Fil Info

Voici les dernières actualités de The Walt Disney Company.

Voici les dépêches d’actualité brûlante concernant tous les pans de l’activité de The Walt Disney Company.

Fil Info

Tout ce qu’il faut savoir sur Disney, à l’instant T, résumé en quelques lignes, complété si besoin de liens vers des articles et dossiers pour approfondir les sujets abordés !

Les dernières actualités

▼ Aller en bas de la liste ▼
— 24 juillet 2022 • 12H34 —
Matthieu Baudry
Kevin Feige dévoile la phase V du MCU— 24 juillet 2022 • 12H34 — Matthieu Baudry —

Après avoir donné un aperçu de ses premières séries animées, Marvel Studios a renchéri à l'occasion du San Diego Comic-Con 2022 en présentant, le 23 juillet 2022, la phase V du Marvel Cinematic Universe ! Presque trois ans pile après avoir dévoilé la phase IV lors de l'édition 2019 du SDCC, Marvel Studios crée donc à nouveau l'évènement, avec des annonces toutes plus alléchantes les unes que les autres. Quelques minutes avant le début de la présentation, Andy Park, le Directeur du Département des Effets Visuels de Marvel Studios, a partagé une affiche concept art de Ant-Man and the Wasp : Quantumania avec, pour la toute première fois, un visuel de Jonathan Majors dans le rôle de Kang, l'antagoniste majeur des phases à venir ! C'est également l'occasion de découvrir que Cassie Lang, la fille de l'Homme-Fourmi, sera belle et bien costumée dans ce nouveau film, sous les traits de l'actrice Kathryn Newton, en lieu et place d'Emma Fuhrmann qui tenait le rôle dans Avengers : Endgame.

Kevin Feige, le Président de Marvel Studios et grand architecte du MCU, a donc annoncé que la phase IV prendrait fin avec la sortie de Black Panther : Wakanda Forever, prévu pour le 09 novembre 2022 dans les salles françaises. Peu de gens l'auraient prédit, puisque le film faisait partie pêle-mêle, avec Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 et The Marvels, des projets annoncés sans date de sortie par le pape de Marvel en 2019, et il y avait de quoi penser que la phase IV durerait encore pendant au moins quelques mois. C'est donc une nouvelle page qui se tourne dans l'histoire du MCU, un chapitre qui aura servi à introduire le Multivers à travers nombre de séries et de films portés sur des thématiques fortes comme l'héritage et les symboles ; dans ces conditions, l'hommage rendu à Chadwick Boseman et à son personnage de Black Panther dans le dernier film de cette phase n'en est que plus lourd de sens.

Vient ensuite le dévoilement de la phase V du MCU, avec en majorité des projets déjà annoncés qui trouvent enfin des dates et périodes de sortie :

  • Ant-Man and The Wasp : Quantumania (Le 17 février 2023 au cinéma)
  • Secret Invasion (Printemps 2023 sur Disney+)
  • Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 (Le 05 mai 2023 au cinéma)
  • Echo (Été 2023 sur Disney+)
  • Loki - Saison 2 (Été 2023 sur Disney+)
  • The Marvels (Le 28 juillet 2023 au cinéma)
  • Blade (Le 03 novembre 2023 au cinéma)
  • Ironheart (Automne 2023 sur Disney+)
  • Agatha : Coven of Chaos (Hiver 2023 sur Disney+)
  • Daredevil : Born Again (Printemps 2024 sur Disney+, avec 18 épisodes !)
  • Captain America : New World Order (Le 03 mai 2024 au cinéma)
  • Thunderbolts (Le 26 juillet 2024 au cinéma)

La cinquième phase du MCU s'annonce donc tout aussi riche que la phase IV, d'autant que Marvel pourrait fort bien sortir de son chapeau des séries en cours de route, comme c'était le cas pour Moon Knight, Miss Marvel et She-Hulk : Avocate. Si Kevin Feige est évidemment resté flou sur les détails, le bonhomme à la casquette gardant sans doute sous le coude de nouvelles informations pour la D23 Expo 2022 et le Disney+ Day au mois de septembre 2022, il faut tout de même noter une information de taille : après avoir suivi pendant plus de dix ans les héros Marvel au cours de la Saga de l'Infini, les phases IV et V forment, elles, le début de la Saga du Multivers ! De quoi confirmer donc que les héros comme les spectateurs n'ont pas fini de voyager à travers les univers dans les prochaines années, d'autant que Kevin Feige, décidément d'humeur généreuse, a déjà dévoilé quelques films de la phase VI avec la promesse de grands bouleversements multiversels ! Au programme, le film Fantastic Four, le 08 novembre 2024, ainsi que deux nouveaux films Avengers enfin officialisés ! Avengers : The Kang Dynasty et Avengers : Secret Wars sont respectivement prévus pour le 02 mai 2025 et le 07 novembre 2025. Les informations circulaient déjà depuis quelques jours, puisque Marvel a récemment déposé légalement les noms de quatre des films annoncés lors du SDCC, dont les deux prochains longs-métrages Avengers. Ceux qui étaient dans le secret comme ceux qui ont découvert l'information hier soir ont déjà toutes les raisons de se montrer extatiques ; dans tous les cas, il va falloir se montrer patient...

