Télévision
005
Black Panther
Comic Animation
2010 • 2010
Télévision
2010 • 2010
Télévision
006
Avengers : L'Équipe des Super-Héros
Animation 2D
2010 • 2012
Télévision
2010 • 2012
Télévision
007
Captain America : Civil War
Fantastique • IMAX • Disney Digital 3-D
2016
Cinéma
2016
Cinéma
008
Black Panther
Fantastique • IMAX • Disney Digital 3-D
2018
Cinéma
2018
Cinéma

Nos Réseaux Sociaux