Fil Info - Juin 2019

Voici les actualités de The Walt Disney Company.

Voici les dépêches d’actualité concernant tous les pans de l’activité de The Walt Disney Company.

Fil Info

Tout ce qu’il fallait savoir sur Disney, résumé en quelques lignes, complété si besoin de liens vers des articles et dossiers pour approfondir les sujets abordés !

Les actualités de juin 2019

▼ Aller en bas de la liste ▼
— 26 juin 2019 • 14H19 —
Fabien Dupont
Les Simpson s'invitent à la D23 Expo 2019— 26 juin 2019 • 14H19 — Fabien Dupont —

La série 20th Century Fox Television Les Simpson fera l’objet d’un panel dédié lors de la D23 Expo 2019, la convention biannuelle destinée aux fans de The Walt Disney Company et organisée à Anaheim en Californie du 23 au 25 août.

La nouvelle saison - la 31ème ! - sera en effet présentée le 24 août à 10h, heure locale, par le créateur de la série Matt Groening, les membres de la production Al Jean, Matt Selman et Mike B. Anderson ainsi que les actrices Nancy Cartwright et Yeardley Smith, qui interprètent respectivement Bart et Lisa Simpson. Ceux-ci rencontreront les fans les plus chanceux durant une session d'autographes exceptionnelle d'une durée d'une heure.

Les visiteurs de l’exposition auront également l’opportunité de rencontrer les membres de la célèbre famille, également apparue au cinéma en 2007. Une première dans un cadre lié à Disney puisque les personnages n’apparaissent pour le moment qu’au sein des parcs à thèmes Universal Studios Hollywood et Universal Studios Florida.

Une preuve de plus que Les Simpson fait désormais bel et bien partie de la galaxie Disney ! La compagnie de Mickey avait en effet déjà annoncé la présence des trente premières saisons de la série sur Disney+ lors de la présentation du service de SVoD organisée en grande pompe pour ses investisseurs le 11 avril 2019.

— 21 juin 2019 • 17H30 —
Geoffrey El Islami
Pixar et sa ronde d'émotions— 21 juin 2019 • 17H30 — Geoffrey El Islami —

Pixar Pier, ayant remplacé Paradise Pier à Disney California Adventure depuis le 22 juin 2018, va bientôt proposer la toute première attraction basée sur le succès cinématographique de Pixar en 2015, Vice-Versa : Inside Out Emotional Whirlwind ouvre en effet dans le land dans le courant du mois de juin 2019.

Installée dans l'ombre du bruyant et sensationnel Incredicoaster, cette nouvelle expérience, reprenant la structure de Flik's Flyers déjà éprouvée dans a bug's land, emmènera ainsi les visiteurs à bord d'un des huit Memory Movers pour un tourbillon de sensations où Riley va aider Joie, Tristesse, Colère, Dégoût et Peur à trier les émotions récoltées.
Côté bande-son, l'excellent Michael Giacchino (Incredicoaster) signe les cinq pistes de l'attraction, une pour chaque émotion !

— 20 juin 2019 • 09H30 —
Laurent Armand-Zuniga
La programmation estivale de Chronique Disney— 20 juin 2019 • 09H30 — Laurent Armand-Zuniga —

Comme chaque année, Chronique Disney fait une pause rédactionnelle pendant l'été, et comme chaque année aussi, elle se fait en deux étapes :

  • du 1er au 28 juillet 2019, quatre mises à jour inédites seront mises en ligne du lundi au jeudi, relâche les vendredis et week-ends ;
  • aucune fiche inédite ne sera publiée du 29 juillet au 31 août 2019 mais un florilège des plus belles fiches du premier semestre 2019 sera proposé en une, sur toute la période.

La reprise de publications inédites au rythme habituel de 6 ou 7 publications par semaine (selon le stock de critiques disponible) se fera, elle, le 1er septembre 2019.