— 23 juillet 2022 • 15H47 —
Matthieu Baudry
Les séries animées Marvel se dévoilent— 23 juillet 2022 • 15H47 — Matthieu Baudry —

C'est le grand retour de la messe geek suprême : le San Diego Comic-Con ! Après une année 2019 extraordinaire pour Marvel Studios, qui dévoilait il y a trois ans le programme de sa phase IV, la pandémie de COVID-19 a forcé les adorateurs de la pop culture à rester chez eux. Les organisateurs de l'évènement ont bien proposé aux fans de se rassembler en ligne, à travers le Comic-Con @ Home en 2020 et 2021, mais force est de constater que le format, couplé à la pauvreté des annonces, n'avait que peu emballé les spectateurs coincés à la maison. Les fans du monde entier ont donc l'occasion de se réunir à nouveau du 21 au 24 juillet 2022, et maintenant que l'industrie du divertissement a repris des couleurs, les annonces fusent ! Au cœur des festivités, Marvel est évidemment attendu au tournant, même si les visiteurs ne rechigneront pas à faire un tour du côté de la concurrence, notamment avec un premier aperçu de Black Adam et Shazam! Fury of the Gods de la Distinguée Concurrence ou une plongée dans l'univers médiéval-fantastique grâce au (Le) Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir (Prime Video), House of the Dragon (HBO) ou encore le film Donjons & Dragons : L'Honneur des Voleurs. Le 22 juillet 2022, Marvel s'est illustré en présentant un premier aperçu de ses futures séries animées. Si aucun projet tenu secret n'a pointé le bout de son nez, quelques annonces ont toutefois de quoi faire frémir d'impatience les fans, à commencer par une bande-annonce et un premier aperçu de Je s'Appelle Groot, une série de cinq courts-métrages diffusée sur Disney+ à partir du 10 août 2022. Les images présentées ci-dessous proviennent du média The Direct.

Moon Girl and Devil Dinosaur

Déjà annoncée de longue date, Moon Girl and Devil Dinosaur a déjà eu l'occasion de présenter son casting vocal en 2021. Ainsi, c'est l'actrice et chanteuse Diamond White (Empire) qui prêtera sa voix à Lunella Lafayette alias Moon Girl, accompagnée de Devil Dinosaur, campé par Fred Tatasciore (Star Wars : Clone Wars). Au reste du casting figuraient déjà les noms d'Alfre Woodard (Desperate Housewives), de Sasheer Zamata (Les Mitchell Contre les Machines), de Jermaine Fowler (Un Prince à New York 2) ou encore de Laurence Fishburne (Ant-Man et la Guêpe), également cocréateur et producteur de la série, dans le rôle du Beyonder. Suite au San Diego Comic-Con 2022, la série a dévoilé que de très nombreux acteurs de renom donneront de la voix en qualité d'invités, le temps d'un épisode ou deux. Wesley Snipes (Blade), Maya Hawke (Stranger Things), Jennifer Hudson (Respect), Alison Brie (Community), Cobie Smulders (Maria Hill dans le MCU) ou encore Daveed Diggs (Hamilton) ne sont que quelques-uns de ces invités célèbres, de quoi sacrément donner envie de découvrir cette nouvelle série animée qui promet de s'adresser à tous les publics !

Prévue à l'origine pour 2020, Moon Girl and Devil Dinosaur sera finalement diffusée à compter de 2023 sur Disney Channel.

What If...? - Saison 2

Alors que le Multivers prend une part de plus en plus importante dans le MCU, What If...? entend bien continuer de proposer des histoires alternatives, puisqu'une troisième saison a déjà été confirmée ! Les spectateurs présents au San Diego Comic-Con ont pu profiter de la diffusion d'un épisode de la seconde saison, qui montre Captain Carter face à un Soldat de l'Hiver revisité... Au programme également, des épisodes qui feront la part belle à Hela, Shang-Chi, Odin ou encore la Sorcière Rouge, ainsi qu'à un univers qui puise son inspiration dans le comics 1602 !

What If...? - Saison 2 est prévue pour une diffusion au début de l'année 2023, sur Disney+.

X-Men '97

Marvel comme DC jouent la carte de la nostalgie avec leurs séries animées ! Annoncée en 2021, X-Men '97 a déjà fait parler d'elle ces derniers mois, avec des annonces alléchantes. Outre l'arrivée au scénario d'Eric et Julia Lewald, deux des cocréateurs de la série animée X-Men, il avait également été confirmé que la majorité du casting vocal original serait de la partie dans cette nouvelle série, qui entend reprendre là où s'arrêtait le programme diffusé sur Fox Kids entre 1992 et 1997. Lors du panel, l'équipé a confirmé sa volonté de rester dans la pure continuité de la série adorée par les fans avec quelques légers changements de design pour plusieurs personnages, dont Magnéto, qui prendra la tête des X-Men, ainsi que l'arrivée de nouveaux héros et vilains de l'univers Mutant. Eric et Julia Lewald ont également travaillé aux côtés de Disney+ pour remettre de l'ordre dans les épisodes de la série originale afin de garantir une expérience narrative optimale. Beau DeMayo, le scénariste de The Witcher : Le Cauchemar du Loup (Netflix), chapeautera l'équipe scénaristique. Cerise sur le gâteau, une deuxième saison de X-Men '97 est d'ores et déjà commandée !

X-Men '97 est prévue pour une diffusion à partir de l'automne 2023, sur Disney+.

Marvel Zombies

Celles et ceux qui ont aimé l'épisode Et Si... des Zombies Envahissaient la Terre ? diffusé lors de la première saison de What If...? ont de quoi être comblés, puisque la prochaine série animée signée Marvel entend bien étendre le concept ! Se déroulant dans le même univers alternatif que celui présenté dans What If...?, la série fera vraisemblablement s'affronter des héros zombifiés et une équipe de résistants qui fait la part belle aux héros de la phase IV : Red Guardian, Kate Bishop, Yelena Belova, Kamala Khan, mais aussi l'agent Jimmy Woo sont quelques-uns des personnages qui tenteront de survivre face à l'apocalypse. Zeb Wells sera le scénariste attaché à ce projet reservé à un public mature. Il ne reste plus qu'à espérer que, cette fois, la série s'inspire véritablement du comics culte de Robert Kirkman et de son humour noir aussi cruel que tragique.

Marvel Zombies est prévue pour une diffusion courant 2024, sur Disney+.

Spider-Man : Freshman Year

Après son annonce fin 2021, Spider-Man : Freshman Year s'est elle aussi dévoilée lors du panel de Marvel Studios Animation. Présentée à l'origine comme faisant partie intégrante du MCU et se déroulant avant Captain America : Civil War, la série promettait de présenter le passé du Peter Parker de Tom Holland et le début de sa carrière en tant que super-héros. Les détails égrainés durant le panel ont donc de quoi faire froncer les sourcils des fans, puisque Docteur Strange, Daredevil et une flopée de vilains sont prévus pour intégrer la série, à commencer par Norman Osborn, Scorpion, Rhino ou encore le Docteur Octopus. Serait-ce encore là un coup du Multivers ? La série mettra également en avant le personnage de Nico Minoru, la Fugitive déjà apparue dans la série Runaways diffusée sur Hulu. Enfin, annonce de taille, le parfait Charlie Cox viendra prêter sa voix au personnage de Daredevil, à l'inverse de Tom Holland qui ne reprendra pas le rôle du Monte-en-l'Air. Une seconde saison, Spider-Man : Sophomore Year, est déjà annoncée.

Spider-Man : Freshman Year est prévue pour une diffusion courant 2024, sur Disney+.

— 18 juillet 2022 • 23H43 —
David Scordia-Révérand
Disney France invisibilise la non-binarité— 18 juillet 2022 • 23H43 — David Scordia-Révérand —

Le 30 juin 2022, sur YouTube, Disney présente fièrement son émission Say It with Pride: Disney+ Celebrates Pride 365 afin de conclure en beauté le Mois des Fiertés. Parmi les nombreux intervenants, l'acteur.ice Terry Hu se félicite d'incarner un personnage non-binaire dans Z-O-M-B-I-E-S 3, une première d'autant plus importante pour ellui qu'iel se définit ellui-même comme tel.le.

Le 15 juillet, le film sort sur Disney+ et confirme l'identité du personnage d'A-Spen, dont les pronoms en langue originale sont "they/them", l'équivalent neutre de nos "iel/ellui". Évidemment, les sous-titres en français reflètent le texte original et utilisent "iel' chaque fois qu'il est opportun de le faire.