Pendant l'été, les autres rubriques du site continuent néanmoins de s’alimenter normalement :

Toute l’Équipe de Chronique Disney sera donc de retour, fidèle au poste, dès le 1er septembre 2019, avec la mise en ligne de la toute première critique inédite de la rentrée. Elle reste par ailleurs active sur les Réseaux Sociaux, canaux de relais du site (FacebookTwitter et Instagram) même si sa présence se fera plus discrète, histoire de prendre un peu de repos…

Bel été à toutes et tous !

— 19 juin 2019 • 17H14 —
Geoffrey El Islami
Halloween et son lot de nouveautés— 19 juin 2019 • 17H14 — Geoffrey El Islami —

La Saison d'Halloween à Disneyland Paris est toujours l'occasion de découvrir le Resort parisien sous un nouveau jour : décoré de potirons en tout genre et d'ornements orange et noirs, le Parc Disneyland plonge, en effet, les visiteurs au cœur d'un festival de sorcellerie, de frissons et surtout de rires ! Mais cette année, du 28 septembre au 3 novembre 2019, le Festival Halloween revisite ses classiques et innove sur bien des points.

Les Vilains Disney restent évidemment toujours à l'honneur pour cette énième édition du festival automnal. En revanche, un tout nouveau spectacle a été préparé et inclus un nouveau membre iconique : Ursula, la tentaculaire sorcière des mers et ennemie d'Ariel ! La Parade La Célébration Halloween de Mickey fera ainsi régner un esprit de fêtes dans les allées du Parc tandis que le char Le Manoir aux Illusions de Mickey reprendra du service avec à son bord, des zombies et... Mélanie Ravenswood en tenue de mariée ! Maléfique s'emparera, quant à elle et de nouveau, de La Cour du Château en y faisant pousser son célèbre et menaçant roncier et de nombreux Personnages Disney revêtiront leurs plus beaux costumes d'Halloween pour faire frissonner et amuser les visiteurs.

— 19 juin 2019 • 08H48 —
Laurent Armand-Zuniga
Twitter France blackliste Chronique Disney— 19 juin 2019 • 08H48 — Laurent Armand-Zuniga —

Il est des péripéties qui arrivent dans la gestion de médias dont personne n’aurait pu penser qu’elles ne se produisent un jour. C’est le cas actuellement vécu chez Chronique Disney concernant son fil Twitter qui vient tout bonnement d’être blacklisté par Twitter France.

Twitter France classe, en effet, désormais, le fil de Chronique Disney comme « pouvant comporter des contenus offensants » ce qui revient à le brider totalement, empêchant le développement serein de son audience et la propagation normale de ses twits. 
Cette décision est totalement incompréhensible quand il est su – et aisément vérifiable en remontant le fil de toutes ses publications – que la ligne éditoriale de tous les médias de Chronique Disney et de son fil Twitter en particulier – positionné lui sur du 100% info et patrimoine – ne donne jamais dans l’outrance ou l’offense. Tout ce qui est publié sur Chronique Disney est évidemment respectueux de la loi et surtout du lectorat qui fait confiance à sa signature depuis 19 ans déjà ; le site, navire amiral, ayant été créé le 24 avril 2000

En fait, le fil Twitter de Chronique Disney est victime d’une cabale homophobe menée contre lui après la publication d'un twit dénonçant la manifestation d’extrémistes religieux anti gays à la sortie de la première Magical Pride de Disneyland Paris (voir capture ci-dessous).
Contenu signalé en nombre par leurs soutiens activistes sur la toile, Twitter France a choisi d’abonder dans leur sens et de blacklister le fil, sans avertissement, ni même possibilité de recours.
Voilà ainsi comment le discours de haine se retourne contre ceux qui le combattent et comment un réseau social, qui revendique pourtant lutter contre les outrances et infox, sanctionne les acteurs, comme Chronique Disney, qui se veulent eux au contraire vertueux et le prouvent chaque jour…

En plein mois des fiertés, Twitter France envoie le pire signal possible : le réseau social encourage la parole homophobe et sanctionne ceux qui s'y opposent !

Quant à Chronique Disney, dans la mesure où il est un média philanthrope (qui ne vend rien et qui, sans publicité, vit sur les deniers de ses propriétaires) ce blacklistage en règle de son fil Twitter est sans conséquence économique. Et mieux encore, il conforte la détermination de toute son équipe à continuer à lutter contre toute forme de discrimination sur Twitter évidemment, même entravé, mais aussi sur tous ses autres canaux (Site, Facebook, Instagram, Youtube...).
 

— 18 juin 2019 • 15H42 —
Laurent Armand-Zuniga
Chronique Disney recrute— 18 juin 2019 • 15H42 — Laurent Armand-Zuniga —

Dans le cadre de son projet éditorial, et afin de renforcer son équipe, Chronique Disney recherche des pur(e)s fans, maîtrisant totalement leur sujet, avec un excellent rédactionnel, une solide connaissance des outils informatiques et du temps disponible pour rédiger des analyses et critiques ou couvrir des événements.

Le besoin s’établit actuellement dans les domaines suivants :

À noter : si un•e postulant•e ne se retrouve pas dans ces catégories de besoin, mais pense pouvoir apporter ses connaissances et/ou son savoir-faire de fan ultime dans un domaine couvert par Chronique Disney, qu'il ou elle n'hésite pas à faire acte de candidature qui sera étudiée avec attention.

Comment procéder ?
Avant tout, le ou la candidat•e est invité•e à prendre connaissance de la présentation de l’équipe, ici, du statut juridique des médias de Chronique Disney mais aussi de la démarche éditoriale et l'état d'esprit suivis par les membres actuels.
À ce stade, il est rappelé que tous•tes les collaborateurs•rices de Chronique Disney sont bénévoles et œuvrent à l’alimentation du site et de ses réseaux sociaux sur leur temps de loisirs.
Ensuite, si le ou la candidat•e estime correspondre à l’un des profils recherchés, il convient d’envoyer un Message Privé de motivation par le biais de la page Facebook de Chronique Disney en étant le plus complet possible. Après discussion avec le ou la Rédacteur•trice en Chef de la section à laquelle il ou elle postule, si la candidature est jugée sérieuse, le ou la postulant•e se verra proposer un test rédactionnel. S’il est concluant, il ou elle intégrera l’équipe sachant que son engagement moral à y participer est d’un an. En décembre de chaque année, le Directeur de Publication fait le bilan de l’action des chroniqueurs•euses et leur propose alors de poursuivre ou non pour une année de plus.
À noter : près de la moitié des membres de l’équipe actuelle de Chronique Disney a été recrutée sur une annonce de ce type et ne se connaissait pas avant.
Enfin, à toutes fins utiles, Chronique Disney ne pratique aucune discrimination. Il est donc possible de postuler quels que soient son sexe, religion, couleur de peau, taille, orientation sexuelle, âge (avec un minimum de 16 ans*), handicap, situation professionnelle, rang social, situation amoureuse, parentalité ou pas, lieu de résidence, nationalité… 

*l’autorisation des parents est exigée et ils conservent le droit d'obtenir le départ de l’équipe du (de la) collaborateur•rice mineur•e concerné•e à tout moment.

— 17 juin 2019 • 10H31 —
Laurent Armand-Zuniga
LEGO au Salon du Bourget 2019— 17 juin 2019 • 10H31 — Laurent Armand-Zuniga —

LEGO participe cette année, et pour toute la première fois au Salon du Bourget qui se déroule du 17 au 23 juin 2019 près de Paris. À cette occasion, le célèbre fabricant de jouets présente aux visiteurs en taille réelle, un chasseur X-Wing Starfighter tiré de la saga Star Wars.

Et selon le fabriquant, il bat tous les records : 3 tonnes, 2 mètres de hauteur, 10 mètres de longueur et 9 mètres d’envergure pour un assemblage de 1 584 000 briques et 2 500 heures de travail par une équipe dédiée. Les visiteurs pourront même embarquer à bord en s’installant dans le cockpit !