Quelle n'est donc pas la surprise des spectateurs les plus attentifs de constater que le doublage français (dirigé par Véronique Fyon et écrit par Nadine Delanoë) fait des pieds et des mains pour contourner ce qui semble être vu comme un problème en adaptant le texte de telle façon qu'aucun pronom n'ait jamais à être utilisé, ne confirmant ainsi jamais la non-binarité d'A-Spen et invisibilisant par là même le choix de la production qui tenait tant à cœur à Terry Hu.

Même motif, même punition pour le personnage de Raine Whispers dans la série animée Luz à Osville qui se voit mégenré.e par Eda qui utilise "il", notamment dans l'épisode 7 de la deuxième saison (Le Requiem d'Eda). Iel a toutefois un plus de chances qu'A-Spen puisque le pronom neutre est correctement utilisé à partir de l'épisode 11, sans que le septième - qui pose problème donc - n'ait été corrigé entretemps.

Il est regrettable que cette traduction neutralise la volonté de la maison-mère de Disney d’inclure des personnes non-binaires dans ses productions à destination du jeune public. A-t-elle juste des difficultés à fixer à l'oral l'utilisation de pronom non-genré de type « iel » qui fait encore débat chez les linguistes ? Quel est message envoyé aux jeunes francophones non-binaires ?

— 18 juillet 2022 • 16H44 —
Laurent Armand-Zuniga
Sid et Scrat quittent le Futuroscope— 18 juillet 2022 • 16H44 — Laurent Armand-Zuniga —

Le cartoon Il Était une Noix, le quatrième produit dans l'histoire des feus Blue Sky Studios, est diffusé dans de nombreuses salles de parcs de loisirs dans le monde en 4D. En France, c'était le Futuroscope qui s'en chargeait. Or, le parc vient d'annoncer aujourd'hui la fermeture définitive de l'attraction, le 28 août 2022.

L'attraction existe également dans ces villes américaines :

  • San Diego Zoo (San Diego, Californie)
  • Central Park Zoo (New York, New York)
  • Adventuredome (Las Vegas, Nevada)
  • Columbus Zoo and Aquarium (Powell)
  • Kennywood (Pittsburgh, Pennsylvanie)
  • Detroit Zoo (Detroit, Michigan)
  • The Maritime Aquarium (Norwalk, Connecticut)

Et ailleurs dans le monde :

  • Alton Towers (Royaume-Uni - de 2015 à 2016)
  • Gardaland (Italie)
  • Madame Tussauds Shanghai (Chine)
  • Movie Park Germany (Allemagne)
  • Istanbul (Turquie)

NB : cette liste n'est probablement pas complète.

— 16 juillet 2022 • 10H00 —
Laurent Armand-Zuniga
Abandon de la zone Star Wars à Disneyland Paris ?— 16 juillet 2022 • 10H00 — Laurent Armand-Zuniga —

À l'occasion de l'inauguration d'Avengers Campus, Natacha Rafalski, la Présidente de Disneyland Paris, a accordé une interview à France Info, la chaîne d'information de France Télévisions. Si elle aborde dedans tous les aspects et objectifs de cette nouvelle zone consacrée à Marvel dans le Parc désormais mal nommé Parc Walt Disney Studios, les fans retiendront surtout... sa non-réponse sur la "future" zone Star Wars qui prend des airs d'officialisation à demi-mots de son abandon.

— 06 juillet 2022 • 18H50 —
Ludivine Taieb
Beauty and the Beast: A 30th Celebration sur ABC— 06 juillet 2022 • 18H50 — Ludivine Taieb —

Afin de célébrer les 30 ans de la nomination aux Oscars du célèbre film d’animation, il a été annoncé hier, le 5 juillet 2022, que la chaîne américaine ABC proposerait une émission spéciale d'une durée d’environ de deux heures consacrée à La Belle et la Bête.

Si le casting n’est à ce jour pas encore connu, Jon M. Chu (In the Heights et le futur Wicked) en est le producteur et Hamish Hamilton, le réalisateur, étant précisé que ce dernier était déjà à la tête de La Petite Sirène Live !, présenté en 2017.

À la manière de La Petite Sirène Live !, cette nouvelle version live devrait donc proposer des performances musicales inédites, des nouveaux décors et costumes ; elle sera en outre présentée devant un public et filmée en direct des studios Disney.

La future version live de la comédie musicale La Belle et la Bête est prévue pour une diffusion sur ABC, le 15 décembre 2022 et sur Disney+, dès le lendemain.

▲ Retour en haut de la liste ▲

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.