LEGO propose également, sur toute la durée du salon, un atelier sur le thème « Construis ta navette spatiale LEGO » et un autre avec LEGO DUPLO à destination des tout-petits.
Enfin, un point photo est à disposition pour immortaliser la visite du stand.
 

— 11 juin 2019 • 21H29 —
Franck Armand-Zuniga
Tic & Tac sur Disney+ par un studio français— 11 juin 2019 • 21H29 — Franck Armand-Zuniga —

Les personnages de Tic & Tac auront bientôt droit à une nouvelle série pour une diffusion sur Disney+ produite par The Walt Disney Company Europe, Middle East and Africa (comme la série 101, Rue des Dalmatiens) et animée par le studio parisien, Xilam Animation.

La série se déclinera sous la forme d'épisodes de sept minutes, sans parole, dans un style classique de comique de pantomime.

— 11 juin 2019 • 16H10 —
Laurent Armand-Zuniga
Lancement de Mes Premières Histoires Disney— 11 juin 2019 • 16H10 — Laurent Armand-Zuniga —

Hachette Jeunesse et Disney lancent une nouvelle collection d’albums destinée aux tout-petits. Intitulé Mes Premières Histoires Disney, chaque livre contient ainsi des histoires inédites et amusantes agrémentées d’illustrations mignonnes à souhait, destinées à emmitoufler l’enfant dans une atmosphère de lecture et de découverte sereines.

Les thématiques des albums sont toutes proches du quotidien des bambins et mettent en scène, pour l’occasion, un personnage Disney comme Panpan qui découvre les merveilles de la nature, Mowgli qui siffle un air de musique et invite à la danse ou encore Dumbo qui hésite sur le déguisement qu’il veut porter pour son spectacle, sans oublier Alice qui ne sait pas si elle préfère être grande ou petite mais également Mickey, Minnie et leurs amis testant, eux, différents moyens de transport pour aller au lac tandis que la fée Clochette cherche, pour sa part, à organiser un anniversaire surprise pour Peter Pan.

Autant de récits enchanteurs mais toujours ludoéducatifs terriblement efficace pour initier les tout-petits à la lecture et... à Disney !

— 11 juin 2019 • 11H27 —
Laurent Armand-Zuniga
Charlélie Couture revient pour Toy Story 4— 11 juin 2019 • 11H27 — Laurent Armand-Zuniga —

À de rares exceptions et couacs près, Disney France brille par la qualité des adaptations françaises des chansons de ses films d’animation, venus aussi bien des Walt Disney Animation Studios que des Pixar Animations Studios.
Parmi les bandes originales les mieux adaptées, celle de Toy Story sortie en 1995 est sans aucun doute l’une des plus réussies. Signée du talentueux Charlélie Couture, il avait su, en effet, à l’époque saisir puis restituer dans la langue de Molière toute la magie des compositions de Randy Newman. 
A l’occasion de la sortie de Toy Story 4 - et c’est une excellente nouvelle - Charlélie Couture réadapte et interprète les deux chansons inédites que contient l’opus, à savoir « Le cow-boy solitaire » et « J’peux pas te laisser », sachant qu’il reprend aussi dedans « Je suis ton ami », l’hymne à la camaraderie devenu depuis culte. 

— 11 juin 2019 • 09H07 —
Laurent Armand-Zuniga
Disney 17ème marque mondiale la plus puissante— 11 juin 2019 • 09H07 — Laurent Armand-Zuniga —

Disney est 17ème (et gagne 2 places) au classement 2019 des 100 marques mondiales les plus puissantes, établi par le cabinet Kantar.

— 05 juin 2019 • 19H10 —
Geoffrey El Islami
Disney, au secours des lions africains— 05 juin 2019 • 19H10 — Geoffrey El Islami —

Le Roi Lion, 32ème long-métrage des Walt Disney Animation Studios sorti en 1994, a eu un succès immense. Cependant, 25 ans après sa sortie et à la veille de celle du (Le) Roi Lion version 2019 de Jon Favreau, la réalité sur le terrain est toute autre : la population africaine des lions (Panthera leo) dans la nature a, en effet, diminué drastiquement de 50 %. Entre 23 000 à 39 000 individus seulement survivent dans la nature selon l'Union International pour la Conversation de la Nature (UICN), chaque jour luttant contre les différentes menaces pensant sur l'espèce : destruction de l'habitat, braconnage ou encore pollution des écosystèmes sont d'autant de catalyseurs de la disparation éventuelle du roi de la jungle. Fort heureusement, des programmes de conservation redonnent espoir aux scientifiques et Disney a par ailleurs décidé de participer aux solutions d'augmentation de la population de ce félin, partie intégrante du cycle de la vie.

En l'honneur de la sortie du tout nouveau film des Studios Disney, Le Roi Lion, The Walt Disney Company a ainsi lancé le programme de conservation The Lion King "Protect The Pride" visant à doubler la population in situ de lions africains d'ici l'horizon 2050. Ce geste se matérialise par un versement d'1,5 million de dollars via la Disney Conservation Fund à la Lion Recovery Fund, un fond créé par The Leonardo DiCaprio Foundation et Wildlife Conservation Network (WCN) pour contrer le déclin de la population africaine de l'espèce. Au final, le montant total de la donation s'élèvera à 3 millions de dollars, réalisant ainsi le plus gros don de la Disney Conservation Fund depuis ses 24 années d'existence. Elissa Margolis, Vice-Présidente Principale de la Responsabilité Sociale des Entreprises de The Walt Disney Company, rappelle le rôle de la firme sur le sujet :

« La conservation a toujours été une valeur essentielle de The Walt Disney Company et cet engagement se manifeste dans tout [ce que nous faisons], de nos films à nos Parcs à thèmes et c'est pour cette raison que nous avons créé le Disney Conservation Fund. À travers les histoires que nous racontons et les expériences que nous créons, nous avons le pouvoir de toucher le public et lui insuffler l'envie d'agir avec nous. »

Enfin pour lancer officiellement ce programme d'intérêt scientifique primordial, The Walt Disney Company et la WCN ont réuni plus de 80 experts sur le sujet venant de 18 pays et représentant plus de 50 organisations de conservation, lors du Lion Footprint Forum les 6, 7, 8 et 9 mai 2019 à Walt Disney World Resort. Le but était ainsi de développer des stratégies en matière de gestion de conservation de l'espèce et lui assurer un avenir perenne. Les fans peuvent aussi trouver d'autres moyens de participer à cette collecte sur le site officiel.

— 01 juin 2019 • 12H38 —
Alexandre Chierchia
L'affiche Pin Trading de Juin 2019— 01 juin 2019 • 12H38 — Alexandre Chierchia —

Comme chaque début de mois, Disneyland Paris dévoile son affiche pour les sorties Pin Trading, et ces dernières sont rythmées par les nombreux événements du Resort.

  • La soirée Magical Pride est à l'honneur dès le 1er juin 2019 avec un jumbo et une lanière aux couleurs de l'arc-en-ciel.
  • Le 15 juin 2019, c'est au tour de la soirée thématisée sur le Jazz de prendre possession du Parc Walt Disney Studios, avec sept pin's dédiés dont trois en édition limitée.
  • Le Festival du Roi Lion et de la Jungle a, quant à lui, droit le 26 juin 2019 à deux pin's pour fêter le début officiel de la saison, le 30 juin 2019.
  • Deux séries de pin's continuent avec, d'une part, Dumbo et Timothee pour le My Best Friend et d'autre part, Stitch décidément d'humeur espiègle ce mois-ci.
  • Le Génie d'Aladdin et Pinocchio profitent, de leurs cotés, chacun, d'un pin's respectif, produit à seulement 250 exemplaires.
  • Les chiens et chats célèbres chez Disney sont également mis à l'honneur dans une série de Pin's Open Edition.
  • Enfin, pas de Pin Trading Night en juin car un Pin Trading Event, déjà complet, se déroule dans le mois sur le thème de Là-Haut.

▲ Retour en haut de la liste ▲

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.